TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
Avatar du membre
par Patapon
#253293
Comme j'en ai parlé avec Patrick et avec d'autres ce week-end, voici mes collègues de bureau. Ces crocodiles ont 150 millions d'années et étaient marins:

Image

Image

Image





Il y a aussi de gros reptiles marins comme Liopleurodon ferox (ici une dent , l'échelle représentant 10 cm)

Image




et un peu de dinosaure théropode

Image


L'avantage, c'est qu'ils ne sont pas bavards et qu'on est pas obligé de parler du foot au café !! :D


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Patapon
#253296
cela ressemblait à ça

Image



les Liopleurodon

Image

et les dinosaures theropodes



Image


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Hulk
#253334
En effet, les reptiles marins du mésozoïque sont quelque chose de fascinant, au moins autant que les dinosaures: de nombreuses lignées évolutives ont acquis indépendamment des adaptations à la vie marine et des formes très originales, sans équivalent même chez les mammifères:

Les ichtyosaures ont la forme de poissons (équivalents des cétacés).
Les métriorhynchidés sont des crocodiles à morphologie d'ichtyosaure.
Les tortues géantes (dont certaines encore vivantes) ont le mode natatoire des manchots.
Les plésiosaures (et certains groupes cousins) sont du même type que les tortues, mais avec 4 membres nageurs au lieu de 2. Liopleurodon en fait partie, mais sa taille a récemment beaucoup été exagérée (le chiffre de 25 m a été avancé dans un documentaire de la BBC, mais il n'est pas prouvé, la moitié serait plus plausible).
Enfin, les mosasaures sont des varans marins atteignant de très grandes tailles et entrant en concurrence avec les les autres groupes vers la fin du mésozoïque.

Malheureusement pour nous, tous, sauf les tortues et les crocodiles, ont disparu à la fin du crétacé.


Avatar du membre
par Hulk
#253349
Ae2olivier a écrit :S'il était encore là c'est nous qui n'y serions pas.
Aucunement. Nous ne sommes pas des animaux marins, la proportion d'entre nous qui auraient été leurs proies aurait été très négligeable. Combien de gens meurent d'attaques de requins? Sûrement mille fois moins que ceux qui se tuent en glissant dans leur baignoire.

Quant à la tendance à dire que c'étaient des monstres effroyables, là aussi, c'est du pipeau complet. Leurs tailles étaient ni plus, ni moins celles des cétacés actuels. Et jusqu'à preuve du contraire, le plus grand animal de tous les temps est le rorqual bleu, et le plus grand prédateur de tous les temps est... le cachalot.

Evidemment, dit comme ça, c'est beaucoup moins "sexy" que les "dinozors", le "tirex" et le Liopleurodon, mais c'est ainsi.


par xavier.longy
#253891
mais hulk, nous ne te demandons pas d'être sexy!!! :D :D :P2


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Benoit J.
#253892
Le gourou inséminateur tente l'humourrrrrrrrr !


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Lionel1
#253895
Un peu grande gueule quand même


par Arno33
#253907
Aucunement. Nous ne sommes pas des animaux marins, la proportion d'entre nous qui auraient été leurs proies aurait été très négligeable.

tu dis ça parceque tu ne surf pas... :D
franchement, ça m'arrange un peu de ne pas risquer d'en croiser un... :silly:


Avatar du membre
par Hulk
#253940
Arno33 a écrit :
Aucunement. Nous ne sommes pas des animaux marins, la proportion d'entre nous qui auraient été leurs proies aurait été très négligeable.

tu dis ça parceque tu ne surf pas... :D
franchement, ça m'arrange un peu de ne pas risquer d'en croiser un... :silly:
Comment?! Tu ne mesures pas la chance que tu aurais de te faire attaquer par un beau Kronosaurus? Tu pourrais examiner sa gueule en gros plan, ses dents, étudier son mode natatoire... :D

Tu n'as pas le sens du Giga (comme dirait Titeuf).

Ceci dit, bien peu de ces reptiles marins dépassaient les 10 m, ce qui n'est guère plus que le très actuel crocodile marin (Crocodylus porosus), qui est donné pour 8,50 m (une taille qui n'est probablement plus jamais atteinte de nos jours). Es-tu souvent tombé nez-à-nez avec un crocodile marin au cours de tes pataugeages sur vaguelettes? :D


Avatar du membre
par Patapon
#253946
Sinon, je crois qu'il existe de très grands spécimens dans des fermes issus de croisement de porosus et siamensis..

On peut observer des porosus au Reptilarium du Mont-Saint-Michel et il y en avait un à Pierrelate. En raison de son agressivité, il a été placé dans un autre zoo.


mais bon, ça vaut pas un bon Sarcosuchus !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Hulk
#253953
Patapon a écrit : mais bon, ça vaut pas un bon Sarcosuchus !
Bof... en toute logique, ce ne devrait pas être bien gros, un Sarkosuchus. Moins même qu'un Ségosuchus, qui se caractérise en plus par un sourire très carnassier et des larmes très crocodiliennes. :D

En fait, les Sarcosuchus dépassaient les 13 m. Mais à propos, après le crocodile marin, le plus gros crocodilien actuel est le gavial (record à 7,10 m si mes souvenirs sont bons). Or, le gavial est inoffensif, et ne se nourrit que de poissons. Peu de chances qu'il aille bouffer de l'Arnaud tout cru, même si l'envie lui prenait de faire du surf sur les eaux boueuses et surpolluées du Gange. :DD


Avatar du membre
par Patapon
#253954
oui, mais le sarchosuchus s'occupe bien de ses petits....


le Miterrandsuchus s'occupe aussi des jeunes, mais pour d'autres raisons... :D

:lol:


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par helianthus
#254096
Hulk a écrit : Es-tu souvent tombé nez-à-nez avec un crocodile marin au cours de tes pataugeages sur vaguelettes? :D
si ça continue comme ça ça risque fort d'arriver plus vite que l'on ne pense, en effet le porosus qui est passé a deux doigts de l'extinction prolifère littéralement depuis qu il est protégé et deborde largement des territoires du nord de l'australie ,(d'ailleurs dans les faits divers , les agressions avec les porosus sont en train de prendre le pas sur celle avec les requins )
Les jeunes porosus sont obligés d'aller de plus en plus loin , on a decouvert un jeune dans la mangrove chez nous , a plus de 2000 km de sa localisation "traditionnelle "la plus proche.
en tout cas c'est un animal tres dangeureux , certains photographes autraliens n'hesitent pas a nous pondrent de trés beaux reportages in situ dans les billabongs avec de magnifiques photos sub aquatique du 2 eme crocodile autralien , le '"freshwater" jonsthoni .
j'en ai pas encore vu les mêmes photos avec le "saltie"


par Vincent B.
#254630
laurent,

fait gaffe quand même lors de tes séances "piscine" de ne pas croiser un saurien......
bon ok je sors...


Avatar du membre
par Benoit J.
#254631
Méfie toi, il va finir par avoir une dent contre toi !

Bon ok :jesors: aussi ...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#254634
Mes séances piscine sont pour l'instant en eau chlorée :D Je vois des monstres mais ils sont plutôt humains...

J'apprends petit à petit les techniques de plongée.... J'ai retenu la meilleure: envoyer Benoît en éclaireur dans les embouchures des rivières! :D :lol:


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#254636
Trop rigolo ! :lol:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer