TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
Avatar du membre
par Patapon
#255702
Bonjour,

J'ai été mandaté pour faire une expertise d'une collection d'oiseaux naturalisés des années 1970-1980.

Image

Image


Sur tous ces oiseaux (150 environs), j'ai des problèmes sur 3 spécimens:

le premier est pour moi inconnu et ne semble pas figurer dans les différents guides ornitho des oiseaux d'Europe. Je pense que c'est un exotique et que des personnes comme Vincent pourront le déterminer (si vous me dîtes que c'est un mâle, je m'en doute :D)

Image


Ensuite, nous avons un limicole, plus gros qu'un bécasseau et plus petit qu'un pluvier. (trop bizarre ces pattes noires...)

Image

Enfin, j'ai un Harle, avec des caractères de Harle bièvre mais vraiment trop petit pour l'espèce (je comprends pas comment il peut être petits et avoir des caractères matures...)

Image



Comme je sais que beaucoup d'entre vous connaissent bien les oiseaux européens et exotiques, je fais appel à vous pour la détermination de ces 3 spécimens.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Hulk
#255705
Salut, Laurent,

Le premier est une veuve de paradis (Vidua paradisaea) mâle, le deuxième un chevalier ou un bécasseau quand même (chevalier guignette ou bécasseau maubèche, par exemple, mais accroche-toi aux branches pour la détermination) et le troisième un harle piette femelle, ou peut-être mâle en plumage d'éclipse.
Modifié en dernier par Hulk le 05 nov. 2009 20:38, modifié 2 fois.


Avatar du membre
par Patapon
#255710
merci Patrick et Flo !

Pour le premier, je suis d'accord avec vous (je ne connaissais pas)

pour le deuxième, j'en suis au même point que toi

Pour le troisième, je doute car l'individu a un miroir alaire blanc ce que je ne retrouve pas sur les photos et dessins de mes guides pour les harles piette femelle. La houpette, n'est pas flagrante non plus, d'où mes doutes !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Vincent B.
#255712
même pas marrant, je peux même pas jouer.. bouuuuuuuu


Avatar du membre
par Benoit J.
#255713
Pattes foncées et plastron gris, je penche pour un bécasseau variable (v 1948).


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#255714
Benoit a écrit :Pattes foncées et plastron gris, je penche pour un bécasseau variable (v 1948).
c'est plus grand qu'un bécasseau variable, Benoît (j'ai pu les comparer car j'en avais dans la collection :wink:)


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#255716
Harle bièvre (que sont les bièvres ? :D ).

http://yves.thonnerieux.oiseaux.net/har ... html#fiche


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par datri
#255717
Salut Laurent

Pour ton deuxième je pense à un Bécasseau sanderling


Avatar du membre
par Patapon
#255718
Benoit a écrit :Harle bièvre (que sont les bièvres ? :D ).

http://yves.thonnerieux.oiseaux.net/har ... html#fiche
oki, sur ton image, on voit bien le miroir alaire blanc mais il est beaucoup plus petit qu'un harle bièvre... d'où mes doutes...
Modifié en dernier par Patapon le 05 nov. 2009 21:21, modifié 2 fois.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par datri
#255719
Quelle taille fait il ?


Avatar du membre
par Patapon
#255720
Hulk a écrit :Salut, Laurent,

un chevalier ou un bécasseau quand même (chevalier guignette ou bécasseau maubèche,
c'est pas un guignette car il n'a pas les pattes rouges et j'avais un maubèche pour comparer et il est légèrement plus gros :wink:


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Patapon
#255721
datri a écrit :Salut Laurent

Pour ton deuxième je pense à un Bécasseau sanderling

salut, je ne pense pas que ce soit un sanderling, car le ventre n'est pas blanc

pour comparer, voici une photo faite l'année dernière à Granville

Image


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par datri
#255725
Sauf qu'en parade nuptiale , il est tacheté de noir sur la poitrine


Avatar du membre
par Patapon
#255727
datri a écrit :Sauf qu'en parade nuptiale , il est tacheté de noir sur la poitrine
oui, je suis d'accord sur le haut du plastron (ici cela descend plus bas) mais il devient roux également, ce qui n'est pas le cas ici !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par datri
#255728
Patapon a écrit :
datri a écrit :Sauf qu'en parade nuptiale , il est tacheté de noir sur la poitrine
oui, je suis d'accord sur le haut du plastron (ici cela descend plus bas) mais il devient roux également, ce qui n'est pas le cas ici !
Bon et bien je ne vois pas pour l'instant . Et tu as raison pour le roux , j'avais zappé ça .


Avatar du membre
par Hulk
#255752
Patapon a écrit : Pour le troisième, je doute car l'individu a un miroir alaire blanc ce que je ne retrouve pas sur les photos et dessins de mes guides pour les harles piette femelle. La houpette, n'est pas flagrante non plus, d'où mes doutes !
C'est pour ça que je pensais à un mâle en train de muer (plumage d'éclipse). En tous cas, au bec, ça doit se voir tout de suite si c'est un piette un ou bièvre, qui a un bec nettement plus long. Vu l'angle de la photo, ce n'est pas évident pour nous.

Quant au bécasseau, ce ne peut être un sanderling. Le sanderling n'a pas de premier orteil.


Avatar du membre
par Patapon
#255757
au bec, ce n'est une H. piette car son bec est gris, mais bien court comme l'individu, ni un H. bièvre au bec orange.( J'espère que ce n'est le taxidermiste qui a repeint les becs d'une autre couleur.) Pour les mâles piettes en éclipse, ils possèdent une partie de la houpette blanche, ce qui n'est pas le cas ici.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Hulk
#255758
Si vraiment le bec est court, ça ne peut qu'être un harle piette. Le plus court après, c'est celui du harle couronné, qui est un peu plus long, et avec une huppe plus marquée (et beaucoup moins de blanc). Tous les autres harles (y compris non européens) ont le bec long et sont plus gros. C'est peut-être un mâle immature en train de prendre son plumage définitif...

D'ailleurs, en voici un sur la toile qui correspond assez bien:

Image


Avatar du membre
par Hulk
#255759
Une espèce magnifique, soit dit en passant, et qui valait très cher autrefois chez les éleveurs:

Image


Avatar du membre
par westafrica
#255914
Magnifique ta photo du sanderling Laurent, j'aime beaucoup :)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer