TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#352827
Bonjour à tous,

Les résultats de l'IAPLC 2015 sont sorties.

c'est quoi l'IAPLC me direz vous?
juste le plus gros concours d'aquascaping du monde, fondé par Takashi Amano, qui nous a récemment quitté (pas la peine d'aller voir le sujet la dessus, y'a eu une querelle de petit vieux :D ).
Comme en 2014, la team française à fait de superbes résultats:
[youtube][/youtube]


Certains diront que c'est anecdotique dans l'aquariophilie, mais ce concours, c'est plus de 2000 bacs de qualité qui sont jugés, venant de la planète entière, et une somme de prix que des cichlidophiles ne peuvent imaginer....
Les photos du top 127 ici:
http://iaplc.bitballoon.com/index.html#/list

C'est pour les yeux, mais aussi pour l'inspiration du bac du salon, histoire de voir vos invités s’extasier!!! :bounce:


par thieery marie
#352844
merci. mais franchement j'ai regarder les 26 minutes et les copies de décors naturel extérieur style montagne; jungle; ect ne me font pas quifé. franchement faut que les mecs se mette a la plongée plutôt que de passer leur temps au champignon ou a l'escalade. comme quoi les coups et les douleurs :D . je note tout de même que se sont les français qui obtienne le meilleurs classement parmi les européen.


par geophagus20
#352860
Ou plutôt l'aquascaping n'est pas de l'aquariophilie
Comme le jardin japonais n'est pas du jardinage
C'est purement, à mon sens, la transposition du "jardin japonais" en aquatique (les poissons/crevettes sont anecdotiques)

Ca me laisse assez froid car c'est "froid". Quelques belles réalisations esthétiques, beaucoup de kitsch aussi.
C'est respectable mais ce n'est pas vraiment de l'aquariophilie pour moi mais du jardin japonais dans de la flotte.

On peut avoir les 2 hobbies en même temps mais je pense que peu vont avoir la même fibre que toi pour ces réalisations.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#352867
J'vous rassure, certains des ces gars ont peut être la même réaction quand ils voient les bacs moches de cichlidophiles.... :roll:

C'est quoi l'aquario?
Es ce que maintenir 1 couple de poisson dans un bac nue avec une amphore c'est plus de l'aquario qu'un bac bien décoré, bien équilibré ou certains poissons délicat sont assez bien pour se reproduire?
Es ce que les gens qui font des bacs à zonzon ne sont pas des aquariophiles?

Si le jardin japonais n'est pas du jardinage alors que dire du jardin français classique avec ses forme géométrique, ses allées bien droite et ses haies bien au carré?


par thieery marie
#352869
pourquoi partir dans les extrême Lionel. entre un bac avec des bonzaïs et un bac nue avec 2 racine une pierre pour la ponte et point de sable, il y a juste milieu. et moi je voit de très jolie bac parmi les potes aquariophile.
il y a dans la nature, en mer comme en eau douce de très beau décors naturel mais les aquascapeurs semble les ignoré. ça me rappelle un peu le monde de la chanson: il y a en france des groupes de musique qui font de la "vrais" musique mais les radios ne passe que de la soupe et a force de nous matraqué avec on fini par chantonné leur bouze toute la journée. ou alors pour prendre un autre exemple ces un peu comme si en peinture tout le monde avait fait du S dali ok ces bien mais on a pas le choix du style.
non pour moi l'aquascaping n'est pas la plus belle des aquariophilie elle juste représentative d'une mode. :D


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#352871
J'exagère toujours un peu....mon coté marseillais!!! :wink:

Mais bon dire que ce n'est pas de l'aquario,.. :(
Après je suis tout à fait d'accord sur le fait que certains vont un peu trop loin dans le diorama et que je ne trouve pas cela terrible, mais bon il en faut pour tout les gouts.


Image

Voila des scalaire manacupuru F1 plutot dans un bel écrin où ils ne devraient pas avoir de problème pour se reproduire.
il y a aussi un couple de A panduro F1 dans ce même bac, mais bon avec 125X125 de surface, ça va être difficle de les trouver.


Avatar du membre
par Estelle
#352874
Moi j'aime bien. Mais j'aime aussi les bonsaïs et les jardins japonais donc... ;)

C'est aussi de l'aquariophilie, une autre aquariophilie centrée sur le décor et les plantes et non sur le poisson, et qui demande une sacrée technique, un paquet de temps et un sens de la recherche esthétique. Deux critères me font défaut pour y venir, mais j'admire de loin. :yes:


Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#352903
C'est vrai, que c'est plus biotope. et qu'il y a de beau bac à regarder.

Après si tu regarde les volumes et les poissons qui y sont associé dans certains, tu pleures...entre les vieja dans 300L, les natt dans 200, et les meeki dans 60!!!! :lol:


par superJF
#353089
Lionel.Adam a écrit :
Image
Très beau bac avec des poissons, mais beaucoup sont pour des crevettes, pas par leur taille mais par leur décor, à couper le souffle pour certains :D

Si un des français du concours pouvait passer chez moi j'ai mes anubias qui font la tronche :gun: Blague à part de bien belle réalisation :pt1cable:


:wink:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer