Page 1 sur 29

FFA,niveau de compétence et autorisation de vendre en bourse

Posté : 15 déc. 2006 08:42
par Huski
Bonjour tout le monde ,
Avez vous lu les dernières infos de la FFA ? et en particulier que pensez vous de la phrase:
"Niveau 2
Le niveau 2 nécessite l'obtention préalable du niveau 1 et est réservé aux membres adhérant pour la troisième année consécutive.
Il est décerné à partir d'un dossier peu contraignant à remplir.
Le niveau 2 sera obligatoire pour les aquariophiles amateurs participant aux bourses en tant que vendeurs."

Le débat est ouvert .... : eek: :eek:

Posté : 15 déc. 2006 08:48
par Séb_59
Salut,
euh, tu peux replacer dans son contexte ? niveau 1 et 2 de quoi ? ça concerne qui les membres de la FFA ? tous les aquarios ?
Séb

Posté : 15 déc. 2006 08:56
par Huski
Je ne sais justement pas si cela sera appliqué seulement aux adherents de cette fédé ou à tous les participants à une bourse organisée par un club adhérent ? et à quelle sauce seront accomodés les étrangers et les non-adherents ?
Voici le chapitre intégral de la lettre d'info de la FFA :

Reconnaissance des compétences et des connaissances

L'Assemblée générale du 29 octobre a validité les travaux du groupe de travail
"reconnaissance des compétences et des connaissances".

Pourquoi cette reconnaissance ?

* Elle valorise l'amateur aquariophile
* Elle valorise l'Association : la compétence de ses membres est reconnue par
l?instance fédérale, et donc par le ministère de l'Ecologie.
* Elle valorise l'aquariophilie et l'amateurisme responsable.

Six niveaux ont été prévus.

Niveau 1
Le niveau 1 est à la portée de tout aquariophile membre actif d'une association.
Sa délivrance est soumise à la discrétion de votre Président qui apprécie vos connaissances et/ou vos compétences et/ou votre niveau d'activité dans l'Association.
La seule condition indispensable est d'être adhérent et déclaré à la Fédération
pour la seconde année consécutive.
Matérialisé par un diplôme, le niveau 1 peut être décerné dès maintenant.
Parlez-en à votre Président.

Niveau 2
Le niveau 2 nécessite l'obtention préalable du niveau 1 et est réservé aux membres adhérant
pour la troisième année consécutive.
Il est décerné à partir d'un dossier peu contraignant à remplir.
Le niveau 2 sera obligatoire pour les aquariophiles amateurs participant aux bourses en tant que vendeurs.

Niveaux 3 à 5
Les niveaux 3 à 5 font l'objet d'une complexité croissante, le niveau 5 ayant à peu près une équivalence universitaire.

Niveau 6
Le niveau 6 est honorifique, une commission de "maîtres" nommant chaque année des aquariophiles reconnus.

Posté : 15 déc. 2006 09:09
par tb69
Je viens de recevoir l'info de la FFA et je voulais aussi lançer le débat. Ce n'est pas une sorte de certification de compétence caché. Niveau 2 serait nécéssaire dans l'avenir pour vendre en bourse.

Posté : 15 déc. 2006 09:34
par Patapon
"Sa délivrance est soumise à la discrétion de votre Président qui apprécie vos connaissances et/ou vos compétences et/ou votre niveau d'activité dans l'Association.
La seule condition indispensable est d'être adhérent et déclaré à la Fédération"



Bonjour le clientélisme! !!

Je ne vois pas de rapport entre l'aquariophilie et l'université dans le monde amateur où nous sommes!
Bientôt les licences, masters et doctorats pour maintenir des poissons ?

c'est n'importe quoi! c'est l'instauration du permis aquariophile :lol: attention, si vous acclimatez mal, vous perdez vos points :lol:

Franchement, je trouve cette façon de faire assez détestable. Comment peut-on se rendre important, incontournable, prendre le pouvoir ?

On légifère et on donne les bons points!!


PS: est-ce que l'AFC adhère à la FFA ?

signé: Patapon, anar, tendance pif le chien

Posté : 15 déc. 2006 09:52
par Pascal C.
c'est du grand n'importe quoi... Comme le dis Patapon instituer un permis aquariophile. Peut-on dire que la FFA représente les aquariophiles je ne le pense pas. Pourquoi former une caste alors que l'aquariophile doit être un hobby, une passion acéssible à tous. A quand un niveau pour détenir des timbres poste ou des boites d'allumettes ? ce qui doit géner c'est le manque de perception de la tva pour l'état. On reviens toujours à la même chose une histoire de fric...

Posté : 15 déc. 2006 12:54
par Lionel.Adam
C'est gonfler...faut être "couillu" pour proposer un truc pareille?!

Posté : 15 déc. 2006 13:26
par Pascal C.
Tout adhérent de l'AFC est membre de la FFA Y a eu des négciations pour le prix) Ca doit être Robert Allgayer qui est dilligenté auprés de la FFA.
A quand un permis latrine.... :D :lol:

Posté : 15 déc. 2006 14:22
par xavier.longy
vous énervez pas les gars, c'est sans doute une trouvailles de l'ami claude vast.....C'est un limougeaud, donc quelqu'un de bien! :D De toutes façons , numériquemnt l'afc avec ses 1500 membres est un colosse dans la ffa.....L'afc a déjà mis en place un comité de sélection pour les bourses (dont je fais partie avec flep et flodep), on est blindé! :P2

Posté : 15 déc. 2006 16:42
par RONNIN
si je supprime ce post ce n est pas pour cacher mes propos mais pour m ecuser d un tel derapage.

Posté : 15 déc. 2006 17:14
par Huski
J'ai bien peur qu'on nous prépare un beau carcan administratif avec activité politiquement et écologiquement correcte , risque( imaginaire ) zéro , principe de précaution , etc ... (ministere de l'écologie et direction des services vétérinaires, DGS ... )
La mise en conformité (calquée sur les installations industrielles ) de nos assoc et de nos bacs sera à nos frais ,elle atteindra des montants pharaoniques grace aux divers lobbys qui ne manqueront pas de tirer les marrons du feu ...
Je vais de ce pas sortir ma cagoule pour passer à la clandestinité :(

Posté : 15 déc. 2006 18:21
par Alain CARPI
La même chose existe pour les chiens, chats et autres "bébettes" ???????

:bounce: :bounce: :D :D :D :silly: :bide: :0: :cap:

Posté : 15 déc. 2006 18:45
par Pascal C.
Si je ne m'abuse chaque adhérent à l'AFC à un droit de vote au sein de la FFA. A nous d'utiliser ce vote pour faire obstacle à cette mesure.

Posté : 15 déc. 2006 19:47
par xavier.longy
Mais arrêtez donc de vous enflammer pour ces conneries.....Je peux vous dire que les DSV et les vétérinaires sanitaires ont bien d'autres choses à foutre que de controler les fishroom, arrêtez la parano. si vous voyez ce qui se pratique encore pour les chiens et chat, animaux domestiques par excellence, je peux vous dire que la perspective de voir débarquer la dsv dans votre fishroom est très très loin. La DSV est un service de l'état, qui emploie des fonctionnaires et qui donc dans la mouvance libéraliste qui nous aspire, on considère que c'est trop cher. Les DSV ont assez de chats à fouter avec les animaux de rente, les cantines, les restos les cheins et chats etc. Tous les gens qui vous racontent le contraire ont juste envie de vous faire peur. mais faire peur aux gens c'est à la mode, ça fait voter à droite.....
xavier longy, vétérinaire sanitaire

Posté : 15 déc. 2006 21:38
par tourteau bis
et pattati et pattata ............beaucoup de bruit pour rien
:gold: :gold: :gold:
moi je te balancerai une réglementation à faire rougir un poisson du m^me nom... type stage obligatoire de 1 jours ou 2 avant de pouvoir acheter tes premiers poipoi...et pour ceux qui ont du vague à l'âme allez ce week end dans une animalerie vous rendre compte du massacre organisé ...ça fera faire des économies à la majorité qui abandonne après leur premiers investissement et... leur premiers deboires et cela donnera du taf a des passionnés qui veulent transmettre ...
Tiens un petit jeu pour les "passionnés" : imaginer le nombre de poipoi que vous auriez pu ne pas tuer si vous aviez eu un stage de 2 jours à l'aquarium de Nancy ou d'ailleurs au début de votre passion
:gold: :gold: :gold:

Posté : 15 déc. 2006 22:18
par Pascal C.
tu crois qu'il faut faire partie d'un assoc pour connaitre les poissons ou faire un stage de deux jours ? Je me gausse....

Posté : 15 déc. 2006 22:22
par RONNIN
il n est pas ici question de dsv ni de faire peur,et encore moins de voter à droite, mais seulement d attirer l attention sur une idee qui ne nous ressemble pas. j ai experimente personnellement la methode vast, ou plutot combatut pendant des annees, a mon niveau associatif ,et je peut dire qu avant je trouvais ca inadmisible cette volontee de diriger notre passion par le fric ,mais à l'epoque il ne representer qu une toute petite federation maintenant il represente la majoritee theorique des association francaise , cela signifie non pas des probleme de dsv mais des probleme personnel, qui aura droit de citee dans les bourses ,les aderent a la ffa et qui aura droit de se taire les autres ,on ne peut etre libre d adheree ou non a un club pour existee dans les bourses. pour ce qui est du massacre dans les animaleries le certificat de capacite devait limiter ca ,mais comme peu de controle peuvent etre mis en place pour savoir si ceux qui sont passionnes, peuvent exercer leur metier de formateur comme il le voudrait cela ne sert pas à grand chose. il faut savoir qu en france 7 a 8 personnes arettent l aquariophilie avant un ans,pas terrible .

Posté : 15 déc. 2006 22:37
par tourteau bis
esox a écrit :... Pourquoi former une caste alors que l'aquariophile doit être un hobby, une passion acéssible à tous. A quand un niveau pour détenir des timbres poste ou des boites d'allumettes ? ce qui doit géner c'est le manque de perception de la tva pour l'état. On reviens toujours à la même chose une histoire de fric...
une petite devinette : quelle différence y a -t-il entre un timbre post et un poisson ?

Une deuxième devinette : que veut dire TVA ? et qui cherche à faire de la VA ?

Une troisieme devinette :combien de temps dure la formation pour obtenir une attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) ?

Posté : 15 déc. 2006 22:43
par tourteau bis
RONNIN a écrit :.......7 a 8 personnes arettent l aquariophilie avant un ans,pas terrible .
Et oui ...
et quand on sait que ces personnes arrêtent parce qu'elle sont dégoutées d'avoir perdus leur poissons ....sans savoir pourquoi ...ça parle...

Posté : 15 déc. 2006 22:44
par RONNIN
exactement

Posté : 16 déc. 2006 08:38
par xavier.longy
mais ne vous inquiétez pas pour ces conneries, l'AFC avec ses 1500 membres représente peut être 2/3 des membres de la FFA. Et nous sommes défendus et représentés à son niveau par Robert Allgayer, qui a une longue carrière de syndicaliste virulent derrière lui....Et puis peut être que ce nouveau projet de Claude Vast suivra simplement la voie du projet aquarium de la martinique ou aquarium du limousin, qui sait?

Posté : 17 déc. 2006 09:46
par Huski
Xavier à raison de dire qu'il a d'autre chat à fouetter mais ... mais ...
D'abord je ne parlais que des clubs et des bourses et pas des fish-rooms privées
Mais ça fait longtemps que les politiques ont trouvé la parade pour contrôler une activité en ne faisant payer que les usager de cette activité
On investit de cette mission des entreprises privées( centre de contrôle automobile association de gestion aggrée ...) , ou des membres pratiquant cette activité (exemple : juges fédéraux ...) .
Tous les clubs doivent fournir à la municipalité un certificat d'assurance , pourquoi pas aussi un certif de la fédé aqua machin ?
et devinez qui seront les contrôleurs qu'il faudra faire venir en payant une cotisation obligatoire à la fédé en question (je parie que se seront les membres niveau 4 ... )
Et je ne vois pas ce que cela a à voir avec la couleur politique ...
La vraie question est : a t'on besoin d'une fédération ?

Posté : 17 déc. 2006 10:32
par Flodèp
esox a écrit :tu crois qu'il faut faire partie d'un assoc pour connaitre les poissons ou faire un stage de deux jours ? Je me gausse....
je suis absolument d'accord avec toi...

d'ailleurs a propos de certificat , dans toutes les animaleries une personne a un certificat de capacité attestant de sa capacité a maintenir et vendre/elever des animaux sauvages. Vu le niveau de certaines animaleries ça donne une idée du niveau de ce certificat. Donc même si on devait l'imposer aux amateurs pour vendre en bourse, pas vraiment de soucis a se faire.
Et si, comme dans une animalerie, seulement une des personnes présente a besoin de l'avoir encore moins de soucis a se faire.

Posté : 17 déc. 2006 11:57
par RONNIN
le probleme n as rien a voir avec des certificat de capacitee mais simplement avec le pouvoir, l idee developée par ce "monsieur" et simplement de controler l aquariophilie au travers des clubs et qui n y adhere pas ne pourat beneficier d appuits comme demande de local pour la creation du club ou pas d'acces ades produits detenut par la federation,[idem], plus on en parle et plus les dirigeant d association ne tomberont pas dans le panneaux, j ai goute à ses methodes il y a longtemps j'en ai encore le gout amert .

Posté : 17 déc. 2006 14:46
par Flodèp
le pire à la FFA c'est le comité d'éthique ...

de toute façon je vois pas pourquoi, etant donné que le certificat de capacité dépend aussi d'un ministère, ils iraient créer un nouveau truc alors que ça répond à la même chose : la capacité à maintenir captif des animaux non domestiques