Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par Moutardef
#189968
Voila quelques photos de la construction.
D'abord une vue du sol, constitué de lames de volet en sapin posées sur des poutrelles métal (environ une poutrelle tous les 30 ou 35 cm) qui sont boulonnées (boulons de 14mm) à un bout sur la cornière principale de facade (25x 15 en 12 mm) et scellées à l'autre dans le mur.[img]
Le cadre est aussi en avier, cornières de 8x8 cm, soudées (merci Denis) ou seulement posées.
[/img]
Et pour le moment, après 15 jours, ce ne fuit plus.
Fichiers joints
Marymout.JPG


par Moutardef
#189970
M'énerve ! Je n'arrive pas bien à insérer des photos !
Voila la vue du sol.
Fichiers joints
Plancher.JPG


par Moutardef
#189972
Les photos sont un peu dans le désordre. Dans la première, ma fille se cache dérrière le verre (12 mm, 300 sur 95 cm). Il n'est pas encore en position. Lourd, (2,5 kl/litre), on était pas trop de 4 pour l'amener, surtout dans les escaliers etc...
Revoila, le début de l'histoire de l'ossature
Fichiers joints
Ossature.JPG


par Moutardef
#189973
J'ai toujours du mal avec les photos. Une à la fois si j'ai bien compris...
Voilà où j'en suis ce soir
Fichiers joints
Deux gourdes.JPG


par Moutardef
#189976
Que dire d'autre...
Les faces qui ne sont pas avant sont recouvertes de résine polyestère (orthographe !), sur mat de verre. Normalement, ca ne devait pas fuir. Mais le problème est que j'ai voulu faire compliqué avec des "étages" qui épousent plus ou moins les formes et les formats des poutrelles métal. Alors, ca fait des recoins etd es surplonbs (si vous tentez l'expérience, faites reposer directement le verre sur le fond du bac, pas comme moi sur une latte qui fait des décrochages !), et la résine ne suit pas très bien (enfin, c'est plutot moi qui ne l'ai pas toujours tres bien mise). Alors on rempli, il y a des fuites, on les repère, on re résine et c'est reparti. Sauf qu'a la fin, quand on est sur d'avoir mis 2, ou 3 ou 4 couches du complexe résine plus mat de verre (odeurs maison pâs glop), ca fuit encore. Le probleme était (à mon avis) que le verre est collé avec colle silicone sur les montants métaliques. Lorsque l'aquarium est plein, la glace appuie sur le joint, réduit donc sa distance au métal et se décole de la résine. D'ou dernièrement, apres péripéties (merci de ta patience ma chérie je sais c'est TON parquet !) un joint de silicone sur la résine et le verre pour que ca aille. Et ca va.
Il reste, apres le test actuel de résistance, a re vider le tout, sécher et enduire l'ensemble d'une résine alimentaire pour protéger les poissons des éfluves de styrol ou je ne sais quoi.
Ha oui, le fond qui servira de décor est constitué de feuilles de papier de couleurs genre papier japonais ou crépon, je n'ai pas de religion en la matière, il y a de tout du moment que c'est foncé, enduites dans la résine (j'ai testé une sorte de tissu non tissé qui malheureusement est blanc apres séchage et forme les deux carrés disharmonieux !). Bref, je sais, c'est pas top. Je vais colorer la dernière couche de résine pour aténuer tout ca. Mais le fond est à plus d'un mètre 20 de la face avant par endroit, il y aura de quoi faire pour tout cacher.
Le système de filtration fait envrion 350 litres sur la droite, la partie en bois. Il sera constitué de pierres de lave (celles qu'on mettait dans nos anciennes fosses sceptiques, une poignée d'euro chez un magasin de bricolage commun, je filtre mes bassins de la verranda comme cela et ca donne entière satisfaction). Une pompe de 2400 l/h et peut être une seconde de 1700. Je ne pense pas mettre beaucoup de poissons alors pas de surpôpulation (quelques américains du sud, genre astronotus pour les filles qui adorent, des Héros, c'est moi qui aime, une ribanbelle de corridoras, ancistrus ou genre voisin après on verra. je dois avouer qu'avec cychlidforum, je ne sais plus quoi choisir, il ya tellement de choses pationnantes ! mais ca sera amérique du sud, j'aime bien la force placide qui émane de ces bestiaux).
Frédéric.

Voila, voila, la suite au prochain numéro.
Fichiers joints
Facade.JPG


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#190314
Sacré boulot, ça va me servir quand je vais m'y mettre aussi.
j'attends la suite....


Avatar du membre
par Ben29
#193927
hello,

alors ce bac sa donne quoi ?????

Ben.


Avatar du membre
par francois
#315304
Benou a écrit :hello,

alors ce bac sa donne quoi ?????

Ben.
bien bien on espère tous une suite ! :bh:


par Moutardef
#330502
La suite, la suite... J'ai refais des posts depuis mais manifestement, rien n'est passé. j'ai plus de temps alors je vais re raconter... Aujourd'hui, il n'y a plus d'oscars, cédés à d'autres fêlés ! Pas top de les attraper, J'avais cousu une épuisette de 60 cm de diamètre, plongée à a semaine dans le bac, mais ils savaient très bien que c'était pour eux. Mais finalement, j'ai eu le 1er il a noyé le planché pendant son transport du bac vers le gros seau et même vidé ce dernier une fois dedans. Une véritable douche.
Mais sans astronotus, j'ai pu changer un peu ma population. Donc 4 tétramérus, toujours mes maronis, un couple de crobia et un autre de vieja sinspilum. Bizarrement après quelques mois, les femelles sont mortes. Il ne reste que les males. L'année passée, j'ai ajouté des héros (j'ai pas leur petit nom en tête ce soir, ca va revenir). Et j'ai un couple qui a pondu et élève même ses petits depuis 1 mois 1/2. Faut voir la minuscule femelle tenir tête aux males vieja!
Bref, je teste aussi les coridoras. Peu tiennent Ils faut des gros, sinon elles se font fon gober (et je ne sais pas par qui...
J'essaye des photos et si ca marche, il y en aura d'autres


Pas la peine de regarder oâ¹ on va, il sera toujours temps de le faire quand on y sera.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#330509
Merci pour les news.
Il me semblait que tu avais poster d'autre photo...mais tu as peut être pluseurs sujet.
Juste un point pour dire que les vieja, ça fait pas trop amérique du sud, tu aurais due garder les astro.


par Moutardef
#330777
Flute pour les vieja ! ( j'vais regarder d'où que c'est !). Faut que je trouve autre chose et que je trouve preneur... Mais finalement, je pige qu'en cichlid, même am sud, il y a au moins 4 tailles ; les petits genre dans les 30 cm d'eau avec herbages, ensuite les genre maronii, cryptohéros, pas plus de 8 ou 9 cm, les moyens, vieja, tertamerus, peut-être astronotus, et puis les "trop" gros" pour nos bacs, même 3500 l. Dans on bac, j'ai compris qu'on ne peu pas faire cohabiter des poissons de plus d'un rang ensemble. Pour le moment, les cryptohéros ont toujours leurs petits. Et j'ai rien fait pour...


Pas la peine de regarder oâ¹ on va, il sera toujours temps de le faire quand on y sera.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#330788
Les vieja, c'est du gros, un bon 30cm pour la plupart et bien plus pour les plus grand comme le maculicauda.
Cryptoheros, c'est aussi amérique centrale.

Il est difficile d'associer trés petit est gros pour des raisons de prédation.
C'est a toi de savoir vers quoi t'orienter.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer