Page 1 sur 1

Grrrr voleurs de grenouilles Guyanaises ( dendrobates )

Posté : 03 avr. 2006 11:23
par ProF
Hello,

Je viens de tomber la dessus :

http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=146926

ProF

Posté : 03 avr. 2006 11:29
par Benoit J.
Tout ça me rapelle un scandale halieutique.... Le plus gros braconnier en saumon était le président de la fédération de l'Allier, il c'était fait attraper par des gendarmes en train de relever ses filets dans lesquels il y avait du saumon (en voie de disparition de nos eaux sauf quelques rivières côtières qui ne sont pas trop polluée et bien gérées).

C'est dingue de voir ça :x :eek:

Posté : 03 avr. 2006 11:39
par Pascal C.
ERRATUM :Benoit non tu te trompes c'était pas le président de la fédération de pêche de l'allier et je suis bien placé pour le savoir... C'était un pêcheur de saumons et pêcheur aux engins (que je ne citerais pas pour lui faire de la pub). en 1973 les saumons étaient tous bloqués à moulins car il n'y avait pas assez d'eaux pour franchir le radier du pont Régemortes. Conclusion un vrai massacre. Par contre pour l'instant la réintroduction de tacon dans l'Allier et ses affluents Dore, Sioule....) commence à porter ses maigres fruits. Mais le problème c'est de faire sauter le bouchon vaseux de l'estuaire de la Loire. et la capture de saumons par les plaisanciers et autres pêcheurs aux engins qui sévissent dans celui-ci.

Posté : 03 avr. 2006 11:44
par Benoit J.
J'avais lu que c'était le président de la fédération......... (des pêcheurs aux engins ?)

Posté : 03 avr. 2006 11:50
par Pascal C.
non juste... à ces médias halieutiques...
C'était un professionnel. En plus une petite anecdocte la personne qui avait fait la une d'une émission d'histoire naturelle consacrée au département de l'Allier et de ses riviéres de 1ére catégorie s'était fait pinçée aprés pour braconnage...

Posté : 03 avr. 2006 12:00
par ProF
C'est dingue ... et apres moi je fais attention de toujours payer mes taxes pour pecher .....

Le prochaine garde peche que je croise je le jette a l'eau il paiera pour les autres hi hi hi

ProF

Posté : 03 avr. 2006 12:17
par Fabien N.
Pour en revenir aux Dendrobates. C'est malheureusement commun d'entendre ça ici (Belgique et Allemagne souvent)... Ceci-dit, les espèces citées bien que parfois trés localisées et fragiles, ne sont pas autant menacées que le présente l'article.

Posté : 03 avr. 2006 12:59
par Benoit J.
En fait pour repérer les filières et traffics possibles de ces espèces ce n'est pas très difficile, il suffit de rechercher un peu sur le net et voir les sites ou particuliers qui proposent ces grenouilles à la vente (surtout EU et Canada, vu que chez eux les réglementations sont moins strictes). :eek:

Posté : 03 avr. 2006 13:58
par slam
Quand la passion l'emporte sur la raison, il ya souvent des dégats...
Certains pêcheurs, chasseurs et collectionneurs sont des fois malheureusement enclins à enfreindre la loi et prêts à oublier toute éthique pour assouvir leur passion. :evil:

Posté : 03 avr. 2006 20:00
par Gabriel
De tels actes me revoltent, quel qu esoit le type d'animal.
Mais en plus d'être révolté, je suis également dégouté de voir que les personnes incriminées sont des responsable d'association spécialisé, qui devraient lutter pour la préservataion de ces espèces et contre le trafic de ces espèces.
Les association doivent être garant des bonnes pratiques de la communauté, mais plus encore, les responsables doivent être garant pour l'association.

Outre le préjudice écologique, La démarche de ces abrutit (et encore je me modère) nuit à l'ensemble des passionnés et associations spécialisée.
Je leur souhaite d'être jugé en Belgique et de prendre le maximum. Le fait qu'une association non impliquée dans le trafic se porte partie civile serait un très bonne chose.

Argh, j'suis trop dégouté.

Que deviendront les p'tites bêtes : réintroduction ?

Posté : 03 avr. 2006 22:12
par ProF
Cupidité quand tu nous tiens :(

ProF

Posté : 03 avr. 2006 22:23
par gargouse
ouh la, c'est pas ausi simpliste que ça.

ce ne sont pas de "méchants" traffiquants, et l'article est très orienté.

36 grenouilles pour 7 personnes, ça fait 5 grenoeuilles par personne! C'est pas pour revendre, mais plus pour lancer/rafraichir des souches en captivité.

Posté : 03 avr. 2006 22:26
par gargouse
Benoit a écrit :En fait pour repérer les filières et traffics possibles de ces espèces ce n'est pas très difficile, il suffit de rechercher un peu sur le net et voir les sites ou particuliers qui proposent ces grenouilles à la vente (surtout EU et Canada, vu que chez eux les réglementations sont moins strictes). :eek:
oui mais sur ces sites, c'est du né en captivité. Effectivement, en allemagne, les tinctos, c'est à gogo

Posté : 03 avr. 2006 22:36
par Flodèp
gargouse a écrit :
Benoit a écrit :En fait pour repérer les filières et traffics possibles de ces espèces ce n'est pas très difficile, il suffit de rechercher un peu sur le net et voir les sites ou particuliers qui proposent ces grenouilles à la vente (surtout EU et Canada, vu que chez eux les réglementations sont moins strictes). :eek:
oui mais sur ces sites, c'est du né en captivité. Effectivement, en allemagne, les tinctos, c'est à gogo
En plus hors de france il n'est pas illégal d'en avoir en captivité...

Posté : 03 avr. 2006 23:01
par gargouse
oui bien sur, c'est ce que j'entendais par "tincto à gogo". C'est en toute légalité.

Posté : 04 avr. 2006 01:04
par Fabien N.
En fait, ce qui est interdit c'est de sortir ces animaux du territore guyanais. Et de les prélever dans les zones protégées (ce qui est le cas de toutes les spots à D. tinctorius que je connais sur le littoral).

Posté : 04 avr. 2006 22:28
par Fabien N.
Il faut dire que ces bestioles sont fascinantes...

D. tinctorius (forme du littoral)
Image

D. ventrimaculatus
Image

Posté : 04 avr. 2006 22:33
par gargouse
Fabien NANEIX a écrit :En fait, ce qui est interdit c'est de sortir ces animaux du territore guyanais. Et de les prélever dans les zones protégées (ce qui est le cas de toutes les spots à D. tinctorius que je connais sur le littoral).
et de les détenir et transporter sur le territoire français.

Posté : 04 avr. 2006 22:34
par gargouse
belle photo fabien, c'est pris in situ?

tu n'as pas de photo in situ de la forme "oyapock" ?

Posté : 04 avr. 2006 22:41
par Fabien N.
Effectivement Gargouse, la détention et le transport sont interdits sur le territoire métropolitain et DOM TOm hors Guyane je crois.

Ce sont des images in situ, mais je n'ai pas encore la forme "Oyapock" (9 h de route).

Posté : 04 avr. 2006 22:44
par gargouse
9h de route? donc c'est bon tu peux poster des photos demain soir, ça te laisse le temps de faire l'aller/retour! :lol:

Posté : 05 avr. 2006 19:37
par gargouse
juste une question quand même.

Sais tu s'il y a une grosse variabilité au sein de la population D. tincto "oyapock"? Quelle est la taille de l'aire de répartition de cette population? ça suit tout le fleuve (et dans ce cas j'imagine qu'il y a peut être une variabilité et que ce qu'on désigne sous l'appellation "oyapock" regroupe en fait plusieurs populations), où leur répartition est limitée?


merci de tes renseignements, puisque tu sembles t'intéresser à ces animaux.

Posté : 07 avr. 2006 03:58
par Fabien N.
Je ne peux pas te dire Gargouse. J'ai juste vu une assez grande variabilité chez d'autres variétés. Celle dite "Oyapock", je ne la connais pas.

Posté : 07 avr. 2006 11:41
par ProF
Belle betes :) J'adore la premiere :)

ProF