Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#162031
Si ça peut être utile, voici comment j'ai réussi à rendre mon bac totalement silencieux.

Le contexte :

Une cuve 300x60x70, percée aux deux angles du fond, chaque perçage débouchant dans un compartiment étanche 20cmx20cm qui monte jusqu'en surface.
Le débordement se fait donc par trop plein, depuis la cuve principale dans les compartiments, puis depuis les compartiments dans les tuyaux PVC, qui redescendent l'eau vers la cuve de filtration.
Pas de panique, y a un schéma plus loin !

L'aspiration se fait donc uniquement en surface, au travers d'un peigne, comme cela se pratique souvent en eau de mer. Du reste, j'ai choisi ce principe au cas où il me prenne un jour l'envie de le transformer en bac marin.
(nb : avec un bon brassage + mélanoides, aucun pb de sédiments sur le sable, qui reste parfaitement propre, mais c?est pas le sujet)

La cuve de filtration fait 200 L, et est située sous l?aquarium.
Deux pompes de remontée assurent un débit réel (mesuré) total de 3000 L/h
Presque 1 litre par seconde : ça pulse pas mal au niveau des rejets.

Mécaniquement, l?eau redescend au même débit vers la cuve de filtration

Les descentes sont en PVC diamètre 40, sans réduction de diamètre au niveau du passage de la cuve.
C?est surdimensionné par sécurité : si l?une se bouche, l?autre peut absorber tout le débit.
A leur arrivée dans la filtration, elles sont équipées d?une vanne quart de tour.

Enfin dernier élément, et non des moindres : l?aquarium se situe dans le séjour, à côté du canapé et de la télé.

Config n°1

Je mets en route le système tel quel, avec les vannes grandes ouvertes.
Le bruit de succion au niveau de l?aspiration des descentes en PVC, est rapidement éliminé par une crépine PVC et une cloche sur le dessus.

Reste le bruit perpétuel de l?eau qui passe dans les canalisations.
Le glou-glou est si pénible, qu?il est difficile de regarder un film en entier sans aller trois fois aux WC (Je ne sais pas pour vous, mais moi un bruit d?eau continu me donne invariablement l?envie d?une pissouille).

L?analyse est simple : c?est le mélange air/eau dans les canalisations qui provoque le bruit.
Pour rendre une canalisation silencieuse, il faut trouver un moyen pour qu?elle soit en permanence pleine d?eau.

Config n°2

J?essaye de fermer partiellement les vannes, afin qu?elles ne laissent passer que le débit d?eau qui correspond à ce qui tombe dans la canalisation.
Après moultes tentatives, j?arrive à avoir un résultat probant, ? qui dure 15 minutes, avant que tout ne se dérègle.
J?abandonne l?idée, car c?est de toute manière trop dangereux.
Avec le temps, il y aura forcément des saletés qui resteront au niveau des vannes, et qui provoqueront une réduction du débit, et donc un débordement de l?aquarium.


Config n°3

Mettre un truc dans les canalisations, pour que l?eau y ruisselle en douceur.
Je tente le coup avec des bio-balles.
Le bruit est atténué à plus de 50%, mais comme il reste de l?air dans les canalisations, on entend encore un peu l?eau qui s?écoule.
Néanmoins je garde cette configuration pendant 3 mois.
Jusqu?au jour où les bio-balles sont devenues sales au point de limiter le débit d?eau.
Heureusement pour moi, mon système à deux redescentes m?a évité une inondation du salon.
La seconde a compensé ce que la première ne pouvait plus absorber.

Config actuelle

Celle du schéma
Totalement silencieuse
Le principe est simple : un siphon permanent me prend 98% de l?eau qui tombe dans le compartiment de débordement. Les 2% restant (un simple filet d?eau), passent par l?ancienne canalisation.

Le siphon est doté d?une vanne, réglée pour que le débit ne soit pas trop grand (c?est-à-dire plus faible que ce qui tombe dans le compartiment de débordement).

En fonctionnement, le siphon silencieux à 100%, et le filet d?eau dans la canalisation ne s?entend que si on ouvre la porte du meuble sous l?aquarium

Après trois mois de fonctionnement, aucun déréglage constaté.

En cas de coupure d?électricité, les pompes de remontée s?arrêtent, le siphon vide le compartiment et se désamorce, et c?est tout.
Quand le jus revient, je me retrouve dans la config n°1, ce qui a l?avantage qu?en rentrant chez moi, je sais tout de suite qu?il y a eu une coupure.

J?ai bricolé un petit système pour ne pas avoir à toucher aux tuyaux pour réamorcer le siphon.

Voilou

Et maintenant le schéma simplifié, si j?arrive à l?insérer
Fichiers joints
Plan descente.JPG


Avatar du membre
par foxrider1
#164238
J'ai exactement le même PB que j'ai essayé comme toi de geré en jouant sur les daimetre des tuyaux => mais rien de tres stables ou tres silencieux.

merci pour le schema j'essaye


par cecyflo
#164565
Merci pour le post

Je commençais à désespérer que ce soit utile à qqun, vu le mal que je me suis donné à rédiger tout ça
:P2

Tiens moi au courant pour tes essais


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer