Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par ptitseb
#230715

Dernier message de la page précédente :

Je dirais plutôt: "inquiétant" le post de nardouk...

J'apporte ma petite goutte d'eau:
De un: cette question est primordiale et j'espère que nous allons aller au bout et trouver des réponses. A ceux qui parcourt d'autres forums aquario, je suggère d'y dénicher des éléments.

De deux: j'ai souvenir que mon cousin, après avoir trouvé un léger picotement aux bras lors d'un changement de décor de son 120L ou 200L a voulu vérifier avec un ohmètre s'il n'y aurait pas quelque courant dans l'eau...Bingo !
Ce n'est qu'un souvenir mais: ni les poissons, ni mon cousin ne sont morts, alors même qu'il y avait du courant dans l'eau (j'espère que je ne dis pas de conneries en utilisant des mots simples).

En fait je n'affirme rien, mais je suggère à tous ceux qui ont eu des expériences de ce type de se manifester. Car en fait, si il y avait risque de mort dans l'eau...heu...les poissons qu'est-ce qu'ils en disent, mm ??
Ca devrait se voir, non ?

Enfin, l'idéal serait de trouver un "test" simple et sécurisé qui permettrait de tester l'installation. Par exemple, simuler un court circuit de chauffage ou de pompe (comment ??) et vérifier que l'installation disjoncte. Mais à mon avis c'est pas si simple ou du moins dangereux...

Dans le même genre d'idées: qui a préciser à son assurance qu'il logeait des centaines de litres dans sa maison, mmm ? Voir site d'Eric Genevelle et de ses "erreurs de débutant" (même lui, et oui...)


Avatar du membre
par J-S
#230717
inquiétant ou intéressant ce n'est, à mon sens, pas là le plus grave.

Par contre, j'ai aussi écumé le web, et j'ai trouvé tout et son contraire!

Notamment sur la réalisation d'une liaison equipotentielle.

et sur le fait qu'un 30mA allait ou pas se déclencher.

Pourtant il me semble que c'est un sujet sérieux, qui ne devrait pas toléré l'a peu près.

:??:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par nardouk
#230784
J-S a écrit :inquiétant ou intéressant ce n'est, à mon sens, pas là le plus grave.

Par contre, j'ai aussi écumé le web, et j'ai trouvé tout et son contraire!

Notamment sur la réalisation d'une liaison equipotentielle.

et sur le fait qu'un 30mA allait ou pas se déclencher.

Pourtant il me semble que c'est un sujet sérieux, qui ne devrait pas toléré l'a peu près.

:??:
salut

la mise a la terre des supports est imperative tout comme la carcasse de ta machine à laver ou des tuyaux de cuivre de ta maison elle permet d'evacuer a la terre tout courant de defaut se retouvant sur des parties conductrices à portée de main

le 30mA est le seul inter differntiel utilisable le 10mA etant bien trop sensible pour un usage domestique

pour ce qui est du fil ecorché .......

je viens de faire l'electricité de ma fish room c'est aussi mon metier et mon hobby il n'y a pas de normes domestiques en milieu humide et la norme industrielle est inapliquable dans nos fish room .

il est clair que l'electricité tue une personne par jour en france et que ce n'est pas un sujet a prendre à la légére .


fred


par Burnus
#231013
-La règle des 1 prise multiple par prise murale ne tiend pas la route.....de toute façon si tu as un disjoncteur 10A(13A) en entrée...tu pourras pas tirer plus !
Il est claire que faire un tas de prises multiples n'est pas top, vaut mieux installer une barrette de 8 prises.

Les fils qui chauffe....si tu prends des rallonges de 1mm2 ou 1.5mm2, tu es dans les normes pour 10a dans du fil souple.

Un FI...pourquoi pas, ca m'embête un peu de risqué qu'il "saute pour rien lorsque je ne suis pas là.
Je préfère 1000x un transfo de séparation qui n'est pas si gros pour une puissance de 2.5kVA.
L'avantage est que si un des 2 fils est endommagé, tu te fait pas secouer.
Si l'appareil est vraiment foireux, c'est le disjoncteur 10A qui saute et toi tu es comme un oiseau sur une ligne HT

A+
Burnus


Avatar du membre
par totocaca
#231018
ptitseb a écrit : . . . Dans le même genre d'idées: qui a préciser à son assurance qu'il logeait des centaines de litres dans sa maison, mmm ? Voir site d'Eric Genevelle et de ses "erreurs de débutant"
oui j'avais lu ça et j'ai téléphoné à mon assurance habitation (il y a 3 ans pour l'installation d'un 700 dans le salon), la réponse qui m'avait été donnée se présentait à peu pres comme ça :
- aquarium ou pas, on s'en fout, ça passera en "dégat des eaux" !


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
Avatar du membre
par J-S
#231034
Burnus a écrit :-La règle des 1 prise multiple par prise murale ne tiend pas la route.....de toute façon si tu as un disjoncteur 10A(13A) en entrée...tu pourras pas tirer plus !
Il est claire que faire un tas de prises multiples n'est pas top, vaut mieux installer une barrette de 8 prises.

Les fils qui chauffe....si tu prends des rallonges de 1mm2 ou 1.5mm2, tu es dans les normes pour 10a dans du fil souple.

Un FI...pourquoi pas, ca m'embête un peu de risqué qu'il "saute pour rien lorsque je ne suis pas là.
Je préfère 1000x un transfo de séparation qui n'est pas si gros pour une puissance de 2.5kVA.
L'avantage est que si un des 2 fils est endommagé, tu te fait pas secouer.
Si l'appareil est vraiment foireux, c'est le disjoncteur 10A qui saute et toi tu es comme un oiseau sur une ligne HT

A+
Burnus
C'est un quoi un FI?

C'est quoi le transfo de séparation? (Le TBTS?)

Merci de développer :)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Pascal C.
#231095
Tiens c'est marrant ce que tu dis nardouk
Lors d'un contrôle de la commission de sécurité on c'est fait viré les mises à l a terre des supports... Interdit d'aprés eux.
Qui à tort qui à raison comme dis J-S y a à boire et à manger.


par vizben
#231103
Cela ne vaudrait il pas le coup de demander à l'AFC de se pencher sérieusement sur le problème ?


par ptitseb
#231182
+1 pour vizben !

J'ai l'impression qu'il n'y aura pas assez de témoignages: l'assoc pourrait en effet faire le point sérieusement, jusqu'à promulguer les (bons) conseils.


par Burnus
#231189
Effectivement, si même les experts ne sont pas d'accord entre eux....
Remarque c'est souvent le cas...faut bien faire des normes !

A+
Burnus


Avatar du membre
par J-S
#231194
moi ça me fait pas rire :pascool:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par gairlou
#233140
bonjour a tous,
étant électricien, je me permet de vous apporter pas mal de réponse outre celle deja édité.
Comment ça marche l'électricité en aquario?
l'électricité en aquariophilie fonctionne comme celle que vous avez chez vous en extérieur, c'est a dire de préférence prise et interrupteur étanche (ip55). tout ceci relié aux disjoncteur ( 10 A pour la lumière et 16A pour les prise de courants), le tout protégé par un différentiel de 30mA.
Doit on comme pour une SDB réaliser des liaisons équipotentiel??
il ne faut surtout pas mettre de liaison équipotentielle dans les bac car si il y a un retour de terre les poisson ben il n'y en aura plus. Par contre, si vous avez des étagères a armature métallique, rien ne vous empêche de relier un fils de terre ( vert et jaune) au support métallique.
Chez moi ça marche avec une accumulation de multiprises les unes sur les autres...
mettre une multiprise n'est pas grave en general.
un peux de théorie:
en france on a une tension de 230V
et un disjoncteur pour prise de 16A
donc d'après la théorie P=UI on peu en conclure:
P=230 x 16
P= 3680W par disjoncteur.
le seul risque c'est qu'en multiplient le nombre de prise, vous n'entent plus aux normes NFC 15.100 (normes électrique) donc risque de surchauffe des fils, court circuit puis feux et l'assurance de la maison ne couvrent pas les fautes.
il faut 8 prise maxi par disjoncteur 16A en 2.5mm². C'est la norme.
j'ai rajouté un 10mA pour les circuits aqua comme pour les salles de bains
aucun besoin de rajouter un diferentiel de 10mA car le corps humain ne risque rien a moins de 35mA.
Pas besoin de 10 mA, le corps humain (et surtout la pulsation cardiaque) ne cours aucun risque jusqu'à 30 mA, je crois même 35 mA (c'est bien pourquoi la norme est fixée à 30 mA)
Comme pour une pièce contenant baignoire et douche, Les aquariums peuvent t'ils êtres considérés comme un volume de pièce humide (0, 1, 2 ou 3).
on parle d'aquarium et non de salle de bain.
on pe mettre en théorie des prises a partir de 30cm d'un point d'eau.
il ni a pas de zone a respecter mais moi personnellement, je préconise 30cm ou comme dans mon installation, j'ai prévue une partie technique au dessus de chaque bac isolé par une planche de contre plaqué hydrofuge.
Existe t'il des équipements TBTS (12V) pour l'aquario? Reference?
le soucis des équipement en tbts c'est que tout est réalisé a partir d'un transformateur. Qui dis transformateur dis cout. et de plus il m'arrive régulièrement de remplacer les éclairage en tbts par des éclairage 230V ip 55

voila j'espère que j'aurai répondu a pas mal de vos question
Si vous avez d'autres énigme électrique, je suis la
a bientôt
kévin


par kiki
#233157
Donc si des fois vous avez pour projet de refaire 1 partie de votre electricité , pensez a sceler d entrée des boitiers triple plutot qu 1 simple boite ; ca evitera par la suite de vous faire envahir de multiprises et autres rallonges volantes . Pour ce qui est des réponses de gairlou rien a redire c est nickel :)


par gairlou
#233167
nikel en elec je pense mais en se qui est des aqua c pas encore sa
marre de tourné autour de se qui m'intéresse vraiment et j'ai eu la lumière ( et non j'ai pas vu a vierge)
c'est décide après plus de 2 ans de documentation c'est les cichlidé d'Amérique du sud
allé si vous avez d'autre question je suis la
a+
kévin


Avatar du membre
par J-S
#254430
:up:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par ElTofi
#254814
Topic super intéressant !

Je ne suis pas électricien, mais je bosse dans la sécurité industrielle... donc, quand j'ai réalisé ma fish-room en sous-sol (jusqu'à 3500 litres d'eau douce, il y a quelques mois, je suis revenu à des volumes plus raisonnables : plus "que" 2 bacs, dont un de 1600 litres dans la fishroom), j'ai fait les choses "propres en ordre" comme on dit chez moi :

1. installation d'un tableau électrique spécifique pour la pièce, séparée du reste de l'alimentation de la maison

2. des interrupteurs à courant de défaut (FI) par secteur (2 pour la pièce, 1 sur l'éclairage + filtration, 1 sur les chauffages)

3. réalisation du travail par l'électricien homologué qui a fait tout le reste de l'installation de la maison

4. rapport de sécurité documenté, en fonction des risques spécifiques liés à l'aquarium

5. toutes les prises sont des "triples en triangle" avec mise à terre intégrée (norme légale en Suisse) et sont disposées à 50 cm du sol, en dehors de zones de "coulures" inévitables.

6. j'utilise systématiquement des multiprises à 6 positions, que je connecte sur des prises d'alimentation différentes dans la pièce. Il y a toujours 2 prises triples par bac, chacun sur un circuit différent.

et oui, ça m'a fait une petite plusvalue à la construction (principalement le tableau spécifique, le reste, c'est du pipeau).

Anecdote marrante : quand j'ai indiqué sur plan que je voulais des prises à 50 cms du sol, pas dans l'axe de l'aménagement "standard" et un tableau séparé en deux parties, l'électricien m'a regardé avec des yeux globuleux et m'a demandé d'un air "putain c'est qui le professionnel ?" si j'étais sûr de mon coup :silly:

il n'empêche que hier, en démontant un filtre, tout en faisant mes changements d'eau sur le 1600 litres, j'ai bousculé le tuyau d'amenée d'eau fraîche qui a déversé plusieurs litres sur mes câbles et raccords de multiprises à l'arrière du bac (support mural en vertical)... c'est là qu'on voit que c'est une bonne idée d'avoir des prises hautes, de faire courir les câbles dans des chemins prévus pour et de "faire la boucle" pour que les gouttes puissent tomber et par rouler jusqu'à la prise...


pas de solution, que des expériences...

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer