Le forum va changer de nom et d'adresse
https://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?f=34&t=34474

un job à Kigoma (Tanzanie) ?

TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
Avatar de l’utilisateur
Patapon
Messages : 5201
Inscription : 20 févr. 2003 01:00
Numéro AFC : 1634.14
Localisation : Houlgate-Basse Normandie
Contact :

un job à Kigoma (Tanzanie) ?

Message par Patapon » 14 mars 2016 20:16

DESCRIPTION D'EMPLOI
TITRE DU POSTE : Spécialiste en Sciences spatiales
pour le lac Tanganyika, Région Afrique
ENDROIT : Kigoma, en Tanzanie
CATEGORIE DE L'EMPLOI : Sciences
NUMERO DU POSTE : 400007, Scientifique Appliqué III (ICR)
NIVEAU DU SALAIRE : 8
STATUT : Rémunéré
RESUME
La plupart des derniers systèmes terrestres et d'eau douce intacts qui existent encore dans le monde tropical se retrouvent en Afrique – à partir du delta intact de la rivière sauvage Ogooué jusqu’aux prairies du nord de la Tanzanie et aux lacs profonds et spectaculaires du Rift Valley. Les services écosystémiques tels que les protéines provenant du poisson, l'eau propre et la productivité des plaines inondables que les écosystèmes intacts fournissent servent d’appui pour de nombreuses communautés rurales pauvres dont la vie dépend. Les économies de l'Afrique sub-saharienne sont également en croissance rapide, et les systèmes et services écologiques sont susceptibles d'être considérablement affectés dans les décennies à venir. Nous avons un besoin criant de données précises sur la conservation spatiale, l'analyse découlant de la télédétection ainsi que des produits cartographiques pour générer une prise de décision mieux informée, que ce soit au niveau du gouvernement national ou de la communauté locale.
The Nature Conservancy - Région Afrique est à la recherche d’un spécialiste bien formé avec une expertise dans l'analyse spatiale complexe sur de vastes paysages. Cette personne va travailler sur des projets liés à la gestion des bases de données spatiales, la cartographie participative des services écosystémiques, et des analyses spatiales des écosystèmes prioritaires d'eau douce et terrestres du bassin du lac Tanganyika et de ses pays riverains (Tanzanie, Zambie, Burundi et République Démocratique du Congo). Elle / Il mettra l'accent sur des projets qui permettent d'identifier les ressources écologiques et les services écosystémiques existants ainsi que les menaces à ces ressources. Cette personne va également travailler sur l’intégration des aspects socio-économiques – notamment les perceptions des agriculteurs ou des pêcheurs - dans les analyses spatiales en tant que membre de l'équipe travaillant avec The Nature Conservancy et l'Autorité du Lac Tanganyika en vue de constituer un Atlas des Ressources en Eau Douce qui sera utilisée par une multitude d'acteurs opérant au sein du bassin du lac Tanganyika. Cette personne va s’atteler à des activités de renforcement des capacités en vue de renforcer les compétences pour les membres de l'Autorité du Lac Tanganyika et d'autres acteurs nationaux et régionaux à utiliser les produits spatiaux générés à partir des projets. Il/Elle est chargé(e) de différentes tâches liées aux projets notamment la planification, l'analyse, la préparation du rapport et la publication des résultats du projet. Il pourrait également lui être demandé de fournir une analyse spatiale détaillée et la production des cartes en appui à d’autres programmes que nous menons à travers le continent, notamment le Grand Ecosystème du Mahale en Tanzanie, la Région des Grands Lacs d’Afrique, le fleuve Ogooué au Gabon, la rivière Tana au Kenya et Kafue en Zambie. Les principales approches consistent notamment dans l’appui à l'Autorité du Lac Tanganyika, aux gouvernements nationaux et autres intervenants dans l’hiérarchisation des ressources en eau douce, la cartographie, la planification des infrastructures aquatiques, la protection de l'eau de source, la planification des aires d’eau douce protégées ainsi que la gestion de la pêche en eau douce.
PRINCIPALES FONCTIONS
Le Spécialiste en Sciences spatiales appuie l'analyse spatiale au niveau du paysage, avec un accent particulier sur les écosystèmes d'eau douce en rapport avec le travail de l’organisation The Nature Conservancy (TNC) et de l'Autorité du Lac Tanganyika dans le bassin du lac Tanganyika et ses quatre pays riverains, à savoir la Tanzanie, la Zambie, le Burundi et la RDC. Nécessité d’une connaissance suffisante et de l'expérience de travail dans une ou plusieurs des fonctions suivantes:
o Connaissance approfondie de la gestion, la manipulation et l'analyse des données spatiales vectorielles et tramées dans des structures de base de données géographiquement codées;
o Compétences cartographiques solides;
o Expérience dans la télédétection;
o Capacité à gérer et coordonner des projets et coordonner étroitement avec les gestionnaires de programme et autre personnel scientifique; et
o Expérience dans la présentation des projets dans des conférences et des réunions et la rédaction des rapports d'avancement, rapports finaux, manuscrits scientifiques et élaboration de matériel de formation en français et en anglais.
____________________________________________________________________________
RESPONSABILITES ET PORTÉE
o Activités scientifiques: Effectue la cartographie participative des services écosystémiques ainsi que la modélisation et l'application des résultats. Intégrer les données spatiales dans les enquêtes sur le terrain pour documenter les systèmes sociaux et écologiques dans les zones du projet en utilisant des méthodes et des techniques standard.
o Innovation: Participe au développement continu de nouveaux outils, méthodes, processus et techniques qui améliorent l'action de conservation dans les zones prioritaires de conservation et opportunités thématiques de TNC.
o Communication: Fait connaître le rôle de TNC dans la conservation de la biodiversité, et explique aux partenaires l'utilité de la conservation fondée sur la science. En collaboration avec le Directeur de la Conservation et les Chargés de Programme de TNC en Afrique, communiquer régulièrement avec les partenaires clés du projet et d'autres acteurs pour entretenir des partenariats solides et faciliter la conservation efficace.
o Demande d'informations: Répond aux demandes d'information écologiques des partenaires et fournit une interprétation, le cas échéant.
_______________________________________________________________________________QUALIFICATIONS MINIMALES
o Maîtrise en Sciences d’Information Géographique, Ecologie, Géographie ou domaine connexe et 4 ans d'expérience pertinente, ou une combinaison équivalente de formation et d'expérience.
o Expérience dans la conception, la maintenance et l'analyse des bases de données spatiales pour répondre aux besoins organisationnels.
o Expérience dans l’élaboration et la livraison de matériel de formation sur le Web en utilisant des outils tels que Screenshot-O-Matic, WebEx ou TeamViewer.
o Expérience avérée dans l'enseignement de la manière d’utiliser les outils de l'analyse spatiale communs aux autres et cartographier les résultats du produit.
o Enregistrer les publications revues par les pairs dans des revues scientifiques.
o Expérience dans la mobilisation de fonds et/ou rédaction de propositions pour financement et recherche
o Expérience dans la direction ou la participation à des équipes multifonctionnelles.
o Expérience de travail et de communication avec un large éventail de personnes
o Expérience dans la gestion de projets complexes, y compris l'aspect financier et la coordination du travail des pairs et des partenaires
o La facilité à parler, lire et écrire en français et en anglais est exigée.
CONNAISSANCES, COMPETENCES ET EXPERIENCE PREFEREES
o Diplôme d'études supérieures en sciences biologiques ou de l'information avec des travaux indiquant la connaissance de l'analyse spatiale complexe considérée.
o Expérience avérée dans l'analyse spatiale au niveau du paysage et la modélisation de l'eau douce. La connaissance des impacts des changements climatiques sur les écosystèmes et les méthodes pour la compréhension de la perception de ces changements par la communauté sont vivement souhaitées.
o Gestion de projet et expérience administrative, gestion de bases de données, traitement de texte, et compétences en SIG (par exemple QGIS).
o Capacité à développer des cartes dans ArcGIS en ligne pour échanger avec les partenaires.
o Capacité à travailler efficacement avec les autres sous pression et dans des délais courts. Capacité à travailler de façon indépendante pour réaliser des projets.
o Communiquer clairement par écrit et oralement en français et en anglais. Des compétences en communication en swahili et au moins dans une autre langue commune à la région des Grands Lacs d’Afrique sont souhaitables.
o Excellentes compétences en communication graphique. Aptitude à rédiger des rapports techniques en utilisant les ressources disponibles. Aptitude à générer des produits cartographiques de qualité professionnelle.
o Disposition à voyager dans tout le bassin du lac Tanganyika et en particulier les zones d'intervention de la phase 1 du projet en Tanzanie et en Zambie.
o Appuyer l’articulation et le plaidoyer pour la mission de conservation de TNC.
__________________________________________________________________________________
COMPETENCES ORGANISATIONNELLES
Communication Exprime les messages d’une manière efficace verbalement et par écrit. Ecoute les autres d’une manière active. Favorise l'échange ouvert sur les questions. A accès à l’information en temps opportun.
Flexibilité et Flexible face aux circonstances changeantes. Adopte des approches innovation novatrices envers le travail. Prend des risques calculés et prend des décisions fiables en cas d'incertitude.
Bon sens interpersonnel Entretient des relations de travail positives. Contribue à des partenariats productifs à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation. Comprend les rôles des membres de l'équipe et apprécie la contribution des autres. Traite les conflits d’une manière efficace.
Ouvert à l'apprentissage Apprenant souple et engagé à l'auto-amélioration. Exploite efficacement les points forts. Partage volontiers les connaissances avec les autres. Cherche de l’aide pour les domaines nécessitant de l’amélioration. Ajuste le comportement/la performance en cas de besoin. Considère les erreurs comme des occasions d'apprentissage.
Connaissance de l'organisation Comprend le fondement de notre entreprise. Comprend le rapport entre le travail au niveau local et l’image élargie et sa contribution à la stratégie globale. Sait comment / pourquoi les choses fonctionnent au sein de TNC. Se déplace facilement à travers les réseaux et les canaux internes pour réussir.
Produit des résultats Prend de l'initiative. Met l'accent sur les priorités. Vise l'excellence. Est fiable et responsable des résultats. Persévérant face aux obstacles et respecte les délais.
COMMENT POSTULER:
Pour postuler à ce poste, veuillez envoyer votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Africa@tnc.org Objet: SPECIALISTE EN SCIENCES SPATIALES, PROGRAMME AFRIQUE. Les candidatures doivent être envoyées avant le vendredi 1er avril 2016 pour être considérées. Les candidatures doivent être présentées en anglais.
Cette description ne prétend pas être une liste exhaustive de toutes les tâches et responsabilités requises pour cet emploi.
--------

pour envoyer un article à l'AFC: afc.bouilletjp@gmail.com

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Benoit J.
Messages : 17325
Inscription : 20 mars 2002 01:00
Numéro AFC : 305-78
Localisation : 78
Contact :

Re: un job à Kigoma (Tanzanie) ?

Message par Benoit J. » 21 mars 2016 18:14

Cool c'est pour moi ça !!! :cache:
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Répondre

Réseau social

       

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit