TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
Avatar du membre
par Arnaud
#5044
C'est le sujet de ce mois-ci, alors les anciens, faites nous part de vos expériences :wink:


Avatar du membre
par J-Paul31
#5118
Ce qui peut abréger la longévité: l'état dépressif (pas réservé à l'être humain !) de certaines espèces. J'en ai fait l'expérience avec un mâle steatocranus casuarus que j'avais séparé de sa femelle car ils étaient trop bons parents et tous les trois mois j'avais droit à une cinquantaine de petits. Le pauvre mâle n'a pas supporté la mise a l'écart et il est mort en moins d'une semaine. Quant à la femelle, pour ne pas la voir dépérir, je lui ai trouvé un autre mâle ...et tous les trois mois j'ai droit de nouveau à une cinquantaine de petits! Au fait, vous en voulez ?
Anecdote mise à part, connaissez-vous des cas semblables?


vous avez le cichlid-virus? Contaminez les autres !!!
par Seb93
#5136
J-Paul31 je viens de découvrir ton site et je tiens absolument a te féliciter il est génial! De plus j'ai craqué sur le Thoracochromis Brauschi tu m'as donné envie de refaire un bac!!! Des que tu as une reprod fais moi signe stp je suis preneur...@+ :hello:


par jean-louis
#5196
j ai eu le meme probleme avec un aulonocara que j avais séparé de ca femelle pour les meme raison
3 jours et ils mort ya meme pas manger
ils avait l air dépressif ......


par jean-louis
#5197
qui peut me dire comebien de temps vie les Aulonocara jacobfreibergi, Labidochromis caeruleus et Cyrtocara moorii?


Avatar du membre
par Umanimo
#5281
Un poisson de 80 ans??????????? ou un cichlidophile de cet age?????

Qu'un poisson ait cet age et surtout qu'on le sache (çà veut dire qu'il a été maintenu en aquarium par plusieurs générations en fait) çà me parait fou, alors j'aimerai bien des précisions, Michel. Où, quand, comment, pourquoi, quoi est-ce, et dans quel état erre-t-il? :wink: :wink:

AM


Avatar du membre
par J-S
#5282
Pour ma part
Pseudo. elongatus Mphanga maintenu 5 ans
Et mort suite à une bagarre :( bref il devait avoir 6 ans et il aurait bien tenu encore...


par gogonne
#5328
pour umanimo, j'ai entendu un jour (car je ne connais pas perso ...) que la reine mère d'angleterre avait un poisson qui avait 75 ans, mais c'est un poisson rouge ...
moi je suis à 8 ans pour un synspilum et 9 ans pour un octofasciatum.


par MICHEL.FRANCK
#5334
Un cichlidophile de 80ans décidément rien ne t'échappe
merci de nous lire attentivement
amitié a+


par jean-louis
#5345
wow ca c est un beau spécimen


Avatar du membre
par Rudy P.
#5393
J'ai maintenu pendant 12 ans un couple de Cyphotilapia frontosa "Kigoma". Et puis, la femelle a multiplié les ulcères, jusque dans les yeux; malgré de nombreux soins, cutanés et autres, elle n'a pas résisté. Le mâle s'est laissé dépérir et est "parti" deux mois plus tard. Ca peut paraître ridicule mais un véritable lien s'était tissé entre ces poissons et moi; ils me mangeaient dans la main et aimaient se faire gratouiller qui la bosse pour le mâle, qui les opercules pour la femelle. Je les avais même baptisé Prosper et Prospérine (on ne rit pas dans le fond de la salle!)...


par DENIS
#5490
A la section on garde un couple de Strigatus (désolé je n'y connais rien en Malawi et j'ignore le nom de genre) depuis 10 ans . Ils reproduisent toujours .


par Anny
#5506
ho là là ça fait un petit bout que je suis pas aller sur ce forum, mais mon dieu, il y a des belles nouveautés; possibilité d'insérer une photo, vraiment bien :ange:

revenons au sujet de la duré de vie de nos ciclidés; je pensse que c'est comme les humains, les poissons ont besoins de bouger pour rester en forme, dans un grand bac non surpeuplé je pensse que ça peu aider à vivre vieux. En plus d'une bonne nourriture diversifier et pas de prédateur et surtout respecter les parramètres dans la bioptie naturel de nos poissons. Tout ces facteurs aide au prolongement de la vie vers un âge respectable.
Amen:)


Avatar du membre
par Flodèp
#5526
Moi je me souviens d'un article de Uwe Werner dans Aquarium magazine sur les H. temporalis. un des deux membres du couple est mort et le deuxième c'est laissé mourrir. je retourne voir et je vous donne les détails.
a+
Florent


par Anny
#5530
Bonne idée Florent:)j'ai hâte de voir les résultat de ta lecture:).
La situation de la solitude à long terme chez un poisson peut-être un facteur de stess et la rupture d'un couple chez une espèce dite évoluer peut-être un facteur de tress intence.
J'ai hâte de savoir florent, si ton poisson que tu parles est une espèces qui est toujours fidèle à sa femelle ou une espèces qui à plusieurs femelles!
mais ça dépend peut-être si l'espèce vie dans la nature de façon grégaire...
même là j'ai déjà eu un gourami Kissing qui était entrein de mourrir sur le fond de l'aquarium et un danio malabar essayer par tout les moyens de le faire remonter à la surface pour laider à prendre de l'oxigène, çe fut très touchant ce spectacle :cry:


par gogonne
#5637
ben tu sais bien que je ne suis pas doué avec un PC dans les mains ...
alors à moins de cas extrème, je vais pas m'embarquer dans ce genre de truc


par jérâ´me Thierry
#5817
Dans la nature, les cichlidés vivent entre 2 et 5 ans en général (enfin ceux qui ne se font pas bouffer avant), à part quelques grands prédateurs.
Les longévités en aquarium peuvent être très supérieures, mais il faut considérer comme normal les chiffres suivants:
- M'bunas: 5 ans
- Haplo du Malawi: 5-8 ans (plus c'est gros plus çà vit vieux)
- Apistogramma: 18 mois à 3 ans (mais là c'est presque un record, ces poissons sont annuels dans la nature)
- Lamprologues: 7-10 ans
- incubateurs buccaux du Tanganyika: 5-15 ans (plutôt 5 pour les cypry et Xeno, et 15 et même plus pour les Cypho et Tropheus)
- Pelvicachromis et autres fluviatiles africains: 2-4 ans
-Grands cichlidés sud-américains: 4-8 ans
- Haplo fluviatiles et Victoria: 5 ans.
Amérique centrale et Madagascar: je ne sais pas, n'en ai jamais eu...


par Anny
#5887
belle réponce Jerôme, je vais prendre ces informations en note :) pour chaque catégories.
ça nous donnes une idée finalament, plus un poisson devient gros et plus il vie vieux!
C'est vrai que les platy, guppy vivent pas lontemps :) , mais les cichlidés Africains heu c'est des vrais résistant au temps :)


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#5893
La plupart des valeurs données par Jérôme correspondent à peu près à ce que j'ai pu observer en moyenne dans mes bacs et dans d'autres bacs (clubs etc...)avec effectivement des spécimens qui dépassent ces moyennes (femelle Pelvicachromis pulcher de 6 ans...). Par contre la fécondité se réduit généralement avec un âge avancé ainsi par exemple j'ai actuellement une femelle PS saulosi d'environ 4 ans qui ne se reproduit plus;la coloration des vieux Haplos du Victo a tendance à évoluer vers le noir.
:wink:
@+


https://www.flickr.com/photos/181709035@N02/
Mon site photos nature