TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
Avatar du membre
par Romain
#190077
Pas de chance, j'y suis allé il y a 1 moi et c'était pas encore ouvert il va faloir que j'y retourne et c'est vraiment pas a coté de chez moi...
Bon si quelqu'un peu prendre des photos pour que tout le monde puisse en profiter ca serai sympa! :gold:

Romain


par decibel34
#190082
juste une question y a t il du discus..... car serre amazonienne j espere qu ils ont prevu du discus..


Avatar du membre
par Nico
#190085
Merci Flo, je vais aller y faire un tour ;)


Image
Avatar du membre
par Flodèp
#190087
decibel34 a écrit :juste une question y a t il du discus..... car serre amazonienne j espere qu ils ont prevu du discus..
Pas de Symphysodon de prévu pour le moment. Aucun bac n'est plus chaud que la température ambiante (26°C) et la plupart sont prévus pour des reptiles, il y a donc un renouvèlement d'eau important.

Il y a bien entendu un bac de Pygocentrus nattereri (leur bac serait le plus adapté pour maintenir les Discus), un bac avec des caimans et des gros espèces typiques du bassin amazonien (Pacu, Arawana et a venir Cichla, Pseudoplatystoma), un bac avec un anaconda et plein de petits characidés (ça risque de devenir un marais avec Oscar, Heros, Atipa, metynnis entre autre)
Un autre bassin doit accueillir des quatre-yeux.
Il y aussi un ruisseau qui serpente dans la serre , pour le moment il n'y a rien dedans mais sont prévu des poissons de taille moyenne (style Aequidens, Krobia, Guianacara, Cichlasoma, Anostomus et Co., petits Pimelodidae et loricariidae)

La plupart des animaux aquatiques sont petits pour le moment et certains ne sont pas encore arrivés. En effet pour un zoo il est relativement facile d'obtenir des mammifères ou oiseaux en échange avec d'autres parcs, c'est plus difficile pour les poissons .

Enfin ça reste vraiment très agréable et issu du travail de beaucoup de gens passionnés par leur métier (ils sont pour la plupart plus férus d'oiseaux ou de mammifères que de poissons). Il y a de nombreuses espèces de singes et d'oiseaux. Beaucoup de plantes. Je dirais que pour l'ouverture la principal est là , pour les détails il va falloir attendre un peu, mais je pense que voir l'évolution de cette serre sera vraiment intéressant et ça risque d'être une vraie merveille une fois que la végétation et les animaux auront pleinement pris la possession des lieux


Pour Fabien le mur végétal est très impressionnant car il fait la hauteur du bâtiment et en plus il est en extérieur, c'est la première chose que tu vois en arrivant ! le temps que tu t'installes et il aura bien poussé !

je tacherais de prendre des photos lors de ma prochaine visite , là j'avoue que j'ai pas osé étant donné que ça n'etait pas encore ouvert au public.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Estelle
#190104
Ca donne envie tout ça...

Une raison de plus de venir à Montpellier :bounce:


Image
par STEPH
#192597
Salut,

J'y suis allé il y a deux jours eviron, visite sympatique, bien depaysante......ça vaut la visite

Surtout , n'oubliez pas de prendre à boire car il fait chaud dedans....

Enfin , évitez les heures de pointe, car j'ai quand même attendu 30 minutes en plein soleil pour prendre mes billets d'entrée....de plus à l'interieur les gens mals élevés vous bouscule, on se croirait dans certaines bourses...LOL

Je vous posterai quelques photos à la rentrée
A+ STEPH


AFC : 0168.94
Avatar du membre
par Nico
#192608
Je vais y faire un tour samedi, je verrai ce que ça donne :wink:


Image
par gargouse
#192610
salut!

J'y suis allé en juillet. J'ai stratégiquement choisi de la visiter à 12h30 pour pas être emmerdé (apparemment très tôt le matin c'est bien aussi). Quand je suis parti à 14h30 c'était la folie furieuse, tout le monde arrivait comme un seul homme!

Par contre, florent, il me semble bien avoir vu des discus! je fini par douter, mais je crois bien...dans un bac à gauche au début de la visite.

Impossible de faire des photos, avec les gosses aux mains grasses qui salissent les vitres etc...

La serre est vraiment agréable, et on a du mal à croire qu'elle est récente, tant les végétaux semblent là depuis des lustres!
Donc vraiment bien fait.

Niveau espèces c'est sympa. Dommage que les végétaux les plus classiques (cultivars de jardineries...) soient les plus visibles et que les moins courants soient moins en valeur! faut avoir l'oeil partout, mais y a des trucs sympas.

Niveau dendros, j'y allais pour me donner des idées pour mon futur grand terra à moi de mon salon
le terra est sympa. Par contre je suis plus dubitatif sur le choix de la population. Les 3 espèces présentées (azureus, auratus nominales, et leucomelas) sont plutôt terrestres, et donc dans ce terra arboricole, seul le tiers inférieur est occupé (très occupé même).
Par ailleurs, ces espèces sont hybridables entre elles.

Dommage qu'ils ne se soient pas concentrés sur une espèce (voire 2) au sol, et une ou 2 arboricoles (ou semi arbo) qui auraient colonisé les bromés en hauteur.
Un couple de D. pumilio en hauteur par exemple, avec un mâle fier en train de chanter dans les broméliacées, ça aurait eu de la gueule, voire une femelle nourrir les tétards...!


A+

ps:florent, tu sais d'où viennent les animaux?????


par STEPH
#192638
Salut,
Il y a bien un discus dans le bac où se trouve l'anaconda, j'ai pris une photo, je vous la poste à mon retour de vacances :)

A+ STEPH


AFC : 0168.94
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#192644
Un seul....le pauvre....ils auraient put casser leur tirelire....


par gargouse
#192647
il me semble en avoir vu plusieurs par contre...


par gargouse
#192696
Florent.De.Gasperis a écrit : Pour Gargouse, je sais pas d'où viennent les Dendrobates, elles sont d'elevage mais j'en sais pas plus. Moi j'ai vu seulement les azureus a chacun de mes passages.
salut,

quand je suis passé, j'ai dû avoir de la chance alors...

Ceci dit, parmi les 3 espèces, l'azureus est nettement moins timide, et logiquement plus teigneuse je pense (j'ai jamais tenté cette cohabitation, mais les tinctorius (ou azu, c'ets pareil) ça se laisse pas faire)

A vrai dire aussi, j'étais un peu jaloux qu'on voit autant les auratus, dans des conditions de stress (gamins qui tapent aux vitres etc...) alors que chez moi, les miennes étaient super timides. ça me rassure
:lol: :lol: :lol:


par gargouse
#192698
tiens quelques photos que j'avais fait...

vraiment pas top vu les conditions (peu de lumière, reflets, gosses...)

Image
Image
Image
Image
Image


par gargouse
#193666
j'y suis retourné aujourd'hui pour accompagner des personnes de ma famille, j'ai vu à nouveau les 3 espèces en dendros...mais dans un état vraiment pas beau. Elles sont vraiment maigres :eek:

je ne sais pas à quoi ils nourrissent et en quelle quantité, mais c'est dommage.


Avatar du membre
par Flodèp
#193676
gargouse a écrit :j'y suis retourné aujourd'hui pour accompagner des personnes de ma famille, j'ai vu à nouveau les 3 espèces en dendros...mais dans un état vraiment pas beau. Elles sont vraiment maigres :eek:

je ne sais pas à quoi ils nourrissent et en quelle quantité, mais c'est dommage.
j'y suis pas retourné, mais il m'a semblé comprendre que la production des droso devait se faire directement dans le terrarium avec quelques coupelles avec des fruits dedans.
Modifié en dernier par Flodèp le 12 oct. 2007 19:52, modifié 1 fois.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par gargouse
#193678
Florent.De.Gasperis a écrit :
j'y suis pas retourné, mais il m'a semblé comprendre que la production des droso devait se faire directement dans le terrarium avec quelques coupelles avec des fruits dedans.
:eek: :eek: :eek:

je comprends pourquoi à chaque fois on voyait pas de bouffe...

C'est bigrement ambitieux (utopique)!

Y en a une paire qui ont essayé l'élevage de drosos dans le terra...et j'en connais aucun qui a réussi! Alors certes ici le terra est plus grand donc on pourrait espérer que ça fonctionne mieux mais vu qu'il très peuplé, cette idée, c'est mort dans l'oeuf!
Il faudrait un paquet de fruits pour produire suffisamment d'asticots, et par ailleurs, un terra, chaud et humide, va profiter aux acariens qui bouffent les oeufs de drosos --->production 0 très rapidement. (déjà pour ma part, j'élève mes drosos en pots avec du mélange spécial sur un papier acaricide et je suis parfois quand même emmerdé par les acariens, alors dans un terra...)

Par contre ce qui aurait pu être prévu "à la base" dès le départ, c'est des emplacements dans le terra où dissimuler des pots de drosos déjà démarrés au stade des asticots ou des pulpes. Comme ça toutes les semaines ils foutent 3 pots qu'ils ont démarrés, et basta. Et les grenouilles ont à manger. Car là dans le terra, y avait RIEN (en plus c'est abusé, les drosos, ça coûte 1,5? le pot par commande en allemagne...ils peuvent aussi faire une distribution toute simplement dans le terra tous les jours...)

Les seuls insectes qui pourraient être élevés dans le terra, ce sont els collemboles (et encore) et les cloportes tropciaux (ça marche bien mais ça ne peut être qu'un complément, pas la nourriture de base. Par contre ce sont des nettoyeurs de choc!)

Ils doivent nourrir aux micro-grillons aussi, car j'ai vu un grillon adulte la première fois. Le pb dans ce volume, c'est qu'à mon avis très peu de micro-grillons sont ingérés, car la plupart doit arriver à se planquer rapidos dans la mousse et autres. Donc non seulement y a beaucoup de "pertes" mais en plus en grandissant s'il y a trop de grillons adultes, ça stresse les grenouilles, et dans certains cas les grillons peuvent même les attaquer (j'ai un copain qui a perdu des D. reticulatus -c'est certes plus petit- comme ça dernièrement. il passe parfois ici il témoignera peut être)


Bref, tout ça pour dire que la première fois, je les avais trouvés maigres mais je mettais ça sur le compte de l'acclimatation. Mais là, à ce rythme, elles sont mourantes. Question de semaines voire de jours pour certaines.
ça m'a un peu déçu. SI c'était dû au stress, je comrpendrais, pas facile de faire autrement dans un zoo, mais juste parce qu'elles ont pas à bouffer, c'est "con" (même en les commandant, c'est pas 5? par semaine qui va mettre le budget en péril, face à la bouffe des lions, des caimans et des milliers d'autres animaux du parc!)


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#193905
Salut à tous,
Le 22 aout j'ai fait un saut rapide à Montpellier pour aller voir la serre, je connaissais déjà le zoo. Pas facile pour les photos car beaucoup de monde, humidité, interdiction du flash, vitres avec traces de doigt ou condensation etc...

Effectivement j'ai trouvé les dendro assez maigres.

Image


https://www.flickr.com/photos/181709035@N02/
Mon site photos nature
Avatar du membre
par Robert MARCEL
#193909
La serre vaut la visite, et les végétaux sont en pleine forme c'est bien fait et agréable. J'ai vu les trois espèces de dendro même si ce n'est pas le lieu où j'ai vu les plus beaux spécimens.
Sympa la grotte aux chauve-souris.
Il faudra repasser pour voir l'évolution mais bcp de travail derrière.
En tout cas elle est très visitée avec une queue conséquente aux caisses.


https://www.flickr.com/photos/181709035@N02/
Mon site photos nature

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer