TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#171659

Dernier message de la page précédente :

Image


Avatar du membre
par jeronimo
#173394
Nouveau projet récifal 2007 :D :wink:
Edit: copié-collé (site seuleument accessible pour les inscrits)

"Aquarium à gorgones et palétuviers

Je me suis finalement décidé à réaliser mon projet de bac récifal. Je n?ai aucune expérience en la matière mais j?en apprends tous les jours. Je vais prendre le temps pour faire ce projet et espère qu?il me donnera satisfaction. Pour l?instant, j?en suis à m?informer sur les différentes possibilités et je me dirige vers un bac constitué principalement de gorgones. Le biotope type serait la côte atlantique (Floride), ou l?on trouve ce genre de décor de la surface à 5 mètres de profondeur.

Il existe des gorgones symbiotiques et c?est ceux-ci même préconisés par les différentes littératures pour leur facilité de maintenance : Pterogorgia, Pseudopterogorgia, Gorgonia. Dans le milieu naturel, ils sont entouré de différents coraux tout autant intéressants : coraux « boule » (Diploria, Porites, Favia?), ainsi que Acropora palmata.
Dans ce milieu vivent aussi des anémones (Epicystis crucifer), des coraux durs (Scolymia spp.).

Les algues du genre Caulepra et Halimeda seront aussi de la partie. Quand à la microfaune elle sera composée de Bernard-l?ermites (Paguristes cadenati), petites crevettes (thor amboinensis), etc?

La partie spéciale du bac sera d?implanter une zone à palétuviers, qui sera plus détaillée lors du montage de celui-ci. Cette zone sera constituée de Rhizophora mangle (mangrove rouge) qui semble être un palétuvier bien indiqué pour l?eau salée pure et aux aquariums récifaux.

Je suis vraiment au début du projet, et certaines infos vont être peaufinée avec le temps, notamment quant à la possibilité de maintenir des gorgones non- photophiles dans ce type de bac.

Pseudopterogorgia spp.
Image

Image

Pterogorgia
Image

Gorgonia flabelum
Image

Coraux "boule"
Diploria spp.
Image

Porites spp.
Image

Favia
Image

Acropora palmata
Image

Scolymia
Image

Algues Halimeda
Image

Partie technique:
Pour être bref. Il est recommandé de ne pas surécumer le bac et d'installer un brassage important. L'éclairage sera bien défini selon les espèces photophile ou non. Sur ce point je manque encore d'informations. Patience :)

Soyez indulgent :D , remarques, corrections bienvenues... :wink:
Bientôt la suite"
Modifié en dernier par jeronimo le 27 nov. 2006 10:08, modifié 1 fois.


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Patapon
#173396
on ne peut pas accèder au site !!!


Ca y est, tu as été contaminé par Steve ? :lol:

adieu Haplo ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par jeronimo
#173398
Oops désolé! j'édite ;)

Que nenni, pas adieu Haplo ni cichlidés... seulement bonjour gorgones :D


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par rodrigue
#173426
synchiropus picturatus
Fichiers joints
PICT2625.jpg


Avatar du membre
par Flodèp
#173437
Parmi les plus facile :

Eunicea, Muricea , Pseudopterogorgia, Pseudoplexaura et Plexaura des Caraibes et Rhumphella de l'Indo-Pacifique.

J'ai jamais vu un pied de Gorgonia en bon etat à l'arrivée. Pterogorgia c'est un peu pareil.

Les coraux durs des caraibes sont très difficile (impossible ?) a avoir.

le seul inconvenients des grogones c'est la taille des colonies ! elles peuvent devenir très grandes . Par contre contrairement à ce qui t'as été dit , ça demande beaucoup de lumière et pas mal de brassage

certaines espèces préfèrent un flux continue (genre courant dans une passe ) , les autres (Gorgonia) plutôt alterné (genre ressac)


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par jeronimo
#173462
Florent.De.Gasperis a écrit :Parmi les plus facile :

Eunicea, Muricea , Pseudopterogorgia, Pseudoplexaura et Plexaura des Caraibes et Rhumphella de l'Indo-Pacifique.

J'ai jamais vu un pied de Gorgonia en bon etat à l'arrivée. Pterogorgia c'est un peu pareil.

Les coraux durs des caraibes sont très difficile (impossible ?) a avoir.

le seul inconvenients des grogones c'est la taille des colonies ! elles peuvent devenir très grandes . Par contre contrairement à ce qui t'as été dit , ça demande beaucoup de lumière et pas mal de brassage

certaines espèces préfèrent un flux continue (genre courant dans une passe ) , les autres (Gorgonia) plutôt alterné (genre ressac)
Merci pour les précisions Florent :wink:

Effectivement c'est bien ce que j'avais lu sur le courant :D


L'essentiel c'est le principal
par gargouse
#173955
coucou,

je profite de ce fil pour m'incruster un peu :D

personne vends des pierres vivantes à tout hasard sur le 34 ou le 31???

A+


par gargouse
#180087
Salut,

non j'ai pris un Rodactis (1ere photo) et on m'a donné avec une bouture de pachyclavularia (2ieme photo)


par aquapro
#180957
Paracheilinus carpenteri :eek: :??:
J'adore cette bestiole, c'est super actif comme poisson et vachement beau à observer en récifal! Problème...ça saute :no: :cry:


Avatar du membre
par Flodèp
#180998
aquapro a écrit :Paracheilinus carpenteri :eek: :??:
J'adore cette bestiole, c'est super actif comme poisson et vachement beau à observer en récifal! Problème...ça saute :no: :cry:
Paracheilinus mccokseri, le cousin de l'Océan indien de P. carpenteri. J'ai enfin réussit à avoir des femelles , ce qui est pas super fréquent etant donné que les mâles seuls sont capturés car plus colorés.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par dji
#181039
:wink:
Fichiers joints
bodianus-bimaculatus.jpg
pseudochromis-flavivertex.jpg


Image
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#181190
j'ai une perche des sables aussi mais impossible a photographier par contre... incroyable comme poisson !


respire !
Avatar du membre
par jeronimo
#181192
steve.aeschbacher a écrit :j'ai une perche des sables aussi mais impossible a photographier par contre... incroyable comme poisson !
Pour les avoir vu "in vivo", assez allucinant ces bestioles. Les yeux sont mobiles et indépendants à la façon d'un caméléon. :eek:


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Patapon
#181193
comme ceux d'une mante !!! miam miam ? a-t-elle attaqué le crabe ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer