TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
par Gérard.Delfour
#357514
Salut

comme je sais que vous etes des balaises....avec des connaisances, de l'experience, etc, etc

j'aimerais entrer en contact avec certains d'entre vous qui ont mis un doigt, ou une main, dans la problematique de la conservation des poissons d'ornement, en particulier, mais pas exclusivement, les cichlides.
Quand je dis un doigt, je veux dire qu'il se s'agit pas de discuter le pour ou le contre, mais d'échanger sur des premieres experiences concretes

Par la meme occasion, je cherche des conseils sur les aspects génétiques pour des petits lots de poissons, toujours dans le domaine de la conservation, (par ex, impact des croisements, consanguinité, etc); il s'agit d'aller un peu au delà (pas trop !) des bases habituelles.

pour contact : ici, ou par MP, ou annuaire AFC

Merci

Gérard


Gérard
AFC 1235/78
par Gérard.Delfour
#357859
Salut

49 vues...

j'en déduis que même un doigt dans le sujet, c'est loin de vos préoccupations; chacun son truc !

Puis je en conclure qu'il n'y pas de projet concret en France pour les cichlides dans ce domaine ? (conservation)

En Belgique, il y en a un, je connais

pour la génétique, j'ai trouvé (sur un autre forum)ce qu'il me faut

à+


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par Flodèp
#357861
j'ai toujours la souche d'hemichromis que j'ai ramené du Gabon en 2001 et elle est egalement présente chez des amis. Tous issus d'un couple unique, la consanguinité pas le choix , il n'y en a pas d'autres disponibles et pour garder cette espece jolie et calme en aquarium nous sommes obligés d'en passer par là.

Après est ce de la conservation ? J'en doute le but n'est pas de protéger l'espèce qui d'ailleurs est sûrement très courante dans la nature , c'est juste continuer à nous faire plaisir avec cette espèce.

Les programmes de conservation des zoos peuvent être une bonne source d'inspiration et il en existe pour les poissons c'est certain. Il y a egalement des revues scientifique dédiées comme conservation Biology


Un petit article pour donner du grain à moudre

http://ec.europa.eu/environment/integra ... na3_en.pdf


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Gérard.Delfour
#357862
merci Florent

hemichromis... quoi ?
sais tu si un autre amateur en a en France ?
2001 !!! belle ancienneté quand meme : combien de générations ? (je pense que les F0 ne sont plus là )

Ce serait plus de la diffusion" entre amis", mais c'est tres bien de le faire

On va en reparler

merci pour le doc

Gérard


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par Flodèp
#357867
Il s'agit d'une espece non décrite proche de steliffer. Il doit y en avoir chez au moins 10 personnes je pense mais je n'ai pas suivi où sont partis les nombreux jeunes des autres personnes. Chez moi j'en suis à la quatrième génération je pense, mais la il me reste que des mâles. Je vais récupérer des jeunes chez un ami pour pouvoir garder cette espece chez moi encore dix ans j'espere.
Mon intervention avait surtout pour but de montrer qu'il faut définir correctement ce que l'on met derrière le mot conservation.
Si le but est de garder en aquarium une espece jugée intéressante, un suivi poussé suffit sans se poser trop la question de la consanguinité, on a plusieurs exemple d'especes présentent en captivité depuis une trentaine d'annee et issues d'un seul import sans problèmes visibles. Après est ce que ça sera la même chose dans 5, 10 ou 40 ans je l'ignore.
Si le but est de maintenir une population captive génétiquement viable pour la réintroduire dans la nature alors la c'est pas la même chose, même si des espèces disparues dans la nature ont été réintroduites grâce à la captivité et à partir de peu d'individu (bison d'Europe par exemple) il faut à la base un bon cheptel et éviter toute forme de sélection... Ce qui est difficilement compatible avec l'aquariophilie amateur il me semble.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Gérard.Delfour
#357868
oui, j'avais compris le sens de la question

nous sommes plutot sur la seconde définition que tu donnes de la conservation, sans pour autant viser la réintro qui posent d'autres pb pour certains biotopes. Nous allons avancer pas à pas

Pour ce qui est de la diffusion, nous allons aussi y revenir, car si la consanguinité ne semble pas poser de pb pour certaines especes, cela n'est pas toujours le cas; mais c'est une question qu'il faut discuter, sauf bien sur quand on n'a pas le choix, ce qui est ton cas.


Gérard
AFC 1235/78
par Gérard.Delfour
#358663
Salut

Je relance car je souhaiterais entrer en contact avec un gars du groupe Haplo afin de papoter sur le sujet de la conservation;

Je cherche aussi à faire le point des projets opérationnels français relatifs à la conservation et/ou diffusion (Tanga); à ce jour, je n'ai pas trouvé grand chose en spécifique...(sauf le site de Benoit) : ou en est le groupe Tanga sur ce sujet ? qui puis je contacter ?

pour le Malawi, j'ai le contact avec l'équipe de MalawiCichlides, qui a fait un énorme boulot, dont s'inspire Malawi33; s'il y en a d'autres, je suis preneur

Pour les autres biotopes (Cichlides), je suis un peu dans le bleu...

Je suis aussi intéressé par les projets qui, pour une raison quelconque, n'ont pas abouti : le retour d'experience est toujours enrichissant.

contact mail, phone ou MP

Merci
Gérard


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par gbarnga
#358664
Mauri a écrit :Salut

Je relance car je souhaiterais entrer en contact avec un gars du groupe Haplo afin de papoter sur le sujet de la conservation;

Je cherche aussi à faire le point des projets opérationnels français relatifs à la conservation et/ou diffusion (Tanga); à ce jour, je n'ai pas trouvé grand chose en spécifique...(sauf le site de Benoit) : ou en est le groupe Tanga sur ce sujet ? qui puis je contacter ?

pour le Malawi, j'ai le contact avec l'équipe de MalawiCichlides, qui a fait un énorme boulot, dont s'inspire Malawi33; s'il y en a d'autres, je suis preneur

Pour les autres biotopes (Cichlides), je suis un peu dans le bleu...

Je suis aussi intéressé par les projets qui, pour une raison quelconque, n'ont pas abouti : le retour d'experience est toujours enrichissant.

contact mail, phone ou MP

Merci
Gérard
Bonjour,

Il n"y a pas de "groupe" Haplo. Mais l y a une association Haplochromis qui présente une site: www.haplochromis.fr avec un forum où tu peux formuler tes demandes.
A+


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
par Gérard.Delfour
#358678
Salut

J'ai donc établi le contact avec l'assos Happlo; merci pour le lien

Par contre, pour les reste, dont le Tanga, je suis toujours dans le bleu : je pensais quand meme trouver des infos ici, non ?

à+

Gérard


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par eric41
#358685
que dire en Tanga :roll:

déjà, il est divisé en 2, non ? avec une association de brouteurs et les autres qui ne font que du gris :D

pour le Groupe Tanganyika, il ne reste que des contacts entre copains ayant la même mentalité; ceux qui étaient là pour le fun ou pour profiter de .... ne viennent plus. Enfin ceci reste comme réflexion perso !

Pour le reste, disons que je possède encore une des plus belles listes du pays (entre 80 et 100 espèces avec 85 bacs) , avec une dizaine de souche de 2007-2009, qui parfois dispatchée entre 3.4 personnes ( autre que ma pomme) sérieuses et ne faisant pas de bruit inutile.

Le tanga se meurt de plus en plus et c'est un fait réel, depuis le départ de Benoît. Mais ceci n'est qu'un cycle, non ? Sur ce forum, toutes les grandes pointures des années 90-2000 sont parties.
Les questions actuelles se résument aux questions bateaux niveau maternelle, car si les personnes faisaient un minimum de recherche, il y a tout, ici. Mais non de dieu, que c'est difficile de perdre 5 mn pour chercher ! Après, quand tu as le renseignement, les mecs d'avant faisaient 1000 bornes pour un poisson, maintenant pffff ... tu m'as compris !

Comme le souligne Flodép, je suis dans son cas avec, au moins 2 espèces

Telmatochromis brachygnthus Mpimbwe et Julidochromis ornatus Bulombora.

Le 1er F1 donné en 2009 par Régis (1 des 3.4 personnes :D ). J'avais fait la repro, car c'était la dernière et unique souche en France) J'en ai gardé une vingtaine et vu la ferveur exceptionnelle du groupe, 14 se sont retrouvés peu à peu aux WC ( je n'avais 10 aquariums à consacrer pour ce poisson). Actuellement 3 sont sur Reims (tiens le 2e type de chouette :D ) et 3 à la maison .
pour les seconds, lors d'un arrivage chez Abysse, j'ai eu l'occasion d'avoir cette souche, arrivée au milieu des Julidochromis regani Bulombora. Nous ne savons rien d'eux ! je les appelle Bulombora, mais est ce la vérité. Ils étaient F0. Là c'est plus facile, c'est du Julidochromis, sauf que jeunes, cela ressemble à 1 pyjama de bagnard blanc noir :D .

Donc je ne peux que te dire ceci. Perso, je fais ou j'essaie de faire avec les moyens que je possède, donc peu ! mais honnêtement, à certains moments, j'ai envie de faire comme Benoît, de tout plaquer et d'aller à la pêche à la carpe :love:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par Gérard.Delfour
#358686
Bonsoir Eric

Cela faisait un moment...
Merci pour tt ces précisions, dont ce point réaliste, mais sombre du groupe Tanga
Non, le Tanga n'est pas coupé en deux, car l'asso de brouteurs n'a jamais eu ce but (puisque créée au sein de l'AFC.

Ton post dépeint la réalité, c'est à dire un monde qui se replie sur soi et qui, sans doute, va souvent vers les autres pour prendre avant de donner. Mais tous les amateurs ne sont pas comme ça, heureusement.

Je pense aussi que le monde bouge (litote) et que celui des amateurs de cichlides ne bouge pas à la même vitesse (autre litote): d'où les frottements que tu évoques, le fait que les motivations d'hier ne sont plus celles d'aujourd'hui. Est on bien certain de bien voir comment le paysage "cichlidophile" a évolué en France depuis une vingtaine d'années ? a t on mesuré le formidable impact d'internet sur les grandes associations nationales ? j'en doute...et, avec les difficultés économiques actuelles, cela explique un peu la situation actuelle.

Peut être aurons nous l'occasion de parler de tout cela un jour prochain ? (car ton post est en plein dans l'objet même de notre programme...)

à+, et merci
Gérard

PS : dans un autre sujet, j'ai parlé d'un "conservatoire des especes", une liste. Je viens de vérifier : ton Telmatochromis brachygnthus Mpimbwe n'y figure pas....Contrairement à toi, je pense qu'il y a encore des gens capables de faire de grands déplacements pour avoir une espece rare ou désirée (et j'en suis); par contre, je pense que de plus en plus de ces gens vont prendre leurs infos avec d'autres moyens, dont le net, qui va completer progressivement le bouche à oreille....

tt mes excuses pour ce truc trop long :roll:


Gérard
AFC 1235/78
par Gérard.Delfour
#358699
Comme on se connait un peu, et depuis qq années, je savais que, pour certaines espèces, tu avais sans doute l'une des premières liste de France....chapeau ! (et dire que je suis passé mille fois à coté de chez toi..)

Mais ce qui m'impressionne, c'est que je viens de découvrir que tu avais un site...avec ta propre liste de maintenance !...et à jour !

En ce moment, je fais un petit tour d'horizon, et à chaque fois que je pose une question..je découvre une nouvelle liste, souvent peu visible au premier coup.

Des trésors, des petites merveilles, des boulots considérables, mais dans des champs clos, des prés carrés que l'on ne connait que par radio moquette...

merci encore

Amitiés
Gérard


Gérard
AFC 1235/78
par xavier.longy
#358714
Hello
Moi j'élève des héroïna isonyctherina depuis 2000, ça n'intéresse que moi, mais je les aime trop! Des héros liberifer depuis 2005.... Des creni vittata et lepidota depuis 7-8 ans et des saxatilis depuis 2004...
La conservation des espèces en aquarium, c'est un peu comme la religion, chacun a sa propre définition et il est très compliqué d'en parler de manière constructive en public.....
La première tentative a laquelle j'ai pu assister date du congrès afc d'octobre 1990, qui, comme toute ses suivantes, a déchaîné plus de passions que d'actions constructives....
C'est un peu le serpent de mer de l'aquario associative, un peu comme les débats sur l'heure d'hiver/été ou le service minimum en cas de grève dans les journaux télé..... Je crois que les journalistes appellent ça un marronnier .


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par Gérard.Delfour
#358723
Salut Xavier

Merci pour ton post

Le "marronnier", c'est, je crois, un truc de journaliste pour combler les vides, pour faire de l'audience quand il n'y a pas de sujet : donc un truc bateau, mais qui va intéresser le plus grand nombre

La conservation, c'est un sujet discours, mais aussi un truc de discorde et de tension, donc cela fini par intéresser peu de monde, et en motiver encore moins.

Je schématise, mais juste un peu..

Je vais en reparler...on verra bien..et si tu veux, on peu échanger sur le sujet

Gérard


Gérard
AFC 1235/78
par cathydeco06
#374405
Flodèp a écrit : 10 févr. 2016 22:09 j'ai toujours la souche d'hemichromis que j'ai ramené du Gabon en 2001 et elle est egalement présente chez des amis. Tous issus d'un couple unique, la consanguinité pas le choix , il n'y en a pas d'autres disponibles et pour garder cette espece jolie et calme en aquarium nous sommes obligés d'en passer par là.

Après est ce de la conservation ? J'en doute le but n'est pas de protéger l'espèce qui d'ailleurs est sûrement très courante dans la nature , c'est juste continuer à nous faire plaisir avec cette espèce.

Les programmes de conservation des zoos peuvent être une bonne source d'inspiration et il en existe pour les poissons c'est certain. Il y a egalement des revues scientifique dédiées comme conservation Biology


Un petit article pour donner du grain à moudre

http://ec.europa.eu/environment/integra ... na3_en.pdf
Si tu as toujours cette souche, j'aimerai y jeter un oeil.


par Gérard.Delfour
#374407
Je me permets d'ajouter que notre programme est toujours là et que nous progressons "concrètement" à la mesure de nos moyens.
et nous sommes toujours intéressés par des rencontres et des contacts..


Gérard
AFC 1235/78
par lionel35
#374410
Mauri a écrit : 16 oct. 2018 15:50 Je me permets d'ajouter que notre programme est toujours là et que nous progressons "concrètement" à la mesure de nos moyens.
et nous sommes toujours intéressés par des rencontres et des contacts..
Pour moi, c'est à l'AFC de faire les choses, des petits trucs y'en a de tout les cotés, sans qu'aucun ne donne quoi que ce soit.
Et surtout une prise de conscience des aquariophiles, car vu ce que ça a donné chez nous... http://www.malawicichlides.fr/especes.p ... sLocalites

il serait peut etre temps qu'on se rassemble tous pour avancer, mais pour ça il faut un rassembleur...
entre parenthèse, un petit Merci à Laurent L., Yves F. et Philippe H. pour les contacts que j'ai eu avec eux, et le boulot qu'ils font encore sur le sujet


par Gérard.Delfour
#374425
c'est pour cela que nous avons lancé notre programme, dans l'optique de le faire ensuite supporter par une grande asso
et nous faisons régulierement des propositions à des gens qui nous semblent intéressés par le sujet. Donc, notre petit groupe s'accroit un peu.

lionel35 : lors du lancement du programme, on a bien vu que la propension des gens à discuter, voire à se chamailler était plus que présente et n'aboutissait à rien de concret; donc, on a fait, en expliquant, et en proposant à certains...nous demeurons ouverts, à la seule condition qu'il existe une volonté de faire et de partager. Le sujet est difficile mais certains aspects sont plus simples, telle que le volet "diffusion" (voir le programme). L'important, maintenant, c'est de progresser, avec ceux que cela intéresse. Ne pas être sourd aux commentaires, aux critiques, mais savoir ce que l'on veut, clairement.


Gérard
AFC 1235/78
par lionel35
#374430
Lionel.Adam a écrit : 17 oct. 2018 11:06 Attendre que les gens viennent, c'est un truc qui ne fonctionne plus aujourd'hui.
Pas compris ce que tu voulais dire ...qui attend?

Mauri a écrit : 17 oct. 2018 12:46 c'est pour cela que nous avons lancé notre programme, dans l'optique de le faire ensuite supporter par une grande asso
et nous faisons régulierement des propositions à des gens qui nous semblent intéressés par le sujet. Donc, notre petit groupe s'accroit un peu.

lionel35 : lors du lancement du programme, on a bien vu que la propension des gens à discuter, voire à se chamailler était plus que présente et n'aboutissait à rien de concret; donc, on a fait, en expliquant, et en proposant à certains...nous demeurons ouverts, à la seule condition qu'il existe une volonté de faire et de partager. Le sujet est difficile mais certains aspects sont plus simples, telle que le volet "diffusion" (voir le programme). L'important, maintenant, c'est de progresser, avec ceux que cela intéresse. Ne pas être sourd aux commentaires, aux critiques, mais savoir ce que l'on veut, clairement.
Bah justement, l' AFC a démarré un truc, supportons les et si ils estiment avoir besoin de nous ou de notre expérience sur le sujet fonçons, non?
Après, peut etre qu'ils ne communiquent pas assez sur le sujet, surtout pour les membres qui ne sont plus AFCistes (comme moi ...j'entends déjà au loin les bruits qui m'arrivent aux oreilles...: mais alors de quoi il se mele celui la) :jesors:


par Gérard.Delfour
#374431
Je suis adhérent de l'AFc depuis de nombreuses années. L'AFC connait notre programme depuis le début et, bien évidemment, je suis dans la boucle du projet qu'ils sont en train de lancer.

J'ai eu du mal à lire la petite phrase mais, oui, il y a peut etre qq chose à faire de ton coté, non ?


Gérard
AFC 1235/78

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer