TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
Avatar du membre
par Arnaud
#35344
c'est le sujet d'octobre


par chris.32
#35363
Vaste sujet?Je lancerais 3 critères pour le choix d?une population :
1 :L?origine :
Il faut d?abord faire son choix sur une origine. Am du Sud, Malawi, Tanga, Victo, Afrique de l?Ouest etc?Perso je trouve que le top c?est de reconstituer un milieu type. Par exemple dans un bac Malawi, de ne pas faire cohabiter un individu de l?habitat rocheux supérieur avec un des fonds sableux. Avec bien sûr un décor en adéquation. Mais bon souvent on manque de bacs en rapports de nos envies. Alors on privilégie plus notre plaisir perso? Mais bon, il vaut toujours mieux par exemple mettre 2 espèces Victo risquant de s?hybrider dans 2 bacs Malawi distincts plutôt que de les mettre ensemble dans un bac « Victo » et d?être obligé d?euthanasier les repros parce qu?on ne sait pas ce que c?est. C?est là que j?en viens au second point.
2 : Les risques d?hybridation :
La règle d?or : jamais de cohabitation entre deux espèces pouvant s?hybrider. Et si par malheur on trouve une telle portée : ca doit IMPERATIVEMENT faire le goûter pour les Chrityi, ou autres Compress. :-) Pour moi c?est un point essentiel pour n?importe quel cichlidophile respectant la nature.
3: Le volume du bac:
Il faut essayer dans la mesure du possible de choisir des espèces ne dépassant pas le dixième de la longueur du bac. Je sais que c?est frustrant car ca restraint souvent le nombre des espèces lorsque l?on n?a pas de place, mais c?est plus agréable d?observer un groupe de mbunas évoluer dans 400L plutôt que de voir des gros haplos ?coincés? dans 300L par exemple. Il est bien aussi de ne pas surpeupler au point que le bac ressemble à un bac de vente. Souvent l?agressivité générale dans le bac est réduite mais bonjour pour observer le moindre comportement naturel?.
Voilà quelques règles qui me paraissent essentielles pour peupler un bac. Certains sites web de membres de CF expliquent tout ceci mieux que moi alors n?hésitez pas à les consulter si vous avez des doutes. A vous maintenant?


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#35375
Voici quelles sont mes règles de base :

1. l'eau. C'est par là qu'il faut commencer pour établir son premier choix. Faire les poissons qui vont avec l'eau et pas l'inverse ! Comme l'eau de conduite est dure, le choix vers les Malawi et Tanganyika s'imposait facilement. Mais j'ai quand même un faible pour les Amazoniens. Heureusement, une fontaine située à une dizaine de km de chez moi donne de l'eau (gratuite) d'un pH de 6 et d'une dureté de 2-3 KH.

2. En fonction des bacs, je choisis la population. J'évite toujours au maximum les risques d'hybridation (ce qui ne veut pas dire qu'une hybridation n'est pas possible).
En Tanganyika, une seule variété ou espèce de Tropheus par bac (généralement des 600 litres) avec rien d'autre ; une seule espèce d'Ophtalmo par bac avec une seule espèce de Cypri et éventuellement une espèce de Lamprologue (Calvus, compressiceps ...) ou de Julido. Les C. frontosa sont seuls également dans leur bac.
En Malawi, j'évite toujours de mélanger des espèces dont les femelles se ressemblent trop (saulosi, johanni, msobo). Pas de mélange entre C. afra et les M. zebra "barré". Pour les non-mbunas, grosse méfiance également car de nombreuses femelles présentent des taches sur les flancs, donc pas de mélange O. litobathes - C. azureus et d'autres espèces du genre. Une variété de Nimbochromis par bac avec d'autres poissons adultes et suffisament grands, les alevins survivent rarement si il y a des prédateurs dans le bac.

3. La taille des bacs. C'est évident, c'est en fonction des poissons mais j'essaye de faire des bacs avec le plus de surface au sol possible (une largeur de 80 cm, c'est super !). Si le bac est trop large, çà peut être difficile d'y pêcher. Si il y a des renforts transversaux, idem.

4. L'origine des poissons. Mes deux fournisseurs préférés sont Abysse (Champigny s/Marne - France) http://perso.wanadoo.fr/abysse.aqua/index.htm et Aqua Blue Zaire (Beveren - Belgique) http://users.pandora.be/aqua_blue_zaire/stock.htm . Pour ce qui est des Tropheus, je n'achète plus de sauvages (trop souvent des déboires avec ces poissons) mais j'achète chez Tropheus 2000 (Landau - Allemagne) http://www.tropheus-2000.de/index_f.htm



[ Ce Message a été édité par: Philippe.HOTTON le 02-10-2002 13:15 ]


Avatar du membre
par Gaël
#35379
Je rajouterai comme critère de choix: le régime alimentaire.
Eviter de mélanger herbivores et carnivores sinon, ce n'est pas évident de nourrir correctement tout le monde.

PS:Philippe, je crois qu'il y a un petit pb avec le lien pour ABZ :??:


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
par tontinou
#35425
Pour moi!
C'est d'abort un coup de coeur pour un ou des poissons
En fonction des poissons j'adapte mes bacs dans la mesure du possible et des besoins des poissons
Pour l'eau, sur Montpellier elle est plutot dure, mais j'ai un osmoseur pour le sud americain ou le fluviatile
J'adorerai faire du frontosa ou du gros americain mais mes bacs ne sont pas suffisamment grand donc j'attends des jours meilleurs! :ange:

P tu es vraiment un rabat joie! :gun:


par tontinou
#35436
desolé m la science!
Je voulais dire qu'en fonction de la disponibilité de mes bacs et de leurs taille, j'adapte le choix de mes poissons
donc si je sait que j'ai tel ou tel bac de disponible et que ça convient aux poissons qui m'interessent, je craque sinon j'attends un peu, le temps de liberer le bac correspondant aux besoins du poissons!
Tu sais P, je n'ai rien contre toi, et je suis sure que parler cichlidés avec toi doit etre tres enrichissant car tes connaissances sont tres importantes, j'ai eu la chance de discuter avec JCN ou A.Seva et ça a été un vrai bonheur, la chose qui m'a le plus marqué c'est leur amabilité et leur disponibilité!
On discute sur ce forum parce qu'on a la meme passion pour les cichlidés, alors il faut que ça reste convivial! Tu ne crois pas?


par philippe 971
#35438
Bonjour,
En fonction de ce que l'on peut se procurer comme espèce ! :D
Réponse bête :silly: me direz vous ? :??:

Malheureusement pas dans le cas des DOM-TOM ni dans le cas des pays ou l'aquariophilie n'est qu'embrionnaire.
:jap: :jap: :jap: Merci :D


Avatar du membre
par Flodèp
#35440
Le 2002-10-02 19:20, tontinou a écrit:
Pour moi!
C'est d'abort un coup de coeur pour un ou des poissons
En fonction des poissons j'adapte mes bacs dans la mesure du possible et des besoins des poissons
Pour l'eau, sur Montpellier elle est plutot dure, mais j'ai un osmoseur pour le sud americain ou le fluviatile
J'adorerai faire du frontosa ou du gros americain mais mes bacs ne sont pas suffisamment grand donc j'attends des jours meilleurs! :ange:
C'est marrant mais c'est pas toi qui a des H. nicaraguense avec des octofasciatum et des Creni regani dans un 300 L :??:


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par tontinou
#35452
les creni sont parti dans leur bac grace a vos conseils
Je n'ai jamais pretendu tout savoir et je suis aussi ici pour me perfectionner et apprendre, je n'ai pas la pretention de tout savoir!
Pour les creni je les ai acheté sur Bordeaux car je n'en avait jamais vu sur Montpellier, et depuis quelques temps on ne peux plus commander de poissons aux animaleries, car ils ont peur qu'on ne prennes pas les poissons demandés, donc j'ai craqué et il est vrai que je me suis trompé sur leur maintenance, et je vous remercie de m'avoir fait corriger le tir!

MERCI A TOUS DE VOS CONSEILS!

Depuis que j'ai decouvert CF, j'ai appris pas mal de choses, sur des cichlidés que je ne connais pas ou mal


par gogonne
#35461
Le 2002-10-02 18:35, P. a écrit:
alors, on censure ???

je maintiens : sujet con lire n'importe quel bon livre
non pas con car il est demandé : "comment vous faites " pas comment il faut faire (quoi que les livres, parfois faut pas s'y fier !).
Voici donc comment MOI je fais :
Pour l'eau moi c'est dure mais ça tombe bien je suis Amérique Centrale (ou Am du Sud mais pour des poissons indifférent à la qualité de l'eau).
Pour les risques d'hybridation, je fais de mon mieux mais de toute façon je crois que tous les Cichlidés peuvent plus ou moins s'hybrider, ce qui n'est pas trop grave pour des pondeurs sur substrat qui surveillent leur jeunes en couple.
En général je peuple en une fois si possible ou alors rapidement (je n'achète pas d'adultes et rajouter des jeunes avec des Parachromis adultes, ça fait cher de nourriture vivante par exemple). Donc je pars d'une espèce qui me tient à coeur et en général après quelques coups de fil, je la trouve pour une prochaine bourse.
Ensuite, je repasse quelques coup de tel parmi quelques personnes qui m'ont toujours fourni des américains impécables pour voir ce qu'ils ont ou auront à la bourse prévue et en leur demandant aussi de m'aiguiller vers des amis à eux pour d'autres poissons. Avec les américains, c'est facile, 4 ou 5 coups de tel et on sait ce qu'a la france entière en gros. Donc je parviens à savoir ce qui est dispo sur le moment et je choisi (des poissons que je connais ou en m'appuyant sur les conseils surs). Et y a plus qu'à laisser pousser ...
Et si je veux un poisson à tout prix mais qu'il n'est pas dispo au momment ou je monte le bac, et bien je referais un bac plus tard.

J'oubliais, en général je maintiens les poissons en groupe de 5 ou 6 par expèce.

_________________
.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

[ Ce Message a été édité par: gogonne le 02-10-2002 22:07 ]


par Henri
#35465
Il y a un point que personne ne mentionne, mais si on a pour objectif de reproduire ses poissons et de diffuser la prégéniture, il faut choisir une belle souche (duh) et une espèce où il n'y a pas déjà un "surplus" type brichardi par exemple.
A l'inverse, si on ne souhaite pas reproduire, je trouve malsain, voire contre la morale aquariophile de choisir une espèce très demandée ou des spécimen sauvages.

Enfin, je considère que les sauvages ne doivent servir qu'à apporter du sang neuf et des nouvelles espèces, pas à se substituer à une recherche de plusieurs souches etc.
C'est une solution de facilité que je ne privilégie pas.


par samaki
#35505
La premiere des choses, je flashe sur une epèces puis je me renseigne sur ses besoins vitaux, sur les autres poissons compatibles avec elle et avec la taille de mon bac, ensuite je fais le choix de ma population. Toujours parler de l'hybridation avec les victos freine leur développement en aquariophilie, ils ne s'hybrident pas plus que les Malawi et souvent ce problème est lié à une erreur de maintenance


par helianthus
#35721
Je fait trés attention à ne pas mélanger les origines géographiques , et je suis trés fier de pouvoir montrer mes bacs qui ne contiennent que des cichlidés de Singapour :D :D :D


par Naga
#35767
Le 2002-10-02 19:55, philippe 971 a écrit:
Bonjour,
En fonction de ce que l'on peut se procurer comme espèce ! :D
Réponse bête :silly: me direz vous ? :??:

Malheureusement pas dans le cas des DOM-TOM ni dans le cas des pays ou l'aquariophilie n'est qu'embrionnaire.
Tu partages les déconvenues d'un "exilé" volontaire en Nouvelle Calédonie (Helianthus, je crois), qui a très bien raconté ses misères dans une RFC récente.

Il y a tant de choix de qualité, ici en Europe, que nous ne connaissons pas notre chance de pouvoir <b>choisir</b>...

En tout cas, pour un sujet "concon", il y a déjà beaucoup de participants :ange:

Même si , c'est vrai, tout n'est qu'affaire de goût personnel (donc, un débat risque tout simplement de tourner court :lol: )et de perception (tout aussi personnelle) de la responsabilité de s'occuper d'animaux.

Il y en a qui vont bondir, mais je persiste et signe : il y a des espèces qui ne sont manifestement pas adaptées à l'aquariophilie et dont certains choisissent de prendre la vie en charge.

Normalement, certains parmi les plus honnêtes devraient répondre : "moi , je choisis les poissons que personne n'a, na !" :na:

Ce qui, en soi, constitue un choix comme un autre :DD

(mais comment font-ils pour se les procurer ???? )

Je vais tourner la question différement : vous tous, qui possédez des poissons ternes ou énormes ou prédateurs ou planctophages , bref, pas faciles à nourrir ni à garder avec des copains (ou tout ça à la fois :siffle: ), pourquoi avez vous choisi de les prendre en charge (et soyez honnêtes !) ?

(pour les autres, les colorés, les attrayants, les "vivant en eau dure, la plus répandue", la question se pose moins )


par CHB
#35789
moi en général ce serat comme toi :bounce:
Comme ça si on a de la repro ça banque pas vrai :lol: .
on peut délirer comme ça ou voir les choses autrement ,moi c'est le poisson qui me plait que je prends et dont je veux essayer de le reproduire (conchylicole , xénos ou cipry). :D
l'eau et le reste c'est du blabla .J'évite de prendre des poissons qui vont s'echarpé et dont je vais obliger de les racheter dans 3 mois je suis pas voyeur et je n'aime pas voir s'entretuer dans les cages dorées qu'on leurs offre
S'il faut prendre des teigneux du malawi ,du tanga, du victoria ou des américain pour voir écharppé les confrères (c'est pas mon treeps)c'est que l'on est incapable de maintenir des poissons :gun:


Avatar du membre
par Flodèp
#35798
Le 2002-10-04 14:03, Naga a écrit:
Je vais tourner la question différement : vous tous, qui possédez des poissons ternes ou énormes ou prédateurs ou planctophages , bref, pas faciles à nourrir ni à garder avec des copains (ou tout ça à la fois :siffle: ), pourquoi avez vous choisi de les prendre en charge (et soyez honnêtes !) ?
Un Crenicichla, y a rien du plus facile à nourrir en aquarium et c'est pas plus difficle de lui trouver des copains d'aquariums que un Tropheus (enfin pour moi en tout cas... )
Et des planctonophage (microphages) tu en as vu que tu as des Satanoperca :na: , un Chaetobranchus c'est juste un Satanoperca qui filtre pas le sable mais ça mange la même chose. Donc oui c'est pas facile à nourrir mais avec de l'attention on y arrive.

En fait j'aurai pas du repondre parce que moi j'ai pas de poissons ternes, ni difficiles a nourrir, ni enormes... :D

Enfin il est clair que des gens maintient certaines espèces de poissons parce que c'est rare, pas courant etc. qui les gardent dix jours et qui en rachetent parce qu'ils sont morts juste pour se faire mousser et dire j'ai eut ça ça ça et ça
et...
y a des gens qui maintient certaines espèces de poissons parce que c'est rare, pas courant, pas facile mais qui les gardent pendant des années et diffusent une nombreuse progeniture ...et eux ils font ça parce c'est leur façon de voir l'aquario

je sais que j'ai pas beaucoup de leçons a donner lorsque je vois ma fishroom en ce moment mais quand même...

Moi je crois que je vais faire mes bacs en fonction de ce que je peche...en plus dès fois ça tombe bien c'est caviar direct :ange:


Edit : j'ai oublié ça : moi , je choisis les poissons que personne n'a, na !" :na:
_________________
L'ami des Creni, Geo, Chromido & Co.

[ Ce Message a été édité par: Florent 69 le 04-10-2002 19:05 ]


Avatar du membre
par J-S
#35811
Moi je choisis les mbunas que personnes n'as, mais tout le monde s'en fout parceque les mbunas tout le monde s'en fout :p

Un membre de complexe différent(exemple de complexe : Zebra, elongatus Violet, Labido herbivore etc...) par bac.
Pas d'espèces trop proches ds la même fishroom.

Donc si elongatus Chewere en elongatus violet j'aurais pas d'elongatus Liganjala ou Mpanga...même dans un bac différent
Si Ps.johanni alors pas Ps.interruptus etc...
etc...

en géneral en 2/3 pour le ratio, ensemble ou pas selon si je veux des jeunes F1 non consanguins pour l'avenir...
voilà dans les grandes lignes :oops:


A puis dernières choses, les groupes peuvent d'être des groupes artificiels (johanni-saulosi....)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par gogonne
#35821
Le 2002-10-04 14:03, Naga a écrit:
vous tous, qui possédez des poissons ternes ou énormes ou prédateurs ou planctophages , bref, pas faciles à nourrir ni à garder avec des copains (ou tout ça à la fois :siffle: ), pourquoi avez vous choisi de les prendre en charge (et soyez honnêtes !) ?
Moi j'ai les poissons que je veux et si mon voisin en a aussi, si tout le monde en a eu quand j'étais pas né ... rien à foutre, j'ai la tête dure.
J'ai des poissons que tu dois qualifier de pas fait pour l'aquario : des "teignes", des prédateurs, des gros mais comme le dit flo, en sachant ou on met les pieds on n'a pas de pb en général. cependant, j'ai aussi un Pseudoplatystoma fasciatum, et là c'est une erreur involontaire mais bon en attendant qu'il devienne terribke, je me fais plaisir en essayant de ne pas trop penser au jour ou je devrais m'en séparer ...


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par Naga
#35820
Le 2002-10-04 08:52, helianthus a écrit:
Je fait trés attention à ne pas mélanger les origines géographiques , et je suis trés fier de pouvoir montrer mes bacs qui ne contiennent que des cichlidés de Singapour :D :D :D
Ah... :)
Des nouvelles du bout du monde, là où on ne peut pas importer de tout, mais où le lagon est si beau...


[ Ce Message a été édité par: Naga le 04-10-2002 21:13 ]


par philippe 971
#35893
Le 2002-10-04 14:03, Naga a écrit:

Il y a tant de choix de qualité, ici en Europe, que nous ne connaissons pas notre chance de pouvoir <b>choisir</b>...
...
Normalement, certains parmi les plus honnêtes devraient répondre : "moi , je choisis les poissons que personne n'a, na !" :na:

Ce qui, en soi, constitue un choix comme un autre :DD

(mais comment font-ils pour se les procurer ???? )

Je vais tourner la question différement : vous tous, qui possédez des poissons ternes ou énormes ou prédateurs ou planctophages , bref, pas faciles à nourrir ni à garder avec des copains (ou tout ça à la fois :siffle: ), pourquoi avez vous choisi de les prendre en charge (et soyez honnêtes !) ?

(pour les autres, les colorés, les attrayants, les "vivant en eau dure, la plus répandue", la question se pose moins )
:D Bonjour :D


Tu m'as donné plusieurs idées Naga.

C'est décidé je vais tout de suite me procurer des cichlidés que personne n'a dans ses bacs !!! :D :D :D

Je prépare mes cannes à pêche comme mes "voisins " guyanais et je vais capturer de l'Oreochromis mossambicus. :lol: :lol: :lol:

Faute de grive on mangera du cichlidé ! :evil2:


Par contre mes autres cichlidés se régalent toute l'année à l'extérieur... :ange:

Je vais donc être honnête puisque tu le demande j'ai des poissons parceque je les trouve beau :love: :love: :love: , et que je reconstitue un lieu où ils sont assez bien pour se reproduire :love: :love: :love: . :ange:

C'est aussi pour faire un peu d'écologie, en guadeloupe par exemple la pollution, l'eutrophisation et la sècheresse existent.

Autour de moi ma passion est, sinon communicative, au moins un moyen d'amuser les personnes qui le savent et de les impliquer un peu dans le respect de la nature :ange: :ange: :ange: !!!

:gold: :gold:
:D Bonsoir :D

[ Ce Message a été édité par: philippe 971 le 06-10-2002 00:57 ]


par xavier.longy
#35926
Naga Naga, comme je reconnais ton gout pour la polémique!!!!
Mes parents ont choisi d'habiter dans un département où personne n'habite= la Creuse.
Et pour ne rien faire comme tout le monde,l'eau y est très douce.Mes parents vont au travail en 3 et 5 minutes, ils ne font donc pas comme les 12 millions de Franciliens qui passent jusqu'à une heure dans les transports dans chaque sens. Les salaires ne sont pas mirobolants mais comme le terrain n'est pas cher pour le prix d'un F2 à Paris ou Nice tu as une maison particulière avec 1000 mètres-carré de terrain.Il ne font donc pas comme tout le monde, mais je t'assure que ce n'est pas par snobisme.
Elevè dans ce contexte je me suis dit que plutot que d'héberger dans mes 600 litres des Herichtys pearsi,herbivores donc adaptés à la captivité (reste à prouver qu'il est plus facile de distribuer un bout de courgette qu'un éperlan), je me suis tourné vers les crenicichla, insectivores dans la nature pour ceux du groupe saxatilis.
Si héberger des poissons peu colorés c'est du snobisme,je te conseille les discus de Singapour!!!!
Je te rassure, j'élève des poissons gris piscivores issus d'eau très douce dans un département vide mais je ne rate pas une émission de Pop Star et j'adore le foot ( c'est vrai)donc des fois je fais un peu comme tout le monde quand même.
Attention, dans quelques années peut être que celui qui ne parle pas anglais et ne bouffe pas mac doi sera considéré comme un Snob.
Vive l'exception culturelle crenicichlesque!!!


Avatar du membre
par J-S
#35931
Le 2002-10-06 13:01, xavier.longy a écrit:
Naga Naga, comme je reconnais ton gout pour la polémique!!!!
Mes parents ont choisi d'habiter dans un département où personne n'habite= la Creuse.
Et pour ne rien faire comme tout le monde,l'eau y est très douce.Mes parents vont au travail en 3 et 5 minutes, ils ne font donc pas comme les 12 millions de Franciliens qui passent jusqu'à une heure dans les transports dans chaque sens. Les salaires ne sont pas mirobolants mais comme le terrain n'est pas cher pour le prix d'un F2 à Paris ou Nice tu as une maison particulière avec 1000 mètres-carré de terrain.Il ne font donc pas comme tout le monde, mais je t'assure que ce n'est pas par snobisme.
Elevè dans ce contexte je me suis dit que plutot que d'héberger dans mes 600 litres des Herichtys pearsi,herbivores donc adaptés à la captivité (reste à prouver qu'il est plus facile de distribuer un bout de courgette qu'un éperlan), je me suis tourné vers les crenicichla, insectivores dans la nature pour ceux du groupe saxatilis.
Si héberger des poissons peu colorés c'est du snobisme,je te conseille les discus de Singapour!!!!
Je te rassure, j'élève des poissons gris piscivores issus d'eau très douce dans un département vide mais je ne rate pas une émission de Pop Star et j'adore le foot ( c'est vrai)donc des fois je fais un peu comme tout le monde quand même.
Attention, dans quelques années peut être que celui qui ne parle pas anglais et ne bouffe pas mac doi sera considéré comme un Snob.
Vive l'exception culturelle crenicichlesque!!!
:lol:
:hello:
Xavier :wink:
Les piscivores c'est bien :)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par Henri
#35970
Normalement, certains parmi les plus honnêtes devraient répondre : "moi , je choisis les poissons que personne n'a, na !"
Je ne pense pas.

Par contre, le plaisir d'avoir tout à découvrir, si.

Et c'est lié.

Cette dernière approche est tout à fait saine.


par Naga
#35971
Le 2002-10-06 13:01, xavier.longy a écrit:
Vive l'exception culturelle crenicichlesque!!!
En 10 mots comme en 100 :
<i>Crenicha regani</i> Tapajos
<i>Crenicichla regani</i> Santarem
<i>Crenicichla wallacei</i> Boa Vista...
:love:

(pour les albopunctata, on verra :wink: une commande est en cours... :ange: )


par xavier.longy
#36006
Pour répondre à la question du mois:
moi, j'attends que mes amis partent en Guyane et me rapportent le poisson de mes rêves. :wink: