TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
Avatar du membre
par Estelle
#250160
Rappel: Cichlidsforum est un forum cichlidophile. Y sont tolérés, à la discrétion des animateurs, des topics parlant d'autre chose, à condition que cela soit propice à la bonne ambiance, et non l'inverse.

Cichlidsforum est un forum public, dans lequel, dans la mesure du possible, on n'étale pas sa vie privée. Il y a Facebook et Myspace pour ça. Les blogs, et autres forums privés.

Ce n'est pas une zone de non-droit ! Ni de non-devoirs.
Vous n'avez pas le droit d'y faire ce qu'il vous chante, il y a des règles à respecter, et cela, pour tout un chacun. L'équipe bénévole des animateurs est là pour faire respecter ces règles. Et ce, afin que les échanges puissent se faire dans les meilleures conditions possibles: courtoisie, respect, souci d'une certaine "valeur" des informations véhiculées en ces pages.

Il vous est demandé de faire un effort sur l'orthographe et la présentation de vos posts.

Il vous est aussi demandé de ne pas critiquer un membre qui fait des fautes. Si certains ont une vocation d'instituteur, qu'ils aillent la mettre en pratique ailleurs ! (l'Education Nationale recrute à tour de bras en ce moment...). Tout jugement de valeur sur un autre membre sera viré sans sommations.


Si vous ne voulez pas vous faire censurer, une méthode simple et qui a fait ses preuves: autocensurez-vous. Il n'y a pas plus efficace.

Si vous n'êtes pas d'accord avec une décision prise, un seul recours: les MPs.


L'équipe CF.
Modifié en dernier par Estelle le 03 janv. 2012 08:21, modifié 3 fois.


Image
Avatar du membre
par westafrica
#256167
Bon ça commence à bien faire ce genre de topics qui partent en gonade sur des motifs pourtant maintes fois débatus!

Déjà, éviter l'amalgame jeune = illettré serait une marque de respect. Tous les jeunes ne sont pas des "kikoololeurs" ayant pris SMS première langue, les contre-exemples sont tout de même suffisamment nombreux, y compris sur ce forum pour s'en rendre compte! Je vous dis ça du haut de mon grand âge (26 ans). De plus, une orthographe parfaite dans un CV ou une LM est de moins en moins haut-placée dans la liste de critères des recruteurs, je suis relativement bien placé pour le savoir... D'un côté je le déplore, de l'autre ils doivent bien faire avec ce qu'ils ont, dans une certaine mesure.

Deuxièmement, il est vrai qu'un message rédigé par dessus la jambe suscite agacement, lassitude et pour certains ne méritera même pas d'accorder un minimum de respect à son auteur. Lorsque le foutage de gueule est manifeste et avéré, je suis le premier à le souligner, parfois de façon acerbe, c'est un juste retour des choses.

Il ne faut pas laisser passer n'importe quoi, mais l'attaque méchante et systématique en cas de message mal rédigé n'est pas une solution ni même une position défendable, pour moi elle mérite presque autant de mépris que l'absence totale d'efforts pour être compris... Philippe, je ne peux pas croire que tu n'aies jamais rencontré de gamins dyslexiques dans ta carrière ; ils n'y sont pour rien, mais ils font des fautes qui piquent les yeux. D'autres ne sont pas allés très loin dans leur scolarité ou n'ont tout simplement jamais été bons en orthographe. Cela doit-il signifier que tout accès à un media écrit leur est interdit? Si oui, à mon avis c'est de l'élitisme mal placé. C'est comme les membres qui postent dans la mauvaise section : certains leurs sautent à la gorge, alors que parfois ce n'est pas de l'insouciance ou un manque de respect, mais simplement une ignorance des codes et pratiques des forums => l'orthographe, littéralement écriture droite" est un code rigide et pas toujours logique, et certains ne maîtrisent pas ce code.

Pour résumer ma position, avant de lyncher publiquement un nouveau membre, la moindre des choses est de s'enquérir sur les raisons de sa "chiottite orthographique" et de lui demander gentiment s'il peut faire un effort dans la mesure de ses moyens, quitte à le renvoyer vers un correcteur automatique qu'il ne connaît peut-être pas encore! Si aucune amélioration n'apparaît, il sera toujours temps de répandre son fiel sur le misérable...

CF ce n'est pas des prises de tête à la c.o.n ni une clique au sens sociologique du terme comme se plaisent à le dire certains (Peppone j'espère que tu ne le penses pas sérieusement!). Je ne pense pas que l'on puisse dire que l'équipe et la grande majorité des membres soient hautains et méprisants envers les nouveaux venus, mais il est vrai que des fils comme celui-ci ont un effet dévastateur sur notre image... Certes un Anim aurait dû intervenir plus tôt, mais c'est aussi aux membres de savoir se comporter correctement! D'ailleurs si leurs titres sont "Anim" et "Admin" et non pas "modo", "supermodo" ou "big boss", c'est aussi pour refléter cet état d'esprit, je ne pense pas que les autres membres de l'équipe me démentiront!

Bref, merci de montrer un peu plus de proportionnalité dans vos réactions à l'avenir.

Un taliban de l'orthographe un peu dégoûté...