Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#254789
Salut,
La construction de notre maison avance, il est temps de vous présenter ma future installation. J’avais un peu de temps ce matin, je me suis bien amusé avec photofiltre…
La fishroom est incluse dans l’habitation, entre le salon et notre chambre. Elle est isolée de manière classique à l’intérieur, j’ai seulement utilisé du placo phonique pour protéger la chambre du bruit et la porte est dite « thermique ». Le mur extérieur et la fenêtre donne sur une coursive le long de la maison, plein Sud. Une petite section de mur à visée esthétique du côté de la façade (vous pouvez le voir par la fenêtre sur les photos) protègera la pièce des rayons du soleil directs mais également du froid. Un bac en béton de 400x100x70 se trouvera dans la fishroom mais ne sera visible que du salon. Entre les jambes de ce bac, seront installées des cuves de préparation d'eau. En face, une batterie occupera le mur de 4.50m de long avec une profondeur de 0.70m. Pour l’instant je possède un seul bac qui y prendra place c’est mon 250x70x60. Pour le reste, l’aménagement sera progressif…

Economie d’eau, chasse d’eau et arrosage:
Le gros bac aura la particularité d’avoir une vidange directement raccordée, via un filtre, à la chasse d’eau des toilettes. A chaque chasse, changement d’eau de quelques litres !!…Cela représentera un changement d’eau mensuel d’environ 2000 litres. Idéal pour un bac de ce volume, sachant que j’aurai évidemment la possibilité de débrayer ce système en cas de consommation trop importante. C’est mon plombier qui a étudié le tout, très à l’écoute et intéressé, je sens bien que ce challenge le branche bien…
Une canalisation est prévue entre la fishroom et mon stock d’eau extérieur (4 cuves de 1000). J’aurais la possibilité d’alimenter la fishroom en eau de pluie avec un simple interrupteur commandant une pompe à l’extérieur mais aussi d’évacuer l’eau de la batterie vers les cuves extérieures pour l’arrosage ou autre.

Chauffage :
Le chauffage au sol (aérothermie)de la maison dessert la fishroom. L’installateur a réduit le pas du tuyau sous la chape afin de pouvoir installer la longueur totale prévue pour la surface (12m2) dans la couloir central, sans passer sous les bacs où le poids sera trop important pour un plancher chauffant. D’après lui, je devrai pouvoir monter la pièce autour de 23°C. Je me suis laissé la possibilité d’installer une petite clim pour compléter l’installation et atteindre 26°.

Filtration :
Un surpresseur est prévu pour alimenter des exhausteurs sur pain de mousse pour la batterie.
Le gros bac possèdera un gros filtre semi-humide en caisses pvc placé au-dessus du bac.

Désolé pour les photos très mauvaises, j'ai réduit leur poids pour passer sous les 40k mais je ne dois vraiment pas bien m'y prendre....
Fichiers joints
bacsalonfinihabillé.JPG
bacsalonfini.JPG
bacsalon.JPG


par fred46
#254791
Beau projet.
Continue la présentation quand les travaux avanceront stp.
Bye

Fred


#254796
Jimbouch a écrit :
Economie d’eau, chasse d’eau et arrosage:
Le gros bac aura la particularité d’avoir une vidange directement raccordée, via un filtre, à la chasse d’eau des toilettes. A chaque chasse, changement d’eau de quelques litres !!…Cela représentera un changement d’eau mensuel d’environ 2000 litres. Idéal pour un bac de ce volume, sachant que j’aurai évidemment la possibilité de débrayer ce système en cas de consommation trop importante. C’est mon plombier qui a étudié le tout, très à l’écoute et intéressé, je sens bien que ce challenge le branche bien…
:$£: Une idée hyper intéressante!!!! Tu devrais breveter!!! :D


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Avatar du membre
par J-S
#254797
J'ai hâte de lire la suite :)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par Lionel1
#254802
superbe projet ,plus que bien pensé apparemment ,bravo


Avatar du membre
par polotche
#254806
Super projet, le rêve de tous d'avoir cela chez soit.


Avatar du membre
par Benoit J.
#254813
Ah ! Oui un beau projet !

Merci de nous le faire partager !!! :love:

Que du Tanga alors ? :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#254862
Je suis avec interet, ça ressemble beaucoup à ce que je vais faire chez moi.

la dalle est renforcé sous le bac de 4m?
c'est sur vide sanitaire?


Avatar du membre
par lJlH
#254866
Ca c´est le rêve de beaucoup d´entre nous.

Vivement la suite :gold:


par aquamania
#255411
c est nice JB, si t as besoin d info comme deja dits, n hesite pas, on est bon dans le sud ouest, cela fera 2 bacs de + 3000L avec le tien, on est les Kings ..........


Avatar du membre
par Jimbouch
#255420
Ca avance! :bounce:
Fichiers joints
coffrage2.JPG


par aquamania
#255424
c est clair qu avec la fenetre juste a coté du bac, tu n auras pas besoin d allumer l' HQI, juste le soir.
Pour l hqi, il faudra le faire plustot que l acheter, je sais quoi prendre , pour faire des économie en elec ;-)


par Vincent B.
#255438
salut jb,

si j'ai un conseil a te donner, essaye de carreler les murs ( et le sol biesûr) cela va te donner un peu plus de boulot mais t'évitera certains désagréments et surtout des déceptions après quelques mois d'utilisations...

Vincent


Avatar du membre
par Jimbouch
#255496
Merci Vincent, c'était prévu!! ;-)


par Vincent B.
#255511
et bien une bonne nouvelle.

bon courage Jb

vincent


Avatar du membre
par abou69
#255539
Pour la chasse d'eau raccordée au bac, j'utilise deja ce système, il y a quelques petits reglages à faire mais c'est très pratique. Tout est question de dimensionnement mais je crois que tu l'as bien compris. Si les poissons le supportent très bien, en revanche certaines plantes supportent mal une faible concentration de chlore en continu, alors qu'une concentration plus élévée mais temporaire, lors de changements d'eau "traditionnels", les dérangent moins. Avec un volume et une dilution pareille, je ne suis meme pas sur que tu sois concerné par ce problème, sinon la solution est simple: pompe peristaltique et aquasafe!!

Content de voir que ton projet prend forme!!


#255559
Gwenn Pesket a écrit :
Jimbouch a écrit :
Economie d’eau, chasse d’eau et arrosage:
Le gros bac aura la particularité d’avoir une vidange directement raccordée, via un filtre, à la chasse d’eau des toilettes. A chaque chasse, changement d’eau de quelques litres !!…Cela représentera un changement d’eau mensuel d’environ 2000 litres. Idéal pour un bac de ce volume, sachant que j’aurai évidemment la possibilité de débrayer ce système en cas de consommation trop importante. C’est mon plombier qui a étudié le tout, très à l’écoute et intéressé, je sens bien que ce challenge le branche bien…
:$£: Une idée hyper intéressante!!!! Tu devrais breveter!!! :D
Salut JB tu pourrais nous expliquer en détail. J'ai un 2000L en projet avec de gros travaux prévus dans la pièce et je suis hyper intéressé par cette idée du changement d'eau automatique qui n'alourdit pas la consommation d'eau.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par totocaca
#255560
oui, ça m'intéresse aussi.
j'imagine que le wc doit se trouver à coté et surtout au même étage que le bac . . .


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#255561
totocaca a écrit :oui, ça m'intéresse aussi.
j'imagine que le wc doit se trouver à coté et surtout au même étage que le bac . . .
Oui et non, avec un petit surpresseur tu peux envoyer l'eau a l'étage!


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Avatar du membre
par abou69
#255587
De mémoire un ingenieur marocain avait reçu un prix pour avoir créé un système de circulation d'eau qui utilisait l'eau de la douche de l'etage du dessus pour alimenter les toillettes de l'etage du dessous, le tout mis en place sur des immeubles de plusieurs etages.

Dans le meme esprit, certains utilisent aussi l'eau de leurs aquariums pour le lave-linge.


Avatar du membre
par totocaca
#255592
abou69 a écrit :...certains utilisent aussi l'eau de leurs aquariums pour le lave-linge.
doivent sentir bon la marée, les culottes propres. . . :P2


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
Avatar du membre
par Jimbouch
#255600
totocaca a écrit :oui, ça m'intéresse aussi.
j'imagine que le wc doit se trouver à coté et surtout au même étage que le bac . . .
Non, pas vraiment à côté mais au même étage oui (plain-pied). Le plombier avait simplement passer une canalisation du bac aux toilettes avant de couler la dalle de la maison. La gravité fera le reste. Par contre, il a prévu un filtre juste après la prise d'eau.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer