TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
par Huski
#123933

Dernier message de la page précédente :

Salut
La mise au point de ton programmateur pourrait peut etre constituer un projet d'etude pratique pour une classe de lycée?


par Yann
#123953
Alpine_Z a écrit :
Exactement, mais j?ai seulement dit ne pas avoir assez de connaissance en programmation.
Qui c je suis peut être diplômer en électrotechnique !!!
J'ai juste fait attention à ce que tu as dit par ailleurs :wink: :lol:
Alpine_Z a écrit : PS : Je me suis permis de mettre le même message sur d?autre forums afin de centraliser le plus de réponse, car j?ai déjà fait une bourde sur l?électricité de mon bac, et je ne veut pas en refaire une.


Pour le lien, il regroupe pratiquement tous les liens vers les cours d'electroniques.
Avec ca, j'espere que tu t'en sortiras.


Avatar du membre
par Bosquetia
#123965
Bonjour,

Je trouve les réactions de certains assez critiques vis à vis de notre ami.

En aucun cas il n'a mentionné ne pas vouloir mettre la main à la patte pour l'entretien de son bac... Et quel bac, belle réalisation !


D'autre part, si il est passionné par la domotique, un peu d'informatique et d'electrotechnique, pourquoi effectivement ne pas se lancer dans un tel projet ?

Ca peut lui servir comme projet de fin d'etude si il en fait encore ou alors tout simplement une occupation et un défi à soi a relever.


Maintenant pour t'aider Alpine, je ne sais pas si tu es pret a faire ton propre circuit imprimé ou autre, mais je sais qu'il existe des boitiers tout fait, qui gère des infos en entrée sortie sur bus I2C
Ca se progamme en simili 'basic' et avec les sondes et autres reliés a cela, tu pourrais envisager de faire ce que tu veux...

Bon et tu vas l'appeler comment ton application domotique associée a l'aquariophilie ??!! :silly:

PS: Moi je suis contre le modernisme, c'est pour ca que j'ai pas de pompes dans mon bac, j'ai mis mon gosse et il fait la brasse ca oxygène l'eau...ca l'entraine pour le JO et ca consomme pas d'electricité
:silly: :silly:


Avatar du membre
par Flodèp
#123969
xenotrophe a écrit :
Tu sais Estelle les chinois ont mis sur le marché, il y a quelques temps déjà, un nouveau système d'aquarium ou tu ne dois même plus nourrir tes poissons ni faire de changement d'eau.
Lorsque tu en as marre de voir tes poissons tu les jettes avec l'aquarium et tu rachètes un autre.
L'automatisme me fait penser à cela.
Maintenant si certain(e)s ne savent pas faire la différence entre "ou est la pasion dans tout cela ?" et " ce n'est pas un passionné" ...
michel
il est certainement passionné d'aquariophilie ET de bricolage :zz:

tu es bien passionné ET commercant

:zz:

chouette Bac Alpine_Z
continue tu nous donnes a tous des idées très interessantes


Avatar du membre
par Flodèp
#123970
J'y pense mais
pour lecontrole du Ph de nombreux fabriquant propose des elctrovannes couplées avec un pH mètre avec alarme lorsque ça va pas etc. (Tunze, dennerle et surement d'autres)

Pour l'eclairage ça se trouve sans problème dans n'importe quelle boutique de matos éléctricique

Pour le brassage Tunze fait des trucs très interessant pour le brassage avec accalmie nocturne, gestion jusqu'a 8 pompes, accalmie nocturne, reproduction du cycle lunaire et food timer.

Pour le controle du niveau d'eau pareil pas mal de matos soit avec une reserve d'eau soit avec le contrôle d'un osmoseur.

Enfin regarde vers Tunze ils doivent avoir pas mal de trucs de dispo et si tu manques d'infos va sur le site et mail, je pense que tu ne seras pas deçu des reponses fournies.


par Yann
#123971
Bosquetia, puisque tu veux commenter les interventions:
Il faudrait 1 type d'intervenant pour Alpine_Z: quelqu'un qui si connait en automate et si possible qui aurait fait un automate pour son bac.
Malheureusement pour lui, il y a trois types d'intervenants:
- Ce qui ne comprennent pas du tout pourquoi, il veut automatiser.
- Ce qui ont déja réflechi un peu à automatiser certaines taches et qui lui font part de leurs reflexions (des petits bricolages plutot qu'une usine à gaz) mais ce n'est pas ce qu'il veut
- Et un certain nombre de personnes qui comme les précédents trouvent la tache trop ingrate à faire (par contre n'en sont pas à l'avis des précédents que c'est s'emm.. pour pas grand chose) et qui seraient ravis qu'Alpine_Z s'accroche. D'autant plus qu'Alpine_Z n'est pas avare en informations sur ses réalisations...

Va savoir qui est le plus négatif ou le plus hypocrite...
Au passage, il bosse dans une SSII, il n'a pas besoin de faire un projet de fin d'étude sur un automate.

Le composant type de ce genre de réalisation avec des entrees sorties, un bus I2C c'est un PIC.

Comme, il tient à son projet. Meme si d'autres solutions permettent de remplir son cahier des charges en se cassant moins la tête, un petit tour sur les forums d'electronique serait peut etre plus efficace.

(Peut etre electronique pratique ou abc electronique...)

Edit:
Rectificatif 4 types. (Les gentils qui veulent lui donner des pistes vers des automates tout pret) :lol:

Florent, je pense que tu ne reponds pas non plus à ce qu'il recherche. Les automates tout fait coutent une fortune. Il cherche le moyen d'en fabriquer un tout seul.

Ce Message a été édité par: Yann le 11-12-2004 10:12


Avatar du membre
par Bosquetia
#123972
Yann a écrit :
Bosquetia, puisque tu veux commenter les interventions:
T'as vu ou que je voulais commenter ???
J'ai simplement dit que certains le critiquaient trop vite...


Avatar du membre
par Flodèp
#123976
Yann a écrit : Edit:
Rectificatif 4 types. (Les gentils qui veulent lui donner des pistes vers des automates tout pret) :lol:

Florent, je pense que tu ne reponds pas non plus à ce qu'il recherche. Les automates tout fait coutent une fortune. Il cherche le moyen d'en fabriquer un tout seul.
ouaips je viens de comprendre en lisant ton truc ... :ange:


par Cyril Franchi
#124392
[nom]Alpine_Z a écrit:[/nom]

L?allumage des deux tubes bleus a heure stricte (indépendamment des HQL)
L?allumage des HQL à heure stricte aussi (et même si possible allumer les 4 HQL en décalage)
Salut AlpineZ, pourquoi ne pas utilises de simples minuteurs pour machine à laver, ce n'est pas cher du tout par lots de 3 et trés pratique! ;)


par Cyril Franchi
#124393
[nom]Alpine_Z a écrit:[/nom]

Contrôler le niveau d?eau a l?aide de capteur de niveau avec comme règle :
- Niveau bas = ajout d?eau >> si niveau encore bas coupure des pompes de remontée et alerte visuel et/ou sonore.
- Niveau haut = coupure ajout d?eau >> si encore niveau haut, alerte visuel et/ou sonore.
Voila pour le reste je peut le faire tout seul (remplissage réserve d?eau, etc..)
Pourquoi ne pas faire percer un trop plein sur l'aquarium ( trou + serre joint), et tirer une arrivée d'eau du coté opposé au trop plein,maintenant j'ai ça sur 99 % de mes 300 bacs et j'en suis trés satisfait ainsi que toutes les personnes que je connais qui l'utilisent!

Cyril ;)


par Cyril Franchi
#124394
[nom]estelle a écrit:[/nom]

Quand j'ai lu le post d'Alpine, j'ai pensé un peu comme tout le monde... pourquoi s'emm... quand tout peut être si simple? ( moi l'aspect bricole/technique ça m'attire peu dans ce loisir, chacun son truc )

Mais de là à dire que ce n'est pas un passionné...
A chacun sa passion, il n'y a rien de plus énervant que les gens qui considèrent que tout ce qui est différent et qui leur échapppe est nul. Ceux aussi qui brandissent leur âge et leur expérience à chaque discussion comme l'argument triomphant et indiscutable...

Moi je peux pas t'aider Alpine, c'est pas mon rayon, je voulais juste mettre ce lien pour faire réfléchir à la notion de passion:

un bac hallucinant et un mec complètement ouf... moi j'adore! :D

http://membres.lycos.fr/lafuitedebretx/
+1 :soil:


par cecyflo
#124459
Ben moi je trouve très bien les idées d'Alpine_Z. On peut aimer l'aquariophilie ET le bricolage.

Personnellement, je préfère des automatisations spécifiques pour chaque domaine, car c'est plus simple et plus fiable. Tout faire contrôler par un seul dispositif central, c'est risqué : une panne majeure, et tout est en vrac.

Et puis c'est un chantier énorme quand il faut commencer par acquérir les notions d'électronique, etc.

Je me lancerai peut-être dans l'aventure un de ces 4. Et tant qu'à faire, autant aller jusqu'au bout de l'idée :

Contrôler l'éclairage c'est bien, mais vérifier par des capteurs que les lampes sont effectivement allumées, c'est mieux.
Vérifier avec un luxmètre l'usure des sources lumineuses, c'est encore mieux.

Idem pour la surveillance du bon fonctionnement des pompes

Pis une surveillance de la consommation électrique de chaque appareil, ça permet aussi de détecter des pannes

Pis il faut aussi prévoir un système à tolérance de panne : ajouter des sécurités sur les sécurités. Par exemple, mettre deux ou trois capteurs de niveau simultanément, afin de détecter que l'un d'eux est en panne.

Réguler la fréquence et la quantité des changements d'eau par de mesures électroniques du bac (ex conductivité), c'est pas mal non plus

L'automate relié à un PC ouvre la porte à d'autres fonctionnalités sympathiques :

Conservation sur disque de toutes les mesures effectuées; connaître la température du bac au moment où je le regarde, c'est bien, mais visualiser la courbe des températures depuis 24H, ça peut permettre de détecter un problème nocturne.
Idem pour le PH

Et puis savoir que si le bac a un problème, on va recevoir en automatique un mail au boulot ou un SMS sur le portable, c'est quand même rassurant. Il suffit alors de se connecter à distance, vérifier l'état des dispositifs de surveillance, et d'observer les poissons via la webcam (immergée de préférence)

Là...
Voyez que finalement, il n'est forcément hyper-ambitieux, notre ami Alpine_Z

PS : par contre, dans Nemo, le boitier électronique qui élimine les algues d'un coup de laser, je reste sceptique.
Cela dit, si quelqu?un a les plans?


par Alpine_Z
#124488
Merci a tous pour vos commentaires, je me suis donc décidé à faire le premier montage que je montre en lien en haut.
Je vous informerais de l?évolution. (Et pour le moment je part en vacances :p)


<a href="http://www.aquabois.net">http://www.aquabois.net</a>
par brice
#124734
Salut
Perso j'ai vu cet automate depuis tres longtemps, et j'avais regarder à l'epoque.
C'etait surtout pour la patir PHmetre + la thermostat.
Avant de te lancer fais une etude de ce que va te couter en composant. Car a par le plaisir de faire quelque chose soit meme, j'en etait arrivé à un cout assez elevé.

Brice


par mike
#126626
j'ai un bac de 1000 L avec HQI, pompes de brassages etc etc

l'allumage et l'extinction se fait en 4 phases

les pompes de brassages ne fonctionnement pas en permanence... elles suivent un certain cycle journalier

les chauffages ne chauffent qu'aux heures dites "creuses".... pendant les heures pleines il n'y a pas de chauffage...

je peux partir un moi tranquille en vacance sans que qqu'un ne viennet s'occuper de quoi que ce soit...


et tout ceci fonctionne très bien avec des programmateurs ...

pas besoin d'automate machin chose !!

pour ce qui es d'avoir autant d'années d'expériences ... cela ne veut rien dire !!!

on peut avoir fait de l'aquariophilie toute sa vie... en aillant fait en fait que de la m**** !!!

je ne vise personne en particulier... juste que dire :

"nan c'est pas vrai et je sais ce que je dis car je fais de l'aquariophilie depuis des années..."

cela ne rime à rien !


par Alpine_Z
#126628
Je ne dis pas le contraire, tout peut fonctionner sans problème avec juste des programmeurs, (mon bac fonctionne comme ça pour le moment) mais moi je préfère un automate.

Par contre ce qui m?étonne, c?est comment gère tu l?évaporation pendant tes vacance, car moi j?ai 9L d?évaporation par jour, et je pense cet été avoir le double, donc toi comment fait tu ?
En tout cas pour ce point (l?évaporation) des programmateurs journaliers ne suffisent pas, tu n?es pas d?accord ?
on peut avoir fait de l'aquariophilie toute sa vie... en aillant fait en fait que de la m**** !!!
Pour ça je ne juge personne, chacun fait ce qu?il veut, et je ne veux pas que l?ont me juge.
Ce topic a la base je l?avais ouvert pour avoir vos expérience, et surtout être diriger vers un automate simple et pas cher.
Malheureusement j?ai eu très peut de réponse positive, seulement « des n?importe quoi, un automate, et tu ne veux pas que l?ont te fasse tes changement d?eau non plus, etc? »
Pas très positif tous ça quand même, alors je me suis fait a mon idée, comme pour mon bac en bois, au début j?ai eu énormément de critique, maintenant j?en ai beaucoup moins, voir plus du tout.

Enfin je ne vous oublierais pas, et je vous montrerais ce que j?ai fait quand même.


Ce Message a été édité par: Alpine_Z le 01-02-2005 02:47


<a href="http://www.aquabois.net">http://www.aquabois.net</a>
par Oupsy
#126631
Moi je suis mort de rire, on dirait des ducatistes qui se foutent de la gueule des gars en japonaises pârce qu'elles tombent jamais en panne et donc t'as jamais les mains dans le cambouis, arghh les blaireaux les gars en japonaises, faire de la moto sans se prendre la tête, faut-y pas etre ***.

En plus, t'es pas passionné du tout Alpine, t'as été acheter ton kit Juwel chez anitrufland, c'est bien ca hein... (ca doit faire plaisir de bosser 1 an sur son bac et de passer pour un fainéant)

En plus, au lieu d'avoir un boitier electronique qui gère tout, vaut mieux avoir une dizaine de programmateur alignés en rang d'oignons, c'est beaucoup plus "zoli"

Au fait : 93 bacs de 400 L !!!
En dormant 6 heures par jour, 1 heure pour manger se laver etc.., il en reste 17. donc 119 heures par semaines. 119/93= 75 minutes .

Donc en bossant 15h par jour(quand on aime on compte pas hein!), ca fait 75mn par bac par semaine pour faire l'entretien les changements d'eau le nourrissage, l'observation soit environ 12 minutes par jour et par bac. Effectivement c'est de la passion (doit y avoir la course a pied avec aussi)


par mike
#126667
Alpine_Z a écrit :
Je ne dis pas le contraire, tout peut fonctionner sans problème avec juste des programmeurs, (mon bac fonctionne comme ça pour le moment) mais moi je préfère un automate.

Par contre ce qui m?étonne, c?est comment gère tu l?évaporation pendant tes vacance, car moi j?ai 9L d?évaporation par jour, et je pense cet été avoir le double, donc toi comment fait tu ?
En tout cas pour ce point (l?évaporation) des programmateurs journaliers ne suffisent pas, tu n?es pas d?accord ?
on peut avoir fait de l'aquariophilie toute sa vie... en aillant fait en fait que de la m**** !!!
Pour ça je ne juge personne, chacun fait ce qu?il veut, et je ne veux pas que l?ont me juge.
Ce topic a la base je l?avais ouvert pour avoir vos expérience, et surtout être diriger vers un automate simple et pas cher.
Malheureusement j?ai eu très peut de réponse positive, seulement « des n?importe quoi, un automate, et tu ne veux pas que l?ont te fasse tes changement d?eau non plus, etc? »
Pas très positif tous ça quand même, alors je me suis fait a mon idée, comme pour mon bac en bois, au début j?ai eu énormément de critique, maintenant j?en ai beaucoup moins, voir plus du tout.

Enfin je ne vous oublierais pas, et je vous montrerais ce que j?ai fait quand même.



les 9 Litres / jours... c'est pour un seul bac ?


car moi mon bac de 1000L... à l'époque où il était en "bac ouvert" ... je n'étais pas à 9 L/jours !!!
pourtant j'ai de l'hqi au dessus, j'ai une pompe de 3500L/H + 2 pompes de 1500 L/H !!!


moi perso ce que je faisais pour les départ en vacances c'est que je mettais mes pompes de brassage + bas pour ne pas qu'elles tournent ds le vide... ensuite je laissais comme ça...

et au retour, je savais que je pouvais être à la moitié du bac....

bon d'accord les concentrationss augmentent ds ce cas là... mais bon, ce n'est que du ponctuel et progressif.... j'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu le moindre souci !!

bien au contraire... en général mes pontes de tous mes bacs s'intensifient tout le temps lorsque je suis en vacances...

à mes retour de vacances je n'ai jamais eu de mauvaises surprises au contraires... que des étonnantes "bonnes surprises" !!!

A croire que ma maintenance tout au long de l'année ne sert à rien !!!


par Alpine_Z
#126673
Oui 9L par jour pour un seul bac de 1400L avec decant. :ange:

En brassage j?ai 4 pompes de 2000L/h et deux pompes de remonté de 2800L/h.
Les pompes de brassages sont intégrées au décor, donc impossible de les descendre plus bas pendant mes départs.
De plus j?utilise une décantation, et j?ai le droit à une marge de 6L, après mes pompes de remontées tourne a sec, ce n?est pas une erreur de conception c?est volontaire, puisqu ?a la base le bac je l?ai conçu pour l?eau de mer, et que dans ce dernier ont privilégie les petits ajouts d?eau que les gros.
L?ensemble vas bénéficier (pas encore fait) de capteur de niveau qui ce chargeront de refaire le niveau.


Enfin tu vois le truc, sans un minimum d?automatisation, je ne pourrais même plus aller manger chez des amis (ce qui est le cas en ce moment). :pleure:


Et puis nos programmateurs journaliers ce n?est quant fait des automates, puisqu?ils font le travail a notre place. :silly:

Plus ce topic avance et plus je me dit que c?est le mot (automate) qui fait peur, j?aurais peut être du utiliser un autre terme.
:read: :read:



Ce Message a été édité par: Alpine_Z le 02-02-2005 00:08


<a href="http://www.aquabois.net">http://www.aquabois.net</a>

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer