Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par Fitzz
#198841

Dernier message de la page précédente :

Non, c'est un trop plein. Le bac est percé par un tuyaux de 40mm avec un coude avec un agrandissement de 50mm pour la prise d'eau.


Tu mettrais quoi toi comme débit ? J'ai toujours de petites particules dans mon eau qui flottent un peu partout mais il n'y en a pas beaucoup. Cependant il y en a de trop à mon gout.
Même la filtration rapide sur perlon n'y fait rien.... Je devrais retenter une filtration plus lente d'après toi ? genre 2fois le volume/h ?
En ce moment j'ai environ 4 à 5fois le volume/h, je l'ai voulue comme cela pour tenter un maximum d'aspiration de ces particules justement...

J'ai 2 bulleurs également et une petite pompe de brassage 400L/h.
Les bulleurs ne vont pas très fort, c'est juste par peur d'avoir une eau mal oxygénée que je les aie placé. Sinon, je ne les aurais pas mis.

J'aspire régulièrement le fond de mon bac.

J'ai pas mal de corydoras aussi maintenant. J'ai enfin pu trouver des panda et me suis décidé aussi sur des sterbai.
8agassizi
6panda
6sterbai

Est-ce que c'est trop et que c'est eux qui peut être me mette toutes ces particules dans l'eau. Pourtant le filtre est là pour cela...

Mettre une pompe de brassage plus forte ? j'ai une eheim réglable 1000/2000L/h...


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
par grignou
#198867
agassizi + astro ça risque de pas le faire une fois que tes astro auront grandis......

ralala que des soucis avec cette filtration.... vraiment pas de bol


par laurent70
#198874
J'utilise une pompe de reprise de chez Tunze
http://tunze.com/149.html?&L=2&C=FR&use ... oxunter051
la deuxième (1073.030). Mon bac fait 1000 l bruts.
je ne te conseille pas de sous-dimentionner ta pompe de reprise car, en se colmatant, le débit va s'atténuer doucement mais surement.

Concernant la filtration , à mon humble ais, il y a une règle d'or : la mécanique en amont, la biologique en aval. Et concernant la mécanique : le plus gros diamètre de filtration en premier, la plus fine en second.

quant aux apistos avec des oscars...ça fait cher la nourriture vivante :wink:


Avatar du membre
par wildwolf
#198880
salut
je crois que c'est des Corydoras, et non des Apisto.
mais bon, en fait, il vaut mieux éviter tout les petits poissons avec des Astro. adultes.
sauf comme nourriture vivante!!
donc tous tes Corydoras peuvent devenir avec le temps des amuses gueules pour Astro.
en même temps, tu as peut être un peu de temps en fonction de la taille de tes Astro., pas très gros, je crois!
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Fitzz
#198888
Coucou tout le monde :)

Non les agassizi ce sont bien les corydoras, pas d'apisto bien entendu...
Les Astronotus que j'ai sont des crassipinis, donc 20/25cm adulte et j'espère qu'ils ne toucheront pas au cory une fois adulte. Ils n'ont pas l'air de s'y intéresser le moindre du monde jusqu'à présent. Mon plus gros fait déjà plus de 15cm.


Tu as une pompe qui fait dont passé 3fois le volume de ton bac par la filtration environ ?
Donc, toi tu me conseillerais plutôt ce type de débit... ?
Aucune particules dans ton eau ?


Les Astronotus sont bien nourris et je les ai eu très petit. Ils sont vraiment calme sauf un qui a tendance a ce prend le choux de temps à autre avec le mâle rivulatus mais c'est rare.
Donc, j'espère qu'ils ne toucheront pas au cory sinon je retirerais direct mes cory si j'en vois aui commencent à être abîmé etc... je ne veux pas les perdre...


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
par laurent70
#198904
Non, pas de particules au point que celà en devienne dérangeant.

le débit de la pompe se règle sur ce modèle. Perso, il est au max.


Avatar du membre
par Fitzz
#199287
Bonjours tous le monde,

Sa a l'air de bien fonctionné maintenant.
Il ne me restera plus qu'a changer le mousse fin de pré filtration pour un mousse grossier.

En ce qui concerne le trop de particules en suspensions dans mon eau. J'ai simplement trouver en changeant le flux de mon eau dans le bac.
Désormais il fait un roulement de l'arrière vert l'avant et vers le fond droit du bac là ou est le trop plein et un diffuseur qui empêche les particules de ce déposer ou les fait tourbillionner jusqu'à ce qu'elles passent dans le trop plein.
C'est beaucoup plus clair maintenant :)
Grâce au changement dans mon filtre sur vos conseilles et surtout HAMA que je remercie pour sa patience, plus l'ajout d'un filtre UV. Mon eau est tres clair :)

Encore merci tous le monde pour le coup de main :)

J'espère pouvoir vous le rendre un jours :)

Fitz


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
Avatar du membre
par HAMA
#199453
Si tu es content alors on est tous contents pour toi :bounce:
Il n'y a rien à rendre. En fait, le problème que tu as rencontré nous sert, ou nous servira également à tous. C'est une expérience commune pour tout le forum. :) :gold:


Avatar du membre
par Fitzz
#199485
Merci HAMA :) t'a été vraiment sympa pour les conseilles, les autres également :) :10:

Bonne journée :)


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
Avatar du membre
par Fitzz
#200313
J'ai pris ce qu'on appel "du tapis japonais" finallement pour mettre dans mon pré-filtre. Cela marche super bien et question de ne pas freiner l'eau, pas de soucis. C'est un gros maillage de fibre synthétique qui ce coupe a la disqueuse.
Sa se nettoie au jet d'eau, c'est prévu pour les filtres d'étang en principe.
Mais comme pré-filtre c'est vraiment génial. 5cm d'épaisseur j'ai mis 2couches et c'est relativement rigide comme plaque. :)

PS: c'est mon revendeur favoris qui m'a soufflé l'idée, il m'a dit c'est increvable comme truc en plus, ad vita eternam. Pas nettoyer au carcher car sa fait des trou dedans mais au jet d'eau tout simplement.
Sa ne coûte que 50euro le m².


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
Avatar du membre
par Fitzz
#202609
Bonjours tous le monde donc :)

Voilà, vu la taille de mon filtre. Je me demandais à quoi pouvais bien me servir encore un pré-filtre que l'on peut voir sur les photo et qui est plutôt bruyant enfaite.

Je me disais dans ma petite tête que peut-être sans lui, cela ne changerais pas grand chose... et je pourrais dès lors réduire fortement le bruit.

Je pense récupérer les morceaux de tapis japonais pour les mettre dans la première partie du bac à décantation. L'eau y arriverait par le bas via un tuyau traversant les épaisseurs de tapis japonais. Cela me servirait donc de pré-filtre et serrait bien moins bruyant que le système actuel ou j'ai tout essayé pour réduire le bruit de chasse d'eau. Mais l'eau tombe dans la première partie, donc rien à faire... De plus, si je met un mousse pour la faire tomber dessus, cette première partie ne me sert plus a rien car l'eau passera directement dans la seconde partie.

Mon filtre fonctionne de droite à gauche pour la grande décantation et le pré-filtre est enfaite un petit bac de la moitié de la largeur, mais de toute la longueurs dans lequel tombe l'eau via des tuyaux de 32mm percer sur la longueur.

Que pensez vous de retirer ce pré-filtre ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'y pensez et de me répondre gentillement :)

PS: enfaite, je ne le trouve pas si efficace que cela...


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
Avatar du membre
par Phil77
#203119
Bonjour,

Mon projet de mini fish room se précise, et je suis tenté par une filtration par exhausteur.
Ma question concerne le débit de ce type de filtre : alors qu'on préconise souvent un débit de 2 à 3 fois le volume du bac par heure pour une pompe à eau (la pompe, pas le filtre, il est vrai), les diverses réalisations de filtre à exhausteur que j'ai pu voir semblent avoir un débit inférieur.
Est ce qu'on peut établir une règle pour ce type de filtre ?


Avatar du membre
par totocaca
#204338
salut
je ne pense pas qu'il puisse y avoir de théories exacts tant il peut y avoir de variations de parametres : hauteur de refoulement et puissance des pompes ou compresseurs en particulier, pertes de charges et cie.

le seul moyen doit etre de faire les calculs du débit d'eau en réel sur l'exhausteur (en ajoutant aussi une marge d'encrassement "moyen").


Avatar du membre
par Phil77
#205030
Ok ... donc, pas du 'tout cuit' :)

De quel ordre de grandeur doit être le débit réel (en service, avec masse filtrante) - (bac Tanga) ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer