TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
par viking1
#181620

Dernier message de la page précédente :

P. a écrit :http://aquariomania.net/interview-Claude-Vast_a145.html

pas eu le courage de télécharger

Tres interessant comme reportage, le seul be-mol c'est a la fin de l'interview concernant la preservation des especes du Victoria, en effet ce n'est pas l'afc qui a mis en place des programmes de sauvegarde mais l'association HAPLOCHROMIS.org, voila ca meritais d'etre dit :wink:


Avatar du membre
par SAMAX
#181948
viking1 a écrit :
P. a écrit :http://aquariomania.net/interview-Claude-Vast_a145.html

pas eu le courage de télécharger

Tres interessant comme reportage, le seul be-mol c'est a la fin de l'interview concernant la preservation des especes du Victoria, en effet ce n'est pas l'afc qui a mis en place des programmes de sauvegarde mais l'association HAPLOCHROMIS.org, voila ca meritais d'etre dit :wink:
Et tu fais bien de le préciser , car dans 6 mois monsieur Vast serait capable de dire que c'est la FFA qui en est à l'origine . :roll:


Méfiez vous des associations sectaire et des pseudo scientifiques
Avatar du membre
par wildwolf
#183707
salut

http://fedeaqua.monforum.com/index.php

et bien voilà, c'est fermé !!
que doit on en penser??
est ce que cela est de bon augure pour leur future communication sur le sujet???

je n'ai malheureusement pas pu aller à leur réunion ce samedi, pour des raisons personnelles.
quelqu'un a t il pu le faire??
avez qlqes infos découlants de cette réunion??

merci
voilà
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Gabriel
#183708
Certainement le résultat de la réunion de samedi. En matière de comm, ils ont déjà fait fort (cf le message envoyé à tous les membres) donc je ne m'attends pas à des miracles de ce coté là.

La réunion concernait uniquement le CA, bien qu'ils y aient invité tous leurs détracteurs :roll:

Après chacun pensera ce qu'il voudra, mais ils donnent tout de même l'impression d'être très fermé à toute discussions.
Cela na va pas arranger leur image.
Ce ne pourra être le cas lors de leur AG. C'est ce que je retiens. Laà, tous les membres de clubs affiliés auront droit de parole.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par sylvain 29
#183771
S'ils défendent réellement l'aquariophilie, qu'ils viennent au congrès de Vichy, c'est ouvert à tout le monde, même aux non afcistes, et pourront peut-être mieux s'exprimer verbalement puisque par écrit, cela semble être mission impossible...
Messieurs de la FFA, vous avez 6 mois pour préparer quelque chose de sérieux et venir l'exposer à de vrais passionnés, comme vous n'avez raté aucun des posts sur ce topic, n'oubliez pas d'apporter des réponses à toutes les questions que les membres affiliés vous posent, merci.
Au fait, je suis de nouveau membre de l'AFC depuis février, mais je ne reçois plus de courriel de la FFA....est-ce normal ? :silly:


http://www.haplochromis.org/

Image
Avatar du membre
par chdevant
#183827
membre afc depuis je ne sais combien d'année, je précise n'avoir jamais rien recu de la FFa y compris lorsque j'étais affilié perso mi 1990 :??:


Avatar du membre
par chdevant
#183835
coup de pot, je t'ai jamais appelé :D :D :D


Avatar du membre
par Pascal C.
#183845
Vue derniérement dans une bourse. Un club adhérant de la ffa (qui à donc approuvé leur charte) vendant des cichlidés divers (c'était inscrit sur la pancarte) dans un bac... Sous le régard d'un des représentant de la ffa. Et aprés il veulent nous emm... en réglementant les bourses. Faudrait peut être qu'ils balayent devant leur portes.


par tourteau bis
#183891
:)

Y a pas de justice .. :lol: moi je ne suis plus à l'AFC depuis quelques années et je la reçois toujours leur news... :P2 et le pire ..c'est que je n'arrive pas à me désabonner ...à chaque fois que je clique sur le
"en cliquant ci-dessous pour envoyer un courriel vide
Désabonnement."
...je me retrouve sur mon bureau... :??:


allez je vous glisse la première annonce de leur top news, mais pas pour longtemps (édit dans qq heures pour pas leur laisser trop de places).


edit

:gold: :gold: :gold:


Avatar du membre
par didier95
#183962
Bonjour,

C'est vrai, je n'avais pas percuté mais je ne reçoit plus leurs mails mensuels depuis les "événements". Fachés ?

D95


on ne peut pas reussir sans avoir essayé !
mon installation sur http://petenia95.skyblog.com
Avatar du membre
par Gabriel
#183966
La FFA cherche peut-être à améliorer sa comm vers les aquariophile.

Ils ont commencé par donner des infos éronées et envoyé balader tout ceux qui se posaient des questions. Ceux qui restaient posé ont été logé à la même enseigne que les autres.

A partir de là, ils ont 3 possibilités :
1) Continuer sur la même ligne et ternir leur image
2) Stopper la communication, ce qui n'arrange pas leur image
3) améliorer leur communication afin que nous ayaons de bonnes infos et qu'ils prennent en compte nos interrogations et avis.

La meilleure solution me semblait être la 3ème, même si après les évênement passé cela ne serait pas facile, mais ils me semble qu'ils ont choisi la seconde (plus de forums et plus de news letter).

Prochaine étape : refuser les membres affiliés à la FFA à participer à leur AG ???

Je conclurait par quelques princoipes de pour une bonne communication :
- Adapter sa comm à son public (Ce n'est pas à ce dernier de s'adapter à l'information qu'il reçoit)
- Ce qui est compréhensible pour un ne l'est pas forcément pour l'autre (on a tous des logiques et des façons de parler diférentes)
- Bien communiquer, c'est d'abord bien recevoir l'information de l'autre
- ... (y'en a encore plein d'autres).


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par tourteau bis
#183971
Gabriel a écrit :................

.............
Prochaine étape : refuser les membres affiliés à la FFA à participer à leur AG ???
Pas possible en terme de droit car statutaire et si ils font une AGE avant avec l'inttention de modifier les statuts ils ne pourront pas empécher la présence des indésirables à l'AGE (hé la ambiance ..tendue à prévoir)

:gold: :gold: :gold:


Avatar du membre
par Gabriel
#183976
Je suis bien au courant de tout cela. Ce que je voulais dire, c'est que je ne m'attends pas à quoi que ce soit de correcte de leur part.

Concernant mon club, nous auront notre AG au mois de juin et cette dernière statura sur la position à tenir vis à vis de la FFA (s'affilier ou non). A priori, d'après les brèves de comptoir, je suppose très fortement que l'AG cherchera a se passer la FFA. Nous sommes déjà affilié à la FCSAD, une vrai fédération qui soutient et defend ses clubs. En outre il est fort probable que l'AG décide d'accompagner un membre pour obtenir le certificat de capacité.
Mais cela n'empêchera pas les membres AFCistes du club a participer à l'AG de la Fédé.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par bal42
#184799
Sylvain, j'éspère que c'est pas un poisson cette fois là :wink:


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Flodèp
#184801
non ça c'est vrai ! En fait il semblerait que l'origine du retour en arrière soit lié au fait que le ministère de l'agriculture et le ministère de l'environnement ne considèrent pas les poissons d'aquariums de la même manière. Pour le premier ce sont des animaux de compagnie, pour le second des animaux sauvages (=non domestique).


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par wildwolf
#184808
salut
en tout cas, le ton a changé.
positif.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Pascal C.
#184810
positif mais soyons vigilants quand même.


Avatar du membre
par wildwolf
#191454
salut
en parlant de vigilance, quelqu'un, de branché sur la FFA, a t il des nouvelles??
il parait qu'une nouvelle charte est en cours de révision chez les clubs affiliés , vous en savez qqle chose??
merci.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par steph44
#220621
quid de toutes ces interrogations ?
Il y avait eu 2 propositions concrètes, celle d'un sondage, et celle d'une lettre qui avait déridé les zygomatiques.
Je trouve dommage qu'après tant de voix, tout retombe à plat, sans rien régler... "beaucoup de bruit pour rien" avaient écrit certains.
Et il y a pourtant, je pense, de réelles questions & des enjeux (moraux, financiers) indéniables.
Certains ont semblé démettre des réserves sur le bilan financier de la FFA: dans ce cas, en tant que membre affilié, l'avez-vous réclamé ?
Si certaines choses persistent à vous chagriner, pourquoi en tant que membre ne pas demander une AG extraordinaire ?
Vous devriez TOUS avoir les statuts de la FFA pour savoir comment elle fonctionne (élection du bureau, dissolution), ça n'a rien de mystérieux de se procurer ce genre de docs. Tout membre peut l'exiger, et d'ailleurs chaque asso adhérente doit j'imagine en avoir un exemplaire.
Il faut vouloir avancer et ne pas rester dans le flou.
Et comme disait un de mes profs de fac "il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions" (il était libanais :roll: )

Mais bon, si j'ai lu l'intégralité du sujet, c'est surtout que j'aurais souhaité avoir les dernières niouzes , d'autant que je fais partie de ces nombreux aquariophiles qui ne font partie d'aucun club ou asso (enfin, j'étais au KCF :D ) mais je fais partie de l'équipe d'un forum qui organise parfois des rencontres... chez nous, on appelle ça plutôt bourse d'échange.
On n'a aucun statut, bien évidemment, et on ne fait pas de pub.
Y a juste un ***** qui a posé des tas de questions sur le cadre et gna gna gna et j'aurais souhaité connaitre les textes légaux (pas ceux de la FFA dont je me contrefous, mais ceux qui paraissent au JO).

Comme le forum de cette magnifique instance a été fermé (ça me rappelle un autre épisode aquariophile dont les fondateurs sont d'ailleurs membres FFA, tiens!), ça limite la possibilité de demander... au passage, dommage de ne pas faire un post-it sur les textes en vigueur.
Mais si vous voulez bien, je vais mettre ce que j'ai trouvé, merci de corriger ou de compléter:

- arrêté du 10 août 2004 (rien de neuf, donc)
- lettre du 29 mars 2007

Cette fameuse lettre, pas moyen d'en trouver trace sur le net pour l'instant, mais étant donné que ce n'est ni un decret, ni un arrêté, je doute du cas que l'on doive en faire...
Le texte n'est pas dispo sur le site mentionné plus haut, et comme je n'aime pas qu'on me dise ce que je dois comprendre (les interprétations, bof bof), si quelqu'un pouvait y remédier, merci!


par steph44
#220656
Merci.
En fait, j'avais ces liens, mais les textes que je viens tous de relire ne concernent que les établissements d'élevage, de vente, les élevages d'agrément.
Et encore, il est question d'oiseaux, de ammifères, de reptiles & d'ampibiens, pas de poissons.
A priori, les réunions ponctuelles de particuliers d'importance modeste dans des salles qui sont juste louées à cet effet (pas au sein d'un club) ne sont pas concernées.
Et à ce qu'il en ressort, les élevages d'agrément, qui concernent l'essentiel des aquariophiles, ne sont soumis à rien du tout, tant qu'on a ne détient pas d'espèces protégées ou dites "sensibles" (mais pas de poisson dans cette liste).
Il n'y a qu'à la page 6 de ce doc:
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/cir ... ention.pdf
que je trouve qu'il y a matière à évoquer l'idée d'une bourse, mais encore, il faut un établissement vendeur & un établissement acheteur.


Avatar du membre
par Flodèp
#220703
steph44 a écrit :Merci.
En fait, j'avais ces liens, mais les textes que je viens tous de relire ne concernent que les établissements d'élevage, de vente, les élevages d'agrément.
Et encore, il est question d'oiseaux, de ammifères, de reptiles & d'ampibiens, pas de poissons.
A priori, les réunions ponctuelles de particuliers d'importance modeste dans des salles qui sont juste louées à cet effet (pas au sein d'un club) ne sont pas concernées.
Et à ce qu'il en ressort, les élevages d'agrément, qui concernent l'essentiel des aquariophiles, ne sont soumis à rien du tout, tant qu'on a ne détient pas d'espèces protégées ou dites "sensibles" (mais pas de poisson dans cette liste).
Il n'y a qu'à la page 6 de ce doc:
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/cir ... ention.pdf
que je trouve qu'il y a matière à évoquer l'idée d'une bourse, mais encore, il faut un établissement vendeur & un établissement acheteur.
Compte tenu du nombre de bourse sur le territoire français on peut imaginer que si la loi était très contraignante il y en aurait moins.
Cependant même si ça n'est pas indiqué rien n'empêche de suivre les mêmes prescriptions que pour les élevages en ce qui concerne les rejets d'eau, le traitement des cadavres ou des sacs de transports par exemple ...


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#313989
J'ai une interrogation suite à cet article :
http://www.fedeaqua.org/index.php?optio ... &Itemid=41

Peut on être qualifié d'établissement d'élevage si on ne fait que donner ses reproductions ?

Ici on parle de but lucratif, donc cela me semble clair :
"L'article 1er de l'arrêté du 10 août 2004 précité précise que l'élevage est pratiqué dans un but lucratif [...] lorsque « la reproduction des animaux a pour objectif la production habituelle de spécimens destinés à la vente »

Mais là j'y vois un amalgame entre vente et don :
"A l'inverse, dès lors que la reproduction revêt un caractère marginal au sein de l'élevage, c'est-à-dire que les animaux détenus le sont principalement à titre d'agrément et que seuls les animaux issus de la reproduction qui ne peuvent être conservés font l'objet de dons ou de vente, il y a lieu de considérer celui-ci comme un élevage d'agrément."

En maximisant la diffusion des reproductions de mes géniteurs sauvages, même sans aucun but lucratif, j'ai un établissement d'élevage ?


#313990
Il y a aussi amalgame entre vente avec bénéfice et vente non lucrative. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
  • 1
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer