Petit compte-rendu du Congrès annuel, cette année à REVEL
https://www.francecichlid.com/compte-rendu-du-congres/

Chauffer son aquarium au solaire, chauffer pas chers

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Lionel.Adam
Animateur
Numéro AFC : 1717.27

Re: Chauffer son aquarium au solaire, chauffer pas chers

Message par Lionel.Adam » 07 nov. 2017 16:35

Derrière c'est le mur porteur, impossible à bouger.
Devant c'est une fenêtre qui pose problème et l'ouverture de la pièce vers le couloir.
impossible de faire plus large.
1.jpg
1.jpg (41.44 Kio) Consulté 139 fois
Image

cisco
Numéro AFC : 815.57

Message par cisco » 07 nov. 2017 19:15

Effectivement vu comme ça!
Mais un mur porteur ça s'enlève et se remplace par un IPN (J'en ai fait virer 3 chez moi!) mais là c'est des gros travaux :roll:
Alors tant pis, tu va devoir te contenter de 6mx1m :lol:
Y a pire comme situation :D

ElTofi
Numéro AFC : 0721.SUI

Message par ElTofi » 09 nov. 2017 11:15

moi je dis GOOOOOOOOOO !

et puis les Arowanas, c'est ton Rêve Ultime, Lionel ! Fonces, j'adhère complètement. Dans 6.3x1 mètre, t'inquiètes pas, ça passera très bien... le rendu visuel sera un peu écrasé (selon la hauteur de ta colonne d'eau) mais pas dérangeant.

le point numéro 1, c'est le chauffage. Tu connais ma solution, dérivation de la chaudière à pellets de bois de la maison, sonde de température et un échangeur thermique au sol dans la chape tous les 5 cm. Complétés par les panneaux solaires (63m2) pour l'alimentation électrique, couplé avec hygrostat et ventilateur d'extraction. Il faut toujours se rappeler que dans une vieille grande maison, un des problèmes long terme, c'est l'évaporation et la santé sanitaire de la maison.

le point numéro 2, et je ne t'apprends rien, c'est l'ergonomie de ton installation, parce que mes loulous, un bassin de 6000 litres (au moins), c'est pas à changer à coups de bidons... il faut prévoir des facilités d'évacuation et d'arrivée d'eau.

le point numéro 3, enfin, c'est la population... Il faut se rappeler que les arowanas, ça saute (piqûre de rappel méchante il y a quelques jours).

Adam,

si tu peux profiter des erreurs de conception que j'ai faites, ce sera avec plaisir... je vais surveiller ici ton topic de très près...
pas de solution, que des expériences...

Lionel.Adam
Animateur
Numéro AFC : 1717.27

Message par Lionel.Adam » 09 nov. 2017 11:26

T'inquiète, là c'est juste un sujet pour optimiser le chauffage du bac qui est un gros poste de dépense électrique, d'ailleurs je vais changé le titre et parler un peu de ce que je pense faire avec les leds.

j'ouvrirais un autre vrai sujet pour la construction, la réflexion sur la pop, la filtration....
Image

jiji18
Numéro AFC : 2314 36

Message par jiji18 » 10 nov. 2017 09:42

Une idée qui me parait de circonstance , on pense souvent à l'isolation d'une maison pour les déperdition de chaleur . Mais on oublie souvent qu'il est possible d'isoler le fond de l'aquarium et les trois cotés qui sont souvent cloisonnés sur les trois faces.
J'ai isolé mes bacs (fond et 3 faces) avec du polystyrène (expansé de 3cm rainuré) et je dois dire que le constat est concluant .
Ce n'est qu'une suggestion.
Image

Répondre

Réseau social