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par Lionel.Adam
#335093
Excellent, c'est un peu le genre d'article qu'il manquait pour les débutant en photo.
Maintenant va falloir pousser ça un peu plus avec l'utilisation du flash, sa position, l'éclairage du bac, de la pièce...


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par bal42
#335100
Les réglages ne se font tous de la même façon d'une marque à une autre. Il faut lire le manuel de ton appareil.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

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par J-S
#335101
Salut,

Fred33, pas facile de lancer les débutants sans les noyer avec les termes techniques!

Adam, pour les questions d'éclairages tu peux toujours relire la RFC 280, Photographier les cichlidés en numérique.

On peut voir un scan en petit ici :
http://www.6klid.com/histoire-dimages/

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
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par bal42
#335142
spirou a écrit :Nikon D3100 objection 18/105mm
spirou a écrit :Minolta dimage A1 zoom 7x optical
Si tu changes d'appareil tout les deux jours ça va pas t'aider.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

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par bal42
#335144
spirou a écrit : mais que 5 méga pixel, cela me semble court non?
A moins que tu veuilles imprimer des affiches c'est plus que largement suffisant.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

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par bal42
#335148
Pour te donner une idée, cette image fait 800x533 soit 0,4264 mégapixels
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Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

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#335152
Pour poster ici, pas besoin d'utiliser une très haute résolution en effet Effectivement il faut connaître son appareil, les règlages se faisant différemment d'une marque à l'autre et parfois d'un modèle à l'autre...


Sinon j'ai fait un petit article illustré pour donner des conseils de prises de vues aquatiques ici: http://photosderm.wordpress.com/conseils-photo/

Et sur le forum de Virusphoto:

http://www.virusphoto.com/8087-10-astuc ... arium.html


https://www.flickr.com/photos/181709035@N02/
Mon site photos nature
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par davel91
#335975
Si la nettete est la... Sauf qu'elle n'est pas la ou tu veux. Vise le poisson pas les cailloux!!! Lol Si tu veux garder le meme champs agrandit ton ouverture ou toi tu recul un peu, tu n'as pas d'objectif macro, et pour un objectif traditionnel, generalement la distance entre l'objectif et le poisson doit etre > a 1 metre au minimum.
Modifié en dernier par davel91 le 10 mars 2014 08:42, modifié 1 fois.


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par davel91
#335985
Je n'ai pas de connaissance étendue sur le sujet... Le seul conseil que je peux te donner c'est d'essayer différents paramètres. Position macro je ne connais pas... Si tu veux des poissons net, essayes de te coller à l'aquarium (sur une partie propre biensûr!! :lol:) et agrandit ton ouverture (dé-zoom) jusqu'à obtenir une grosseure et netetté que tu apprécies... Séléctionnes une vitesse d'obturation d'au moins 1/125 (ce que conseil fred33) pour ne pas avoir de floue lié au déplacement du poisson.

Après si tu n'y arrives toujours pas, remets toi en automatique... Ou en mode portait de nuit si tu as (pour faire les photos toutes lumières éteintes sauf néon aquarium biensûr!!). J'aime bien se rendu avec mes photos.

Si tu veux des gros plans net, il n'y qu'une seule façon de l'avoir, c'est d'acheter un objectif macro (ceux de bonnes qualités sont assez chères).


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par davel91
#335997
spirou a écrit :pourquoi une vitesse de 1/125 si je peux aller a Une vitesse maximum de 1/1000???

C'est pour cela que j'ai précisé au moins 1/125. Si tu as plus tant mieux, mais bon cela ne sert pas à grand chose... a par si tu veux prendre une photo lorsque le poisson tape un sprint! Entraîne toi d'abord lorqu'il est au ralenti... :D

Pour ton zoom numerique x 2, tentes...


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par davel91
#335998
spirou a écrit :pourquoi une vitesse de 1/125 si je peux aller a Une vitesse maximum de 1/1000???
C'est pour cela que j'ai précisé au moins 1/125. Si tu as plus tant mieux, mais bon cela ne sert pas à grand chose... a par si tu veux prendre une photo lorsque le poisson tape un sprint! Entraîne toi d'abord lorqu'il est au ralenti... :D

Pour ton zoom numerique x 2, tentes...


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par davel91
#336004
Pour exemple avec un Nikon D3000 avec son objectif de base 18- 55mm (c'est à dire rien de fantastique)

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Ratage mise au point (front et bouche un peu floutée car je le voulais en entier sans modifier l'ouverture).
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Prendre des photos de poissons sans macros :
Conseil N°1 : Dresser ses poissons pour qu'ils viennent contre la vitre pour la pose photo!
Conseil N°2 : Plus les poissons sont gros, plus un objectif macro n'est plus nécessaire!
Conseil N°3 : Oublie les 2 premiers conseils, ce sont des conneries! :wink:


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par davel91
#336013
Retentes avec aucune lumière extérieur. Refais les photos dans la soirée lorsqu'il fait nuit dehors si tu n'as pas de volets dans ta fishroom... Dans le noir quasi-complet sauf éclairage néon. Fais un test avec plusieurs paramètre différent et post tes photos. Sur la première photo ton ISO est beaucoup trop elevé, beaucoup de bruit sur la photo.

Tu verras, il n'y aura plus de reflet de vitre si tu te place bien (en fonction de ton flash) et ton objectif pourra se concentrer à 100% de ses capacités sur tes poissons.


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par davel91
#336059
davel91 a écrit :Spirou tu es satifait de tes chlichés d'hier soir? Prends un autre hébergeur de photo, il y en a plein d'autres.
:lol: sorry j'ai tapé les lettres trop vite "chlichés" = "Clichés" = Photos :


#336061
spirou a écrit :
Ah bon lionel, faut changer tout les 3 ans :( effet de mode !!!
Ton bridge date de mi 2003, c'est un 5 megapixel, même les appareils photo des smartphones font mieux aujourd'hui:
http://argus-photo.fr/appareil-photo/30 ... GE-A1.html
Il va t'être trés difficle de faire une photo potable, en grande partie car ton appareil est assez limité, ce serais bien plus facile avec un modèle récent.


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par davel91
#336081
Attention tu as mis le test du A2, il faut cliquer sur le lien de la 1ere phrase pour avoir le A1. Ce qui est dit en conclusion : "Dommage également que le bruit soit trop présent dès 400 ISO". Du coup cela va être dur dur pour Spirou... Spirou repique le Nikon a ta femme!!!! :DD


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par davel91
#336084
Pour cela il faudrait un éclairage assez fort, la photo sera sûrement très sombre... A moins qu'il prenne les cichlidés au plus près de la surface, soit près des néons... Cela irait peut-être.


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par davel91
#336103
Franchement le résultat est beaucoup mieux déjà.

Quelques remarques pour que tu puisses t'améliorer :

Sur la 1ere photo : Pour le réglage utilisé on voit bien qu'il te faut 50cm de recul au moins pour avoir une netteté : Le poisson au premier est flou, pas le deuxième. Quel était tes réglages en ISO? (400, 600...?) / Vitesse d'obturation (1/125?) & Ouverture (F4 / F5....) Si tu as moyen de les connaître biensur...

Sur la deuxième photo : Tu es trop en biais et cela à tendance à modifier le poissons (effet loupe des vitres), il faut être légerement en biais pour éviter le flash sur la photo, pas autant car la on voit la vitre (on ne doit pas la voir..). Je pense que tu as fait cela suite au problème de la 1ere photo... car cela t'as permi d'être à une distance suffisante pour éviter le flou. Le poisson de gauche est flou car il est en mouvement, augmente ta vitesse d'obturation.

Une chose est sûre tu ne pourras pas faire de gros plan d'un cichlidé. La 1ère photo, sans le cichlidé au 1er plan et centré sur le labidochromis caeruleus (aurait été très bien).

Donc plus tu zoomeras plus tu perdras en netteté. Donc colle ton réflex à la vitre et dézoom jusqu'à que tu es une image nette dans ton viseur.

Diminue la qualité de tes photos (entre 1,5 et 3 mo par photo est très bien). Cela ne sert à rien sauf si tu souhaites faire un poster plus tard...


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par J-S
#336119
Salut,

Concernant la mise au point, il y a plusieurs choses à vérifier.
Distance minimal de mise au point?
Mode de mise au point (sur un collimateur (un point précis de l'image), sujet le plus proche, autres?)

Concernant les appareils de 10ans et les résolutions inférieur à 5Mpixels.
10 ans, le Nikon D70 que j'ai emmené au Malawi à maintenant 10ans. J'ai présenté des 50*75 au congrès AFC en 2009. Avez vous constaté un problème de qualité? :D
4 Mpixels, c'est la résolution du Nikon D2H/D2Hs, je vous invite à voir les photos faites par ce vieux dinosaure!


De manière général, il est plus facile et qualitatif de faire des photos avec un reflex numérique (même de 10ans d'age), un objectif macro de 50 ou 60mm de focale et d'un flash cobra (pas forcement le plus puissant). La réactivité de l'autofocus et de déclenchement change la vie! (Lire la RFc 280)

Si on veut persévérer avec un compact, on essaiera d'avoir :
Une valeur ISO la plus faible possible (100 est plus faible que 1600) pour avoir du détails et pas de grain.
Une vitesse élevé pour avoir une bonne netteté.
Une ouverture pour avoir une profondeur de champ suffisante (à minima le poisson en entier, au moins de profil). Donc souvent petite (F/16 est une ouverture plus petite que F/2.8 ).

Voilà un début :)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:

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