TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
Avatar du membre
par Pascal C.
#176206

Dernier message de la page précédente :

Je me demande s'il y a pas eu rétention d'informations de tout le monde ?
Et qu'au dernier moment quand on be peut plus grand chose on balançe l'info. Quand à traiter les internautes de zelateurs du web.... Allgayer aurait pu l'expliqué lui même... Il doit pas comprendre le vent de fronde qui souffle partout.


par Sashimi
#176208
sylvain 29 a écrit :
P. a écrit :Tu peux aussi mettre tous les poissons d'une bourse au nom d'un seul type niveau 2.... avec plein de copains qui ne font que l'aider à vendre ses poissons :lol: :lol: :lol:
Et pourquoi pas un seul membre AFC avec 1500 copains pour l'aider à vendre... :lol:
C'est ce que je me disais aussi, avant que l'on s'inquiète de ne plus pouvoir "vendre" du tout... en tout cas de particulier à particulier aucun souci, beaucoup d'espèces sont bien évidemment diffusées par bouche à oreille...

Du coup risquent de se créer des modes de vente qui sortent du cadre juridique de ce que l'ont appelle une bourse... et c'est bon, puisque le problème ne concerne que les bourses...

Il est vrai qu'il serait plus confortable pour réfléchir, d'avoir plus d'infos sur les niveaux 3, 4 et 5. A priori seul le niveau 2 concerne le droit de vente, mais quels seraient les avantages liés à la possession des niveaux supérieurs et est ce que la création de ceux ci influent sur la possibilité de faire une conférence, ou de l'élevage à but précis, par exemple...

Ce qui me turlupine également, c'est la dénomination de "sauvage" pour toutes autres espèces que celles citées comme pouvant être vendues sans certificat. Pourquoi "sauvages"?


Encore ressucitée ;)))))
Avatar du membre
par Pascal C.
#176209
Alors que la plupars de nos espèces sont élevées et reproduit en aquarium... Je préfére le terme d'espèces captives.


par smeu
#176210
Bein là je pense que l'on a pas fini de voir des ventes sauvages sur les parkings de bourses....
Juste une anecdote, il y a un an à Vichy, Mr Hotton prennait sur le parking de la bourse, une personne qui vennait d'acheter 2 poissons à une autre personne, la première c'était moi, la 2éme c'était quelqu'un qui fait aussi partie de ce forum, je sais c'est illégal et tout et tout, mais bon moi je devais repartir le soir même, le lendemain je travaillais, je dois préciser que je ne pensais pas à mal, là dessus je me suis fais mettre minable, sur le coup j'ai eu l'impression d'avoir dévalisé la Banque de France..... Et bien là, je pense que dorénavant va falloir engager des vigiles, parce que ce "coup d'état" risque de se renouveler de plus en plus souvent, et sans controles bonjour les souches de m.... qui vont circuler maintenant.....


Avatar du membre
par RONNIN
#176219
ba oui mais nous ont cherche la petite bete ,alors que eux y veulent notre bien,odieux FFA que votre volontee ne soit qu un delire,et si une federation naissait sur le net avec vote des adherents en ligne,debats en direct et tout et tout,cela pourait etre transparent et representatif,utopie?peu etre pas.


il n'y a que deux choses d'infini ,l'univers et la betise, quoique je ne soit pas sur pour la premiere. (Albert EINSTEIN)

http://aquaphot.over-blog.fr/
Avatar du membre
par RONNIN
#176220
l afc à reagit sur son site.


il n'y a que deux choses d'infini ,l'univers et la betise, quoique je ne soit pas sur pour la premiere. (Albert EINSTEIN)

http://aquaphot.over-blog.fr/
Avatar du membre
par Pascal C.
#176224
RONNIN a écrit :ba oui mais nous ont cherche la petite bete ,alors que eux y veulent notre bien,odieux FFA que votre volontee ne soit qu un delire,et si une federation naissait sur le net avec vote des adherents en ligne,debats en direct et tout et tout,cela pourait etre transparent et representatif,utopie?peu etre pas.
Pourquoi pas ?


Avatar du membre
par Séb_59
#176230
Salut,
c'est marrant, ça me rappelle un débat au début de la vie de CF... pareil, une décision absurde de l'AFC largement critiquée sur le web... et la fermeture complête de l'AFC. Sauf qu'ici les enjeux sont plus importants. Mais le manque de communication est le même. L'aquariophilie française ne se limite pas à l'est de la France loin de là.
L'idée de départ n'est pas mauvaise en soit, mais sans communication ça ne pouvait que partir en couille. Perso je me pose plusieurs questions. D'abord perso. J'ai été membre de l'AFC pendant plus de 10 ans et membre d'un club aquario pendant 13 ans. Est ce que ça me donne un niveau particulier par rapport à ces niveaux de compétence ? ensuite (parce que ça aurait très bien pu me concerner) un français qui commence l'aquario à l'étranger (genre le jeune chercheur qui s'exile aux USA pendant 5 ans pour son postdoc), quand il revient il a droit à son niveau 2 ?
enfin et de manière beaucoup plus générale, pourquoi faire des niveaux de classement verticaux qui ne serviront finalement qu'à faire craner ceux qui sont en haut de l'échelle ? pourquoi ne pas faire un classement horizontal avec des modules spécifiques (pathologie, traitement de l'eau, systématique, conservation de souches, etc...). Ca me paraitrait vachement pluys crédible. Encore plus s'il ne s'agissait pas d'obtenir un diplome une fois pour toute, mais plus un score dans chaque module, qu'on pourrait repasser quand on veut.
Pour les remarques sur qui doit avoir un certificat ou apparenté pour pouvoir vendre, je suis d'accord avec les rermarques déjà formulées. Vu toutes les magouilles que les aquarios (moi y compris) sont capables, pourquoi imposer que tous les vendeurs aient ce certif ? seul l'organisateur de la bourse devrait en avoir besoin et l'organisateur devrait assurer le respect d'un certains nombres de règles (dont une partie et seulement une partie) pourraient s'inspirer des bourses AFC.
Mais vu le manque de communication de la FAF et son hypocrisie, je me pose beaucoup de questions. Attendons le 29 décembre pour voir ce qui a été décidé au ministère. Ensuite on mettra peut-être la machine en branle.
Séb


Avatar du membre
par wildwolf
#176239
salut

je ne suis pas sûr que l'idée qu'avancent certaines personnes de monter une nouvelle fédé soit pertinante. en effet, plus on divise moins on a de poids au niveau politique. et s'il est un argument qui me plaisait dans la fusion FAF /FAAT, c'est bien celui là : l'efficacité et le discours unique.
il ne faut pas, pour moi, aller dans le sens inverse. en tout cas, je ne cautionne pas et je ne suivrais pas ce chemin là.

par contre, il me parait relativement intéressant d'envisager la création d'un groupe de travail qui proposerait deux choses :

- 1 : une communication du problème au plus large possible (ce qui est déjà en train de ce faire sur la toile pour l'instant grâce à certains), donc sur le net, mais aussi au sein de presse spécialisée, des formations, des professionnels, par le bouche à oreille, ......
ceci dans un but précis, qui serait de monter un sondage (par exemple, ou autre chose!) permettant de prendre le poul d'un ensemble le plus large possible d'aquariophiles amateurs par rapport à ces problèmes.

le premier problème étant la réglementation des échanges d'animaux aquatiques, principalement des poissons tropicaux lors de bourses aquariophiles.
le second étant la légitimité de la fédé actuelle pour négocier avec le ministrère de ces sujets sans plus de recherche d'opinion dans le milieu.

et
- 2 : de faire des contre-propositions à la FFA, en débarquant à 10, 20 ou 30 en fonction du niveau de représentation que ce groupe de travail pourrait acquérir, lors de la prochaine AG de la Fédé.
du style : renforcement de la législation CdC pour les professionnels; l'obtention d'un CdC pour vente en bourse avec un capacitaire par bourse et un groupe de contrôle de la "qualité" des animaux en fonction des normes en cours; développement de la comm intra et extra fédé sur ce sujet; et probablement bien d'autres sujets, .....

ce groupe de travail n'a pas besoin d'avoir qqles cautions que ce soit de l'une ou l'autre des association dont nous faisont presque tous déjà partie.
bien au contraire, s'il avait la capacité de transcander ces clivages, eau douce/ eau de mer, fishonly/récifal, Cichlidés/Anabantidés/Vivipares/Carassins, ......, il en aurait plus de poids dans ces propositions.

peut être est ce prétentieux?!
c'est possible!
mais il faut être constructif pour faire bouger les choses, non?
qu'est ce que vous en pensez????

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par RONNIN
#176240
page d acceuil de l afc cliquer sur le truc FFA.


il n'y a que deux choses d'infini ,l'univers et la betise, quoique je ne soit pas sur pour la premiere. (Albert EINSTEIN)

http://aquaphot.over-blog.fr/
Avatar du membre
par wildwolf
#176241
RONNIN a écrit :page d acceuil de l afc cliquer sur le truc FFA.
re
oui, c'est exactement la même chose que sur le post de P. Hotton en bas de la 4ème page de ce topic.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par RONNIN
#176242
je pense qu ont demande seulement (mais je m avance peut etre ) simplement de la transparence, et une association avec la ffa d une vraie representativitee.
quand à creer une autre fede ce serait la pire des choses mais aura t on le choix.


il n'y a que deux choses d'infini ,l'univers et la betise, quoique je ne soit pas sur pour la premiere. (Albert EINSTEIN)

http://aquaphot.over-blog.fr/
Avatar du membre
par duglummier
#176272
Salut,

je parcours les différents posts à ce sujet un peu partout et il y a un truc qui me gêne.

- Si j'ai bien compris, c'est le ministère qui veut contrôler les bourses (vu ici : http://fedeaqua.monforum.com/3-vt217561 ... c&start=30)

Dans ce cadre, il a contacté la FFA (Qui contacter à part la FFA ?) qui a élaboré un projet. Faut peut être arrêter de taper sur la FFA non ?

Il serait plus judicieux de faire une pétition sur tous les forums ou ce topic a été posté pour faire entendre le plus grand nombre, et la transmettre (je ne sais pas par quel moyen) au ministère.

- Le projet de la FFA est mal foutu, en considérant que tous les aquariophiles sont membres d'asso ou de clubs affiliés à la FFA, et leurs histoires de compétence c'est du délire total (surtout le niveau 6).

- De plus, les bourses sont (pour moi en tout cas :) ) un moyen de rencontrer des passionnés qui sont pour certains des amis et de vendre quelques repros (une fois par an), ça va pas chercher très loin... Si on impose cette législation, les bourses de petits clubs sont condamnées, on préférera allez chercher des poissons directement chez un particulier et il n'y aura plus aucun contrôle !

Vincent


Avatar du membre
par Jimbouch
#176279
Il est clair que la FFA devait prendre une décision si l'on ne voulait pas voir nos bourses disparaître. La loi étant visiblement déjà en vigueur.
On ne peut pas critiquer la FFA sur le fait qu'elle tente d'assouplir cette législation.
MAIS:
1) Comment la FFA a-t-elle obtenu de devenir l'interlocuteur unique du ministère?
A-t-elle obtenu ces responsabilités avant ou après que les principales associations (AFC, AFV, CIL, KCF) y aient adhéré?

2) Ce qui me gêne, c'est que la FFA ait obtenu sa légitimité en nombre d'adhérents artificiellement (puisque moi même j'en fais partie par le biais de l'AFC alors que j'en ignorais l'existence) pour pondre des niveaux de compétences qui excluent une partie de leurs membres de toute participation à des bourses.
Compétences ou pas, de nombreux passionnés ne peuvent pas, par des contraintes géographiques, faire partie d'un club. C'est mon cas.
Comment pourrais-je continuer à adhérer à une association qui veut m'exclure de ses manifestations?
Une association qui considère donc que je n'ais pas le niveau de compétences requis pour y prendre part?

Les membres du groupe de travail ont-ils pensé à tout cela? Leur classification est mal pensée et ce côté enfantin de classement 1, 2, 3...et 5 pour les premiers de la classe ou les fayots est tout à fait inadapté.
On parlait de vendre en bourse, alors pourquoi pas un permis de vendre en bourse point final?


Avatar du membre
par DMDuncan37
#176281
C'est bien beau de monter pattes blanches pour vendre des poissons dans une bourse mais malheureusement il n'y a rien de rien sur la "Tracabilité" des poissons.

En gros n'importe qui du moment qu'il possède le niveau de "compétence" requis peut vendre n'importe quoi sans que rien ne l'interdit.

Si cette loi passe, ne vous étonnez pas de voir dans qlq années des hybrides et autres poissons trafiqués (artificiellement qui sait) dans les bourses.

Et autres poissons provenant (directement ou indirectement) d'élevage plus ou moins clandestin.
Avec des poissons F15² tous plus barrés les uns que les autres.


David M
Avatar du membre
par DMDuncan37
#176289
P. a écrit :Pas d'accord, cette mesure n'est pas contradictoire avec les sytèmes mis en place par l'afc par ex.

Et j'espère bien que ce ne sera pas parce que Monsieur X a un niveau 2.3 voire 6 que ses poissons seront systématiquement acceptés, les critères de "satisfaction" au niveau des comités de sélection pourront rester.
Je l'espère :gold:


par tourteau bis
#176307
P. a écrit :Tiens, je viens de voir un truc assez marant à propos de la représentativité de la ffa parmi les aquariophiles.
j'ai cherché les club normands affiliés (haute et basse normandie)
résultat : 3

et parmi eux aucun n'organise de bourse, ce sont même quasiment parmi les clubs les plus amorphes de la région.
Trouville, Rouen, Vernon, les plus actifs ne sont pas membres de cette fédé.

Dernière couche : le représentant de la fédé en Normandie est un cichlidophile qu'on n'a pas vu depuis des lustres à une réunion régionale.

même remarque en PACA... grosse région, beaucoup de bourses et..... 1 club... inconnu

Et ces gens là veulent parler en notre nom ?
De quel droit ?
S'ils veulent parler en notre nom, s'ils veulent être représentatif (et je crois qu'il faut un interlocuteur représentatif face aux connards des ministères) alors que les aquariophiles soient consultés.
Le web est un bon moyen (quoiqu'en pensent certains - eux mêmes non représentatifs de leur association)

en regardant de près on constate quoi de cette fédé ?
:
- certains zozo (devinez lequels) ..sont membres de droit ..donc inamovible..
- elle a deux ans d'existence .
- le budget annuel de la FFA est ridicule (pour une fédé) 12,6 K euros dont 8,8 keuros d'adhésions,
- dixit le CAC « ...attirant l'attention sur le fait que la vente de concentrateurs représente 54% de l'actif actuel »
- il n' y a aucune subvention du ministère vers la FFA ...
- elle perd plus d'asso qui stop leur adhésion qu'elle n'en fait adhérer de nouvelles en 2006...

en fait la seule légitimité de la FFA c'est ...d'être seul

P. le web ne risque pas d'être un bon moyen d'être representatif si tu traites de "malotru" à tous bout de champs ..merci d'éditer ça aidera
:gold: :gold:


Avatar du membre
par sylvain 29
#176308
La FFA, je n'en ai que très rarement entendu parler, en fait, seulement depuis que nous recevons les mails... ce que je constate par ce topic, c'est qu'une minorité de personnes ont décidé pour une majorité de ce qui est bien ou mal....autant je fais confiance à l'AFC car membre depuis plusieurs années de mon plein gré, mais la FFA, que les responsables montrent leur nez !!!!
Que l'on sache si on a affaire à des gens passionnés comme nous ou a des gens cherchant à se faire mousser....ou à servir leurs propres intérêts...
Des niveaux de 1 à 6.... :lol: Faut pratiquer la promotion canapé pour arriver à l'échelon 6 ? :lol:

Même si la FFA est reconnue par le ministère, la FFA ne semble pas reconnue par la majorité des aquariophiles....encore un gros soucis de communication....tout comme ce règlement pondu dernièrement, mais qui a probablement été "travaillé" à l'insu des aquariophiles depuis certainement plus d'un mois....


http://www.haplochromis.org/

Image
Avatar du membre
par RONNIN
#176310
imaginez s il faut cotiser à laFFA pour etre reconnue "aquariophile", leur budjet va exploser ! mais je ne pense pas que les raisons profonde ne puisse etre ca.


il n'y a que deux choses d'infini ,l'univers et la betise, quoique je ne soit pas sur pour la premiere. (Albert EINSTEIN)

http://aquaphot.over-blog.fr/
Avatar du membre
par Benoit J.
#176311
Peut être qu'en créant une FFAI (Fédération Française d'Aquariophilie Internet -qui est de loin bien plus active et nombreuse- par exemple) en parallèle, il serait possible de rassembler bien plus de monde...

Et à partir de là, entamer une véritable mise en place de textes appropriés, par des gens concernés, reconnus et compétents dans leurs branches, come le dis Sébastien, un "classement" des compétences par spécialités serait bien plus approprié et non hérarchique (donc pas de luttes de pouvoirs), une "table ronde" en somme ?

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par RONNIN
#176312
pourquoi dans ce cas ne pas faire des demandes de certificats de capacites,speciaux pour la vente decernee par l etat et non par un organisme prive,puisque a part ca rien ne permetrait a la FFA d obliger les aquariophiles a adheres .


il n'y a que deux choses d'infini ,l'univers et la betise, quoique je ne soit pas sur pour la premiere. (Albert EINSTEIN)

http://aquaphot.over-blog.fr/
Avatar du membre
par sylvain 29
#176313
tourteau bis a écrit :
en regardant de près on constate quoi de cette fédé ?

- elle a deux ans d'existence .
Merdoum....alors, comme il faut en être depuis 3 ans pour vendre....aucune bourse cette année dans l'hexagone :??: :lol:


Avatar du membre
par duglummier
#176333
sylvain 29 a écrit : Merdoum....alors, comme il faut en être depuis 3 ans pour vendre....aucune bourse cette année dans l'hexagone :??: :lol:
t'as oublié le niveau 6, celui de grand maître Jedi qui peux tout faire !
:lol: :lol:


Avatar du membre
par Patapon
#176343
moi, j'en ai au congel, ça compte ou pas??

(d'ailleurs Benoit, tu as récupéré les dents pharyngiennes du Ramphochromis et du Tropheus ?)


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Pascal C.
#176361
Bon qu'est ce qu'on fait une assoc internet avec un cahier de doléances et de souhaits ?


  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 29

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer