TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
#356822
Bonjour,

Je me fais un peu le rapporteur de ce que je l'ai lut ailleurs:
http://forum.aquagora.fr/36/ruisseau-'t ... cologne/0/

"Salut.

Même dans les pays "froids", il existe des biotopes aquatiques alimentés par des sources chaudes naturelles ou artificielles. Dans certains de ces sites, on trouve des espèces d'origines tropicales introduites par l'homme. Bien souvent, il s'agit d'anciens pensionnaires d'aquariums relâchés dans la nature.

J'ai appris il y a un certain temps qu'il existait un cours d'eau de ce type en Allemagne, près de Cologne. Ce ruisseau, le Gillbach, est chauffé artificiellement par les eaux de rejet d'une centrale thermique au charbon. On y retrouve différentes espèces de plantes d'aquarium exotiques (vallisnéries, salades d'eau, ...), deux espèces de crevettes (Neocaridina davidi et Macrobrachium dayanum), des escargots Melania, ...

Des pêches électriques effectuées en juin 2013 ont révélé qu'à côté de poissons indigènes (gougeons, barbeaux, chevaines, ...) et de poissons d'eau "froide" non-indigènes en Europe de l'Ouest (carpe, poisson rouge, pseudorasbora), ce ruisseau abritait des populations apparemment stables (survie et reproduction sur plusieurs années) de quatre espèces tropicales: Poecilia reticulata (guppy, présence connue depuis les années 1970), Amatitlania nigrofasciata (cichlidé bagnard ou "nigro", également connu depuis au moins 15 ans dans ce site), Ancistrus sp. ("laveur de vitres") et Oreochromis sp. (tilapias dont les ancêtres sont probablement issus d'une ferme aquacole ayant cessé ses activités).

Ce qui est particulièrement intéressant avec les guppys, c'est que leurs ancêtres sont plus que probablement des guppys d'aquarium (comme on peut en acheter partout), mais qu'ils ressemblent très fort à de "vrais" guppys sauvages que l'on pourrait par exemple trouver au Venezuela. C'est la sélection naturelle qui a fait son œuvre en quelques années seulement.

Pour plus d'infos (en anglais) et des images de ces guppys, voir lien ci-dessous:

http://www.igb-berlin.de/IGB-Publikatio ... _j_BIR.pdf

Il existe un site un peu semblable en Autriche: le Warmbach près de Villach. Ici, ce sont des sources chaudes naturelles qui engendrent des températures tropicales (Warm = chaud, Bach = ruisseau). On trouve sur internet des vidéos qui montrent ce ruisseau "


J'ai donc cherché queleques video de ce Warmbach, le paradis du cichlidophile, moins loin que le mexique ou l'afrique....

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]


Avatar du membre
par cisco
#356828
c'est quand même étonnant l'adaptabilité de ces poissons :eek:
Voir des nigro et des Hemichromis dans le même ruisseau, qui l'eu cru!
En tous cas plus besoin d'aller en Amérique central ou en Afrique pour ce procurer du sauvage :lol:


Aquadicoo.com

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer