TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#350291
Bonjour,

Comme exprimé ici:
http://forum.aquagora.fr/votre-installa ... ow-tech/0/
J'ai envie de faire un bac d'eau de mer avec un minimum de matos.
Pour me faire la main, je vais commencer par une technique trés peu utilisé, mais qui a ses adeptes, c'est la méthode jaubert:
http://www.lamethodejaubert.com/
Pour résumer, dans un jaubert, c'est une forte épaisseur de sable qui va jouer le role d'épurateur de l'eau, peu de roches vivante, peu de brassage, beaucoup de microfaune mais peu de poisson.
En fonctionnement c'est carrément plus simple qu'un Berlinois.


Je me suis donc trouvé un petit bac:
Image
Il fait 55X35X50 soit à peut près 70L net une fois en eau.

ce qui est prévu, c'est un plenum de 1cm au fond avec peut être des bille de soufre pour aider les bactéries dénitrifiante dans un premier temps.
Une épaissuer d'environs 5cm de sable vivant récupérer à la "ferme du croail"
Et 5 cm de sable de corail/aragonite.
Peut être un grillage à 3-4cm car si je veux une poisson fouisseur, il ne faut pas qu'il puisse trop creuser dans le sol afin de ne pas déséquilibrer ce dernier.

Un petit arche de pierre vivante maintenue avec une tige carbone et une pierre isolé pour y mettre un xenia pumping (afin d'éviter qu'il ne se propage trop).
Image

Je garde la filtration du bac, les 2/3 seront transformer en une sorte de refuge, blinder de pierre vivante.
L'autre tiers servira au chaffage à a une petit filtration pour le voila gras en surface, la pompe de 800l/h fourni avec assureras la totalité du brassage du bac, diriger vers la surface (le jaubert n'aime pas le brassage, surtout au niveau du sol).
Peut être un peu de Miracle Mud dans la filtration pour apporter plein de bonne chose aux coraux.

Pour l'éclairage, je vais remplacer l'actuelle fait de deux T5 de 24W, par un éclairage led de 40W composer de cree 6500K et de bleu de 15000K, un truc maison à l'arrache.


Au final j'aimerais bien arriver à un truc comme ça:
Image
pas avec la même population, d'ailleurs la population, c'est le truc embétant.
Je sais que niveau coraux, je veux pas de gros truc qui fasse démesurer et que je veux que du simple coloré et pas de truc trop durs, donc plutot ricordea zoanthus...
Niveau poisson faut éviter les trucs trop goinfre qui vont bouffer toutes la microfaune (adieu petit labre :-( ), ainsi que les trucs fouisseur (surement adieu le couple gobie crevette pistolet!)


par ericde45
#350293
salut

un bac aussi petit et vu les limites que ca entraine coté population, tu peux le maintenir juste avec les changements d'eau, je doute que le jaubert soit vraiment utile sur une si petite surface ( en rapport a la hauteur d'eau)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#350295
C'est en effet un point qui se discute, car:
d'un coté je ne voulais pas tout le bordel du berlinois (écumeur, brassage...) et les changement d'eau
de l'autre les poissons fouisseur et les petit labre me font vraiment envie...

Je vais étudier la possibilité de faire quelque chose de plus "berlinois", voir où ça engage niveau changement d'eau, supplémentation....


par ericde45
#350296
franchement pour 70L, tu changes 10 à 15L d'eau par semaine avec du sel enrichi et tu ne mets aucune machinerie, juste des pierres vivantes et du brassage ( + chauffage bien sur)

et beaucoup de lumière :)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#350297
10-15L par semaine...c'est même pas la peine, ça va me saouler, et comment tu fais quand tu part 2-3 semaine en vacance?!
J'ai regardé de mon coté sur france nano récif, ils disent comme toi et déconseille simplement de faire un bac sans écumeur, surtout quand on débute...donc je reste sur mon idée qui est plus stable/naturel. :wink:


par ericde45
#350298
tu peux tres bien laisser ton bac sans changement d'eau 1 mois par an, tout ne va pas mourir d'un coup :)

de toute facon tu vas peupler ton bac progressivement et les coraux vont grandir. tu vas avoir le temps de les observer. et tu sauras assez facilement si ils 'font la gueule' si ton eau s'appauvrit trop vite.

de toute facon, quand tu vois la réaction des coraux a un changement d'eau il est difficile de ne pas conseiller d'en faire régulièrement.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#350927
Voici donc le bac avec sa décantation:
Image

Le plenum est composer d'une couche de nouille céramique recouverte d'une fin grillage plastique de type moustiquaire:
Image

La décantation à été diviser en deux:
_Un compartiment comprends pompe et chauffage, elle est alimenté par le haut et une petite couche de perlon viendra assurer une filtration minime. Ce compartiment à été isolé des deux autres en collant un plaque PVC.
_La deuxième est composé des deux ancienne partie de filtre, dont la cloison à été couper. J'y ais mis 5-6cm de sable et il sera rempli de PV. Pas de courant à l’intérieure de cette partie, les bestiole voyagerons librement du refuge vers l'aquarium.
Image

Remplissage du bac avec 20kg de sable de corail taille M et 10kg de "sable vivant" Red Sea en promo.
Image
En partant du plenum, j'ai mis 2-3cm de sable M pour pas trop colmater avec le sable vivant car celui ci est assez fin.
Puis les 10kg de sable vivant, et le restant de sable M.

A 8-9cm, j'ai mis une grille pvc de 0.5X0.5 pour éviter que mes futurs fouisseurs n'aillent trop loin dans le sol et oxygène trop le sol.
Image


Avatar du membre
par cisco
#350992
Merci pour le partage. Je vais suivre ton projet avec intérêt, le récifal est forcement attirant alors pourquoi ne pas s'y mettre un jour :)


par pica17
#350995
cisco a écrit :Merci pour le partage. Je vais suivre ton projet avec intérêt, le récifal est forcement attirant alors pourquoi ne pas s'y mettre un jour :)
:super:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#351094
Le bac est en eau depuis une semaine:
Image

Sur le bac récifal du club où je suis, il y a un préfiltre fais avec un micron bag, pas nettoyé depuis 2 mois.
Je l'ai pris et je l'ais rincé dans un seau, j'ai ensuite ramené ça chez moi et zou dans le bac...quelques crevettes/gammare et plein de saloperie qui doivent être bonne pour le démarrage du bac.

Hier j'ai récupéré une petites pierres vivantes, coups de bol deux petits étoiles de mer dessus et pas mal de vers tubicole.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#351190
J+15

Achat de 11kg de pierre chez un aquariophile du département, déja y'a de la vie!!!


Eponge?
Image

Vers tubicole?
Image

Une petite étoile pas symétrique
Image

Une autre  symétrique, avec quelques petits escargot sur le tuyau de refoulement
Image

Ophiure, y'en avais plein qui sont sorti quand j'ai mis les pierres dans le bac:
Image

Discosoma?
Image

Voila, j'ai balancé les pierres vite dans le bac, en fait j'aime bien, mais je me tate de faire un truc plus travailler....
Image


Faut il nourrir tout ce petit monde, car y'a pas grand chose à manger dans le bac?


par ericde45
#351195
hello

tu peux mettre un peu de paillettes, ca permettra aussi d'alimenter le cycle nitrate dans les pv
mais tout ce qui est coraux , éponges, etc vit surtout avec la lumière et les changements d'eau ( apports minéraux)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#351476
Voila c'est partie pour la construction de mon éclairage, made-by-myself, c'est à dire, du basic à pas chers.


Sur une base de coffre en contreplaqué, j'ai installé un ventilateur d'ordi "be quiet" trouvé en promotion, c'est lui qui fera la ventilation de toutes les leds en projetant tout d'abord, sur les radiateur passif des leds 10w.
Ensuite, la galerie étant fermé, ça ressort par quelques trou fait à l'arrière:
Image

Image
Le ventilateur est relié à un vieux transfo de chargeur qui sort du 7.5V, et ça souffle déja largement assez.

Fixation des leds 10w:
10W High Power LED Blue Royal Blue 445-470nm 150-250LM (la blanche)
10W High Power LED 800-900LM Cold White 20000K (la jaune)
Et des socles GU10 pour les 6 spot led cree de 3X1W
Image

Une fois peinte:
Image

Au total je ne suis pas vraiment sure de faire des économie par rapport à un rampe led chinoise.....
Car je m'en tire en gros pour un bon 70€ pour 48W, sachant que j'ai fait de la récupération sur pas mal de truc (le bois, la colle, le transfo),

Alors que pour 20€ (disons 30 avec les frais de port), j'ai ce truc en 54W:
http://fr.aliexpress.com/item/Hot-sales ... 37050.html

Ou que pour 100€ j'ai ça en 3X plus puissant, bien plus beau, et dimmable....
http://www.ebay.fr/itm/like/JoyHydroGro ... RTM2065544



Le seul avantage, c'est que le SAV est assurer pour la vie....et pas de risque de douane (en moyenne un bon 25-30% du prix de départ et  +/- 15€ de frais de dossier pour le transporteur) qui risquent vite de faire grimper la facture la rampe à 100€ et environs 150€!!!


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#351946
J+47.

J'ai donc changé l'éclairage:
_ rajouter une led 10W en royalblue
_ mis celle en "soit disant 20000K" entre les deux bleu
_ supprimer deux spot 6500K qui était devant (trop jaun)
_ suppression des relfecteur sur les 4 autre, car c'était trop concentré

Image

Ce qui donne ça avec tout éclairé:

Image

Et avec que les bleus:

Image

Je commence à avoir des algues depuis que l'éclairage tourne de façon plus régulière:

Image


Avatar du membre
par Stomias Boa
#351965
Tu avances bien. Ton bac progresse et sans prédateur ta microfaune et les algues vont prendre possession des lieux. Je suis également en recherche d'informations sur le site de Joé, que tu as cité plus haut, qui est adepte de la méthode Jaubert, et qui est à mon sens la plus proche du système naturel. Je suis ton projet sur le site de Joé, on se croisera certainement.


:tko:
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#351987
C'st vrai que ça se développe niveau micro faune.
Et même sans poissons et coraux, il y a pas mal de vie, surtout la nuit.
j'en suis même à nourrir tout les 2-3 jours.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#352614
Quelques photos car c'est ce qu'on préfère!!!

Le Discosoma que j'avais au début, mais que j'ai viré:
Image

Une de mes Apistasia:
Image
j'en ais dans mon refuge :x

Détails d'une pierre bien coloré:
Image

Le bac actuellement à J + 3 mois:
Image

Le bout de "Montipora sp":
Image

L'Euphyllia:
Image
Image
Image


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#352833
J + 3.5 mois.
Suite au changement d'eau de quasi 20% la semaine dernières, la cyano à quasi disparut et les algues vertes sur la vitre du fonds aussi.
Image

Ca WE, direction le magasin Atoll à coté de Rouen, je voulais prendre 2 wudermani pour m'aider contre les aiptasia.
mais y'en avais plus....par contre, au bonheur, un binome crevette+gobie est repartie avec moi. :cheers:

Le Stonogobiops nematodes
Image

L'Alpheus Bellulus:
Image

Aussitôt mise dans le bac, cette dernières c'est directement mise à creuser....
Le gobie s'est perdu dans le reste du décor, et le lendemain, ils étaient ensemble.
C'que ça creuse cette bestiole, elle n’arrête pas de charrier du sable et de changer la configuration de son réseau de galerie, c'est géniale à observer.
Le gobie est encore un peu craintif, mais le lendemain il se nourrissait plutot bien.

Image
Trés craintif, il fonce dans son terrier dès qu'il y a trop de mouvement devant le bac.


Je suis aussi passé chez un gars du club aquario où je suis, il m'a refilé quelques boutures:
Zoanthus
Image

Une petite roche avec un beau gros Discosoma bleu en cours de division, une éponge jaune et un autre Discosoma "surprise"
Image

Du Ricordea vert pétant qui fait un magnifique tapi chez lui, où adore se frotter, un couple d'Amphiprion akallopisos:
Image

il m'avait aussi refilé deux boutures d'Acropora bleu/gris, mais j'ai préféré éviter de la mettre dans mon bac car n'ayant aucun apport de Ca et Mg, je préfére éviter d'avoir trop de dur.


Et l'un de mes vers polychète qui sort de temps à autre de son trou....
Image


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#354493
Mon petit duo infernale à fait un peu de dégats dans l'équilibre du Jaubert, malgré la grille de proctection.
certains coraux font pas mal la gueule...

On se console avec la beauté du spectacle qu'ils nous offre régulièrement.
[youtube][/youtube]


par cathyz17
#375036
ericde45 a écrit : 28 avr. 2015 15:54 tu peux tres bien laisser ton bac sans changement d'eau 1 mois par an, tout ne va pas mourir d'un coup :)

de toute facon tu vas peupler ton bac progressivement et les coraux vont grandir ,. tu vas avoir le temps de les observer. et tu sauras assez facilement si ils 'font la gueule' si ton eau s'appauvrit trop vite.

de toute facon, quand tu vois la réaction des coraux a un changement d'eau il est difficile de ne pas conseiller d'en faire régulièrement.
Moi c'est effectivement ce que j'ai fait avec mon bac et au final, j'avais 20 espèces différentes.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer