TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
#176126
Suites aux débats en cours sur les niveaux de compétences de la FFA, je m'interroge un peu plus sur le certificat de capacité.
Qu'est-ce que c'est précisément ?
Qui le délivre et comment ?
Quels sont les contraintes ?
Quels sont les avantages (s'il y en a pour l'amateur) ?
...?

Il y a peut-être des capacitaires parmi vous, ou d'autres ayant des infos, des demandes de dossier en attente :roll: ...

Merci de nous aiguiller

L'objectif de ce topic n'est pas de débattre de la nécessité du certificat de capacité, mais de mieux appréhender ce qu'il est.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par Michael.NEGRINI
#176160
Hello Gabriel,

personnellement j'ai commencé la démarche, parce que je maintiens des animaux dangereux (du point de vue de la loi). Le CDC est obligatoire dans ce cas.

Je pense que la plupart des réponses à tes questions sont là :

Faune sauvage captive

Si tu veux faire la démarche, contacte la DDSV de ton département. Ils pourront t'aider à monter ton dossier de demande si tu en as vraiment besoin.
Modifié en dernier par micka76 le 12 avr. 2020 17:21, modifié 1 fois. Raison : Mise à jour du lien pour la révision du Mardi 7 février 2017


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
Avatar du membre
par RONNIN
#176169
personellement j en discutais hiers soir avec un amis qui siegait encore il y a peu a la commission departemental,et avant à paris,qui à demissione suite à l incapacite(c est le comble) à juger objectivement des dossiers des professionnels qui sont maintenant de l ordre du deplacement pour aller chercher son tampon sur les papiers officiels,j exagere à peine,toutes les commission ne sont peu etre pas aussi clemente mais il semblerais que ce certificat ai ete completement vide de sont contenue,ce qui expliquerais peu etre le peu de changement dans les mentalites des commerçants. peu etre !


il n'y a que deux choses d'infini ,l'univers et la betise, quoique je ne soit pas sur pour la premiere. (Albert EINSTEIN)

http://aquaphot.over-blog.fr/
par fred92
#176177
bonjour,

il y a des frais?

moi je me souvient de l histoire du couple qui fesai de la repro de discus dans son sous sol, un jour ils ont voulu passer leur certificat et quelques temps apres avoir deposer le dossier, il se sont retrouver avec les gendarme et un veto et on tuer les poissons.


franchement sa me fait reflechir.


fred92

ps: cette histoire tournai a une ancienne fedé, peut etre que met arriver déforme.


Bourse aquariophilie le 8 et 9 octobre 2011 dans le 95.

http://avobacs.free.fr
par notop27
#202248
salut tout le monde !
pour le certificat de capacité il faut se renseigner auprès de votre préfecture mais surtout au niveau de la DSV et de la DDA ; reste à trouver celui qui sera décidé à répondre.


LE CLUB DE VERNON C'EST LE MEILLEUR
Avatar du membre
par Pascal C.
#202261
notop27 a écrit :salut tout le monde !
pour le certificat de capacité il faut se renseigner auprès de votre préfecture mais surtout au niveau de la DSV et de la DDA ; reste à trouver celui qui sera décidé à répondre.
Parles pas de choses qui fachent. :D


Avatar du membre
par Romain
#202276
Bonjour à tous
Pour le passage du certificat de capacité il faut bien y réfléchir avent:
Tout d'abord il existe plusieurs type de certificat:
Détention, vente, transport et production (dans ce cas on passe aussi la vente, en général si on peut produire mais pas vendre sa production ca ne sert a rien)
Pour des aquariophiles amateurs comme la grande majorité d'entre nous celui de détention peut servire pour avoir le droit de détenir certaines espèces dangereuses (c'est le cas de Michael je suppose) pour la production il faut bien y réfléchir car ce certificat est assimilé a une production que l'on veut mettre en oeuvre, en fait on est obligé d'ouvrir une entreprise de production, on peut alor légalement vendre nos animaux à des magasins ou grossistes par contre étant donné qu'on est considéré comme professionel en général on a plus le droit de vendre en bourse et quand on vend a des particuliers il faut inclure la TVA dans le prix. On est aussi soumis aux controles de la DSV, qui peut si cela lui semble nécéssaire demander de tuer les poissons en cas de maladie.

Il y a autre chose a prendre en compte, on passe ce certificat de capacité auprès de la DSV de son département, certaines DSV sont peut etre très laxistes comme dans le cas de RONNIN, mais je peut vous assurer que dans d'autre c'est très difficile et régulièrement des perssones se voie refuser leurs certificats.
Comme vous le voyer c'est très différant dans chaque département, de plus un CDC est valable dans un seule département en tout cas pour la vente et la production (pour la détention je ne sait pas) et donc si vous déménagez et que vous changez de département il faudra le repasser intégrallement.

Romain


Avatar du membre
par claudio29
#209660
Bonjour a tous,
J'ai instruit un dossier de demande de certificat il y a 4 ans.... le dossier a abouti au bout de 3 annnées!!!
L'administration compétente est la DDSV, les dossier sont traités au niveau départemental.
Vous fait une demande de dossier, normalement un inspecteur DDSV doit venir visiter vos installations et discuter avec vous afin de cerné quel type de certificat vous rechercher.
Cela étant fait, il va vous demander de préparer le dossier celui ci passe en commission départementale, cela peut prendre plusieur mois avant que vous ne soyez convoqué pour défendre votre sujet.
Suite a cette audition: soit vous obtenez directement votre papier soit la commission demande un complément d'information ou vous le refuse.
La principale difficulté que j'ai rencontré est que le certificat concerne une liste d'espèce décrite....
autrement dit tout poissons non décrit ne peut avoir une existance légale et donc commerciale dans notre pays, si la loie s'applicait réellement tout les points de vente de cichlidés de qualité serait fermé!!!!
Heureusement, l'administration n'est pas aveugle à ce point.
De plus le certificat concerne une liste d'espèce et non une famille de poissons comme les cichlidés, vous imaginez instruire un dossier en demandant toutes les espèces présentes dans les grands lacs et le bassin amazonien, votre dossier serait aussi volumineux qu'une armoire Normande!!
La encore, les commisions peuvent faire des entorses à la règle et valider votre certificat sur une famille ou un bassin hydrographique donné, pour ma part ils m'ont accordé, les grands lacs, madagascard, afrique de l'Ouest et amérique du sud cela en fait des espèces!!.
Vous aurez aussi une difficulté a justifié votre demande du fait que vous ne souhaitez pas forcément ouvrir de commerce et recevoir du public dans votre fishroom....
enfin l'essentiel est d'être patient et polis avec ces messieurs, et faire tout ce qu'ils vous demande pour abonder votre dossier et au bout du tunnel vous devriez obtenir le précieux papier, quand au certificat de la FFA,
j'étais certifié depuis un moment quand j'ai reçu mon diplome de premier niveau, heureusement que ces gens sortie de nul part juge nos compétences... Cette manipulation disparaitra comme elle est venue, il ne faut pas lui donné une importance quelle n'a pas.
mon site: http://bretagne.cichlides.free.fr
a bientôt


Avatar du membre
par RONNIN
#209693
bonjour je ne parlais pas de laxisme ni de dsv roro 74.

mais plutot de certaines convenances pour certains type de capacitées!

si laxisme il y a c est surtout de la part de menbres de la commission et non de la dsv qui elle fait un boulot serieux dans la preparation du dossier!

de plus il faut justifier d'expériences: travail en animalerie, en assoc, expérience perso justifiable etc...

de plus je vois regulierement des animalier recrutés "avec certificats de capacités" venant d autre departement pourquoi puisque ils ne sont pas transmissible d un departement à l autre!(?)

donc pour finir cela semble assez opaque et discriminatoire selon que vous etes dans le commerce ou pas, selon votre provenance (particulier ou ecole d animalerie), ou méme selon vos motivations il serait plus simple de travailler sur des critére objectifs mais la!

et puis moi quand je voit les gens detenteurs de certificats responsables d animalerie qui n y connaissent toujours rien ou n ont aucune ethique(pas tous heureusement) je me dis que d une belle idée on a fait un pétard mouillé!

amicalement,


il n'y a que deux choses d'infini ,l'univers et la betise, quoique je ne soit pas sur pour la premiere. (Albert EINSTEIN)

http://aquaphot.over-blog.fr/
Avatar du membre
par meurzen
#209756
et pour s'occuper d'un aquarium touristique il faudrait quel type de certificat ?


Avatar du membre
par RONNIN
#209767
voila c est ce que je voulais faire passer c est plus explicite et plus court!

amitié p.


il n'y a que deux choses d'infini ,l'univers et la betise, quoique je ne soit pas sur pour la premiere. (Albert EINSTEIN)

http://aquaphot.over-blog.fr/
Avatar du membre
par Romain
#211081
meurzen a écrit :et pour s'occuper d'un aquarium touristique il faudrait quel type de certificat ?
Il faut un certificat de capacité maintenance :wink:

Après je suis d'accord avec vous que beaucoup de gens qui ont le certificat de capcité ne connaissent pas grand chose et n'ont aucune éthique et que de l'autre côté beaucoup de gens de bonne volonté ont du mal à l'avoir pour des raisons plutôt obsures...mais bon là ce sont les méandres de l'administrations et ce n'est malheureusement pas nous qui allons changer ça :??:

Romain


par Michael.NEGRINI
#211083
roro74 a écrit :
meurzen a écrit :et pour s'occuper d'un aquarium touristique il faudrait quel type de certificat ?
Il faut un certificat de capacité maintenance :wink:
Non, pour un établissement "touristique" il faut un CdC "Présentation au public". Le dossier est examiné par une commission au niveau national, à Paris.
C'est bien différent d'un CdC "élevage" ou "vente", qui sont examinés au niveau départemental.


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
Avatar du membre
par meurzen
#211092
ok, merci pour vos réponses
et vous savez où est ce que je peux me renseigner ?


Avatar du membre
par bal42
#211095
A la direction des services vétérinaires de ton departement


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer