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#314909
Bonjour,

J'ai actuellement un boitier Nikon D3100 avec un 18-55 et un 55-300 nikkor... Je souhaiterais faire de la photo (macro/proxi) de poissons et de plantes, fleurs, insectes... Je souhaiterais éviter de bouffer des pâtes pendant 6 mois :D pour m'acheter un objectif adapté. Que me conseillez vous ?

Je suis assez tenté par le 50mm 1.8 nikkor mais il n'est pas macro ... en utilisant une bonnette ou un tube d'allonge peut on espérer des résultats corrects ... mon budget pour cet objectif est de 300+/-... Je ne suis pas bloqué sur la marque nikon, du moment que l'objectif puisse avoir un montage nikon :)


Merci d'avance pour votre aide.


#314919
Salut,

Avec le D3100 il faut choisir les objectifs avec moteur intégré.
Le 60mm Micro Nikkor AF-S est un excellent choix. Comme le dit West cela doit rentrer dans le budget.

Le 60mm Micro Nikkor AFD est excellent également, mais sur ton boitier il sera en mise au point manuel; ce qui n'est pas gênant pour la macro strict (rapport maxi 1:1, 1mm dans la réalité fait 1mm sur le capteur photo). En revanche c'est pénalisant pour la proxy.
Il a l'avantage d'être moins cher (génération précédente).

Dans les deux cas, c'est un objectif au format 24x36 qui est agréable d'usage sur un capteur 16x24.

Il y a également des objectifs dédiés au 16x24, un 40mm et un 85mm. (Tjs des micro Nikkor).
Le premier est dans le budget, le second un peu au dessus.
A mes yeux, l'inconvénient principal est qu'ils couvrent uniquement le format 16x24. Format dont je ne suis pas sur de la pérennité.

Il y a surement des optiques chez les compatibles (Sigma, Tokina). Je ne connais plus les gammes. En général il y a toujours quelques choses de moins bien, mais parfois ce sont les seuls à proposer une solution. (si quelqu'un connait un fisheye Nikon 24x36 qui fait le point à moins de 15cm et qui est aussi bon que le fisheye DX 10.5...pm! En attendant j'ai un sigma!)

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#314921
Purée il a bien baissé depuis que j'ai acheté le mien !!! :eek:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

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#314927
d'accord avec vous sur le fait que ce serait l'idéal (le 105 micro est un bijou), pas d'accord sur le fait qu'en dessous de 100mm , point de salut!

Pour les insectes statiques ou moyennement farouches, je m'en sors avec mon 60mm, avec un 85mm je serais plus à l'aise, mais entre 85 et 105 pas de quoi en faire un fossé plus important qu'il n'est en réalité, surtout avec les capacités de recadrage offertes par les capteurs récents comme celui du 3100.

Pour illustrer : Syrphe au 18-55 (le même que le tien SlyC) :
Image

Je ne retrouve plus mes photos au 60 micro, c'est con... Mais bon avec cette focale on s'entraîne aussi sur l'approche :D

Pour les insectes plus farouches comme syrphes, libellules, moro et autres, c'est plutôt le 300 que j'utilise, avec ou sans TC, et on est plus dans la proxi que dans la macro...
Illustrations :

éphémère en vol au 300mm + TC 1,4 (donc 420mm) :
Image

Abeille au 70-300
Image

Moro au 70-300
Image

fulva en vol au 300
Image

Agrions au 300
Image

etc...


#314930
En aquarium, le Nikon AF-S Micro NIKKOR 60 mm 1:2.8 G ED me semble parfait, je réalise la plupart de mes photos macro avec lui.
Altolamprologus conpressiceps "Kantalamba".
Altolamprologus conpressiceps "Kantalamba".
Paleolamprologus toae (alevins de 5 jours, 3/4 mm)
Paleolamprologus toae (alevins de 5 jours, 3/4 mm)
Détail d'un cliché au 60 macro.
Détail d'un cliché au 60 macro.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

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#314931
Benoit, tu es sur? Il y a écrit destin-tanganyika.com partout! :o

Plus sérieusement,

SlyC nous a donné un budget. :)

Le 60mm est celui le mieux à même de répondre à ce besoin. Certes pas parfaitement (un peu court pour les insectes farouches) mais de toutes façon aucune optique ne peut répondre parfaitement à un besoin aussi varié.
En photographie, tout est affaire de compromis...
Par exemple, un 50 ou 60 macro avec des bagues d'allonges permet d'obtenir un rapport de grossiment plus important qu'un 100/105mm; mais ce dernier permet un recul supplémentaire. Il faut alors choisir, confort en macro 1:1 ou accès a des rapports supérieurs (1:2, 1:3).

Aussi, dans ma besace il y a un 60mm et un 105mm. L'un étant complémentaire de l'autre.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#314934
J-S a écrit :Benoit, tu es sur? Il y a écrit destin-tanganyika.com partout! :o
Oui depuis quelques temps je préfère les signer, après avoir vu un livre sortit en Asie avec des photos dont je n'était pas au courant...

:jap:


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#314969
Benoit J. a écrit :En aquarium, le Nikon AF-S Micro NIKKOR 60 mm 1:2.8 G ED me semble parfait, je réalise la plupart de mes photos macro avec lui.
Idem, je prends même toutes mes photos aquario avec lui (l'objo, pas BN :D )

En lui adjoignant un flash externe SB-600 ou supérieur (avec câble car je crois que le D3100 ne pilote pas les flashs sans fil), tu seras le roi du monde :bh:


#314981
Je crois que c'est le flash qui "décide" de la fonction esclave, pas l'appareil, je n'ai pas eu à régler l'appareil pour que le flash devienne esclave, mais le flash oui. ;)

:jap:


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#315005
J'ai un 60 mm nikkor macro et le 105 mm sigma macro. Avec le temps, pour les photos de poissons, j'ai un peu mis le 105 mm macro de côté. Même en plongée, je l'utilise le 60.

Pour les insectes, c'est vrai que plus de 100 mm est agréable, surtout pour les approches de libellules qui sont général nerveuses. J'utilise souvent un 300 mm F4 que je détourne un peu pour la macro. Cela marche assez bien.

pour les poissons, le 60 mm est une bonne solution !!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
#315012
Je me pose une question à 100 balles, car je souhaite investir dans un macro surtout pour les photos de poissons, et je n'ai pas un gros budget.


Je pensais prendre un 100mm, j'ai déjà une réponse, 60mm c'est mieux :jap:

Par contre , est-ce que vous utilisez AutoFocus?
Est-ce que l'USM est un plus, sachant que je souhaite prendre en photo des tropheus (trés trés trés rumuant)?

Si vous avez des tuyaux j'suis preneur, vu que je ne suis pas une flèche en photo! :roll:


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
#315036
Franchement l'AF est hyper rapide maintenant, en milieu naturel je ne dis pas, mais en aquarium, saisir des Tropheus n'est trop compliqué.

:jap:


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#315044
Je parle du 60 mm Nikon ;)


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#315054
Salut,

Pour le pilotage de flash externe sans fil. (dont le D3100 en semble dépourvu).

Il faudra alors passer soit :
-par un flash pouvant contrôler d'autres flashs (fonction maître) :
SB800, SB900 et SB910, commandes trois groupes de flashs. (chaque groupe peut avoir une puissance différente (dont être éteint)).
SB700 : commandes deux groupes de flashs.
-Soit par un module SU-800, qui commandes trois groupes de flashs, mais ne participe pas à l'éclairage! (je ne rentre dans les détails entre SU-800 et SB-800/900/910).

Le transfert d'infos (synchro, puissance) ce fait soit au travers d'un pré-éclair (c'est pour cela que l'on semble voir le coup de flash dans le viseur optique : c'est le pré-éclair, le vrai éclair se fait miroir relevé, donc viseur noir!) pour les flashs maîtres;
soit en infrarouge (SU-800).

Il est possible également de déporter le sabot de flash avec un câble pour le déporter. C'est moins souple et confortable.

Remarque : pour les appareils avec flash intégré pouvant devenir maitre il y a bien une option à paramétrer dans le menu.
Les options sont plus ou moins étendues (participe ou pas à l'éclairage de la scène, gestions des puissances par groupe).
Voir le manuel du boitier.

Pour les boitier pros sans flash intégré : SU-800 ou SB-800/900/910/700.

Le SB-600 (ancêtre du SB-700) ne PEUT pas devenir maître!

Le flashs esclaves doivent être paramétré en conséquence (=affecté à un groupe (channel A B ou C)).


Gwenaël, pour le choix de la focale 100 ou 60mm c'est une affaire de goût et de taille de capteur. Un 60mm avec un D700 (24x36) c'est court! l'angle de champ résultant est large trop large.
L'idéal étant de pouvoir s'approcher à la limite de la distance de fuite. Sur un capteur plus petit (Nikon DX) le 60 est un choix polyvalent.
Néanmoins, j'ai toujours utilisé le 105mm aussi bien sur DX que sur FX.

L'autofocus ne posera pas de problème pour des poissons comme des Tropheus, en revanche cela peut être plus délicat lorsque l'on s'approche des rapports macro (petit alevin). Le 105 micro-nikkor a tendance à pomper facilement si peu de contraste pour faire le point.
Tu parles d'USM. Qui est le nom de la technologie donnée au moteur ultrasonique des objectifs CANON.
Pour faire simple :
soit le moteur est dans le boitier reflex, et c'est une came mécanique qui entraine le groupe optique dans l'objectif. (Nikon AFD)
soit le moteur est dans l'objectif et il est mécanique. (c'est rare, ce sont les AFI chez Nikon...)
soit le moteur est dans l'objectif et il est de type ultrasonique. (USM chez Canon, AFS chez Nikon)

L'avantage du dernier groupe, est que la mise au point peut être retouchée (sauf si certains objectifs Canon bas de gamme). C'est à dire que l'optique fait le point en automatique et qu'une simple rotation de la bague de mise au point permet d'affiner, modifier se point; en souplesse, sans point dur. (ce qui serait impossible avec un système mécanique embrayé).
Point faible, le moteur peut casser...

n’hésitez pas à me demander des précisions si besoin, car c'est un peu dense/confus.


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