TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
par LTB
#141246
Bonjour,
Afin de libérer une petite chambre, j'envisage de construire un aquarium en U dans une petite pièce.
Le U ferait 190cm * 190 cm * 190 cm sur 60 cm de large, et 70 cm de haut. L'intérieur du U ferait donc 130 * 70 *130.
Ce qui ferait un volume brut de 190*60*70 + 190*60*70 + 70*60*70 = 1890 litres bruts.

La question : Est que du 12mm suffit?
Faut il que j e le fasse de 630 cm de haut seulement pour que le 12mm soit assez solide?


Avatar du membre
par J-Paul31
#141251
Si tu fais des renforts transversaux au dessus du bac, tu peux rester à 70 cm avec 12 mm épaisseur. De toute façon, le niveau d'eau n'arrive pas à ras des 70 cm d'eau.
A la maison j'ai un bac de 70 cm de haut, rempli à 60 cm, réalisé en 10 mm d'épaisseur de verrre, mais avec des renforts transversaux tous les 70 cm


vous avez le cichlid-virus? Contaminez les autres !!!
Avatar du membre
par Gabriel
#141253
L'épaisseur est déterminée par la longueur du bac et sa hauteur.
Les bacs de 1000 litres de mon club ont une longueur de 200 pour une hauteur de 70 et sont en 12mm.
Donc dans ton cas, pas de problème pour du 122 mm.
Prévois un ceinturage complet (haut et bas)et un renfort transversal pour les 3 portions du U.

Cela devrait faire un beau bacs. Envoies nous des photos de la construction.

Bon courage


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par LTB
#141262
Merci pour vos réponses.
J'hésite encore entre 60 et 70. Atteindre le fond du "U" sur 70 cm sera peut être difficile.
Comment faites vous pour ceinturer le bas de l'aquarium?


Avatar du membre
par Gabriel
#141268
LTB a écrit :
Merci pour vos réponses.
J'hésite encore entre 60 et 70. Atteindre le fond du "U" sur 70 cm sera peut être difficile.
On va rarement dans le fond des aquariums. Pour récupérer un truc (jeuille, cadavre, plante, il suffit d'utiliseer une pince de ce type
Image
Et très occasionnellement, quand il faut bouger un gros caillou, il suffit d'entrer dans le bac en maillot de bain lors d'un changement d'eau (le niveau est plus bas).
C'est ce que l'on fait dans mon club. Et j'anticipe la remarque de certain, une fois que je suis dans le bac, l'eau revient à son niveau initial :silly:
Comment faites vous pour ceinturer le bas de l'aquarium?
Il suffit de coller au fond, sur la périphérie du bac, des barres de verre, comme pour un ceinture haut, sauf qu'il est également coller sur la glace du fond.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par LTB
#141271
je colle une barre de 5 cm de large à plat sur le fond, et collée par son épaisseur sur le côté du bac.
Pareil en haut, plus des renforts pris sur la ceinture et traversant le bac dans sa largeur.
Donc tu partirais sur 70 de hauteur à ma place?
Encore merci.
Je vais devoir aussi étudier le support. En maçonnerie, c'est facile à faire, mais ça bouffe de la place en dessous alors que je veux y mettre quelques uns des bacs qui vont quitter la chambre à libérer, mais en métal, ça m'embrasse à faire.
Je pense que des parpaings de 15 suffiront pour les montants, et pour le dessus, je ne sais combien de bastains il faudra mettre, mais ça ne devrait pas êztre le plus dur.

Combien faut il de cartouches de colle? Il y a une marque meilleure que les autres?


par LTB
#141273
Tu as raison, les pierres du fond ... bah elles y resteront, il suffit de ne pas avoir à pêcher de poissons!


par Pascal PIERRE
#141292
Par sécurité,pour l'épaisseur du verre, mon ami Phelp suit toujours la règle suivante: hauteur du bac divisée par 10, multipliée par 2, moins 2. Tout ceci en mm bien sûr. Donc pour un bac de 70 de haut: (7x2)-2=12mm
et pour un de 60 de haut: (6x2)-2=10mm
Au fait si vous avez le plan d'un tel bac, je suis preneur.
Cordialement.


Avatar du membre
par Gabriel
#141300
Oui, je l'ai sur mon site :D
(copier/coller) :
- Jusqu'à 1,50m de longueur, comptez 2mm pour 10cm de hauteur d'aquarium et ôtez 2mm du total
- Au-delà de 1,50m de longueur, comptez 2mm pour 10cm de hauteur d'aquarium.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par LTB
#141302
je peux attacher un petit fichier execl d'une façon ou d'une autre?


par LTB
#141307
Bon du coup, il faut que je reste à 60cm de haut. 6*2 = 12 mm.
12 mm, c'est 175 euros le mètre carré.


Avatar du membre
par Gabriel
#141308
LTB a écrit :
Bon du coup, il faut que je reste à 60cm de haut. 6*2 = 12 mm.
12 mm, c'est 175 euros le mètre carré.
175 ? ! Arrêtes, tu me fais peur pour mes futurs bacs. Je vais me faire tuer par Madame.

Tu as eu ce prix où ?


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par LTB
#141310
Application Moderne du verre à Tours.
175 euros TTC avec bords polis pour du 12mm, 269 euros pour du 15mm.


Avatar du membre
par Pascal C.
#141313
Y a pas quelques vitrines qui se refont vers chez toi des fois on trouve sont bonheur...

Ce Message a été édité par: esox le 24-10-2005 15:26


Avatar du membre
par Manu P.
#141314
esox a écrit :
Y a pas quelques vitrines qui se refont vers chez toi des fois on trouve sont bonheur...
:lol: :lol:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
par LTB
#141315
bah je n'aurais rien contre le fait d'éviter de dépenser 1500 euros de verre...
Je vais encore me faire traiter de taré...


Avatar du membre
par Alain CARPI
#141324
Bonjour !
40 euros en 10mm
60 euros en 12mm
A +


par cecyflo
#141326
Pas encombrant, pas lourd, il va être amusant à déménager ce bac...

Si je comprends bien, ta pièce fait 190 x 190.
Les 70 cm au milieu, c'est pour ouvrir la porte ?

:silly:

Dire que je pensais être atteint d'aquariophilite aigue

Je réalise avec angoisse que je n'en suis qu'aux premiers stades de la maladie
:lol:


par Huski
#141334
Comment tu vas faire pour observer les poissons avec 70 cm pour passer au milieu du U :??:
Faudra pas etre claustrophobe :lol:


par Pascal PIERRE
#141370
Effectivement Gabriel, je n'avais pas fait gaffe à la règle au-dessus de 150cm.
Cependant je me rends compte que certains fabricants prennent moins de marge de sécurité que nous.J'ai acheté dans le commerce il y a qlqes années, un bac de 200cm de long et 50 de haut en 8mm. Pour ma tranquilité perso j'ai collé un raidisseur à chaque grande vitre, sous l'unique renfort central.


Avatar du membre
par Gabriel
#141373
A priori, la règle de Flep permet de coller assez juste aux abaques de Saint gobain.
Je crois que cela donne un coeficient de sécurité d'environ 3, ce qui nous permet de garder une petite marge de sécurité avec un bac réalisé avec du verre dont l'épaisseur se trouve un cran en dessous de l'épaisseur préconisée.
J'ai insi quelques bacs pour lesquels j'ai joué avec ce coeficient dont un 600 litres de 160x55 réalisé en 8mm et un 450 litres de 140x60 dans la même épaisseur.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par LTB
#141571
La pièce ne fait que 2 mètres par trois.
La partie au milieu ne laisse la place que pour mettre deux chaises, et en gros s'ssoir et regarder. Bah oui je suis brimé, j'ai le droit de conserver un 600 et un 400 dans le salon, plus un 200 dans le bureau, pour le reste qui occupe une petite chambre en entier, ma compagne en a marre. Marre du bruit des pompes qui résonne dans la chambre et marre de l'eau et de tout ce qui va avec. Je me replie donc dans la buanderie où il ne faudra effectivement ne pas être claustrophobe.

Sinon, ou trouvez vous du 60 mm à 60 euros????

Donc au final, selon vous, vu les dimensions de ce bac, je peux monter à quelle hauteur avec du 12MM.
Quoique si quelqu'un me trouve du 15 mm à 100 euros le mètre carré, je signe tout de suite!!!


(MOn 200 * 50 *60 acheté chez Jardiland il y a quelques années est en 12 mmm. )


par tourteau
#141608
Huski a écrit :
Comment tu vas faire pour observer les poissons avec 70 cm pour passer au milieu du U :??:
Faudra pas etre claustrophobe :lol:
Je pense que le U c'est un truc pas agréable pour le confort visuel, organisationnel voir m^me physcho.....si j'étais toi je ferais sur un L de 2 m par 3
:jap:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer