TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
#322123
ce type de parasite se trouve surtout sur les flancs des poissons. C'est ce que l'on observe en plongeant au printemps à Chausey, limite sud du champ d'investigation de cette publication (entre Chausey et Jersey d'après mes souvenirs... J'avais fait un post sur CF sur ces bestiaux si sympathiques mais je n'arrive pas à le retrouver). Pour info, Chausey est un île à 17 km en mer, quartier de Granville et qui correspond au paradis sur terre en morte saison, avant que les touristes débarquent pour juillet-août.

La langue, c'est plus tendre et plus facile à parasiter qu'une peau recouverte d'écailles


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
#322125
J'ai pas connu les stagiaires féminines, mais je te confirme que c'est mon endroit préféré. Dès que j'ai un week-end à passer à Granville, ma principale préoccupation est de trouver un bateau pour aller sur place. Entre la voile, la plongée, la pêche à pied, les souvenirs de camping sauvage avec sa dulcinée dans les carrière du nord de l'île...

J'ai des supers souvenirs: marée de février à plus de 100... grand froid, personne dans l'archipel, le ptit saint-emilion avec les copains avant de traquer le homard et les ormeaux; comme quoi le bonheur, c'est simple !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
#322130
Ce type de parasite ne mange pas la langue. Il s'interesse aux endroits où il peut récupérer du mucus et du sang (ce qui est plus rare). C'est pour ça qu'il se fixe souvent à la jointure des écailles. Si il se fixe sur la langue, le poisson va vite s'affaiblir vu que l'on lui retire du sang et la présence du parasite à cet endroit l'empêche de se nourrir normalement.

tu trouveras des infos sous le terme de "copépodes" qui ont des stratégies différentes de parasitage en fonction des espèces...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Lionel1
#322167
A ce stade, le cymothoa abandonne le sang pour se nourrir du mucus du vivaneau, sans s’occuper des aliments que ce dernier ingère. Si l’on met de coté le traumatisme qui consiste à voir un de ses organes remplacé par une créature vivante, phénomène unique dans la nature, le poisson peut alors mener une vie normale en utilisant le corps de son parasite comme une langue de substitution.
http://www.axolot.info/?p=566
Quelques autres bébêtes sympathiques sur le lien :eek2:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer