Matériels, utilisations, logiciels, retouches, etc. C'est ici!
Règles du forum : Image Topics utiles du forum la Technique
Avatar du membre
par J-S
#192036

Dernier message de la page précédente :

ça pique hein ;)

et le bokeh est tout doux :)

Si c'est ton premier AF-D tu dois apprécier la crecerelle :D


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par jeronimo
#192040
Je comprendrai jamais rien au jargon photo moi... :silly:

Jolies photos Laurent :eek:


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Patapon
#192047
je deviens fou avec ça !! C'est trop bien !!

un petit tour dans les dunes...

j'ai trouvé mon ennemi...le vent !!


Image

Image

Image

Image

Image


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Romain
#192048
jeronimo a écrit :Je comprendrai jamais rien au jargon photo moi... :silly:

Jolies photos Laurent :eek:
+1 moi non plus j'y comprend rien :bounce:
On ne peu que admirer le résultat :D

Romain


Avatar du membre
par westafrica
#240763
J-S a écrit :
Si c'est ton premier AF-D tu dois apprécier la crecerelle :D
Quid de la version AF-S (AF-S 60mm F/2.8G ED Macro 1:1)? Est-elle aussi bonne / meilleure que l'AF-D?

Pour un peu plus de 400 nonos ça me démange sérieusement!

Le 105 VR est trop cher, donc à moins que vous me disiez que c'est le jour et la nuit pour 300 euros de différence, je le laisse de côté.

:bounce:

Merci d'avance à J-S et à tout autre qui me répondra!


Avatar du membre
par J-S
#240766
L'avantage de l'AFS...c'est qu'il sera motorisé sur ton D60 ;)

RAS du tout bon, tu peux y aller les yeux fermés.
C'est aussi bon que le 105VR.

Comme déjà dit le choix entre 60 et 105 est plus une affaire de goût. Perso j'aime mieux plus long (105), ça fait en plus un petit télé pour les portraits, le sport et en macro les plans sont un peu plus serrés, donc le bokeh plus facilement soyeux.


:)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par J-S
#240767
60mm
Image

105mm
Image


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par westafrica
#240768
Ca c'est du rapide, un grand merci J-S :)

Effectivement vu mon boîtier je suis limité aux objectifs motorisés pour profiter de l'AF.

Dans différents messages de ce fil, tu mentionnes les avantages de la focale 105 sur la 60mm. Y a t-il a contrario des choses permises avec le 60 qui sont inaccessibles avec le 105?

Merci d'avance une nouvelle fois!


Avatar du membre
par J-S
#240770
Le 60 est plus petit et plus léger.

On dois moins reflechir pour le prendre dans la musette. :??:

Le mien ne me sert qu'a une chose : photosub.
Et encore c'etait financier.

Si un avantage, en macro il faut moins de bagues d'allonges pour dépasser le rapport 1:1. ça peut être utile pour photographier de l'alevin.

:)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par westafrica
#240774
Merci beaucoup! Si je cède à la tentation je te le dirai :bounce:

EDIT : au fait, toujours sympa ta façon d'illustrer tes dires par des photos => joli brevis ;)


Avatar du membre
par J-S
#240783
La recherche de rapport supérieur à 1:1 donnes des trucs comme ça
Image

De mémoire au 50mm Sigma.

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par westafrica
#240795
avec des bagues donc pour dépasser le rapport 1:1, ou me trompe-je? Je demande car le 60 micro n'a pas de bague de diaph, ce qui limite le choix de bagues d'allonge...

Autre point : le D60 est DX, pas FF, donc monté dessus le 60 micro devient l'équivalent d'un 90, c'est bien ça?

Merci encore :)


Avatar du membre
par J-S
#240845
Pour les bagues d'allonges, le kit kenko de trois bagues va pas mal, il a les contacts electroniques, donc la mesure de lumière et la commande du diaph se fait.

Si tu veux pour l'equivalence. même si un 60mm reste un 60mm. Par contre c'est vrai que l'angle de champ évolue.


Un petit test...le but était d'avoir le même cadrage. Les boitiers ne sont pas forcement à la même place.
:)

capteur DX, 60mm F/3.2
Image

capteur FX, 60mm F/3.5
Image

capteur FX, 105mm F/3.2
Image

capteur DX, 105mm F/3
Image


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par westafrica
#240856
Merci pour cet exemple J-S, je CROIS que j'ai compris :D .
- A ouverture équivalente, tu peux obtenir quasiment (à un rayon mou près) le même résultat avec un 60 qu'avec un 105, il faut simplement s'approcher davantage avec un 60.
- du fait de la différence d'angle entre DX et FX, tu auras moins à te rapprocher avec un DX qu'avec un FX pour obtenir le même cadrage.

c'est à peu près correct ou je suis désespérant?

Quoi qu'il en soit je pense que je le testerai d'abord sans bagues, de ce que j'ai lu la macro n'est pas vraiment quelque chose d'instinctif au début... Tu me donneras des cours au congrès :congres: ?

Complètement H-S - j'ai honte :) -mais j'en profite : il me semble que tu avais filé un tuyau à qqn de CF sur un câble permettant de déporter un flash (SB-600 dans mon - futur - cas) qui était moins cher que les câbles nikon (hors de prix). En effet mon flash intégré ne pilote pas les flashs, et le SB-900 est trop cher (de toute façon ça ne changerait rien au problème).

Merci d'avance! :bounce:


Avatar du membre
par J-S
#240866
westafrica a écrit :Merci pour cet exemple J-S, je CROIS que j'ai compris :D .
- A ouverture équivalente, tu peux obtenir quasiment (à un rayon mou près) le même résultat avec un 60 qu'avec un 105, il faut simplement s'approcher davantage avec un 60.
Si tu regardes les deux vues FX, tu verras que l'arrière plan est légerement différent. Plus la focale est longue, plus les plans se tassent, plus le fonds se dilue car il est "grossi".
Cela se voit bien sur ces deux vues avec le fond blanc : il prends plus de place sur la vue au 105. Biensur ce n'est pas radicalement différent.

- du fait de la différence d'angle entre DX et FX, tu auras moins à te rapprocher avec un DX qu'avec un FX pour obtenir le même cadrage.
Tout à fait. Pour aller plus loin, le FX te permettra de cadrer au maxi une zone de 24x36mm, et le DX 16x24mm. Pour peu que les deux capteurs est le même nombre de pixels, ont comprends aisement l'avantage du DX pour les forts grossisements.
c'est à peu près correct ou je suis désespérant?

Quoi qu'il en soit je pense que je le testerai d'abord sans bagues, de ce que j'ai lu la macro n'est pas vraiment quelque chose d'instinctif au début... Tu me donneras des cours au congrès :congres: ?
:congres:
Il y a vraiment de quoi faire avant de vouloir dépasser le rapport 1:1 ! Il y a déjà tout un tas de problèmes à régler.
Je peux amener les bagues au congrès si tu veux.
Complètement H-S - j'ai honte :) -mais j'en profite : il me semble que tu avais filé un tuyau à qqn de CF sur un câble permettant de déporter un flash (SB-600 dans mon - futur - cas) qui était moins cher que les câbles nikon (hors de prix). En effet mon flash intégré ne pilote pas les flashs, et le SB-900 est trop cher (de toute façon ça ne changerait rien au problème).

Merci d'avance! :bounce:
Le câble peut se trouver sur la boutique chasseurs d'images. c'est de la VPC.

Pour ce qui est du pilotage du flash sans fil, si tu as déjà un SB600, les alternatives sont les suivantes :

Su-800, contrôleur, se monte dans la griffe du flash. permet de piloter plusieurs groupes de flashs. Intéressant si on ne souhaite pas avoir d'éclairage provenant du boitier.
Sb-800, flash, fait contrôleur. Cela revient à faire ce que j'expliquais dans la RFC N°xxx.
Sb-900, idem, mais plus lourd, plus gros, plus cher. Pour le prix, je prefère avoir un setup Sb 800 + Sb 600, plutôt qu'un sb900 seul.
Certes, le sb900 est plus puissant, mais plutôt que de la puissance je cherche à modeler la lumière. Je sais déjà que le surplus du sb800 par rapport au Sb600 ne me sert pas pour l'aquario.
Pour d'autres usages, c'est différent évidement.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par westafrica
#240905
Merci J-S, c'est encore une fois très clair!

Pour le moment j'essaie d'élargir mon parc d'optiques plutôt que de changer de boîtier, ce entre autres en me fiant à tes conseils :) . Le FX n'est donc pas pour demain, le 60mm va déjà faire mal au portefeuille :D

Pour le moment je n'envisage que d'approcher le rapport 1:1, le dépasser est donc loiiin. Ceci dit merci pour ta proposition d'apporter tes bagues au congrès, que j'accepte très volontiers! :)

Merci pour le tuyau sur le câble => trouvé! Je ferai avec jusqu'à changement de boîtier ou acquisition d'un SB-800/900.

Merci pour tout J-S :bounce:


Avatar du membre
par J-S
#240934
Bonnes photos alors :)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par westafrica
#240961
Merci!

Mais pour le moment je n'ai ni le caillou, ni le flash, ni le câble :lol:

Bientôt j'espère! :)

Je te tiendrai au jus de toute façon :bounce:

Une question (eh oui, encore!) : dans un bac moyennement éclairé, le 60mm est exploitable sans flash à ouverture max ou il vaut mieux ne pas y compter? à 5,6 d'ouverture avec mon zoom transstandard d'entrée de gamme j'ai pu voir que non sous les 800 iso (et encore), mais à 2,8 avec un bon caillou qu'en est-il?

Merci d'avance :jap:


Avatar du membre
par J-S
#240978
De un, à ces rapports de grossissement (poisson genre Pelvica...) à 2.8 la profondeur de champs est trop réduite. (F/8 pour les brevis! et regarde le crop comme la PDC est déjà pas épaisse!)
et de deux, même a 2.8 les temps de pose sont trop lents.

Je sais que Jakez fait, faisait?, des shots en "available light", mais j'estime que nos éclairages sont déjà artificiel, alors autant en créer un meilleur pour la photo, et profiter par la même occasion du meilleur du capteur! (à 100 ou 200 iso selon le capteur.)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par J-S
#240985
Si tu veux néanmoins connaitre ton temps de pose avec un cailloux à 2.8, il suffit de multiplié deux fois par deux ton temps de pose que tu as eu à 5,6. (au même cran iso évidemment).



Exemple; si tu affiches F/5,6 1/15 à 800ISO.
c'est équivalent à F/4 1/30 800iso.
équivalent à F/2,8 1/60 800iso.

ou bien encore F/2,8 1/15 à 200iso ... ;)

Bonne réflexion :)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par westafrica
#240994
Merci, je vais réflexionner activement de ce pas! :)


Avatar du membre
par westafrica
#241781
Ca y est je l'ai!!!! C'est de la bombe ce machin!!!

Quelques essais sans prétention :

Merci encore J-S de m'avoir poussé à la consommation! :congres:
Fichiers joints
essai-macro.jpg
DSC_8673.jpg
DSC_8714.jpg


par kiki
#241787
alors , heureux ?! pas mal tes portraits !!! et c est que le début , bon apprentissage west . :super:


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
Avatar du membre
par westafrica
#241792
Ouep c'est que le début! Me faudrait des cours de sire JS :D mais je vais essayer de me dépatouiller tout seul pour le moment.

Merci pour les encouragements ;)
Fichiers joints
DSC_8756.jpg


par kiki
#241794
:D YES :gold:


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer