Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par NokTq
#283965
Salut à tous
Ayant vu de mes propres yeux la différence d'un néon blanc type power glo par rapport a un Color , j'ai decider d'équiper mon aqua d'un néon pouvant faire ressortir la couleur de mes poissons
J'ai actuellement 2 tubes t8 en nature et hésite entre un marineblue et un color
Pouvez vous me dire lequels des 2 serraient le mieux ?
on m'a fortement recommander le marineblue mais j'ai quelques petites réticences par rapport aux algues...
merci d'avance


Avatar du membre
par Alain CARPI
#283990
Le titre du post est incorrect car les poissons n'en ont pratiquement rien à faire de l'éclairage... tu dis d'ailleurs fort justement que tu souhaites faire ressortir les couleurs.
J'en déduis donc que c'est pour tes yeux.

Sinon je ne connais pas la réponse.


Avatar du membre
par Meeki67
#284000
Le mieux c'est encore le soleil ...


Avatar du membre
par NokTq
#284015
Oui biensur c'est pour le plaisir des yeux
Après si c'est mal de mettre un éclairage qui ressort les couleurs je ne le ferais pas mais on m'a conseillé le marine blue donc j'aimerais bien en mettre un mais il apporte des algues...donc je partirais plus sur un color de chez jbl


Avatar du membre
par xenotanga
#284025
Je suis tres interresse par ton post. Effectivement c'est pour nos yeux que c'est interressent.

Je suis en train de terminer mon bac dimension 145cm de facade 88cm de profondeur et 65 cm de hauteur. Je suis parti pour un eclairage de 4 tubes T5 de longueur 115cm.
1 JBL Tropic Ultra 54W
2 Dennerle Amazon Day 54w
1 Dennerle Color Plus 54W

Je pense le faire tourner a la fin du mois je donnerais mon avis a partir de ce moment là.

Je souhaite maintenir des Xeno Occhrogenys soit Mzuri ou N'dole, des calvus black (que j'ai depuis 10 ans), associé un groupe de cypri, un quatuor occelatus orange et un trio de Xeno Spilopterus yellow kipilli et je souhaite faire ressortir la couleur bleu et jaune des ces poissons.

j'attends l'evolution de ce post avec impatiente


par nico82
#287867
sans hesitation un blanc et un marine blue
ca fait ressortir les couleurs des poissons
et ils ont aussi de magnifiques reflets

a+
nico


par bass
#287870
Osram biolux en T8 ou T5, parfait et pas cher
Bonne soirée


Avatar du membre
par NokTq
#288029
Salut à tous
Depuis le temps j'ai pu faire des test
J'ai donc par défaut sur mon bac 2 sylvanias blanc légèrement bleuté de 120cm pour 36w
J'ai dabord essayer avec un Marine blue de chez JBL devant et un sylvania derrière , les rendus m'ont paru très décevant ... Les démasonis a la place d'être bleu sont devenu violet et tout les autres poissons était terne ...
J'ai donc acheter un solar Color de chez JBL(couleur mauve)que j'ai mit devant et le sylvania derrière , Tout de suite j'ai vu un resultat beaucoup plus intéressant , les femelles estherae très orangé , les démasoni un beau bleu et les autres poissons pas mal aussi
J'ai donc essayer de combiné le Color de chez JBL et le Marine blue de chez JBL en mettant le color devant et le marine blue derrière , a part un effet bleuté au fond du bac et des couleurs terne quand les poissons passe en dessous je n'ai pas vu d'amélioration de couleur
Je n'ai pas essayer de mettre le marine blue devant ayant été déçut précédemment
Voici 2 photos , pas très bien prise mais pour donner une idée
J'aimerais avoir vos avis sur la question ... Si je garde mon style actuel que j'aime bien ( Solar Color devant et sylvania derrière ) ou mettre l'autre style ( Color devant marine blue derrière)
A vos clavier :D

Avec le sylvania basic derrière

Image

Avec le marine blue derrière

Image


Avatar du membre
par NokTq
#288054
J'ai retirer de Marine Blue definitivement
Pour l'instant je suis au Color devant ( avec reflecteur ) et sylvania derrière , sa donne plutôt un bon résultat , mais j'hésite quand même a mettre le marine blue derrière avec le color devant + son reflecteur ... choix difficile


par clems
#289160
perso je prefere la photo 1 ,plus naturel a mon gout!


Avatar du membre
par NokTq
#289167
Pour donner des nouvelles , j'ai mit le color devant et le sylvania derrière sans reflecteur et c'est bien :) , de très bon rendu surtout sur le jaune et bleu
Modifié en dernier par NokTq le 26 avr. 2011 09:15, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#289180
Chez moi j'ai du supra lux (10 000K), c'est trés bien.


par Rized94
#289428
Oui 10000k cest parfait comme rendu


par titi1979
#304702
Dans mon bac j'ai un T5 54W marine day 15 000k
c'est top.
Ca fait vraiement ressortir leurs couleurs aux poipois.


Avatar du membre
par bal42
#304727
+1 avec Gégé power glo c'est le top. Il existe un équivalent (générique donc moins cher) le tube lumivie de chez aquavie disponible chez M-aquarium entre autre http://www.m-aquarium.fr/aquavie-/366-n ... m-30w.html


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Lionel1
#304734
Ah oui , c'est ceux la que j'ai lumivie de aquavie , j'en suis très content


par wakup2
#311762
Bonjour,

J'ai lu le sujet avec attention, ayant quelques notions en colorimétrie et fait quelque essai avec divers tubes je me permet de donner mon avis.

On dit qu'on veut faire mettre en avant les couleurs des poissons, seulement première choses il faut déjà savoir exactement quelles vont être les couleurs a faire ressortir, car si on fait du Malawi on a en majorité du bleu et du jaune, donc forcement si on met un tube "froid" ayant une température couleur supérieur à 6500°K (Blanc de référence utilisé par exemple pour la calibration des écrans et autre matériel de ciné) on va favoriser les bleu au détriment des jaunes et à l'inverse, avec un tube de température couleur "chaude" inférieur à 6500°K on va favoriser les jaune/rouge au détriment des bleu.
Autre que la température couleur, il y'a la teinte du tube, la teinte va faire varier le rendu entre le vert et le magenta.

Donc, soit on préfère avoir un rendu naturel et équilibré en prenant un tube blanc à 6500°K soit selon nos gouts on va vouloir privilégier une couleur au détriment d'une autre, et en général il est vrai que beaucoup aiment l'effet d'un éclairage ayant une température supérieur à 6500°K, dans mes essai j'ai bien aimé l'association d'un tube à 6500°K avec un autre d'une température plus élevé (j'ai essayé avec un JBL Solar nature 9000°K et le resultat est sympa sur mes mbunas) et c'est également un éclairage ayant une température couleur supérieur à 6500°K qui se rapprochera un peut de ce que l'on voie par exemple in-situe.

Mais c'est avant tout une question de gout.


par wakup2
#311766
P. a écrit :
wakup2 a écrit : c'est également un éclairage ayant une température couleur supérieur à 6500°K qui se rapprochera un peut de ce que l'on voie par exemple in-situe.
et toi, sais-tu ce qu'on voit "in situ" ?

En fonction de la profondeur de l'eau on connais a peut prêt l'effet de filtre de l'eau sur le rayonnement solaire, bien sur il existe des inconnus, mais pour le Malawi, l'eau est assez limpide pour se rapprocher de la vérité.

D'ailleurs cela se voie assez bien sur la plupart des photo et vidéo prisent in-situe, même si on est d'accord tout cela n'est pas calibré et c'est ce que je reproche en général aux photos pour juger des couleurs des poissons.


Avatar du membre
par manu80
#311767
Slt,

Perso, bac de 540 lts 150*60*60

Rampe lg 120cm , 300 leds , 10000K° .

Bon rendu et j' en suis content. et baisse de la conso. électrique.


cordialement, manu N° AFC 1228/80
par wakup2
#311768
J'essaierai bien les LED par la suite, avec les 3 couleurs primaires de la synthèse additives (RGB) afin de recréer le spectre que je veut :wink:


#311882
manu80 a écrit :Slt,
Perso, bac de 540 lts 150*60*60
Rampe lg 120cm , 300 leds , 10000K° .
Bon rendu et j' en suis content. et baisse de la conso. électrique.
Manu a raison.
Pour les Malawi et Tanga, à dominance bleue, ou bleutée, le spectre préféré par tous est en général de 10/12000.
C'est aussi le plus vendu pour ces poissons et type d'aquarium.

En dessus, autour de 4000 et 6500, (blanc industriel) tu vas éclairer certes mais en jaune et ton eau sera triste, comme sale.

Pour ce qui concerne les poissons, ils vont s'habituer.
Si tu veux leur faire plaisir, vraiment, n'éclaire pas et mets ton bac à la lumière du jour. :)


Eric
AFC 1179-91
GTroph
#311982
Petro91 a écrit :
manu80 a écrit :Slt,
Perso, bac de 540 lts 150*60*60
Rampe lg 120cm , 300 leds , 10000K° .
Bon rendu et j' en suis content. et baisse de la conso. électrique.
Manu a raison.
Pour les Malawi et Tanga, à dominance bleue, ou bleutée, le spectre préféré par tous est en général de 10/12000.
C'est aussi le plus vendu pour ces poissons et type d'aquarium.

En dessus, autour de 4000 et 6500, (blanc industriel) tu vas éclairer certes mais en jaune et ton eau sera triste, comme sale.

Pour ce qui concerne les poissons, ils vont s'habituer.
Si tu veux leur faire plaisir, vraiment, n'éclaire pas et mets ton bac à la lumière du jour. :)

10/12000 cela fait vraiment très bleu, bien trop a mon gout, les couleurs et nuances jaune/orange/rouge de tes poissons seront très largement "effacé" par rapport au bleu, l'ensemble pourra paraitre trop "froid", je trouve le résultat meilleur en associant ce genre de tube avec un 6500°K (blanc de référence).

6500 c'est blanc tout simplement et pas jaune, 4000 la par contre oui mais il y'a une très grande différence entre 4000 et 6500°K.

Tu dit que le mieux c'est d'éclairer a la lumière du jour et bien justement, la lumière du jour est en moyenne de 6500°K , après ca varie beaucoup, en fonction si nuage ou pas (si nuage ca va tirer un peut sur le bleu et si pas de nuage sa va tirer un peut plus sur le jaune), ca dépend également de l'angle du soleil dans le ciel et aussi beaucoup de la couleur dominante de la pièce dans laquelle est situé ton bac.


Avatar du membre
par manu80
#311994
Slt,

quand je serais de retour a la maison je te met des photos et tu te rendra compte par toi même.


cordialement, manu N° AFC 1228/80

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer