TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
#347954
Bonsoir à toutes et à tous,
Je suis à la recherche de retours d'expériences de maintenance réussie de mormyridae en groupe, en bac d'ensemble fluviatile.
J'ai un projet de bac de 200 x 50 x 60 que j'espère pouvoir finaliser cette année, et j'aimerais tenter ce type de configuration de population, néanmoins, après de nombreuses recherches, j'ai l'impression que ça relève du défi, et je n'arrive pas à trouver de retours d'expériences réussies d'une telle maintenance.
D'avance, merci de l'attention que vous porterez à mon post.


#348265
Salut professionnellement j' ai maintenu des Mormyrus kanume et de Gnathonemeus petersii, poisson territoriaux, les mâles peuvent être assez agressifs et ils ont besoin d'un volume conséquent...
mieux vaut avoir un mâle et plusieurs femelles..
xris


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
#348269
A la base je voulais partir sur un groupe de 8 Gnathonemus petersii et orienter le reste de ma population autour d'eux ( en restant dans des espèces fluviatiles africaines ).
Concernant le volume, je souhaiterais partir d'un bac de 200 x 50 x 60 minimum, mais ce n'est pas exclu que le bac soit plus grand ( 250 x 60 x 60 par exemple ).
Le décor serait composé de sable de Loire, de racines et pierres plates, ainsi que de plantes robustes ( Vallisneria, Cryptocoryne, Anubia) ainsi que de Ceratophyllum demersum en plante flottante.
Quelles seraient les espèces parmi les cichlidés et autres qui pourraient convenir comme colocataires?
D'après ce que j'ai pu lire, il faudrait leur adjoindre des espèces qui ne poseraient pas trop de problèmes au niveau de la concurrence alimentaire.


#348275
Re, plus le bac est grand mieux c'est.. G.petersii peut atteindre une belle taille, je le maintiendrais avec du Pelvicachromis, du Clarias, Polyptère, Distichodus et Pantodon...
xris


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
#348279
J'avais effectivement pensé à une cohabitation avec des Pelvicachromis, par contre je remplacerais les Clarias ( trop gros selon moi et pouvant représenter une menace pour les Pelvicachromis ) par des Synodontis.
Concernant Distichodus lusosso, d'après les retours que j'ai sur ces poissons, ils peuvent se montrer agressifs voire pénibles, et leur taille adulte me semble aussi etre un frein.
En optant aussi pour des Polypterus senegalus, j'ai l'impression que ça va faire beaucoup de monde au sol ( avec déjà les Gnathonemus, les Synodontis et les Pelvicachromis ).
Les pantodon ne m'attirent pas , je me demande si il serait possible de les remplacer par des Ctenopoma ( acutirostre par exemple) pour animer un peu la surface ( ou alors quelques Fundulopanchax ou Epyplaty de bonne taille ).
Je pourrai partir sur 8-10 Gnathonemus petersii, 4-5 Synodontis ( de la meme espèce, alberti par exemple ), 1 couple de Pelvicachromis ( ou 2 couples en fonction du volume définitif ), 15 Pareutropiellus ( debauwi ou buffei ) et 10 Epyplaty dageti ( ou 1 couple de Ctenopoma acutirostre mais j'ai un doute sur ce poisson en bac d'ensemble ).
J'aurais aimé y ajouter un banc de 10-12 alestidés, mais j'ai peur que ces poissons puissent représenter une concurrence alimentaire vorace pour les Gnathonemus notamment.
Si vous avez des réticences sur cette population, des remarques, ou d'autres propositions, n'hésitez pas à m'en faire part, elles seront les bienvenues.


#348285
Salut lionel,
j'avoue me tater entre un bac de ce type et un bac centre-américain avec quelques ventouses, comme on en a déjà discuté sur une autre section du forum.
Vraiment difficile de faire un choix!
Ceci-dit, je commence à accumuler grace à vous et à quelques investigations que j'ai menées à droite et à gauche, des informations qui font vraiment avancer les choses.
Je prends note concernant les problèmes de concurrence alimentaire liés à la maintenance de Synodontis ( et sans doute d'alestidés ) avec des mormyridaes.
Je pourrai donc opter pour une population composée de 8-10 Gnathonemus petersii ( les autres mormyres disponibles sur les stocks-lists semblent devenir bien plus gros et donc ne conviennent pas), 1 ou 2 couples de Pelvicachromis, un trio de Ctenopoma ( ou couple?) et 2 Polypterus senegalus...Je pense que dans ce cas les Paretropiellus ne pourraient pas trouver leur place dans ce bac, j'ai bien peur qu'ils finissent dans l'estomac des Polypterus ( peut etre aussi un risque de prédation par les Ctenopoma, mais à confirmer ).
Vos avis et rectifications par rapport à cette configuration de population seront bien entendu les bienvenus.


#348330
Salut 9a pourrait le faire d’après moi, en prenant des Ctenopoma qui ne deviennent pas très gros, genre ansorgeî...
xris


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
#348345
merci pour ta proposition chris.
Voilà ce que je pense mettre en place comme population ( si j'opte pour un bac fluviatile) :
pour un bac de 200 x 50 x 60 ( ou 200 x 60 x 60 ):
8-10 Gnathonemus petersii
15-20 Eutropiellus buffei
5-6 Ctenopoma
1 couple de Pelvicachromis ( ou 2 couples si je prends le bac en 60 de large )

pour un bac de 250 x 60 x 60:
8-10 Gnathonemus petersii
6-8 Campylomormyrus elephas
20 Eutropiellus buffei
6 Ctenopoma
2 couples de Pelvicachromis
4-5 Synodontis ( alberti ou angelicus par exemple) mais un doute persiste sur ce point.

Qu'en pensez-vous?


#348366
Re Max, au lieu de synodontis pourquoi pas des mycrosynodontis? là tu n'aurais plus aucun doute... :wink:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
#348377
Excellente idée Chris en effet!
Je dois encore prendre le temps de la réflexion ( de toute façon j'ai le temps pour ça, rien ne presse ) par rapport à une configuration de population la plus équilibrée possible...
D'après mes recherches, la cohabitation de 2 espèces de mormyridaes dans ce type de volume pourrait poser problème, ne serait-ce que par la différence de fréquence des signaux électriques émis par ces poissons, dans ce cas je pourrai m'orienter sur un groupe de Campylomormyrus car on peut les trouver d'élevage sur les stock-lists contrairement aux Gnathonemus petersii qui sont toujours des sauvages et dont l'acclimatation risque de s'avérer plus complexe.
Je pense qu'un couple seul de Pelvicachromis est plus adapté aussi au lieu de 2, pour éviter qu'ils ne prennent trop de place au sol en cas de repro.
Pour les Ctenopoma, il s'agira de les prendre juvéniles ou subadultes pour éviter tout risque de prédation sur les Eutropiellus, qui eux, seront choisis les plus gros possible.
Je pense qu'avec 8-10 Campylomormyrus ( ou Gnathonemus ), 1 couple de Pelvicachromis, 5-6 Ctenopoma, 15-20 Eutropiellus, et 6-8 Microsynodontis de la meme espèce, ça semble etre une population prometteuse, équilibrée et intéressante.
Je vous tiendrai bien entendu au courant de l'évolution de mon projet, quand je serai en mesure de le finaliser.


#348378
xema a écrit :Excellente idée Chris en effet!
D'après mes recherches, la cohabitation de 2 espèces de mormyridaes dans ce type de volume pourrait poser problème, ne serait-ce que par la différence de fréquence des signaux électriques émis par ces poissons, dans ce cas je pourrai m'orienter sur un groupe de Campylomormyrus car on peut les trouver d'élevage sur les stock-lists contrairement aux Gnathonemus petersii qui sont toujours des sauvages et dont l'acclimatation risque de s'avérer plus complexe.
Bonjour,

Est-il possible de savoir où trouver des Campylomormyrus (et quelle espèce)?
On trouve des G. petersii d'élevage (provenance asiatique)
xema a écrit :Eutropiellus,
= Pareutropius


Merci
cdlt


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
#348382
Je ne savais pas pour les Gnathonemus petersii d'élevage.
Pour les Campylomormyrus d'élevage, il y a du elephas chez Iktus aqua ( provenance inconnue ) et du tamandua chez Oscar le poisson ( ça apparait sur la stock-list, apparemment ils viennent de Tchéquie. )
Il m'a semblé avoir vu d'autres espèces de mormyres sur les stock-lists de Oscar le poisson ( toujours venbant de Tchéquie ) mais je ne me souviens plus lesquelles.


#348385
xema a écrit :concernant les Pareutropius, j'avoue que je m'embrouille un peu dans les taxons, puisqu'il me semble que les buffei sont classés dans le genre des Pareutropius et que les debauwi sont toujours dans Eutropiellus ( à moins que ça ne soit le contraire...)
Le genre Eutropiellus est synonyme de Pareutropius d'après Eshmeyer


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
#348386
xema a écrit :petite rectification après vérification, chez Oscar le poisson, il y a bien des Campylomormyrus tamandua d'élevage mais de provenance hollandaise et non pas tchèque...
Ils ont aussi des Mormyrus longirostris d'élevage toujours en provenance d'Hollande.
bonjour,

J'i essayé l'url: www.http://www.oscar-le-poisson.com/
Mais il me dit que le site est indisponible. Une autre URL?
merci


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
#348407
xema a écrit :http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 9884,d.d2s
Dernières mises à jour, en 2011... :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer