TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
Avatar du membre
par Benoit J.
#249299
http://fr.news.yahoo.com/64/20090808/tw ... b1c83.html

En 1970 on trouvait 3 espèces de poissons en Seine (à Paris ?), actuellement, 32 espèces sont recensées...

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Corenzo
#249302
C'est une bonne nouvelle. J'aime à penser qu'à terme, la nature finira par reprendre sa place. Sans parti politique, naturellement...


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
par bixe22
#249372
Bonsoir,

le saumon est également de retour dans la région de Liège, gràce aux échelle à poissons installée aux Pays Bas. En 1910 les saisonniers refusaient de manger du saumon + de 3 fois par semaine même style qu'en Normandie avec l'oie et pour les autochtones la "pirotte"!!! voila une bonne nouvelle A++ à tous serge


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#249382
l'année passée un saumon a été trouvé en suisse !!! (et relaché)


respire !
Avatar du membre
par ElTofi
#249393
2 seules entrées en Suisse pour le Saumon... le Rhône et le Rhin... vu l'état du Rhône et ses nombreux barrages, je doute...

J'en déduis que malgré la chimie bâloise, il est venu depuis l'autre côté... C'est vrai que les entreprises sont tellement surveillées depuis les gros incidents des années 60-70-80 que les paramètres (re)deviennent vivables...

Le Rhône dans sa partie haute (avant le Léman) est une rivière pas si mal que ça... malgré quelques passages très structurés...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par abou69
#249411
Il a des salmonidés migrateurs qui remontent le rhone, il m'est arrivé deux fois de prendre des truites de mer à proximité de lyon... alors pourquoi pas des saumons??? (faut garder espoir)
Lors d'une semaine de chasse sous marine en bretagne il y a peu, un de mes collègues a croisé des saumons, malheuresement je n'ai pas réussi à en faire d'images valables. Mais ça fait plaisir quand meme.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#249432
Retour du saumon en Suisse: premier poisson attesté dans le Haut-Rhin à Bâle
Berne, 08.10.2008 - Un saumon femelle d'une taille de 91 centimètres a été pêché puis relâché le 5 octobre 2008 dans le Haut-Rhin à Bâle. Ce poisson a remonté le Rhin en utilisant probablement les écluses destinées à la navigation pour rejoindre le lieu où il a été mis à l'eau en 2005 ou 2006. Cette présence montre que l'espèce pourrait devenir habituelle en Suisse si les dernières centrales hydroélectriques en aval de Bâle étaient équipées de passes à poissons.
L'Office fédéral de l'environnement se réjouit du premier retour attesté d'un saumon depuis la Mer du Nord. Grâce aux efforts des pays riverains (Allemagne, France, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse) et de l'Union européenne, la qualité des eaux du Rhin s'est beaucoup améliorée depuis les années 1980. Des mesures de revitalisation ont été entreprises afin de rétablir l'écosystème du Rhin et son ancienne richesse faunistique et floristique. Le saumon a ainsi recolonisé avec succès une partie des affluents dans la partie inférieure du Rhin (p.ex. la Sieg en Allemagne).

La migration du saumon est cependant pratiquement stoppée à environ 150 kilomètres en aval de Bâle par plusieurs centrales hydroélectriques non encore équipées de passes à poissons. Pour deux d'entre-elles, de tels ouvrages sont d'ores et déjà décidés. La Suisse avec les autres États réunis dans la Commission internationale pour la protection du Rhin (CIPR) cherchent actuellement des solutions pour que les dernières barrières soient levées.

Plus en amont, la Suisse offre des lieux de reproduction adéquats suite aux mesures de revitalisation de la Birse, en particulier. Le saumon femelle pourrait donc y frayer dans les mois qui viennent. Pour Willy Geiger, vice-directeur de l'Office fédéral de l'environnement, « dès que l'on crée des conditions un peu favorables, les espèces recolonisent rapidement les espaces retrouvés, cette force de la nature est notre alliée», remarque-t-il.

À l'origine, les saumons se trouvaient dans l'Aar, la Reuss, la Limmat, la Birse, la Wiese, la Thur, la Sarine et leurs affluents. En 1915, plus de 1'000 saumons ont été pêchés dans le seul canton d'Argovie. Mais la construction des centrales hydroélectriques sur le Haut-Rhin a empêché les poissons de remonter jusqu'aux zones de frai. Ils ont totalement disparu de Suisse vers fin des années cinquante.

-------------------------
source : http://www.bafu.admin.ch/dokumentation/ ... g-id=21904

--------------------------

et :

Ecologie
Les saumons reconquièrent les fleuves européens

http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /57651.htm

Il n'y a pas que dans la Seine que le saumon réapparaît. Le 5 octobre 2008, dans le Haut-Rhin, à Bâle, une femelle a été pêchée puis relâchée. La présence de ce poisson dans le Rhin est la preuve du succès des efforts entrepris par les pays riverains (l'Allemagne, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse, ainsi que l'Union européenne), pour améliorer la qualité de l'eau du fleuve.

Ce saumon aurait probablement été introduit sous forme d'alevin en 2005 ou 2006 dans un affluent du Rhin. Il aurait grandi dans l'Atlantique et chercherait à retourner à sa rivière d'origine pour y frayer. Pour cela, il aurait rejoint le Rhin en passant par la Mer du Nord et aurait remonté le Rhin supérieur en empruntant les écluses de navigation.

Des mesures de réintroduction du saumon, qui avait disparu du Rhin depuis les années 50, ont été entreprises depuis 1990. Il est maintenant présent dans plusieurs de ses affluents. Le problème majeur pour une recolonisation totale du fleuve est qu'aux environs de Bâle, des centrales hydroélectriques ne sont pas équipées de passes à poissons. Leur migration est ainsi stoppée. La mise en place de deux passes à poissons est d'ores et déjà prévue et des solutions sont à l'étude pour éliminer ces derniers obstacles.


respire !
par Damien.39
#254710
Bonjour,
Le saumon est absent de Mediterranée. Il n'y a aucune chance d'en trouver dans le bassin du Rhône. :gold:


Avatar du membre
par Benoit J.
#254712

Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par M. Alfred
#254762
Salut,

pour ma part je viens de visionné des Cormorans sur l'île de la cité de paris, mais pas de Salmo quelconque.

:)


M. Alfred

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer