Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par Patapon
#241934
L'année dernière, ici en Normandie, j'ai mis dans une réserve d'eau extérieure de 500 litres pour la belle saison des Gymnogeophagus, des Bujurquina, des P. saulosi et des P. nyeri Ruty Island et des endler's.

J'ai perdu juste une femelle Bujurquina et les victos, nourris aux endler's, sont ressortis avec une livrée splendide.

Cette année, une piscine de 2500 litres est en route (21 euros chez Gifi). Pour l'instant, la population est composée d'Epinoches, de Vairons et de Gambusia holbrooki (j'étais en Bretagne récemment :lol: )!

A partir de mi-mai, les Bujurquina d'Argentine seront ressortis, suivis en juin par des H. hippo point et des Labeotropheus Thumbi West !

Il me reste à trouver un tuyau noir pour faire un chauffage comme le faisait Jean-Claude Nourissat

Voici les premières photos:
Fichiers joints
bassin1.jpg
bassin3.jpg
Modifié en dernier par Patapon le 23 avr. 2009 21:14, modifié 2 fois.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par saisai
#241938
pas mal mais tu as pas peur des oiseaux qui pouraient manger tes poissons genre héron ....?


Avatar du membre
par Patapon
#241941
je suis en ville, à 500 m de la mer, et j'ai plus peur des goélands que des hérons... On verra si ils viennent "pêcher". Si c'est le cas, je mettrais un filet!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par saisai
#241942
oK..je dit ça parceque mon voisin c'était fait manger tout ces poissons genre koi par un gros héron comme on est a la campagne près d'une rivière il a du se dire une réserve de bouffe gratoss !!


par cedricguppy
#241944
c'est quoi dans l'eau des cobaye ??


par cedricguppy
#241951
oui tu dois avoir raison sans doute, des racines :D a quand les guppys ??


par cedricguppy
#241954
oui se serai dommage de gâcher du gambusie


par helianthus
#241999
Patapon a écrit :est en route (21 euros chez Gifi). Pour l'instant, la population est composée d'Epinoches, :
la piscine est entierement gonflable ?? pas de risque avec ces pelotes d'épingles ??


Avatar du membre
par G'rom29
#242024
un masque et un tubas et tu vas pouvoir nous faire des belles photos subaquatiques :D


Avatar du membre
par westafrica
#242029
top! :bounce:

Tu leur mets pas de plantes?

Les Gambusia tu les as pêchés où (si c'est dans un endroit autorisé :D )? J'aime bien ces bestioles :)


Avatar du membre
par Patapon
#242045
je vais rechercher mes nénuphars et mon lotus ce week-end. Ils ont hiverné dans la mare d'un pote.

les Gambusia viennent d'un endroit non autorisé, connu de tous et situé au plus à l'ouest de la France métropolitaine...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par G'rom29
#242056
Patapon a écrit : les Gambusia viennent d'un endroit non autorisé, connu de tous et situé au plus à l'ouest de la France métropolitaine...
ils y survivent toute l'année dans cette contrée magique et mystérieuse?
:D


Avatar du membre
par gbarnga
#242057
Hello,

Une belle population d'épinoche?
Dans pas mal d'endroit, on en voit moins. :(


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par Patapon
#242059
j'en ai une petite dizaine mais je me méfie car cela a la réputation d'être vorace.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par gbarnga
#242068
Je parlais de leur lieu de collecte.


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par Patapon
#242069
Au départ, elles viennent de Bretagne sud (56) :wink:

Elles se sont déjà reproduites dans les bassins morlaisiens depuis mars. J'ai hâte qu'un mâle fasse un nid! je leur amène des plantes demain!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par daka
#242076
Salut

Concernant le chauffage, tu n'aurais pas un petit croquis ou un lien qui explique comment çà fonctionne :roll:
Merci

Damien


Avatar du membre
par sylvain 29
#242082
westafrica a écrit :top! :bounce:

Tu leur mets pas de plantes?

Les Gambusia tu les as pêchés où (si c'est dans un endroit autorisé :D )? J'aime bien ces bestioles :)
Oui, c'est là où tu sais :D :silly:

Gbarnga, deux zones de pêches repérées pour les épinoches, nous devons y passer en Juin pour les observer dans leur milieu naturel :wink:

Vu la rareté, nous n'en avons collecté que très peu :wink:


http://www.haplochromis.org/

Image
par espagne
#242083
Tres interessant ..Moi aussi je suis interesser pour le chauffage.


Avatar du membre
par gbarnga
#242084
sylvain 29 a écrit :
westafrica a écrit :top! :bounce:

Tu leur mets pas de plantes?

Les Gambusia tu les as pêchés où (si c'est dans un endroit autorisé :D )? J'aime bien ces bestioles :)
Oui, c'est là où tu sais :D :silly:

Gbarnga, deux zones de pêches repérées pour les épinoches, nous devons y passer en Juin pour les observer dans leur milieu naturel :wink:

Vu la rareté, nous n'en avons collecté que très peu :wink:
Bien, je note sir Sylvain.


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par Patapon
#242087
Le système de chauffage est constituée d'un tuyau noir semi-rigide rempli d'eau et il est refermé sur lui même au moyen d'un collier.

Ce tuyau sera immergé dans le bassin et l'autre partie sera enroulée sur elle-même dans un endroit exposé au soleil et recouvert d'une vitre. C'est le système qu'utilisait Jean-Claude Nourissat.

Cependant, en discutant avec un pote chauffagiste, il m'a dit que l'eau chauffée se dilaterait et ferait augmenter la pression du tuyau. Il va me filer des conseils pour accompagner cette expansion de volume. Je ferais des photos lorsqu'il sera installé


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par franky
#242095
il faudrait peut etre mettre une purge automatique en amont

comme pour un chauffage central


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer