TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
par Alpine_Z
#123784
Bonsoir tlm,

Mon bac avançant tranquillement, je voudrais me pencher sérieusement sur un automate pour mon aquarium.
Cet automate devra avoir pour fonction, la gestion de l?éclairage (tube bleu et HQL), la gestion de la température, la gestion des pompes de brassages, la gestion de l?osmorégulateur, et pour finir j?aimerais sérieusement qu?il puisse me contrôler le PH.

J?ai déjà fait pas mal de recherche j?en ai trouvé un qui correspondrait presque a ce que je veut, mais impossible de trouver des utilisateur de cet automate sauf le créateur a qui je ne me suis pas encore permis d?envoyer un mail, mais ça ne devrait pas tarder.

Donc pour schématiser tous ça, l?automate devra gérer :
L?allumage des deux tubes bleus a heure stricte (indépendamment des HQL)
L?allumage des HQL à heure stricte aussi (et même si possible allumer les 4 HQL en décalage)
Contrôler la température et si besoin déclancher les thermoplongeurs. (si incohérence du de la température avec les données, alerte visuel et/ou sonore)
Contrôler et afficher le PH, voir même alerter (visuel et/ou sonore) si incohérence du PH avec les données rentrées)
Contrôler 4 pompes de brassage indépendamment.
Contrôler le niveau d?eau a l?aide de capteur de niveau avec comme règle :
- Niveau bas = ajout d?eau >> si niveau encore bas coupure des pompes de remontée et alerte visuel et/ou sonore.
- Niveau haut = coupure ajout d?eau >> si encore niveau haut, alerte visuel et/ou sonore.
Voila pour le reste je peut le faire tout seul (remplissage réserve d?eau, etc..)

Bien entendu cet ensemble devra me coûter le moins cher possible :silly: , être assez simple de fabrication et être durable.
Je vous posent donc la question avez-vous déjà fabriqué ou vu un automate qui ressemblerais a ça, ou autrement avez-vous une autre idée pour automatiser tout ce beau monde ?

Voila moi ce que j?ai trouver qui ressemble le plus a ce que j?ai besoin, qu?en pensez vous ?
http://www.jls-info.com/julien/aquarium/index.htm

Merci d'avance pour vos reponses.



PS : Je me suis permis de mettre le même message sur d?autre forums afin de centraliser le plus de réponse, car j?ai déjà fait une bourde sur l?électricité de mon bac, et je ne veut pas en refaire une.
Donc que le webmaster et les modérateurs m?excuse si il retrouve le même message sur d?autres forums.



Ce Message a été édité par: Alpine_Z le 08-12-2004 22:48


<a href="http://www.aquabois.net">http://www.aquabois.net</a>
Avatar du membre
par Séb_59
#123786
Salut,
sans vouloir te vexer, tu crois que c'est vraiment utile de se casser la tête comme ça pour un bac d'eau douce ????
:??: :??: :??:
Séb


par Alpine_Z
#123787
Séb_59 a écrit :
Salut,
sans vouloir te vexer, tu crois que c'est vraiment utile de se casser la tête comme ça pour un bac d'eau douce ????
:??: :??: :??:
Séb
Peut être pas, tu a sûrement raison, mais j?ai pour habitude de ne pas être pressé, et de me casser la tête pour pas grand-chose, la preuve crois tu que me prendre la tête comme je le fait depuis plus d?un an pour mon aquarium valait t?il vraiment le coup ? (Voir ici http://www.aquabois.net)

Enfin bon, c une passion alors je la vie a fond, et que se soit pour eau douce ou eau de mer j?en ferait autant.

Et ne t?inquiète pas ça me vexe pas, au contraire les avis extérieur sont très intéressent a prendre.


par Alpine_Z
#123807
Je ne savait pas que aquariophilie voulais dire ce faire chier tout les matins de se lever a 9h pour allumer les tubes bleu, puis une heure plus tard allumer les HQL.
Et puis bonjour le caf, car ont oublie les vacances, et oui je vais pas laisser mes poissons sans éclairage pendant plusieurs jour.
Apres, j?estime mon taux d?évaporation à plus ou moins 10 litres par jour, alors il va falloir faire ça à la main, car avoir un automate qui le fait, ça fait fainéant. (lol)

Bon merci xenotrophe pour ce beau discourt mais j?ai 29 ans, et j?ai un aquarium depuis mes 11 ans, alors tu vois je sait un minimum de quoi je parle et si je me suis lancer dans un projet aussi gros c que je n?allais pas compter les heures que ce soit pour admirer ce bac ou sur son entretient.


<a href="http://www.aquabois.net">http://www.aquabois.net</a>
par Yann
#123811
Finalement, il ne cherche a regrouper ce que beaucoup font:

"L?allumage des deux tubes bleus a heure stricte (indépendamment des HQL)
L?allumage des HQL à heure stricte aussi (et même si possible allumer les 4 HQL en décalage)"
Combien d'entre nous ont un programmateur journalier à 30 balles pour commander l'eclairage? Finalement à mon avis sur ce point, c'est dommage de se limiter à cela, il y aurait des choses beaucoup plus interessantes a faire avec un automate. La c'est l'equivalement de 2 programmateurs journaliers (ou 3 ou 4 si on veut separer les allumages, je ne vois pas tout a fait l'interet pour des HQL mais bon.)

"Contrôler la température et si besoin déclancher les thermoplongeurs. (si incohérence du de la température avec les données, alerte visuel et/ou sonore)"

Ca s'appelle un thermostat :lol:
La encore, il existe des montages sécurisés si tant est que cela soit utiles. Dans un grand bac plusieurs chauffages pas trop puissants permettent d'avoir une securité. Si l'un se bloque, les autres ne marche plus, si l'un tombe en panne les autres arrivent a maintenir la temperature.
Une fois encore prendre un automate pour faire ca c'est enfoncé une punaise avec un marteau. Et l'automate aurait pu faire des choses bien plus evoluées.

Contrôler et afficher le PH, voir même alerter (visuel et/ou sonore) si incohérence du PH avec les données rentrées)

Pour bien d'autres raisons que le pH, il faut faire des changements d'eau reguliers. Cette mesure du pH permanente est superflue a moins de coupler a des diffuseurs de co2 mais ce n'est pas ce que tu cherches a faire.

"Contrôler 4 pompes de brassage indépendamment."

Je ne vois pas trop le but mais enfin, a la limite la encore des programmateurs horaires suffisent.

"Contrôler le niveau d?eau a l?aide de capteur de niveau avec comme règle :
- Niveau bas = ajout d?eau >> si niveau encore bas coupure des pompes de remontée et alerte visuel et/ou sonore.
- Niveau haut = coupure ajout d?eau >> si encore niveau haut, alerte visuel et/ou sonore."

Compenser le niveau évaporé n'est pas suffisant comme changement d'eau, les toxiques s'accumulent.
Maintenant si c'etait couplé à une sorte de changement d'eau par goutte a goutte. Peut etre?


par Yann
#123812
Entre temps, tu as mais un complement sur la compensation de l'evaporation. OK. Et bien il me semble avoir vu des bricolage sur mars reef keeper (pas sur de l'orthographe)
Cela ne necessite pas forcement d'automate
http://mars.reefkeepers.net/BiblioETArticles.html#Brico

Compenser l'évaporation :

Osmolateur - une autre alternative (José DUBOIS)

Fabriquer un osmolateur à pas cher ! (F. POIRAUD-LAMBERT)

Un doseur automatique et pas cher ! (F. POIRAUD-LAMBERT)

Ce Message a été édité par: Yann le 09-12-2004 09:36


par Alpine_Z
#123813
Hum, je comprend pas trop la, je demande conseil et ont me juge??
Finalement, il ne cherche a regrouper ce que beaucoup font:
Exactement.
Combien d'entre nous ont un programmateur journalier à 30 balles pour commander l'eclairage? Finalement à mon avis sur ce point, c'est dommage de se limiter à cela, il y aurait des choses beaucoup plus interessantes a faire avec un automate. La c'est l'equivalement de 2 programmateurs journaliers (ou 3 ou 4 si on veut separer les allumages, je ne vois pas tout a fait l'interet pour des HQL mais bon.)
Sûrement réel pour un petit bac avec des tubes fluorescent, mais avec 4 HQL de 80w (320w) tes petits programmeurs journaliers, vas falloir que j?en achète un paquet, parce que bonjour les contacts à l?allumage.
L?autre solution serait d?y ajouter un relais haute puissance style les relais télémécaniques, mais la ça revient a une installation or norme, donc quand a faire autant laisser l?automate faire seule.
Ca s'appelle un thermostat :lol:
Pas possible, tu m?en apprend une bonne la. :D
La encore, il existe des montages sécurisés si tant est que cela soit utiles. Dans un grand bac plusieurs chauffages pas trop puissants permettent d'avoir une securité. Si l'un se bloque, les autres ne marche plus, si l'un tombe en panne les autres arrivent a maintenir la temperature.
Une fois encore prendre un automate pour faire ca c'est enfoncé une punaise avec un marteau. Et l'automate aurait pu faire des choses bien plus evoluées.
J?ai déjà deux thermoplongeur qui sont réglé sur 26°, si je souhaite ajouter un thermostat en plus c justement par sécurité, et j?ai plus confiance en l?électronique qua la petite partie mécanique qu?il y a dans les thermoplongeur (du moins pour les miens)
Pour bien d'autres raisons que le pH, il faut faire des changements d'eau reguliers. Cette mesure du pH permanente est superflue a moins de coupler a des diffuseurs de co2 mais ce n'est pas ce que tu cherches a faire.
Superflu mais utile, et puis une fonction en plus c pas si terrible que ca.
Je ne vois pas trop le but mais enfin, a la limite la encore des programmateurs horaires suffisent.
C exactement ce que j?ai pour le moment, mais un automate peut lui aussi gérer ces pompe, ou est le probleme ?
Compenser le niveau évaporé n'est pas suffisant comme changement d'eau, les toxiques s'accumulent.
Maintenant si c'etait couplé à une sorte de changement d'eau par goutte a goutte. Peut etre?
J?ai beau chercher, je ne vois pas dans mes messages ou je te dit que les seules changement d?eau que je fais sont du a l?évaporation !!!!!
Goutte à goutte, pourquoi pas, mais les changements manuel me conviennent.


Merci Yann pour ton messages très instructif, voir même un peux moqueur, mais surtout hors de mon sujet, car mon post ne demande pas l?intérêt ou non d?un automate, mais plutôt les expériences sur ceux qui en ont construit un, ou qui savent ou je peux trouver des exemples de montage.


<a href="http://www.aquabois.net">http://www.aquabois.net</a>
par Alpine_Z
#123814
Yann a écrit :
Entre temps, tu as mais un complement sur la compensation de l'evaporation. OK. Et bien il me semble avoir vu des bricolage sur mars reef keeper (pas sur de l'orthographe)
Cela ne necessite pas forcement d'automate
http://mars.reefkeepers.net/BiblioETArticles.html#Brico

Compenser l'évaporation :

Osmolateur - une autre alternative (José DUBOIS)

Fabriquer un osmolateur à pas cher ! (F. POIRAUD-LAMBERT)

Un doseur automatique et pas cher ! (F. POIRAUD-LAMBERT)
Merci, je connaissais déjà ces liens.
Ce qui me dérange c que j?aurait préféré un automate qui control tout afin d?éviter de faire plusieurs petit montage.
Mais c certain si je trouve rien d?autre c ce que je ferait.
Merci


<a href="http://www.aquabois.net">http://www.aquabois.net</a>
par Harry-Proton
#123827
xenotrophe a écrit :[...]mais il est difficile pour moi aquariophile depuis plus de trente ans de comprendre les idées de petit jeunot comme toi.
:jap: le vétéran a parlé !
xenotrophe a écrit :[...]
J'ai 93 aquariums de 400 l et je peux te dire que tout est manuel chez moi.

Ou est la passion dans tout cela ???
l'Aquariophilie c'est pas la Passion du Christ ! Il n'y a peut être pas besoin de se mortifier pour éprouver cette passion ...

efin, c'est ce que j'en pense mais je ne suis qu'un jeune microcéphale :jap: .


par Alpine_Z
#123838
l'aquariophilie est y compris les changements d'eau manuelle et rien ne remplacera cela quoique t'en penses...
C marrant ça, je n?ai jamais dit le contraire, je veux faire mes changements d?eau manuels.
Mais la mise a niveau d?eau journalier du a l?évaporation peut quand même être réglé par un automate c pas plus simple ?
Et je n?ai pas dit que ça remplacera mes changements d?eau.
Maintenant je ne te juge pas, mais il est difficile pour moi aquariophile depuis plus de trente ans de comprendre les idées de petit jeunot comme toi.
J?en suis a 18 ans d?aquariophilie, j?suis pas loin de toi, et puis si je cherche la petite bête, mon père est aquariophile depuis mon plus jeune age, alors je peut dire que je suis aquariophile depuis 29 ans presque 30 puisque je vais bientôt passé le cap de la trentaine, alors tu vois ont est pas aussi loin que ça.
Peut être l?age, mais la désolé mais j?y peut rien, et n?a tu jamais été plus jeune ?
Pourquoi chercher à automatiser ? C'est comme cela que cela a commencer avec les pertes d'emplois et lorsqu'il y a un pépin il n'y a personne qui pourra dire c'est là que cela flanche, ou même voir un simple changement de PH parce qu'il y a une sur ou sous-oxygénation, lorsque tu auras une pompe de rotation qui se bloquera ou le moteur brulera, ton système ne t'avertira pas et ainsi de suite.
Je cherche a automatiser l?éclairage, les pompes de brassages, et la température afin de pouvoir aller travailler toute la journée sans me soucier a savoir si le voisin vas penser a venir allumer les HQL. Où est le mal ??? Je ne vais pas faire sauter 100 emplois en faisant un automate quand même ???
Pour ce qui est du coup dur, qu?il y est un automate ou pas ça change rien, si tu n?est pas devant a ce moment la tu peut oublié même avec tes petite mimines, ça ne changera rien. Sauf si tu ne travail plus (en retraite par exemple) et la tu peut rester scotcher devant toute la journée, et au moindre problème intervenir, mais ça n?est pas mon cas, je doit aller travailler, et puis j?ai envi d?aller travailler de toute façon.
J'ai 93 aquariums de 400 l et je peux te dire que tout est manuel chez moi.

Où est la passion dans tout cela ???
Moi j?en ai deux un de 250L (a ma femme) et le mien qui n?est pas encore en route de 1200L, et ça me suffit, peut être un jour un autre petit mais récifal qui sait?.

La passion, non j?en ai aucune, tout le monde le sait??


<a href="http://www.aquabois.net">http://www.aquabois.net</a>
par beebop
#123842
xenotrophe a écrit :
... il est difficile pour moi aquariophile depuis plus de trente ans de comprendre les idées de petit jeunot comme toi.
ben fait un effort :zz: vous n'avez pas les même ojectis, c'est tout.

Alpine_Z, je t'avoue n'avoir pas lu ton 1er message en entier, celui ou tu précisais le 'cahier des charges' :wink: Mais ton projet est très interessant et mérite une bonne dose de reflexion.
Tu peux trouver un exemple d'automatisation ici, réalisé à partir du calculateur AquaStar d'IKS. Il n'y a pas des masses d'explication mais de quoi se faire une idée du résultat que l'on peut obtenir avec un peu de volonté et beaucoup de savoir-faire (ou l'inverse :silly:).

Selon tes compétences tu peux même songer à programmer un microcontroleur; evidement ça demande des connaissances informatiques en langage bas niveau, mais c'est un projet passionnant que personnellement je garde au chaud.

Fonce! tu trouveras de toute façon de quoi réaliser ton projet; il 'suffit' de bien le penser.

tiens nous au courant

@+

Ce Message a été édité par: beebop le 09-12-2004 13:40


par Yann
#123848
L'objectif de mon post etait plutot de te simplifier la vie et se voulait donc constructif. Si tu veux le prendre mal, libre à toi
320W c'est quedalle
Programmateur mécanique journalier 3500 W c'est 40 balles (6 balles euro) sur le site de casto.

Tu crois peut etre qu'un automate te coutera moins cher?
Comme tu le dis, il y a une question de puissance. L'automate est l'organe de commande, il travaille en faible tension. Apres il peut piloter des relais. Mais chaque relais te coutera le prix d'un programmateur journalier de base.

Enfin tu fais comme tu veux.


Avatar du membre
par wildwolf
#123866
salut
euh, certains ont déjà fait du récifal : la tendance est tout de même au tout controle et tout automatique!
pourquoi pas en eau douce ! c'est pas contre indiqué que je sache, et certains peuvent trouver du plaisir à faire des bacs les plus automatisés et /ou controlés possible!

sinon pour la technique voir peut être du coté récifal justement et informatique, bien sûr. (j'aide pas beaucoup là, désolé!). tiens nous au courant de tes progressions, ça intéresse quand même quelques personnes.
Lau.


par gogonne
#123887
je vais peut être me faire engueuler mais pour le niveau d'eau, il me semble qu'un simple système de chasse d'eau fera l'affaire . Mais c'est sûr que si tu cherches avant tout à te casser la tête, c'est bien trop simple.
Pour le reste, l'électronique, c'est pas mon truc.


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par Yann
#123892
Ce serait quand meme un peu gros de t'engueuler toi, Gogonne :wink:
Mais je penses que tu as raison, tu es hors sujet. Il ne veut pas de solutions en general, il veut un automate!
Cela etant la chasse d'eau c'est pas mal comme solution :wink:

Finalement il avait posé sa problématique clairement:
Je veux un automate qui fasse ca et pas je veux faire ca, comment pourrais je le faire, j'ai envisagé un automate...


Ce Message a été édité par: Yann le 09-12-2004 22:12


par Alpine_Z
#123901
beebop a écrit :
Alpine_Z, je t'avoue n'avoir pas lu ton 1er message en entier, celui ou tu précisais le 'cahier des charges' :wink: Mais ton projet est très interessant et mérite une bonne dose de reflexion.
Tu peux trouver un exemple d'automatisation ici, réalisé à partir du calculateur AquaStar d'IKS. Il n'y a pas des masses d'explication mais de quoi se faire une idée du résultat que l'on peut obtenir avec un peu de volonté et beaucoup de savoir-faire (ou l'inverse :silly:).

Selon tes compétences tu peux même songer à programmer un microcontroleur; evidement ça demande des connaissances informatiques en langage bas niveau, mais c'est un projet passionnant que personnellement je garde au chaud.

Fonce! tu trouveras de toute façon de quoi réaliser ton projet; il 'suffit' de bien le penser.

tiens nous au courant

@+
Merci pour le lien, je vais aller voir ça tout de suite.
Pour ce qui est du microcontrôleur, c exactement dans cette vois que je part, mais j?ai pas les compétence en langage bas niveau, alors je cherche quel que chose qui existe et que je pourrais simplement modifier a ma convenance.

Et pas de problème je vous tiens au courant.

Yann a écrit :
L'objectif de mon post etait plutot de te simplifier la vie et se voulait donc constructif. Si tu veux le prendre mal, libre à toi
320W c'est quedalle
Programmateur mécanique journalier 3500 W c'est 40 balles (6 balles euro) sur le site de casto.

Tu crois peut etre qu'un automate te coutera moins cher?
Comme tu le dis, il y a une question de puissance. L'automate est l'organe de commande, il travaille en faible tension. Apres il peut piloter des relais. Mais chaque relais te coutera le prix d'un programmateur journalier de base.

Enfin tu fais comme tu veux.
320w oui c rien, mais couplé a des ballasts je peut t?assuré que la charge au démarrage est énorme, vas faire un tour sur reef-guardian beaucoup parle justement des minuterie a 30frs qui lâche rapidement.

wildwolf a écrit :
salut
euh, certains ont déjà fait du récifal : la tendance est tout de même au tout controle et tout automatique!
pourquoi pas en eau douce ! c'est pas contre indiqué que je sache, et certains peuvent trouver du plaisir à faire des bacs les plus automatisés et /ou controlés possible!

sinon pour la technique voir peut être du coté récifal justement et informatique, bien sûr. (j'aide pas beaucoup là, désolé!). tiens nous au courant de tes progressions, ça intéresse quand même quelques personnes.
Lau.
Merci wildwolf, je cherche justement dans cette voie.

gogonne a écrit :
je vais peut être me faire engueuler mais pour le niveau d'eau, il me semble qu'un simple système de chasse d'eau fera l'affaire . Mais c'est sûr que si tu cherches avant tout à te casser la tête, c'est bien trop simple.
Pour le reste, l'électronique, c'est pas mon truc.
Pourquoi moi je t?engueulerais ???
Ta réponse est au moins constructive, a défaut de certaines autres réponses qui sont plus dans le style ?n?importe quoi un automate?.
Bon au fait dans l?histoire des capteurs de niveau, l?automate pourrait être évité, mais puisque je veut en mettre un pour contrôler le reste, pourquoi ne pas lui donner ce rôle en plus !!!
Yann a écrit :
Ce serait quand meme un peu gros de t'engueuler toi, Gogonne :wink:
Mais je penses que tu as raison, tu es hors sujet. Il ne veut pas de solutions en general, il veut un automate!
Cela etant la chasse d'eau c'est pas mal comme solution :wink:

Finalement il avait posé sa problématique clairement:
Je veux un automate qui fasse ca et pas je veux faire ca, comment pourrais je le faire, j'ai envisagé un automate...
Hum, Yann je t?ai fait quelque chose ????
Car c de l?acharnement, je ne t?ai pas demander de répondre a coté, tu l?a fait tout seul.
Si tu ne souhaites pas m?aider ne répond pas, mais STP ne fait pas dériver mon post.
Merci


<a href="http://www.aquabois.net">http://www.aquabois.net</a>
par beebop
#123905
Yann a écrit :
Programmateur mécanique journalier 3500 W c'est 40 balles (6 balles euro) sur le site de casto.
J'ai déjà lu ça dans je sais plus quel post... attention, les 'petites économies' ça peut couter très cher ! Quand ça vous saute à la gueu.. c'est la prix d'achat multiplié par 10! Quand on a pas 36 bacs, le plus raisonnable est d'investir dans du solide. Quand je vois certains bricolages de raccords electriques sans même un disjoncteur avec 5 multiprises et l'aspirateur de madame branché dessus ... je me pose des questions

:gold:


par Yann
#123906
Je ne vois pas ce qui te gene dans ma réponse à Gogonne, j'ai juste reclarifié ta position.
Tu le prends pour de l'acharnement ou des reponses à coté libre a toi, s'etait plutot de la bienveillance.
Faire compliqué quand on peut faire plus simple, j'avoue que je ne comprends pas le but de la manoeuvre surtout quand derriere tu ajoutes:

"Pour ce qui est du microcontrôleur, c exactement dans cette vois que je part, mais j?ai pas les compétence en langage bas niveau, alors je cherche quel que chose qui existe et que je pourrais simplement modifier a ma convenance. "

Libre a toi, amuses toi bien. Je te laisse tranquille

Beebop, au pire la lampe ne s'allume pas c'est pas un drame... Quand au risque incendie, c'est un appareil qui repond a des normes... Je ne vois pas bien comment un bricolage d'automate par un novice serait plus securisé même si ca lui coute 10 fois plus cher :wink:

Ce Message a été édité par: Yann le 09-12-2004 23:35


Avatar du membre
par Estelle
#123908
Quand j'ai lu le post d'Alpine, j'ai pensé un peu comme tout le monde... pourquoi s'emm... quand tout peut être si simple? ( moi l'aspect bricole/technique ça m'attire peu dans ce loisir, chacun son truc )

Mais de là à dire que ce n'est pas un passionné...
A chacun sa passion, il n'y a rien de plus énervant que les gens qui considèrent que tout ce qui est différent et qui leur échapppe est nul. Ceux aussi qui brandissent leur âge et leur expérience à chaque discussion comme l'argument triomphant et indiscutable...

Moi je peux pas t'aider Alpine, c'est pas mon rayon, je voulais juste mettre ce lien pour faire réfléchir à la notion de passion:

un bac hallucinant et un mec complètement ouf... moi j'adore! :D

http://membres.lycos.fr/lafuitedebretx/


Image
par Alpine_Z
#123909
estelle a écrit :
Moi je peux pas t'aider Alpine, c'est pas mon rayon, je voulais juste mettre ce lien pour faire réfléchir à la notion de passion:

un bac hallucinant et un mec complètement ouf... moi j'adore!

http://membres.lycos.fr/lafuitedebretx/
Moi aussi j'adore, c hallucinant, magnifique, et j'en passe.


<a href="http://www.aquabois.net">http://www.aquabois.net</a>
par beebop
#123913
Yann a écrit : au pire la lampe ne s'allume pas
et t'es bon pour un autre programmateur à 6euros
Yann a écrit : Quand au risque incendie, c'est un appareil qui repond a des normes...
je suis bien d'accord; je dis juste qu'investir dans un boitier electrique avec disjoncteur secondaire et tableau interrupteur c'est plus propre, plus pratique et plus sûr.
Yann a écrit : Je ne vois pas bien comment un bricolage d'automate par un novice serait plus securisé même si ca lui coute 10 fois plus cher :wink:
Peut être, mais ça c'est son problème, ne soyez pas médisant

Amicalement,

Ce Message a été édité par: beebop le 10-12-2004 00:20


par Yann
#123914
beebop a écrit :
Yann a écrit : Je ne vois pas bien comment un bricolage d'automate par un novice serait plus securisé même si ca lui coute 10 fois plus cher :wink:
Peut être, mais ça c'est son problème, ne soyez pas médisant

Amicalement,
Soulevé un eventuel problème de sécurité n'est pas a mon avis de ma médisance :wink:
Mais bon, on ne va pas trop continuer le HS.

Aller pour ne pas etre accusé de n'être que négatif:
http://perso.wanadoo.fr/xcotton/electro ... etdocs.htm


Ce Message a été édité par: Yann le 10-12-2004 01:01


Avatar du membre
par Flodèp
#123922
Jette un oeil dans la catalogue du poisson d'or tu devrais trouver ce qui existe comme ordi d'aquarium ( y en même qui envoie des sms !)


par Alpine_Z
#123923
beebop a écrit :
Peut être, mais ça c'est son problème, ne soyez pas médisant

Amicalement,
Exactement, mais j?ai seulement dit ne pas avoir assez de connaissance en programmation.
Qui c je suis peut être diplômer en électrotechnique !!!
Et puis je travail dans une SSII, alors des programmeurs tous langages c pas ce qui manque.

Yann a écrit :
Aller pour ne pas etre accusé de n'être que négatif:
http://perso.wanadoo.fr/xcotton/electro ... etdocs.htm
Pas mal ce lien, merci.

Florent.De.Gasperis a écrit :
Jette un oeil dans la catalogue du poisson d'or tu devrais trouver ce qui existe comme ordi d'aquarium ( y en même qui envoie des sms !)
Oui ça serais le top, mais la le prix faut oublié.
Merci quand meme


<a href="http://www.aquabois.net">http://www.aquabois.net</a>
par Huski
#123933
Salut
La mise au point de ton programmateur pourrait peut etre constituer un projet d'etude pratique pour une classe de lycée?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer