Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par chprieur
#89684
Bonjour
Je posséde de jeunes discus qui m'ont été vendus pour des discus bruns.
Il y en a un qui est un discus brun idéniablement(fond brun, rayures bleues sur le tête) mais les autres sont différents : fond plus claire, rayures sur presque tout le corps etc . Ils sont encore très jeunes mais déja différenciés.
bref, ma question est la suivante:
Comment reconnaître un discus brun, d'un bleu et d'un vert? Quelles sont les carctéristiques de chacun qui permettent de les reconnaitre à coup sûr ? Y at-*il des discus inclassables ? :??: :??: :??:
Merci d'avance pour vos réponses.
Salutations respectueuses
chprieur


Avatar du membre
par arko
#89695
La robe des discus change considérablement le long de sa croissance.
Il est trés difficile de différencier si tu as telle ou telle variété quand ils sont jeunes et suivant leur état d'humeur (les barres par exemple).

En plus, à l'état naturelle, il n'existe pas une forme de brun, mais des formes de bruns (valable pour les autres aussi) et les vermicules peuvent être différentes d'un sujet à un autre.


par Wild One
#89705
Peux tu me dire la taille de ton bac et les parametre de ton eau stp, et decrire les discus que tu as ??? :read:


par ledauphinblanc
#89708
pas de possibilité de faire qques photos afin d'illustrer :??:

c'est vrai que les discus changent facilement de couleur du corps à brun clair pour atteindre le brun foncé, barres verticales pratiquement invisibles à complétement noires(lié généralement quand ils sont dominés ).

j'en posséde également et je peux te dire que c'est magnifique à les observer :love:


par chprieur
#89710
Wild One a écrit :
Peux tu me dire la taille de ton bac et les parametre de ton eau stp, et decrire les discus que tu as ??? :read:
Je te ferais la même réponse que sur aquabase, ma question ne concerne la taille de mon bac ni les paramètres de mon eau.
Par contre, je possède 4 discus "brun" et un discus"super rouge". Un des discus brun est fond brun+rayures sur le tête. Les autres bruns sont: fond plus claire + rayures sur tout le corps(pas encore bien définies les rayures)+nageoires rouge et bleu. Le super rouge est encore trop jeune pour le décrire.
Salutations respectueuses
chprieur


Avatar du membre
par Oxygene
#89712
Si tu veux de l'aide, il va peut-être falloir être un peu plus respectueux. Si on te poses toutes ces questions, c'est pour aboutir à des réponses cohérentes, donc si tu ne veux pas y répondre, pourquoi venir poser des questions :hot:


par Wild One
#89713
Oui, mais pour savoir pour te donner des info sur tes discus, il nous faux la taille de ton bac, est t'il planter ??? et y a t'il des poisson qui peuvent stresser tes discus ???


par gogonne
#89729
chprieur a écrit :
Wild One a écrit :
Peux tu me dire la taille de ton bac et les parametre de ton eau stp, et decrire les discus que tu as ??? :read:
Je te ferais la même réponse que sur aquabase, ma question ne concerne la taille de mon bac ni les paramètres de mon eau.
si justement parce que les rayures bien visibles me font aussi penser au stress


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par gogonne
#89730
Wild One a écrit : et y a t'il des poisson qui peuvent stresser tes discus ???
déjà, les discus peuvent très bien se cartonner entre eux ... si le bac est trop petit


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par chprieur
#89760
Afin de retirer tout risque d'embiguité, je modifie le sens de ma question. Je sais que les rayures noires des discus peuvent s'éclaircir ou foncer selon leur humeur...
Je précise que je ne suis pas un débutant en aquariophilie (j'ai 33 ans et 5 ans d'aquario, je n'ai pas la science infuse mais je connais assez bien les bases).
Bref, si je souhaite acheter un discus et qu'il n'y a aucune étiquette sur les bacs des vendeurs, quels sont les caractéristiques qui me ferront penser a un discus brun ou à un discus vert ou à un discus bleu ?
Merci de votre amabilité
Salutations respectueuses
chprieur

PS : tous les paramètres de mon bac sont adéquat pour les discus ainsi que la taille de mon bac.


par Wild One
#89774
Afin de retirer tout risque d'embiguité, je modifie le sens de ma question. Je sais que les rayures noires des discus peuvent s'éclaircir ou foncer selon leur humeur...
Je précise que je ne suis pas un débutant en aquariophilie (j'ai 33 ans et 5 ans d'aquario, je n'ai pas la science infuse mais je connais assez bien les bases).
Bref, si je souhaite acheter un discus et qu'il n'y a aucune étiquette sur les bacs des vendeurs, quels sont les caractéristiques qui me ferront penser a un discus brun ou à un discus vert ou à un discus bleu ?
Merci de votre amabilité
Salutations respectueuses
chprieur

PS : tous les paramètres de mon bac sont adéquat pour les discus ainsi que la taille de mon bac.
Ce sont de jeunes Disuc : 5 à 8 cm à l'achat (cela fait deux mois environ). Le plus gros fait environ 10 cm maintenant. Je precise : 5 Discus dans 240 L (ce que j'ai apris sur aquabase) :D (ca nous aprend bocoup de chose et peux etre des raison de changement de couleur mais sans les parametre de l'eau)

Il me manque les parametres, et les autre poisson avec qui il cohabite, apres ont poura te dire si a cause de stresse ou autre il change de couleur...:??:

Dis nous toute les info ou mets des photo.


Avatar du membre
par Flodèp
#89777
si j'ai bien compris.

la question porte plus sur les vermicules horizontales que sur les barres verticales noires.

Disons que la couleur de fond des discus sauvages depend de leur origine geographique. Certains sont très bruns d'autres très rouges (Rio Madeira), certains plutôt vert (Lago Tefe par exemple).

Ensuite l'intensité des dessins varie d'un individu à l'autre et egalement avec l'age.
Et il est même pas dit que dans un même endroit on ne puisse pas trouver des poissons completement differents.

toujours est il que moins de 600 L pour des Discus c'est pas top quand même ...


par chprieur
#89809
Florent.De.Gasperis a écrit :
si j'ai bien compris.

la question porte plus sur les vermicules horizontales que sur les barres verticales noires.

Disons que la couleur de fond des discus sauvages depend de leur origine geographique. Certains sont très bruns d'autres très rouges (Rio Madeira), certains plutôt vert (Lago Tefe par exemple).

Ensuite l'intensité des dessins varie d'un individu à l'autre et egalement avec l'age.
Et il est même pas dit que dans un même endroit on ne puisse pas trouver des poissons completement differents.

toujours est il que moins de 600 L pour des Discus c'est pas top quand même ...
Je vous remercie de cette réponse qui effectivement se rapproche de mes questions.
Je sais que 240L pour 5 discus, c'est trop juste. Je rassure tout le mponde, c'est transitoire. Quant aux paramètres de mon eaux, pas de problèmes, pH entre 6,5 et 7 (pas de mesure précise... désolé) nitrates et nitrites ok, température 28°, de nombreuses plantes, une filtration très correcte, quelques characidés et ramirezis comme conpagnons( + 1 botia qui va changer d'aqua dans psa longtemps).

Si j'ai bien compris, pour un même discus, certains pourrons dire qu'il s'agit d'un discus vert et d'autre d'un brun ?


par chprieur
#89814
Je viens de lire un article,selon un certains Kullender(en 1996), il n'existerai que 2 espèces de Discus: Symphysodon discus et S. aequifasciatus, laquelle regrouperai toutes les possiblités de coloration (du vert,du brun et du bleu).
Il semble en effet (pour revenir à mes discus), qu'il m'ai été vendu des discus bruns qui vont je pense s'avérer être des discus bleu( les rayures semblant s'établier sur tout le corps).
Me trompe-je ?
D'autre part, afin de faire le bon choix lors d'un achat, quelles sont les critères physiologiques qui me permettrons de ne pas me tromper, et d'acheter de beaux Discus ??

Merci

Salutations respectueuses
chprieur


par ledauphinblanc
#89822
Florent.De.Gasperis a écrit :
toujours est il que moins de 600 L pour des Discus c'est pas top quand même ...
à priori ils ne font que 5 à 8 cm de diamètre dont un de 10 cms Florent :??:

s'il n'a pas trop le choix pour l'instant ça passe tranquillement :jap:


par chprieur
#89883
[/quote]
ce genre de chose ne peut que me faire sortir de ma réserve... un "certain" Kullander.... ça vole haut sur CF :lol:

[/quote]

Je suis désolé, je suis un débutant en Discus. Mais j'essaye de comprendre. :wink:
Je pense que cela est tout à mon honneur et vous ne pouvez pas me reprocher ma curiosité ???

Pourquoi "sortez vous de votre réserve" lorsque je dis 'un certains Kullander" ? :??:

Qui est-il ? :??: :??: :??:

A priori, il s'agit d'un scientifique qui etudie les Discus et leur classification...
Mais peut être me trompe-je ????

Merci de vos réponses
Salutations respectueuses
chprieur


Avatar du membre
par Flodèp
#89938
Disons que lorsque tu t'interesses aux Cichlidés sud americains tu ne peux pas ne pas voir l'enorme travail qu'il a fait, fait et fera sur leur systematique...

tu avais fais une faute a son nom en plus...


par chprieur
#89968
Désolé pour la faute :ange:

On ne peut pas connaitre tout sur tout. De plus pour connaitre le nom de ce monsieur, il faut s'intéresser à la systématique des Discus. Ce que je commence à peine de faire, avec votre aide j'espère....

Donc, un très jeune discus brun peut se révéler être un discus bleu a l'age adulte ? :??:


par Wild One
#89985
chprieur a écrit :
Désolé pour la faute :ange:

On ne peut pas connaitre tout sur tout. De plus pour connaitre le nom de ce monsieur, il faut s'intéresser à la systématique des Discus. Ce que je commence à peine de faire, avec votre aide j'espère....

Donc, un très jeune discus brun peut se révéler être un discus bleu a l'age adulte ? :??:

Si tu veux le voir devenir adulte dans de bonne condition, achete un plus grand bac :wink:


Avatar du membre
par Fabien N.
#90031
Es-tu sûr que tes discus sont de souche(s) pure(s)?

Quand on achète des discus (de type sauvage) ça peut être brun, vert, bleu ... avec localité ou pas, ça peut aussi être des bruns (ou autre) avec quelques allèles de bleu ou vert : les élevage de discus n'ont pas la réputation de conserver leurs souches trés proches du type sauvage.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer