Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par HAMA
#133507

Dernier message de la page précédente :

FinnBZH a écrit :
Une semaine après la ponte, les alevins commencent à nager :love: sous la garde des parents. La femelle les déplace toujours dans sa bouche et remet dans le groupe les alevins qui s'égarent. Les parents sont plus sur leurs gardes et éloignent plus agressivement les intrus.
Fait attention que les petits ne se fassent pas manger par les autres habitants du bac, le mâle risquerait de leur faire payer à la femelle.
Par sécurité tu peux aspirer des alevins dans un bac flottant avec renouvellement d'eau intérieur; Comme ça en cas de perte les parents continuent de voir leurs petits dans le bac flottant et surveille ce dernier même s'il n'ont pas accès à leurs alevins. Et tu laisses bien sûr une partie de la ponte avec les parents.


Avatar du membre
par HAMA
#133508
FinnBZH a écrit :
Une semaine après la ponte, les alevins commencent à nager :love: sous la garde des parents. La femelle les déplace toujours dans sa bouche et remet dans le groupe les alevins qui s'égarent. Les parents sont plus sur leurs gardes et éloignent plus agressivement les intrus.
Fait attention que les petits ne se fassent pas manger par les autres habitants du bac, le mâle risquerait de leur faire payer à la femelle.
Par sécurité tu peux aspirer des alevins dans un bac flottant avec renouvellement d'eau intérieur; Comme ça en cas de perte les parents continuent de voir leurs petits dans le bac flottant et surveille ce dernier même s'il n'ont pas accès à leurs alevins. Et tu laisses bien sûr une partie de la ponte avec les parents.


Avatar du membre
par Jakez
#133719
Elobulle a écrit :
bon, de mon côté j'ai réussi à me dégoter un mâle que j'ai laissé avec deux femelles.

Les femelles n'en veulent pas... Pensez-vous qu'il faut que j'enlève encore une femelle, histoire qu'ils se retrouvent en duo et basta ? :??:

J'ai remarqué aussi des rejets du mâle par les femelles au début, avant que le couple ne se forme. Si le femelles ne sont pas trop agressives envers le mâle alors laisse faire, enfin c'est mon avis :wink:


Avatar du membre
par Elobulle
#135637
une petite photo récente d'une de mes femelles :

Image

et toujours pas de couple à l'horizon... mes deux femelles ne semblent pas intéressées par le jeune mâle.

Ce Message a été édité par: Elobulle le 05-07-2005 14:26


Avatar du membre
par Jakez
#135640
Elobulle a écrit :

et toujours pas de couple à l'horizon... mes deux femelles ne semblent pas intéressées par le jeune mâle.
Je ne sais pas si c'est une coincidence ou non, mais chez moi le couple s'est formé alors que je faisais des essais de CO2 artisanal, j'avais donc un pH plus faible que d'habitude (de 7,2 j'étais à 6,8-7,0). Peut-être cela les a-t-ils encouragés?

Sinon, chez moi les heros devaient faire en gros 12-14cm lors de la formation du couple.


Avatar du membre
par Topher
#135657
Image

Image

Mes Jeunes Heros. cf. efasciatus sauvages, je possede un groupe de 4 individus, le plus gros mesure environ un bon 10cm


Avatar du membre
par Elobulle
#135677
ma plus grosse femelle doit faire dans les 12 cm en effet pour le moment.

Peut-être sont ils encore trop jeunes ? :??:

je ne sais plus si j'ai déjà posé la question, mais à partir de quelle taille à peu près peut-on différencier les mâles des femelles ? Est-ce au même âge chez les notatus ?

Ce Message a été édité par: Elobulle le 06-07-2005 23:23


Avatar du membre
par Flodèp
#135691
en général a partir de 6 ou 8 cm.


Avatar du membre
par Jakez
#135803
Pan-Tchéo a écrit :
Mes Jeunes Heros. cf. efasciatus sauvages, je possede un groupe de 4 individus, le plus gros mesure environ un bon 10cm
D'où viennents-ils ces beaux poissons?


Avatar du membre
par Topher
#135815
De la Guyane :D
Une connaissance qui me les a amenné


Avatar du membre
par Jakez
#136598
HAMA a écrit :
FinnBZH a écrit :
Une semaine après la ponte, les alevins commencent à nager :love: sous la garde des parents. La femelle les déplace toujours dans sa bouche et remet dans le groupe les alevins qui s'égarent. Les parents sont plus sur leurs gardes et éloignent plus agressivement les intrus.
Fait attention que les petits ne se fassent pas manger par les autres habitants du bac, le mâle risquerait de leur faire payer à la femelle.
Par sécurité tu peux aspirer des alevins dans un bac flottant avec renouvellement d'eau intérieur; Comme ça en cas de perte les parents continuent de voir leurs petits dans le bac flottant et surveille ce dernier même s'il n'ont pas accès à leurs alevins. Et tu laisses bien sûr une partie de la ponte avec les parents.
Je n'ai pas fait comme cela, et j'ai simplement laissé faire et puis je devais partir pour un déplacement (pas en Amérique du sud :pleure: )de quelques mois.

Par contre je n'ai eu aucun alevin à arriver au stade de petit poisson. Ils ont tous été bouffés avant, par qui? :??: Je n'ai rien vu. A part une fois ou lors de la garde des alevins les parents se sont disputés et j'ai pu assisté à une longue prise de bec, les poissons se tiennent par la bouche et se poussent (peut-être pour prouver leurs forces), plus d'une heure et c'est la femelle qui a gardé l'avantage, elle est plus grande. Pendant ce temps les acaras maronii ont eu un vrai festin.

Il y a eu depuis de nombreuses pontes et il semble que le couple évolue et met en place de nouvelles stratégies. Maintenant c'est la femelle seule qui s'occupe des oeufs et des larves tandis que le rôle du mâle est uniquement de garder le territoire.


Ce Message a été édité par: FinnBZH le 13-08-2005 16:16


Avatar du membre
par Elobulle
#137083
une photo de mon mâle pour faire remonter le topic :D

Image


Avatar du membre
par Jakez
#137098
Elobulle a écrit :
une photo de mon mâle pour faire remonter le topic :D
Il a une belle tête et commence donc à prendre les couleurs du rotkeil. Quel taille fait-il? As-tu un couple de formé?

Je ne sais pas si c'est une coîncidence, mais mon couple s'est formé durant une diminution du pH lors d'essais au CO2, pH6,8, température 27-28C.

Les miens renouvellent en permanence les pontes, mais je n'ai pas encore eu de réussites, les alevins disparaissent toujours après un certain temps, alors qu'ils commencent à nager librement.

Avec mes déplacements je n'ai pas vraiment pu suivre tout cela. Néanmoins je compte bientôt aspirer quelques uns dans un bac flottant et voir si j'arrive à les garder en vie.

Y aurait-il par contre des conseils pour élever les alevins en bac flottant? Nourriture...:??:

Merci :jap:


Avatar du membre
par Elobulle
#137169
toujours pas de couple... il fait dans les 15 cm environ.


Avatar du membre
par Manu P.
#137503
:up:

Au cas ou, je suis intéressé par ce magnifique poisson. Si quelqu'un en a de dispo, faites moi signe.

C'est pas les petites annonces ici :ange: ah :D

:jap:

Ce Message a été édité par: manu78 le 05-09-2005 15:15


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Manu P.
#137515
Manu78 a écrit :
:up:

Au cas ou, je suis intéressé par ce magnifique poisson. Si quelqu'un en a de dispo, faites moi signe.

C'est pas les petites annonces ici :ange: ah :D
Je me dois de faire un petit "edit" car en tout et pour tout il m'a fallu 2 Heures :lol: pour en trouver.

Encore merci à la charmante personne qui va me les procurer.

Enfin 2 Heures c'est tout de même beaucoup de temps (il s'en passe des choses). Donc la prochaine fois j'espère que les membres de CF seront un peu plus réactifs.

:pt1cable: :super:

:jap:







Ce Message a été édité par: manu78 le 05-09-2005 15:30


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Elobulle
#137608
dommage, j'avais une de mes femelles à échanger... lol


Avatar du membre
par HAMA
#140914
Je vois qu'il y a des bacs plantés avec des Heros. Est-il vrai qu'ils dévorent toutes les plantes??? L'avez vous constaté dans vos bacs ? Merci.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#140916
chez moi ca grignotait, mais pas extrême... la j'ai installé un groupe de 6 uarus juvéniles dans une cuve pas mal plantée (d'anubias)..... je pense qu'ils vont faire un carton..... mais c'est tellement joli de les voir sortir d'un bouquet :love:


Avatar du membre
par Jakez
#141622
HAMA a écrit :
Je vois qu'il y a des bacs plantés avec des Heros. Est-il vrai qu'ils dévorent toutes les plantes??? L'avez vous constaté dans vos bacs ? Merci.
Dans mon bac, j'ai des crypto balansae, des nympheas lotus et des vallisnérias et elles ne se font pas toucher :D (elles ont mauvais goût, d'après mes écailles) à part celles qui seraient génantes dans leur territoire qui se font couper direct d'un coup de machoire.

Il paraîtrait que j'ai de la chance avec mes efasciatus :ange:


Avatar du membre
par HAMA
#141631
C'est effectivement ce que lon m'avait dit: les Heros détruisent tout!
J'ai effectivement remarqué que les plantes à fauillage délicat se faisaient scalper. J'ai donc mis de grosses touffes de microsorium, et différentes Cryptos, comme balansae, ustérianas qui se décomposent un peu depuis Vichy, mais là je sais qu'elles repartiront de plus belle après adaptation, et des crypto naines. Ils n'aiment effectivement pas le gout de celles là!


Avatar du membre
par Jakez
#141633
HAMA a écrit :

C'est effectivement ce que lon m'avait dit: les Heros détruisent tout!
J'ai effectivement remarqué que les plantes à fauillage délicat se faisaient scalper. J'ai donc mis de grosses touffes de microsorium, et différentes Cryptos, comme balansae, ustérianas qui se décomposent un peu depuis Vichy, mais là je sais qu'elles repartiront de plus belle après adaptation, et des crypto naines. Ils n'aiment effectivement pas le gout de celles là!
J'ai aussi des crinums natans (feuilles étroites) qui se feront déraciner tant qu'ils seront au mauvais endroit et des pistias en surface qui sont laissées en paix.

Toute plante dans le territoire de ponte des efasciatus sera génante pour eux.


Avatar du membre
par HAMA
#141635
OK. merci je prends bonne note de tes conseils et lorsque mes Heros auraont choisi un territoire, je déplacerai les plantes qui les gênent à un autre endroit.


Avatar du membre
par Jakez
#141637
HAMA a écrit :
OK. merci je prends bonne note de tes conseils et lorsque mes Heros auraont choisi un territoire, je déplacerai les plantes qui les gênent à un autre endroit.
Ils les enlèveront eux même :D
Par contre ce que je vis moi-même avec mes heros pourrait semble-t-il être une exception. :D
Ou peut-être tout dépend de la provenance des poissons.
Les miens n'ont jamais vu la nature et il est possible que des instincts se soient amoindris...


Ce Message a été édité par: FinnBZH le 29-10-2005 13:00


Avatar du membre
par Jakez
#141660
HAMA a écrit :
Fait attention que les petits ne se fassent pas manger par les autres habitants du bac, le mâle risquerait de leur faire payer à la femelle.
Par sécurité tu peux aspirer des alevins dans un bac flottant avec renouvellement d'eau intérieur; Comme ça en cas de perte les parents continuent de voir leurs petits dans le bac flottant et surveille ce dernier même s'il n'ont pas accès à leurs alevins. Et tu laisses bien sûr une partie de la ponte avec les parents.
Je dois écrire la suite de l'histoire des reproductions de mes heros. Aucun de mes alevins n'ont pu grandir. A 3 reprises j'ai remarqué un désaccord des parents et de longues prises de bec pendant lesquelles les alevins se faisaient gober par les autres habitants du bac. :pleure:

Il y a quelques jours j'ai encore eu une ponte et alors que les larves étaient suspendues à la cloison d'une racine sous la garde de la mère (c'est elle qui maintenant mène la garde et évente), le mâle est venu l'harceler et il y a eu un bref combat corps à corps avec prise de bec et tentatives de morsures. Je m'y attendais alors j'ai profité de leur dispute pour aspirer quelques larves dans un filet nurserie au fond duquel il y a un peu de sable et des pistias en surface. La dispute a été assez courte (j'ai éloigné le mâle de la main au risque de me faire mordre et je ne sais pas si j'ai bien fait) ce qui n'a pas laissé les autres habitants du bac le temps de réagir. La mère a continué la garde des petits qui restent et a entrepris de les déplacer au pied de vallisnérias.

Ce couple est hors période de ponte tout à fait soudé et paisible. Le mâle aurait-il du mal à attendre que la femelle soit libre? Je ne sais pas trop ce qui crée le désaccord lors des pontes :??: .

A suivre...


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 17

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer