TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
#264772
Depuis quelques jours, je me pose cette question:

Pourquoi les premières fleurs de l'année sont jaunes ?

Dans ma région (Normandie), à part les perce-neiges de février, les premières fleurs de l'année sont jaunes:

Primevères, Narcisses, Forsythia, Boutons d'or, Genêts, Euriops, Mimosa... Bref, à part quelques exceptions, la majorité des fleurs sont jaunes

Même au sein d'un même groupe comme les crocus, ce sont les jaunes qui fleurissent en premier !!!


Donc, avez-vous une explication scientifique à ce fait (enfin, ce qui me semble en être un) ?


hasard ? longueur d'onde particulière pour les insectes pollinisateurs ? ... ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#264774
Longueurs d'ondes :

...Prenons la fleur
d’onagre : elle nous apparaît d’un
jaune uni ; pas de trace de signaux à
nectar. En réalité, elle reflète l’ultraviolet.
Jaune + ultraviolet donne une
couleur particulière visible par les insectes,
que les scientifiques appellent
“ pourpre des abeilles ”...


L'article est vulgaire, c'est une base.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par HAMA
#264795
Marrant ta réflexion, je me suis posé exactement la même l'autre jour !
La première couleur qui apparaît sur le Causse est le jaune, avec le cornouiller à la fin des premiers frimats.
Ensuite viennent le blanc et le bleu. De plus, je trouve que la nature ne fait jamais de fautes de goût, toutes les couleurs sont en parfaite harmonie.
Même les odeurs évoluent, plus on avance plus elles sont capiteuses.


par Pinpon
#264819
C'est vrai, le soleil..........les terasses.............le pastis..............tout et jaune :silly: :jesors:


Avatar du membre
par Estelle
#264821
Je n'ai pas de réponse scientifique à t'apporter mais je sais une chose: les primevères et autres fleurs du printemps de ce genre, qu'on achète dans le commerce sous divers coloris, deviennent jaunes dès l'année suivante, retournées "à l'état sauvage" dans nos jardins.


Image
Avatar du membre
par Séb_59
#264844
Salut,
j'ai pas la réponse non plus mais peut-être une piste à explorer. D'abord, n'y a-t-il pas un biais d'observation ? l'été la majorité des fleurs sont également jaunes ou blanches. Ensuite, il me semble que la majorité des pollinisateurs printanniers sont plutôt des diptères (mouches) ou des hyménoptères (abeilles, guêpes, bourdons) alors que les lépidoptères (papillons de jour et de nuit) sont très peu abondants à cette époque de l'année. Or j'ai toujours noté que les diptères et hyménoptères sont très attirés par les fleurs jaunes ou blanches, alors que les lépidoptères ne le sont que très peu. Ces derniers préfèrent des fleurs bleues, violettes ou rouges. Il y a peut-être une relation à ce niveau. Quand j'aurai un peu de temps j'éssaierai de trouver des articles scientifiques sur le sujet (s'il y en a) mais je ne pense pas que cela ait été beaucoup étudié.
Estelle, ce que tu racontes m'intrigue. Tu as de la doc là-dessus ?
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
par M. Alfred
#264847
"Les poissons n'ont pas fait preuve d'une moindre ingéniosité que les animaux terrestres en ce qu'ils ont développé une incroyable variétés de types de comportements sociaux afin de faire face aux exigences de leurs différents environnements."

R. Robertson, 1973.


Je crois que ses bêtes là se sont plutôt adapté à leur environnement, donc il est possible qu'il y ait bien une relation à ce niveau, mais plus dans l'autre sens. Pour les papillons de nuit (le jour, il fait jour..) Il est possible que plus loin dans les jours plus chauds, ils sortent aux mêmes heures que le reste du temps, mais avec donc une luminosité encore présente et qu'ils ont donc le choix des colorations florales, sur celles les plus attirantes???

PS : la mode jonquille "type sauvage" qui commence à ce ré-pendre, propose un peu tous les colories. Cela ne m'étonnerait pas qu'elles redeviennent dans les tons jaunes si on les re-piques en pleine terre. ?


M. Alfred
Avatar du membre
par Estelle
#264849
Séb_59 a écrit : Estelle, ce que tu racontes m'intrigue. Tu as de la doc là-dessus ?
Séb
Absolument aucune. J'ai tenté de faire quelques recherches, sans succès. J'ai juste une mère férue de jardinage, et l'expérience m'a hélas appris que ma mère avait toujours raison.


Image
Avatar du membre
par Séb_59
#264850
M. Alfred a écrit : Je crois que ses bêtes là se sont plutôt adapté à leur environnement, donc il est possible qu'il y ait bien une relation à ce niveau, mais plus dans l'autre sens. Pour les papillons de nuit (le jour, il fait jour..) Il est possible que plus loin dans les jours plus chauds, ils sortent aux mêmes heures que le reste du temps, mais avec donc une luminosité encore présente et qu'ils ont donc le choix des colorations florales, sur celles les plus attirantes???
Salut,
par expérience, je peux te dire que quelque soit la saison, les nocturnes commencent à sortir environ une heure après le coucher su soleil et volent jusqu'à ce que la température soit trop basse pour leur permettre de voler (environ 7°C en avril mai). Mais la nuit, il ne faut pas oublier la présence de la lune qui peut fournir une lumière assez abondante. La coloration n'est pas non plus le seul paramètre qui attire les insectes, l'odeur joue un rôle très important aussi. Par contre nombre de diptères et d'hyménoptères pollinisateurs ne volent pas de nuit (jamais eu d'abeille ou de bourdon sur ma lampe par exemple).
Pour la coloration des fleurs, ça m'intrigue car il y a normalement une forte base génétique à cette coloration. Ca peut dépendre de d'autres facteurs comme le pH du sol. Mais dans le cas de colorations aussi diversifiées que les primevères, j'aurai pensé à une base purement génétique sans influence notable de l'environnement. Or ça ne colle pas avec ce que dit Estelle. Apparemment il y a des populations de Primula vulgaris domestiques devenues sauvages et de couleur rose ou rouge dans l'ouest de l'Europe. Une autre possibilité, c'est que les primevères de la mère d'Estelle ait été boosté avec des hormones... d'où la perte de coloration l'année suivante. J'ai cherché de la doc là-dessus, mais rien trouvé de terrible pour l'instant.
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par Fabien N.
#264852
Salut, pas de réponse non plus mais deux pistes :

- la couleur observée est peut-être plutôt liée aux familles de plantes qui fleurissent dès le printemps : elles sont capables de démarrer assez tôt (Astéracées style pissenlits, Renonculacées style bouton d'or -tient les premiers Caltha sont ouverts chez moi- ces deux familles ont plutôt des fleurs jaunes quelque soit la saison).

- la ressource du sol permet-elle de synthétiser facilement autre chose que des pigments jaunes : les bleu, rouge, etc... ne seraient-il pas trop "chers", les ressources du sol commencent juste à être mobilisables et la lumière n'est pas très intense en cette saison. Les liliacées bleues qui démarrent en ce moment profitent d'ailleurs des grandes réserves de leurs bulbes.

Pour reprendre ce que dit Séb. toutes les plantes de saison ne sont pas jaune : les vraieS vernales sont blanches (Brassicacées du type Erophila verna, Cardamine hirsuta...), les Lilliacées de printemps citées plus haut ... Bref sans nier le lien avec la pollinisation, cela doit aussi tenir au métabolisme des groupes.
Modifié en dernier par Fabien N. le 07 avr. 2010 21:07, modifié 2 fois.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Hulk
#264853
Séb_59 a écrit : Pour la coloration des fleurs, ça m'intrigue car il y a normalement une forte base génétique à cette coloration. Ca peut dépendre de d'autres facteurs comme le pH du sol. Mais dans le cas de colorations aussi diversifiées que les primevères, j'aurai pensé à une base purement génétique sans influence notable de l'environnement. Or ça ne colle pas avec ce que dit Estelle. Apparemment il y a des populations de Primula vulgaris domestiques devenues sauvages et de couleur rose ou rouge dans l'ouest de l'Europe. Une autre possibilité, c'est que les primevères de la mère d'Estelle ait été boosté avec des hormones... d'où la perte de coloration l'année suivante. J'ai cherché de la doc là-dessus, mais rien trouvé de terrible pour l'instant.
Séb
Tu n'y es pas... Tu passes à côté de quelque chose que tu connais très bien: la vigueur hybride. Celle-ci est très largement utilisée en phytotechnie. Pratiquement tous les semis que tu achètes sont des hybrides entre deux variétés étudiés pour présenter leurs caractéristiques à la première génération. Dès la deuxième, la vigueur hybride disparaît. Ce qui oblige à racheter de nouvelles semences.

Fais le test avec d'autres sortes de graines, comme les coloquintes: les premières vont être énormes et multicolores, et dès la deuxième génération... pfuiiiiit.


Avatar du membre
par Séb_59
#264901
Salut,
euh tu mets un gros doute en moi là. On parle bien d'un même individu acheté bleu (ou rouge ou rose ou...) dans son pot, qui est repiqué dans le jardin, reste rouge pendant la première floraison et l'année suivante devient jaune ? ou de sa descendance qui serait jaune ?
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par Hulk
#264910
Moi, je n'ai pas compris qu'il s'agissait des mêmes pieds, mais de plantes annuelles. Mais je me trompe peut-être...


par M. Alfred
#264913
Les premières sont-elles vraiment majoritairement jaunes ??


PS : pour les jonquilles dont je faisais allusion, c'est en effet probablement des souches retouchés, et qui redeviennent inévitablement à leur couleur d'origine.


M. Alfred
Avatar du membre
par G'rom29
#264916
j'ai remarqué ça aussi et ça m'interpelait
j'ai planté des crocus il y a 2-3 ans et les jaunes ont fleuris d'abord puis les mauves ensuite
pareil pour les primevères, j'en ai toutes sortes qui poussent au hasard dans mon jardin, pleins de sortes de couleurs et pourtant c'est aussi les jaunes qui ont fleuries en premier
donc je me suis posé la question et serais content d'avoir une explication(simple si possible :lol: )


Avatar du membre
par Benoit J.
#264918
En fait en y regardant bien, les jaunes sont les plus visible, mais il y a aussi les violettes qui sont épanouies avant les jonquilles, et pas mal de "mauvaises herbes" aux petites fleurs rosées, blanches, certaines sont même déjà en graines.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer