Page 1 sur 1

Acide oxalique

Posté : 25 mai 2006 21:47
par theshwal
Bonjour,

J'ai appris sur certains sit que l'utilisation de l'acide oxalique permettait de reduire la dureté de l'eau, car cet acide precipite le calcium.
J'utilise depuis peu de l'acide oxalique pour realiser des essai et reduire la dureté de mon eau (ou je n'heberge encore aucun vivant).
Avez vous deja utilisé ce produit et quelle experience en avez vous retiré?



Thierry

Posté : 25 mai 2006 21:57
par Benoit J.
Je pense juste qu'utiliser des produits pour diminuer la dureté de l'eau (en précipitant les minéraux), fait perdre tout le pouvoir tampon de ceux-ci et donc rend les paramètres de l'eau instables, avec des risques pour les poissons.

:jap:

Posté : 25 mai 2006 22:03
par theshwal
ce n'est pas un produit a utiliser directement dans l'aquarium, nous sommes bien d'accord, il me "servira" aremplacer un osmoseur, qui gaspille bien trop d'eau a mon gout.

Posté : 26 mai 2006 13:26
par HAMA
As tu pensé à récupérer de l'eau de pluie pour baisser ta dureté ? Coùut de l'opération zéro!

Posté : 26 mai 2006 13:30
par Benoit J.
Oui ! Et on a beau dire, toutes les particules athmosphériques ne pollueront jamais autant que toutes les infiltrations de la croute terrestre, vers les nappes phréatiques.

:gold:

Posté : 26 mai 2006 16:18
par theshwal
Alors recuperer l'eau de pluie oui :bounce: mais j'ai un soucis je suis en plein centre ville de toulouse et je n'ai ni la place ni une atmosphere adequoite (orthographe??) pour utiliser de l'eau de pluie.

Posté : 26 mai 2006 16:24
par Benoit J.
adéquate ... :cap: Utilisé à bon escient, l'adéquation du verbiage est la somme des mots usités dans leur sens propre comme "bonnes âmes" pourrait vouloir dire des âmes bonnes = des personnes toujours prêtes à rendre service et avec plaisir :D

:jap:

(j'en fait trop là ?)

Posté : 26 mai 2006 16:38
par theshwal
merci de cette precision :jap:

Posté : 26 mai 2006 19:53
par didier95
Bonjour,

L'acide Oxalique est classé dangereux vis à vis de la santé pour l'homme.

Xn nocif (la croix) R21/22 Nocif par inhalation et par contact avec la peau.

Tu fait comme tu veux mais ce genre de produit n'est pas prévu pour l'usage que tu lui réserve et en plus pas terrible pour ta santé et celle de tes poissons.

A ta place je choisirai des solutions plus classiques et éviterai de jouer aux apprentis sorciers !

D95

Posté : 26 mai 2006 20:22
par theshwal
Merci de toutes vos remarque quand au danger sur l'utilisation de ce produit.

Je vous presentais juste ce dernier car j'ai reussi a avoir un contact avec une personne qui apparament l'utilise depuis dix ans deja en aquariophilie, mais comme je ne peux pas voir par mes propres yeux que c'est la verité, je souhaité quand meme connaitre des gens qui l'auraient utilisé...

Posté : 30 mai 2006 11:50
par humilis
il faudrait faire des analyses sérieuses aprés l'introduction de l'acide oxalique dans l'eau de préparation(un bidon de 200 litres par exemple)
et cela en prenant des mesures journaliéres pendant 2 semaines !!

Posté : 30 mai 2006 19:06
par theshwal
He bien personnelement j'en fais mais je ne garde jamais le precipité et l'eau qui reste a part du precipité est mise dans un bac ou tout ce deroule comme prevu. C'est a dire que j'ai une eau avec 0 de GH et de Kh environ puisque inmessurable avec les tests colorimetrique en goutte JBL que j'utilise. Le Ph lui ne bouge est resté a 7. asavoir que C'est un bac qui tourne et qui est cyclé depuis environ 1 mois et demi et qui donc tourne depuis plus de deux mois. J'ai introduit 2 corydoras aeneus depuis une semaine et je les scrute. Je vous tiendrais au courants des evolutions future.

Thierry

Posté : 30 mai 2006 19:45
par humilis
tu utilise quoi comme dosage?

Posté : 31 mai 2006 22:15
par humilis
tiens j'ai trouvé ca!!


L'acide oxalique est présent dans de nombreuses plantes que nous consommons. Parfois sa présence est importante (oseille, rhubarbe) d'autres fois les quantités sont plus faibles (soja, persil...). Cet acide peut être à l'origine de problèmes de santé. Doit-on pour autant exclure toutes les plantes qui en contiennent de notre alimentation?

L'acide oxalique est un diacide de formule chimique (COOH)2 . Les plantes qui en ont le plus sont évidemment acides (oseille, rhubarbe). Cet acide peut être à l'origine de problèmes de santé ou un facteur aggravant. Mais actuellement, en matière de nutrition, ce que les scientifiques pensent vrai aujourd'hui peut se révéler faux demain. Cela est du au fait que la nutrition est complexe puisqu'il existe de nombreux nutriments et qu'à l'intérieur du corps humain il y a de nombreuses substances chimiques. Il est donc très difficile de comprendre l'ensemble des phénomènes. Pour complexifier le tout, tous les corps humains ne fonctionnent pas exactement de la même manière. En matière de nutrition ce qui est donc vrai pour certains ne l'est pas pour d'autres.

L'acide oxalique et le calcium
L'acide oxalique se combine avec le calcium et donne l'oxalate de calcium. Il s'agit d'un sel insoluble, non absorbable par la muqueuse intestinale. Cet acide empêche donc l'assimilation du calcium. Si l'acide oxalique ingéré ne se mélange pas avec du calcium dans le tube digestif il va se retrouver dans le sang. A ce moment là il va pouvoir rencontrer du calcium et former de l'oxalate de calcium. Pour certaines personnes cela va poser des problèmes au niveau des reins puisque ce sel est à l'origine de calculs.

Comme les calculs peuvent être composés d'oxalate de calcium certains ont pensé qu'en réduisant l'absorption de calcium, il était possible de réduire le risque de calculs de ce type. Cependant plusieurs études ont montré le contraire. Le calcium alimentaire a un effet plutôt protecteur. Une étude menée chez plus de 96 000 femmes de 27 à 44 ans a montré que celles qui consomment le plus de calcium ont vu leur risque de faire des calculs diminué de 27 ٪.

Il m'apparaît donc évident que le calcium alimentaire empêche l'absorption de l'acide oxalique. Plus le calcium ingéré est en quantité importante par rapport à l'acide oxalique et moins il y a de risques de voir cet acide passer dans le sang et être à l'origine de problèmes de santé.

Lorsque l'on utilise l'oseille pour faire <<fondre>> les petites arêtes des poissons je pense qu'une partie, si ce n'est la totalité de l'acide oxalique contenu dans l'oseille va se retrouver sous forme d'oxalate de calcium. Ainsi il me semble possible de profiter des qualités nutritives de l'oseille sans avoir les inconvénients de l'acide oxalique. Ce n'est là qu'une supposition que des analyses chimiques pourraient démontrer.

Posté : 01 juin 2006 00:00
par theshwal
Merci pour l'info, ca confirme donc bien la nature de l'acide oxalique.

J'ai posé des questions a un ami qui est aquariophile et qui fait des etudes de pharmacies. Il m'a d'it que "normallement" Il n'y a pas de risque pour les poissons du moment qu'ils se retrouvent dans une eau sans surplus d'acide oxalique. Je pense un peu comme lui c'est pourquoi j'evite des a present de reduire la dureté a des niveau immesurable pour moi.

Je continu les essais. Le couple de corrydoras aeneus est dans le bac et il se porte bien.


Thierry