TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
#329267
Il y a une erreur de traduction dans le clip, ils disent que le lac est le plus acide du monde...

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=lgADgAWI9j0[/youtube]

A voir ? :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#329270
Peut être, mais c'est instructif. :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#329271
en fait ce n'est pas extraordinaire.... lorsque il y a beaucoup de cyanobactéries comme dans ce lac, la photosynthèse libère de l'oxygène.

L'oxygène entraîne la précipitation des carbonates dissous dans l'eau (et ces eaux sont en limite de saturation) selon la formule 2 HCO3 - + Ca2+ <--> CaCO3 + CO2 + H2O. (cette formule étant sous influence de la balance CO2 O2.... )

C'est pour ça que le matin, l'eau d'un lac est claire alors qu'elle devient trouble en raison de la précipitation des carbonates dès que la photosynthèse augmente avec la lumière, (O2 augmente dans le milieu)


c'est la même réaction lorsque le calcaire se dépose sur le lavabo de votre salle de bain.... vous ouvrez le robinet à de l'eau avec des carbonates dissous.. en ouvrant, vous oxygénez le système, donc vous précipitez des carbonates... donc plus vous ouvrez votre robinet, plus votre lavabo devient crade....

sinon, vous pouvez aller voir les fontaines pétrifiantes dans le massif central, c'est le même principe !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
#329274
Le lavabo ne devient pas crade, il devient 'couvert de calcaire'...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#329283
P. a écrit :Il y a eu des centaines de reportages sur ce lac et ses flamands.
A tel point que vu qu'ils ne parlent que des zoziaux je ne les regarde plus depuis des années.
C'est toujours la même chose avec ces documentaires naturalistes, on focalise sur une ou 2 espèces (les éléphants au hasard) et on occulte tout le reste..
C'est gavant.
C'est assez vrai mais récemment il y a eu deux reportages sur les milieux extrêmes et un des deux a parlé assez longuement des alcolapia. J'en ai vu un autre sur l'Okavongo où l'on voyait pas mal de Sargochromis également


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer