Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#213565
Je bosse sur mon installation de collecte d'eau de pluie (finie) celle-ci sera suppléée par un osmoseur en cas de manque (à faire) . Si vous avez quelques photos de votre installation pour partager vos idées, vos pistes pour améliorer (en indiquant le volume de stockage, le volume utilisé par semaine par exemple)... Je pense que ça peut en aider plus d'un.

Désolé de ne pas pouvoir ouvrir le bal, je fais des photos dès que possible.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par HAMA
#213588
Je vais répondre, même si mon cas est particulier.

J'ai une citerne creusée dans la roche, et crépie avec du ciment.
Elle contient un peu plus de 40 000 l d'eau. Cette dernière est récupérée par les gouttières.
Aucune filtration. En ce qui concerne le crépi en ciment je ne suis pas sûre que ce soit une référence, car le mien doit avoir quelques décénies sur le dos, et a dû relacher tous ce qu'il pouvait contenir de toxique.

J'utilise environ 1000 l tous les 15 jours.

Pendant les périodes de pluie c'est le luxe, la citerne déborde, j'en fais profiter les poissons, et je fais des changements d'eau toutes les semaines de presque 50 %.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#213597
pour une utilisation dans la maison (chasse d'eau, lavage du linge...) on recommande plutot une fosse en béton pour neutraliser l'acidité de l'eau de pluie.

tu as un sujet ici, mais ça ne concerne pas l'aquario:
http://forums.futura-sciences.com/thread51747.html
cependant certaines idées sont bonnes à prendre.

Hama, tu n'a pas de filtration...mais ton toit ne doit âs être impeccable...il foit y avoir des "boues" au fond de ta fosse.
Tu ne la nettoie jamais entièrement?


Avatar du membre
par Benoit J.
#213606
Salut, dans notre jardin il y a une vieille fosse septique (elle n'a pas servie depuis une 20aine d'années), j'ai dans l'idée de l'utiliser pour récupérer les pluviales.

Je dois faire des choses en particulier pour ça ?
Quelqu'un sait si il est possible de l'ouvrir pour la nettoyer ?

PS1: Ce n'est pas pour l'aquariophilie que je veux l'utiliser.
PS2: Je vais faire attention de ne pas y laisser tomber une cuillère en argent :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par bal42
#213609
Oui c'est obligatoire de pouvoir ouvrir une fosse septique car il faut la curer régulièrement. Par contre c'est pas étanche les liquides doivent s'écouler de la fosse qui ne garde que les boues.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#213610
Il doit bien y avoir un système de trop plein, mais un certain volume doit être "sous eau" non ?

C'est le système de la décantation, les effluents lourds tombent au fond, le reste flotte non ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par bal42
#213614
Ben dans les fosses récentes c'est comme ça et on peut obturer ou bricoler l'évacuation.
Un lien pour transformer les fosses septiques en béton
http://www.ideesmaison.com/Installer-un ... ation.html
Dans les fosses anciennes tout est poreux (genre parois en briques sans mortier et pas de fond) pour laisser écouler.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#213615
oui c'est ça, mais normalement il y une paroi haute pour retenir les flottant et une paroi basse pour décanter.

Le problème de la fosse septique pour l'eau de plui, c'est que ces fosse sont étudier pour être toujours rempli.
Si elles sont vide, elles risque de s'écraser sous la pression de la terre.

Mais j'ai la même idée que toi, cependant ma vieille fosse en béton servira pour recevoir le trop plain de mes bacs d'eau pluviale qui seront hors sol.

pour le nettoyage, j'appelle un agri pour vider la fosse, on rince pluiseur fois et ça ira bien pour arroser le jardin.


Avatar du membre
par HAMA
#213619
Merci Adam pour ton lien très interressant.
En fait je me suis souvent posé la question si l'eau de ma commune était plus saine que celle de ma citerne. Celle de la commune est souvent brune, les touristas sont fréquentes chez nous....et pire l'année dernière gros problème sur le réseau et il y a une une véritable épidémie sans que qui ce soit interdise de boire cette eau.

Jadis dans les campagnes isolées comme chez moi, il n'y avait pas l'eau courante et tout le monde vivait sur des citernes, hommes et animaux, et il est connu que dans le Lot on vit vieux!
Chez moi il en était de même les gens vivaient sur cette citerne.
Je n'ai pas constaté qu'il y ait beaucoup de boues dans la citerne car on voit très bien le fond.

Suis je aux normes, ne le suis je pas, en fait je ne le pense pas, en tous cas la commune s'en fiche royalement, j'ai souvent demandé le racordement au réseau, en payant bien sûr, et la réponse est toujours la même: oui bien sûr vous y avez droit, on s'en occupe.... celà fait 15 ans et les risques, si risques i l ya , n'ont pas l'air de les traumatiser plus que ça.
Pour te rassurer en cuisine je m'en sers, mais elle a bouilli donc si bactéries il y a elles sont cuites... et j'achète de l'eau en bouteilles.

Aucune des personnes ayant séjourné chez moi n'a jamais été malade, et n'a eu aucune éruption de bouton sur le corp suite à un bain. Et je préfère ma baignoire remplie d'eau de pluie que d'aller dans une piscine publique même si l'eau de cette dernière correspond aux normes. D'ailleurs on voit que même si les soi disant normes sont respectées les accidents sont fréquents dans les collectivités.

Par contre je sais que je ne suis pas à l'abris d'une tuile un jour.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#213625
pour le raccordement, parles en à la ddas, il vont mettre le gestionnaire des réseaux en demeure.


Avatar du membre
par HAMA
#213627
Le président du Syndicat des eaux de la commune était le maire.....
La mairie a changé, j'attends encore un peu pour voir ce que le nouveau maire va faire.
Chez nous plus aucun permis de construire n'est plus accordé le temps que la station de pompage soit remise aux normes, il y a de très gros problèmes.
C'est là que j'apprécie ma citerne :lol:
Je préfère que la dass ne mette pas trop le nez dans mes affaires, dès que je serai raccordée au réseau je serai obligée de faire 2 installations distinctes, avec 2 robinets indépendants sur chaque point d'eau. les bi passes sont interdits. Une tuyauterie pour chaque type d'eau
C'est "les normes" à respecter, mais personnes ne vient voir si tu mélanges les 2 eaux dans ta baignoire.....


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#213629
c'est vrai, mais c'est surtout pour éviter les mélange des eaux dans les réseau et de se retrouver avec une contamination qui pourrait tomber sur les gestionnaire du réseau eau potable.


par thieery marie
#213654
salut fabien tu vas faire comment pour avoir la pression mini pour passer ton eau de pluie par l'osmoseur.
la l'idée me plait car pas de perte d'eau payant
et une assurance d'avoir une eau impeccable.


Avatar du membre
par Flodèp
#213656
thieery marie a écrit :salut fabien tu vas faire comment pour avoir la pression mini pour passer ton eau de pluie par l'osmoseur.
la l'idée me plait car pas de perte d'eau payant
et une assurance d'avoir une eau impeccable.
en fait je crois que c'est pas l'idée. l'osmoseur sera utilisé en cas de pénurie d'eau de pluie justement. Sinon il suffit d'utiliser une pompe pour mettre l'eau sous pression mais au lieu de payer de l'eau, ça fait payer de l'électricité.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Fabien N.
#213659
C'est ça, Thierry, je compte osmoser mon eau de conduite pour les mois où je n'aurai pas récupéré suffisamment d'eau de pluie (300L de besoins hebdomadaires et 1000L de stock actuellement). J'ai de la chance, mon eau de conduite sort à 150-200 µS.cm-1 (en fonction de la reminéralisation effectuée à l'usine de traitement...).


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Fabien N.
#213765
une photo de chez moi.

Image

L'eau arrive de dehors par le tuyau jaune (celui au fond de la pièce avec une vanne). Elle y est récupérée dans une cuve de 500L à partir d'un pan du toit, et arrive dans la cave simplement par gravité quand j'ouvre la vanne. La cuve de 500L est dans une cour à 1,5m au-dessus du niveau de la cave. La vanne me permet de ne pas inonder la cave en cas de fortes pluies...

une fois par semaine 300L sont prélevés. Ils empruntent le tuyau d'arrosage vert qui amène le tout à l'étage supérieur.

J'ai mis 2 cuves de 300L dans la cave car c'est le volume maximal que ma porte accepte d'avaler. La pompe correspond au premier prix que j'ai trouvé, ça fonctionne très bien (j'avais juste peur de trouver des restes de produits d'usine dans le corps de pompe ou dans le ballon, a priori, ce n'est pas le cas : les poissons me l'auraient dit).

A venir, un osmoseur fixé au mur s'il ne pleut pas suffisamment.

Et chez vous, c'est comment ?
Modifié en dernier par Fabien N. le 09 avr. 2008 23:23, modifié 1 fois.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#213766
Dingue d'arriver à faire une photo sexy de 2 bidons et d'une pompe à eau... :eek:


Avatar du membre
par J-S
#213776
Fabien, le trop plein est géré manuellement? (vanne?)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par socrate62
#213777
Ici c'est un puit de 7m3 qui récupère les eaux pluviales, et qui sera équipué par la suite d'une pompe de remontée.

Mais mon "truc" c'est le Malawi donc cela ne me sert pas à l'aquario...


par thieery marie
#213817
merci florent et fabien j'avais mal compris ou plutot compris ce que je voulait comprendre mais je m'explique.
La maison que je viens d'acheter a une toiture en shingeul(pas sur de l'ortographe)et quand je récupère de l'eau de pluie j'ai du dépôt au fond de mes bidons d'ou l'envie d'osmoser mon eau de pluie.
Si une personne et dans mon cas et quelle a une solution a ce problème MP pour ne pas parasité le sujet. :)


Avatar du membre
par HAMA
#213826
le shingueul, moi non plus je ne connais pas l'ortographe, c'est les plaques noires goudronnées non ?


Avatar du membre
par totocaca
#213830
mon installation (500 l).derrière la cabane de jardin, tuiles terre cuite et descentes pvc.

en fait elle ne me sert qu'à un 200l très planté. je n'utilise donc qu'une quinzaine de litres/semaine.

- j'ai placé le robinet au moins 20cm plus haut que l'emplacement prévu, histoire de laisser décanter les cochonneries les plus lourdes.(nettoyage 1 fois/an).

- je ne me sert pas après une averse parce que pas mal de trucs en suspension.
et aucun filtrage avant de la mettre dans l'aqua.
Fichiers joints
eau de pluie.JPG


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par thieery marie
#213877
salut hama oui je crois que c'est un truc comme ça.heureusement j'ai une partit en tuile mais je vais surement devoir changer l'emplacement de quelque gouttières pour éviter le dépôt qui ne me plait pas du tout.


par xavier.longy
#213879
Hello: ma contribution au débat, même si fabien connait mon instal
en fait, depuis presque un an je bidouille mes différents bacs (une quinzaine) pour y installer une évacuation (un trop plein quoi). L'idée première était d'envoyer l'eau osmosée avec une pompe dans les différents bacs (tous simultanément) et que l'eau se change par débordement. J'ai rencontré qqus pb de débit entre l'évacuation placée trop haut et l'arrivée à trop grand débit et puis le système nécssitait toujours d'être là à regarder l'eau couler et surtout j'ai visité l'instal de JJ Dallery, mon bienfaiteur, qui est tout en goutte à goutte. Dans cette option l'eau osmosée était stockée dans des cuves carrées de 1000 litres, puis pompée tous les 15 jours pour le changement d'eau.
Aujourd'hui je m'achemine lentement mais surement vers un goutte à goutte d'eau osmosée: l'eau sortira d'un osmoseur gd débit ("le merlin") que le papa noël avait dans sa hotté (même si c'est moi qui portait la hotte) pour se jeter dans un système Gardena d'arrosage automatique ultra facile à monter, qui débite 50 litres par jour et par goutteur: plus rien à faire, le bonheur. Un goutteur sur les petits bacs, jusqu'à trois sur les gros(je vais pouvoir me consacrer au bouquin :D )


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par xavier.longy
#213880
une précision en plus, l'eau provient d'un puits via une motopompe et est donc "gratuite"....


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer