Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#203505
Appelée souvent à tors lave ou roche de lave, les scories volcaniques sont souvent évoquées dans les topics des forums pour une utilisation comme décors d'aquarium. Certains semblent l'utiliser sans problème, alors que d'autres la laissent tomber, car trop abrasive.

J'ai 120 kg de Pouzzolane de bonnes dimensions, qui attendent mon futur bac de Mbunas, mais j'hésite encore à l'utiliser pour mon décors.

J'en ai déjà utilisé ponctuellement sans problème, mais mon projet comprend un enrochement complet à base de ce matériaux.

Si vous pouviez partager ici vos expérience liées à l'utilisation de ce matériaux, cela pourait être bien utile !

Image
Le 1500 litres de G. Semence, avec enrochement à base de Pouzzolane
Modifié en dernier par Gabriel le 19 janv. 2008 13:42, modifié 1 fois.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Pascal C.
#203508
Hello Gaby.
Comme tu as pu le voir je l'utilise dans les bacs et jamais eu aucun problème d'abrasion.
C'est surtout sa légéreté qui est appréciable et son excellent support bactérien.
Comme tout y a des pour et des contres.
Et comme ce n'est pas bien loin de chez moi pourquoi s'en priver.
les bacs tournent pour certains depuis plus de 7 ans avec celle-ci et jamais eu à dénombrer un oeil en moins ou autre accidents.


Avatar du membre
par deejayh2
#203509
j en utilise pour mon bac haplo malawi depuis septembre. a proiri* pas de souci mais c est vrai que les haplo sont plus en pleine eau que dans les grottes.

*j ai eu une ophtalmie et quelques ecailles en moins avec grosse rougeur sur 2 poissons differents mais je ne sais pas si c est du aux roches ou a des agressions.


par thieery marie
#203535
salut gabi,toujours utiliser des pierre volcanique dans mes bacs et jamais remarquer de probleme.De plus ça profite au bactéries mais tu est deja est courent puisque tu utilise deja ces pierre en filtration.


par Huski
#203779
idem dans un 450 litres tanga depuis 10 ans sans aucun problèmes
Pouzzolane bien sur , mais attention aux scories de four , qui étaient vendues il y a quelques années , et qui coupaient comme du verre


par SLYc
#203781
j'utilise de la pouzzolane depuis tres longtemps, sans aucuns soucis.


par vizben
#203814
Dans un bac de tropheus cela ne pose aucun problème depuis 3 ans, malgré les mises en garde de certains ( et les dénégations d'autres) concernant l'abrasivité de ces pierres


par PhTor
#203817
Mon bac Tanga est uniquement décoré de ces pierres pour une question de poids. Après un temps d'adaptation marqué par quelques éraflures sans gravités, mes frontosas sauvages s'y sont bien adaptés quant aux leleupis il n'y a eu aucun problème.


Avatar du membre
par wil
#203896
J'utilise également ces pierres sans aucun problème avec des mbunas qui se coursent entre.

Jamais vu de blessures à cause de celles-ci.


Avatar du membre
par xenotanga
#205545
utilisé dans un bac de 1200litres en tanga pendant 10 ans , jamais eu de soucis
par contre avec l'age (algues et compagnies) cela faisait beaucoup plus sympa que tout propre
les pierres sont relegué dans le grenier car j'ai donné mon bac mais quand je vais refaire un bac de taille suffisante , elles reprendront service


par 6chlid
#205579
moi, j'en utilise dans mes decantation en petit gravier car je trouve que c'est un super support bacterien.


par HI
#206843
:) Salut tout le monde pour ma par dans mon 800 litres j utilise du tuff c est une pierre aérée tres legere calcaire, cela fait maintenant 6 ans quelles sont dans mon bac et aucun probleme. :gold:


par gogonne
#206902
jamais aucun ph chez moi


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par jacknaquunoeil
#209514
Hello,

Après mûres réflexions sur les éboulis rocheux de mon futur bac malawi, je crois bien que je vais opter pour la pouzzolane, Aquaroche, trop cher, imitation en résine d'Europet, trop cher également, même si elles sont vraiment superbes.

Je préfère limiter le poids des pierres, vieil immeuble, vieux parquet et surtout dos en compote depuis quelques années, ce sera donc pouzzolane.
Qui plus est, cela semble bon marché :D

Il faut juste courir partout pour en trouver à Paris :(

Quand ce sera installé et que les poissons circuleront dans les éboulis, je vous dirais comment cela se passe.


par vizben
#209529
Au sud ouest de Vichy ( à Volvic, si je me souviens bien, on part plein ouest et à qq km) vous remplissez votre coffre de blocs de pouzzolane pour 5 euros ( prix d'il y a 2 ans) dans une caarière fort sympa.


par jacknaquunoeil
#210349
Au cas où ça intéresserait quelqu'un ou quelqu'une, j'ai finalement trouvé de la pouzzolane à Gennevilliers chez HMT.

M'enfin, trouvé est un bien grand mot, en fait ils ne vendent pas spécifiquement de la pouzzolane de la taille adéquate pour un bac, ce sont plutôt de petits cailloux jusqu'à 4 cms ou alors de gros mais vraiment gros qui pèsent 15 ânes morts.

Ils m'ont dit d'aller tout de même fouiller à l'emplacement de la pouzzo, il y aurait peut-être des choses.
Et en effet, je suis donc ressorti avec 20 kilos pour 7 euros, j'en ai pris de toutes les tailles allant de la grosse de 25 cms à la petite de 5 cms.
Certes ce n'est pas un coffre pour 5 euros mais c'est déjà pas mal.


par loupdeux
#211766
je l'utilise pour le décor, et j'utilise également des petits morceaux de pouzzolane (entre 5 et 10 cm) pour fixer dessus et lester des anubias barteri et anubias nana.


par Aquanaute
#213863
Je confirme moi aussi l'intérêt de la pouzzolane comme décor.
Mon 360 litres Mbunas a un décor depuis 2 ans fait exclusivement de ces roches.
Elles sont bien sûr introuvables en Suisse, dans le Jura et les Alpes calcaires mais j'en ai ramené des Açores, des Canaries, de Madère aussi ... Jamais eu de problème à la douane, pensez-y si vous aimez les îles volcaniques.
Au pire, on en trouve aussi chez BOTANIC à env. 0.90 euro le kg et bien sûr en Auvergne pour ceux qui vont faire un tour au centre Vulcania.
La teinte sombre fait ressortir les Mbunas de teinte bleu pâle ou jaune vif.
Si problème d'algues léger, cela passe inaperçu au contraire des roches claires.
Les poissons s'y habituent en quelques jours. J'ai juste mon loricariidé avec le museau un peu plus "usé" qu'avant.
Idéal pour monter un décor jusqu'en surface sans craindre la dégringolade. La surface accroche et donc les pierres sont plus stables les unes entre les autres.
Quant aux bactéries, le genre nid d'abeilles comme refuge, elles adorent.
Alors 3 x OUI pour la pouzzolane. :bounce:


par jacknaquunoeil
#220567
Après 6 mois d'utilisation de pouzzolane, je reste mitigé.
Les poissons ne semblent pas vouloir y toucher, certains pierres ont des algues mais les poissons préfèrent aller brouter joyeusement sur la vitre, c'est moins rugueux et doivent trouver ça plus agréable pour leur bec.

Donc, je vais commander sous peu quelques "pierres" en résine de chez Europet, certes pas très économiques mais très légères et pas rugueuses.


Avatar du membre
par BadProcESs
#220568
J'ai pour ma part dans mon bac Tanganyika un enrochement composé uniquement de roches volcanique de 1,5kg à 2,5kg depuis un an et cela ne semble pas gêner outre mesure ma population.

Je suis donc également pour.


180L type Tanganyika.
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "Shell" (Sumbu)

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer