Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par PEPETCHO
#131675
Ci-joint l'installation de mon futur bac encastré.
Que pensez-vous des 2 plots sous l'aquarium ?
Je penses q'un troisième aurait été nécessaire, mais je ne vois pas comment faire du fait de la décantation externe (250 litres) située sous le bac ? Qu'en pensez-vous et que feriez-vous pour consolider le tout ?
<SMALL><a HREF=/faq-french.php#attach>Fichier plus gros que 40Ko, Désolé.</a></SMALL>


Avatar du membre
par Bosquetia
#131677
Quel est l'épaisseur des barres de fer ? et de la dalle en béton armé...

Perso je me serai pas cassé la tête comme cela.
Entre tes 2 colonnes de parpaing tu aurais mis 4 bastaing à champs, ta planche et ensuite ton polistyrène et c'était terminé.

Cependant la cela me semble solide pour pouvoir supporter le tout.


par PEPETCHO
#131678
pour l'epaisseur des barres de fer et de la chape, je ne sais pas encore.
Je penses que la longueur de l'aquarium (2 mètres) n'est pas négligeable par rapport au support. J'ai peur que ca se travaille au milieu.


Avatar du membre
par HAMA
#131708
Si tu veux dormir tranquille tu mets trois poutres IPN de 10 cm de haut et de deux metres de long dont les extrémités sont encastrées dans tes parpaings. Inutile de faire une chappe en béton armé. Ensuite tu mets directement ta planche en aglo stratifié et ton polystirène. Ainsi tu disposes de toute la place dessous. La même chose est prévue chez moi pour un bac de 3x1x0,60.

Ce Message a été édité par: HAMA le 25-04-2005 23:44


Avatar du membre
par Bosquetia
#131717
+1 avec HAMA, et je me répète, tu peux utiliser du bois ! Mon club a un 3000 litres sur un tel support et ca ne bouge pas !


Bosquetia a écrit : Entre tes 2 colonnes de parpaing tu aurais mis 4 bastaing à champs, ta planche et ensuite ton polistyrène et c'était terminé.


par PEPETCHO
#131740
Par rapport à la réponse de HAMA, ce serait une installation comme ceci. Qu'en pensez-vous


Avatar du membre
par Bosquetia
#131753
C'est ca... Aucun souci a avoir.
Et si tu veux economiser un peu, tu peux remplacer les IPN par des bastaing a champs et cela te fera gagner du poids également car un IPN et un Bastaing ca fait pas le même poids
:read:


Avatar du membre
par HAMA
#131761
Bosquetia a écrit :
C'est ca... Aucun souci a avoir.
Et si tu veux economiser un peu, tu peux remplacer les IPN par des bastaing a champs et cela te fera gagner du poids également car un IPN et un Bastaing ca fait pas le même poids
:read:
Tout à fait d'accord, pour les bastaings en bois s'ils sont vieux et bien secs. J'ai plusieurs bacs qui reposent sur de vieux bastaings récupérés sur un échaffaudage.
Par contre attention: jai fait sur ma mezzanine une bibliothèque avec des bastaings, ils étaient un peu "jeunes" et l'un deux s'est carrément soulevé au milieu faisant le gros dos.


Avatar du membre
par Bosquetia
#131777
Faut prendre des bastaing etuvés

Mais sinon Hama, je ne suis pas sur que tu avais autant de poids dans ton cas pour permettre la deformation du bastaing... Regarde les charpentes traditionnelles, les bastaing sont jeunes... et pas de souci de ce type, mais bon une toiture ca pèse


par PEPETCHO
#131783
Qu'entends-tu par "bastaing etuvés " ?


Avatar du membre
par HAMA
#131786
Bosquetia a écrit :
Faut prendre des bastaing etuvés

Mais sinon Hama, je ne suis pas sur que tu avais autant de poids dans ton cas pour permettre la deformation du bastaing... Regarde les charpentes traditionnelles, les bastaing sont jeunes... et pas de souci de ce type, mais bon une toiture ca pèse
Effectivement c'est le seul bastaing sur le quel il n'y avait pas de bouquins.


Avatar du membre
par Bosquetia
#131818
PEPETCHO a écrit :
Qu'entends-tu par "bastaing etuvés " ?
C'est un bastaing dans un bois jeune qu'on a fait secher comme pour le faire vieillir et ainsi eviter par la suite des déformations !

Une poutre en cheine non etuvée peut secher pendant 25ans... ou alors tu l'etuves (1semaine) mais c'est cher, en fonction du bois...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer