TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
par samaki
#71623
Slut, avez vous utilisé ou utilisez vous des filtres maison genre bouteille de soda avec une tête motrice, cuve verte retournée dans le bac avec une tête motrice en bout à la place du rejet , grosse bouteille(5L) d'eau de source retournée avec une t^tete motrice au goulot,etc.;
Chez moi ,ce type de filtre représente un peu moins de la moitiè des filtres qui fonctionnent.
Comment est ce chez vous? :wink:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par gargouse
#71635
je rebondis sur ton topic, sans lefaire dévier :D (c'est dans l'esprit)

quelqu'un a t il essayé les filtres de bassin?

ces espèces de bidons noirs comme de gros filtres extérieurs???
c'est le même système en plus gros et moins chers!

j'ai failli essayer mais j'attends des avis là dessus.
j'ai vu ces bidons à 35 euros à Mr Bricolage. Avec une bonne pompe de bassin pas cher pour amener l'eau dedans, et de la pouzzolane et du perlon, on doit pouvoir avoir un bon gros filtre extérieur pour moins de 50 euros non???!!!



sinon j'ai un filtre artisanal aussi chez moi qui marche du tonnerre, mais j'ai aucun mérite, j'ai chopé l'idée chez un aquariophile de CF (merci encore pour la visite et les conseils :wink: :jap: ):
une pompe toute bête dans le bac (avec un préfiltre) qui amène l'eau dans une jardinière au dessus de l'aquarium, remplie de perlon et de pouzzolane.

j'ai installé ça sur un 300L et mis à part le bruit (eau qui retombe en "pluie"), c'est génial.


Avatar du membre
par Benoit J.
#71638
Voici un flitre dans un bac à alevins


Image

Et le même en cour de fabrication

Image
Image
Image
Image
Image

:jap:


Par exemple.


[ Ce Message a été édité par: benoit le 21-07-2003 16:00 ]


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Robert MARCEL
#71640
C'est bien un filtre de parisien : on dirait Beaubourg ! :lol:
A part ça oui moi j'utilise pour un de mes bacs un filtre de bassin prévu pour environ 2500 litres il est utilisé pour un bac de 240 litres. Fonctionne nickel seul pb c'est encombrant.


https://www.flickr.com/photos/181709035@N02/
Mon site photos nature
par Snoopy
#71652
Lorsqu'il m'était arrivé d'avoir un besoin urgent de bac hôpital "supplémentaire", j'avais fais un filtre avec une pompe de brassage, un bout de tuyau enfoui au fond d'un pot de confiture familiale, le tout bourré au perlon... Ca marche impec :)

Par contre, la bouteille de soda m'a rebuté, la taille du goulot n'allait pas avec la taille de mon tuyau :(

@+
Snoopy


par gargouse
#71666
tiens pendant que j'y pense!

et les filtres des piscines hors sols???

ça côute vraiment pas cher dans les magasins style Gifi,...

quelqu'un a essayé?


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#71681
Pour compléter ce qu?a dit Gargouse après sa visite :wink:
J'avais préparé une sangria. J'allai jeter les bidons de vin dans le container prévu à cet effet quand? déclic. Le plastique utilisé est assez solide et ?alimentaire (mon cher Watson !). D'où le bricolage d'un petit filtre semi-sec à placer sur le dessus d'un bac.



Il suffit de rincer abondamment le cubi ( pour éviter à nos pensionnaires l'ivresse des profondeurs qui ravit :wink:?).

Retirer le bouchon, découper un des côtés et pencher le cubi. Il ne reste plus qu'à placer à l'intérieur de la mousse bleue, du perlon et éventuellement pouzzolane ou autre support bactérien. L'alimentation se fait depuis une petite pompe placée dans le bac et munie d'une crépine ou placée dans la décantation et reliée par un tuyau en plastique. Nota: J'utilise depuis des années le filtre gouttière qui n'est autre en fait que l'ancêtre du filtre semi-humide actuel. Pour des raisons de poids et de faible coût j'emploie des jardinières en plastique de 50 ou 60 cm , l'eau pompée dans le bac est rejetée sur le matériau de filtration (perlon,mousse,billes d'argile...) et retombe par gravité dans le bac . C'est très simple et efficace car les bactéries étant bien oxygénées travaillent au maximum. Ce filtre est combiné à un autre type décantation.
Photos sur cab31

http://www.chez.com/cab31/astuces.php


https://www.flickr.com/photos/181709035@N02/
Mon site photos nature
par Babar
#71727
l'eau pompée dans le bac est rejetée sur le matériau de filtration (perlon,mousse,billes d'argile...) et retombe par gravité dans le bac ....
Bonjour Robert,
si j'ai bien compris ton système les particules passent par la tête motrice. Cela n'a pas tendance à l'encrasser et à diminuer son espérance de vie?


par OG
#71731
les filtres pour bassin avec des elements a ajouter de type eheim
cela pourait faire jet d'eau mais au dessus d'un bac
mais c'est aussi cher qu'un autre filtre (voir plus)
j'en ai eu un pour 500 frs (d'expo) c'est trop viteencrassé dans mon bassin mais dans un 450 l c'est bien

si non les filtres d'angles c'est tres bien aussi (une plaque de verre a 10 cm d'un coté et une plaque de mousse bouchant l'entrée et une pompe pour renvoyer l'eau vers le bac)



olivier


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#71738
Babar a écrit :
l'eau pompée dans le bac est rejetée sur le matériau de filtration (perlon,mousse,billes d'argile...) et retombe par gravité dans le bac ....
Bonjour Robert,
si j'ai bien compris ton système les particules passent par la tête motrice. Cela n'a pas tendance à l'encrasser et à diminuer son espérance de vie?
Salut,
Elle est munie d'une crépine ou d'un préfiltre en mousse à nettoyer régulièrement.


https://www.flickr.com/photos/181709035@N02/
Mon site photos nature
par gargouse
#71856
je me permets de réinsister: les filtres à piscines??????ça serait interessant????

promo leclerc reçue ce jour.

piscine autoportée, 54 euros avec filtres.

rien que pour le filtre (si c'est utilisable) j'achèterais bien....


par Babar
#71893
Elle est munie d'une crépine ou d'un préfiltre en mousse à nettoyer régulièrement.
ok, donc la filtration mécanique se fait dans tes bacs, la filtration chimique (et bacterienne) dans tes jardinieres.
merci.


par ledauphinblanc
#71894
gargouse a écrit :
je me permets de réinsister: les filtres à piscines??????ça serait interessant????

promo leclerc reçue ce jour.

piscine autoportée, 54 euros avec filtres.

rien que pour le filtre (si c'est utilisable) j'achèterais bien....
le moyen de filtration de ces filtres,n'est ce pas du sable? :??:


par samaki
#77641
Salut, j'ai fait un filtre à ruissellement avec un aquarium cassé(15L) dont j'ai enlevé la vitre frontale pour la remplacer par du grillage de 1 cm de diamètre de trou(pour la sortie dans l'aqua), de la pouzzolane ,mousse bleue et du perlon alimentée par 2 pompes (style turbine) de 1000 litres heure chacune. Le tout au dessus d'un bac de 450 litres.
Chris :wink:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par guillaume 50
#77681
moi aussi j'utilise des filtres artisanales sans problème, j'ai :
-un filtres grosse bouteille de 5l avec une pompe au gouleau.
- et 2 filtres "caisses en plastiques"
une caisse de taille choisi qui est placée au dessus de l'aqua (sur les renforts par exemple) au fond de laquelle et percé des trou pour le retour en pluis de l'eau dans le bac. la caisse est remplis de pouzzolane de perlon et mousse bleu en l'eau est amené grace à des tuyau comme ceux montrer au dessus par benoit.


Paris champion, le reste c'est du bidon !!!
par maxi62
#80610
Il m'est arrivé d'utiliser ce systéme tout bête de la bouteille dans laquelle j'ai placé des nouilles et du perlon, à l'extrémité la pompe, sur laquelle j'ai placé un systéme venturi.
Bref un filtre d'angle pour une somme modique, et en plus ça fonctionne bien, mais côté esthétique:vomi: (CT pour un bac de quarantaine).


par samaki
#82031
salut, un autre exemple, la cuve d'un filtre exterieur reliée par un tuyau souple à une t^te motrice et placé à l'intérieur du bac ou alors la partie inférieure d'une bouteille d'eau minérale reliée par un tuyau fin (pour l'arrivée d'air)sur une partie de tuyau PVC trouée à sa base et entourée de mousse bleue.
Chris


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#82063
samaki a écrit :
Slut, avez vous utilisé ou utilisez vous des filtres maison genre bouteille de soda avec une tête motrice,ce chez vous?
Oui, impec, bouteille de coca 2 litres avec pompe Maxi-Jet 1000 mousse bleus grain gros... No problemo ! :wink:


par samaki
#87681
Hello, j'ai vu que un gars faisait des filtres a sable fluidisé de manière artisanale et que cela marche également très bien.
Chris :wink:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par mato
#87743
Hello,
Un truc intéressant pour économiser une pompe,je n'y croyais pas quand je l'ai vu:une pompe de machine à laver (récup).Un voisin de mes parents a bricolé un ennorme filtre maison avec de la mousse bleue dans un gros bidon,l'eau est boostée par cette pompe récupérée et nettoie un 500litres peuplé de deux astronotus et d'ennormes plecos.Apparemment ça tourne depuis trois ans sans aucune panne.Bon à savoir.Décidément,je trouve que les anciens ont un sens du bricolage et de la récup qui me laisse pantois.Beaucoup de machines à laver sont dehors au moment des éncombrants.Prochaine fois que je croise une machine à laver abandonnée sur un trottoir,je récupèrerai la pompe et on en reparlera.Sinon,je suis aussi adepte des filtres débrouilles.Ils ont le mérite d'être moins chers que leurs équivalents du commerce pour une efficacité parfois même meilleure.


par OG
#87756
nombre de wattes des pompes de recup ?

olivier


Avatar du membre
par Bosquetia
#87884
Pour les pompes de machines à laver, le nombre de watt va dependre du modèle de la machine, mais ce n'est pas la pompe a eau qui bouffe le plus...
Si le moteur est bon, vous pouvez aussi le récupèrer, ca peut faire une scie circulaire sympa aussi :wink:

Moi perso j'ai essayé une autre pompe, mais en lieu et place d'un.... bulleur, et ceci pour un bac de quarantaine de 60 litres.

J'ai récup une pompe de lave glace de voiture, c'ets du 12v continu, j'ai un simple transfo pour l'alimenter. D'un coté je pompe de l'air au lieu de l'eau c'est tout !

Pour l'efficacité ca bulle mais je peux guere en dire plus...

A voir si celles de camions sont plus grosses !


PS : Pour les pompes, y a aussi lave vaisselle... et y a les ferailleurs qui en ont a gogo dans mon coin....


par mato
#87886
En fait,je pense que celà ne mange pas trop de courant,les pompes de machines à laver,ce qui bouffe,ce sont les résistances.En revanche,alors qu'elles ne tournent que peu dans les machines à laver,on leur demande de tourner en continu après en avoir fait des pompes pour aquarium et la longévité est importante.Dans un aquarium,ce qui consomme de l'éléctricité de façon plus importante,sont les résistances chauffantes.Le reste a une consommation assez faible voire négligeable.


Avatar du membre
par Bosquetia
#88399
Oui Mato, tu as raison, ce qui bouffe le plus en courrant c'est la résistance.

D'ou l'importance d'isoler son bac ou d'avoir une pièce isolée/chauffée.

:read:


par mato
#88958
Beh,dans mon salon , en général,ce n'est pas trop mal chauffé,dans ma cuisine non plus,dans ma chambre pareil.D'ailleurs je me demande si c'est encore utile de chauffer mon appartement avec tous ces bacs!et comme je n'ai pas de "bobonne avec le rouleau à patisserie",rien,ni personne ne m'empèche de continuer.Effectivement,je pense que les aquariums dans les garages,ça peut tirer un peu de kilowatts en hiver.Perso,ma facture a environ 20? mensuels de plus pour les 7 aquariums,je pense que ça va encore.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer