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Aide pour réglage débit décante pour stopper le boucan!

Posté : 27 mars 2012 14:43
par westafrica
Salut tout le monde :)

Je me tourne vers vous pour résoudre un problème épineux et fort énervant.

Sur mon 1000l, la filtration est assurée par une décante située sous le bac. Le bac est percé sur les deux vitres latérales près de la surface, et la descente de l'eau se fait par deux tuyaux PVC de 32, équipés chacun d'une vanne manuelle à billes. La remontée se fait par une pompe Eheim 3000 l/h.

Le problème est le suivant : le réglage du débit descendant! Je n'arrive pas à maintenir un réglage stable, car la moindre perturbation (feuille qui vient occulter un des deux tuyaux, voire poisson qui passe devant la prise d'eau et crée des remous) déstabilise le système, m'obligeant à refaire un réglage. C'est dommage car lorsque l'équilibre est là (ça peut durer jusqu'à 48h quand j'ai du bol), le tout est totalement silencieux : tuyaux pleins d'eau sans air, pompe suffisamment couverte d'eau pour ne pas faire de bruit.

Je suis donc confronté successivement aux deux situations suivantes, opposées mais aussi chiantes l'une que l'autre :

Situation 1 : débit descendant > débit montant

Image

Ce déséquilibre mène à une prise d'air qui génère des bruits insupportables (pour ne pas dire dégueulasses :D) et modifie le débit de descente => intervention obligatoire régulière : fermeture totale des vannes pour évacuer l'air, attente quelques minutesque le niveau remonte dans le bac, et réalisation d'un nouveau réglage

Situation 2 : débit descendant inférieure au débit montant
Image

Lorsque les vannes sont un petit peu trop fermées ou qu'un déchet quelconque vient occulter l'une des aspirations, le niveau monte dans le bac et baisse dans la partie droite de la décante, ce qui met la pompe de remontée à sec et génère des bruits un peu moins dégueulasses mais également insupportables (sans compter que ce n'est pas bon pour ladite pompe).

Bref, cette solution manuelle n'est plus tenable.

Je suis contraint en termes de réglage de hauteur d'aspiration (il ne faut pas que la décante déborde en cas de panne, ni que le bac ne déborde en cas de tuyaux bouchés, mais j'ai quand même une marge de manoeuvre qui me permet de jouer sur + ou - 5cm (précision à toutes fins utiles).

==> quelles idées voyez vous pour y remédier?

Personnellement j'ai identifié 3 options potentielles, mais il y en a peut être d'autres et je ne sais pas comment réaliser simplement et rapidement les 2 premières :

1) remplacer les vannes à main par des vannes contrôlées électriquement en fonction du niveau d'eau dans la partie droite de la décante.
Avantage : permet de conserver un débit de remontée constant et de remédier au bruit
Inconvénient : coût et faisabilité???

2) Jouer sur le débit de remontée en shuntant la pompe par un dispositif de contrôle de niveau dans la partie droite de la décante (la pompe s'arrêterait quand l'eau descendrait sous un certain niveau)
Avantage : évite les bruits
Inconvénients : réduction du débit moyen, faisabilité et coût?

3) Balancer ma décante, fermer les vannes pour de bons et me ruiner dans un Fluval Edge
Avantages : pas de prise de tête de réglage ou de bricolage
Inconvénients : qualité de la filtration biologique et de l'oxygénation par rapport à une décante, coup au portefeuille, bruit de fonctionnement faible mais perceptible


Voilà, à vous de jouer! Je vous dis un graaaaand merci par avance! :bounce:

Posté : 27 mars 2012 15:27
par ommerpark
Tu peux mettre un T sur tes tubes aspiration et aller ainsi chercher l'eau par le bas et si il y a obstruction de la crépine, l'eau en remontant s’évacuera par l'ouverture du haut.
Nous faisons cela au club, c'est efficace.

Posté : 27 mars 2012 15:50
par webbird
pour améliorer ton installation, tu dois pouvoir t'inspirer de http://club2a.free.fr/site/article.php3?id_article=480

Posté : 27 mars 2012 19:53
par jls
Perso sur mon 840L, j'utilise deux déversoirs sans perçage de chez Tunze et j'ai pas de bruit de chasse d'eau. Mon installation fonctionne depuis un mois et j'ai juste à vérifier visuellement de tant en temps une fois par semaine,s'il n'y a pas d'air dans le tuyau de chaque déversoir. Cela doit bien me prendre trente secondes pour chaque opération mais bon je fais en sorte de trouver le temps nécessaire. Mais non je rigole.
Inconvénient :les déversoirs sans perçage peuvent paraître disgracieux et le prix Tunze; mais comme il n'y a pas d'usure en vue, dans cinquante ans (si je suis toujours de ce monde) j'aurai encore le matos.
JL

http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=US ... oxunter005

Posté : 28 mars 2012 09:15
par westafrica
Merci à vous trois pour vos réponses! :)

@ Arnaud : merci bcp pour cette idée (avec schéma s'il vous plaît :) )dans ta config, la branche du T qui part vers le haut émerge t-elle à l'air libre, ou est elle d'ordinaire immergée? Dans le premier cas, cela n'engendre t-il pas un appel d'air en sortie du bac? Si non, ça me parait une bonne idée pour régulariser le débit, ce qui peut faciliter le réglage. Le seul problème est que la branche du bas ne pourra descendre qu'à quelques centimètres sous le perçage (faute de voir déborder le bac de décante en cas d'arrêt de la pompe...).

@webbird : super cet article, merci! Mais il faudrait que je refasse toute la "plomberie" du bac, et je n'en ai malheureusement pas le temps ces temps ci...

@JLS : je connais les déversoirs Tunze, j'en ai utilisé un à un moment (Flo s'en souvient encore :D ). Mais là je veux au maximum capitaliser sur mon installation actuelle, et le bac est déjà percé, dommage de ne pas en profiter!

Posté : 28 mars 2012 15:25
par bricoleau
Bonjour

L’instabilité du niveau d’eau dans ton aquarium est due à la manière dont tu as pensé tes débordements.
Le niveau d’eau dans l’aquarium est déterminé par tes bouches d’aspiration en forme de tuyau horizontal. C’est à mon avis (désolé) la moins heureuse de toutes les solutions qui s’offraient à toi.

Maintenant, quelques améliorations sont probablement possibles, mais rien de miraculeux sans un bricolage important.
J’aurais besoin de quelques précisions pour t’aider.

Lorsque tes deux vannes sont complètement ouvertes sur les descentes, où se situe le niveau d’eau de l’aquarium par rapport aux trous ?

Indépendamment du problème de mise à sec de ta décante, est-ce qu’il te reste de la marge pour monter le niveau d’eau de l’aquarium au-dessus des trous ? = Quelle distance entre le haut de tes trous et les renforts ?

Quelles sont les dimensions de ton aquarium ?
Quelles sont les dimensions de ta décante ?
Quelles sont les dimensions du dernier compartiment de ta décante, celui qui compense toute variation de niveau dans l’aquarium ? et à quelle hauteur dans la décante se situe la dernière cloison avant ce compartiment ?

Posté : 28 mars 2012 16:55
par westafrica
Bonjour,

Merci pour ton message :) .

Pour te répondre :
bricoleau a écrit :Le niveau d’eau dans l’aquarium est déterminé par tes bouches d’aspiration en forme de tuyau horizontal. C’est à mon avis (désolé) la moins heureuse de toutes les solutions qui s’offraient à toi.
- J'ai acquis le bac tel quel, déjà percé et pourvu de ces tuyaux. J'ai juste du faire un peu de découpe / recollage pour faire passer les tuyaux d'évacuation derrière le support en Siporex, n'ayant pas pu le percer
bricoleau a écrit :Lorsque tes deux vannes sont complètement ouvertes sur les descentes, où se situe le niveau d’eau de l’aquarium par rapport aux trous ?
Cela dépend :) . Pour expliquer, voici une vue éclatée du dispositif de prise d'eau (un à chaque bout du bac :

Image



A gauche en bleu, l'extérieur du bac avec le tuyau en PVC de 32 qui vient se visser sur un passe cloison qui traverse la vitre (au milieu). De l'autre coté de la vitre, un manchon PVC (diamètre interne environ 20mm) vient aussi se visser sur ce passe cloison. Sur ce manchon, il y a un double coude en S qui est emboîté et peut tourner autour de l'axe du manchon, ce qui permet un réglage fin de la hauteur de prise d'eau.

Et une photo où l'on aperçoit les deux coudes, réglés à environ 45° d'inclinaison :

Image

Quand je dis "cela dépend, c'est que ce double coude est mobile : il peut aller jusqu'à surélever la prise d'eau de 3cm, et au plus bas la prise d'eau se situe eu niveau du perçage. Quoi qu'il en soit, toutes vannes ouvertes, le niveau d'eau arrive généralement entre la moitié et les 3/4 de la hauteur de l'ouverture du double coude.


bricoleau a écrit :Indépendamment du problème de mise à sec de ta décante, est-ce qu’il te reste de la marge pour monter le niveau d’eau de l’aquarium au-dessus des trous ? = Quelle distance entre le haut de tes trous et les renforts ?
Je n'ai pas les mesures en tête mais je dirais 8 à 10cm. En temps 'normal', cette hauteur est suffisante pour compenser des variations de débit mineures : quand les vannes sont réglées pile poil, il arrive que je n'aie pas à intervenir pendant plusieurs jours, en config siphon (tuyaux pleins d'eau). C'est ce qui m'incitait à privilégier une solution de régulation de type coupage de la pompe de remontée / ajout d'une pompe d'appoint dans la décante pour permettre au niveau de se maintenir dans cette fourchette de 8cm environ.
bricoleau a écrit :Quelles sont les dimensions de ton aquarium ?
Quelles sont les dimensions de ta décante ?
Quelles sont les dimensions du dernier compartiment de ta décante, celui qui compense toute variation de niveau dans l’aquarium ? et à quelle hauteur dans la décante se situe la dernière cloison avant ce compartiment ?
L'aquarium fait 207 x 73 x 73cm

Je n'ai pas les dimensions exactes de la décante, mais je crois bien qu'elle fait dans les 115 x 60 x 60

en voilà une photo faite chez l'ancien proprio du bac :

Image

Et une pendant la phase de test d'étanchéité :

Image

Le dernier compartiment doit faire 45x60 de base, ce qui donne un volume tampon confortable, surtout que la dernière séparation monte au moins à 45cm de hauteur (soit 120l, auxquels il faut retrancher une quinzaine de cm de hauteur pour la pompe de remontée en comptant large, ça fait quand même 80l "utiles" environ)

Voilà pour les réponses :)

Merci d'avance pour tes retours! :)

EDIT : j'ai trouvé cet article sur ton site, une version bien plus concrète et détaillée d'une des options que j'avais envisagée !!!

http://club2a.free.fr/site/article.php3?id_article=477

=> un montage type 4 dans la décante, pilotant une pompe de remontée permettrait de toujours garder le niveau dans la bonne fourchette à la fois dans le bac et dans la décante, qu'en penses-tu?

Posté : 28 mars 2012 18:02
par bricoleau
Bon

Déjà, vu les dimensions, il y a en gros un facteur 6 dans l'équilibre de tes cuves (207x73)/(43x58)
C'est-à-dire qu'une hausse de niveau d'1 cm dans l'aquarium entraine une baisse de 6 cm dans le dernier compartiment de ta décante, et inversement.

Malgré ton contexte de marnage important de l'aquarium (= différence de niveau entre la conf "pompe arrêtée" et "pompe en fonctionnement stabilisé"), ça doit pouvoir le faire car ta décante est assez haute.

Faudra juste faire gaffe cet été à l'évaporation (éclairage suspendu => aquarium ouvert sur le dessus ?)

Pour les descentes, si tu ouvres les vannes en grand, avec :
- aspiration 1 en position haute
- aspiration 2 en position horizontale
Est-ce que tout le débit passe par l'aspiration 2 ?

Si oui : tu es sauvé
Il te suffit alors de fermer progressivement la vanne 2, jusqu'à ce que niveau de l'aquarium atteigne l'aspiration 1 (que tu pourras ensuite légèrement baisser pour diminuer le marnage).

Si non : même test avec ce coup ci l'aspiration 2 en position basse, pour voir si dans ce réglage extrême elle peut encaisser seule la totalité du débit.

Posté : 28 mars 2012 18:13
par bricoleau
westafrica a écrit :EDIT : j'ai trouvé cet article sur ton site, une version bien plus concrète et détaillée d'une des options que j'avais envisagée !!!

http://club2a.free.fr/site/article.php3?id_article=477

=> un montage type 4 dans la décante, pilotant une pompe de remontée permettrait de toujours garder le niveau dans la bonne fourchette à la fois dans le bac et dans la décante, qu'en penses-tu?
J'en pense que nous utilisons exactement ce système au club, sur un bac de 1000 litres avec décantation dessous, depuis des années sans le moindre souci.

On ne s'occupe même pas d'arrêter la pompe de remontée lors des changements d'eau.
On siphonne le bac => au bout d'un moment la pompe de remontée s'arrête toute seule.
On reremplit => elle redémarre toute seule

Il faut juste prendre la précaution de terminer le remplissage directement dans la décante, pour ne pas risquer qu'à la fin de l'opération le niveau d'eau soit trop élevé dans la décante (sinon toute coupure d'électricité entraîne un débordement à cause du marnage).

Par contre cela ne t'aidera pas à avoir un fonctionnement stabilisé. Cela permet juste d'éviter une marche à sec de la pompe, et donc de la préserver.

Posté : 29 mars 2012 11:48
par westafrica
Un grand merci pour ces précieux conseils Bricoleau!

Ta remarque sur le fait que cela n'aidera pas à avoir un fonctionnement stabilisé fait que je m'oriente plutôt en cible vers ce type de solution, également du C2A (lien donné aussi plus haut par webbird) :
http://club2a.free.fr/site/article.php3?id_article=480

Malheureusement, dans un premier temps, je ne vais pas avoir le temps de mettre en place cette solution cible. Or il devient urgent de régler a minima le problème de bruit de chiotte (quitte à avoir un bruit de ruissellement), je pense donc temporairement mettre en place la solution proposée par Arnaud s'il est certain qu'elle soit efficace...

A ce propos, j'ai des questions :

- J'ai un peu de mal à comprendre les mécanismes en jeu qui font que l'ajout d'un T empêche les bruits de siphon lorsque le niveau baisse dans le bac, sachant que le T ne fait que se brancher sur un élément (le passe cloison ou le coude en S) dont le diamètre reste réduit.

- La branche du haut du T émergée permet elle que lorsque le niveau dans le bac descend sous le niveau des prises d'eau, l'écoulement s'arrête (aucun risque de siphon dû à une prise d'eau descendant plus bas?). Je ne veux pas risquer que la décante déborde...

- Faut il percer des multiples trous sur la partie basse du T pour faire une sorte de crépine sur toute la hauteur, ou est il préférable de mettre un grillage / une crépine uniquement en bas de la branche du bas du T?

- Voilà le matos dont je sais que je dispose chez moi : un tube PVC de 32mm d'1m de long, une scie à métaux, de la mousse bleue, une perceuse avec forets jusqu'à 8mm, un reste de silicone et de colle PVC. J'ai donc l'essentiel pour le mise en place du T. Un seul problème : comment percer proprement le PVC pour que le tube vertical vienne s'ajuster nickel sur le passe cloison / sur l'embout en S? Faut il que j'achète une scie cloche?

Je n'aurai que demain soir comme fenêtre d'intervention, je veux donc être sûr de ne pas me louper!

Pourriez vous m'éclairer?

Merci beaucoup une nouvelle fois! :)

Posté : 29 mars 2012 14:23
par bricoleau
Pour répondre à tes questions :

Franchement je ne sais pas si un T seul va t'aider à diminuer les nuisances sonores. Il faudra tester pour vérifier.

Positionné comme sur le schéma joint, il permet :
1) de mettre une crépine en dessous
Il faudra faire attention à ce que cette crépine ne vienne pas brider davantage le débit. Les voies de passage d'eau devront être largement sur-capacitaires.
Elle peut être réalisée de plein de manières différentes, le plus simple étant un tuyau vertical avec plein de trous (perceuse et forets métal).
Elle peut descendre bas : tant qu'il y a une prise d'air au-dessus, aucun risque de siphon
Mais par contre, si les prises d'eau sont trop basses, tu vas augmenter l'inertie de ton trop-plein, ainsi que les phénomènes d'instabilité qui en découlent.

2) d'assurer une sécurité en cas d'obturation accidentelle de la voie basse (ou crépine)
Le niveau d'eau dans l'aquarium se met alors à monter, et l'eau passe par le haut du T.

Après, si ton aspiration basse est suffisamment sécurisée contre les encombrants, tu peux ajouter un réducteur de bruit sur le dessus du T, mais ce sera au détriment de sa fonction "trop plein" de secours.
Par exemple un bouchon PVC percé d'un trou de 3 ou 4 mm (le plus petit diamètre possible permettant d’empêcher la formation d'un siphon).


Maintenant, je ne suis pas sur que tu traites les problèmes dans le bon ordre.
Vu de ma paroisse, il y a trois aspects à voir :
- niveaux instables
- faiblesse face au risque d'obturation accidentelle (plante, cadavre)
- nuisances sonores

Personnellement je commencerais par le premier point
Est-ce que tu as pu faire les quelques tests de configuration des descentes que je t’ai proposés ?
L’idée générale est de ne pas chercher à avoir un système pile poil à l’équilibre, parce que la moindre variation de contexte va le dérégler, mais plutôt un système à deux aspirations dissymétriques, où la première prend l’essentiel du débit et où la seconde encaisse les variations.

Posté : 29 mars 2012 14:43
par westafrica
Merci beaucoup pour ta réactivité et pour ta précision, ton aide m'est précieuse!

Sur ton schéma du T, puis je te demander ce que représente la flèche rouge?

Je suis d'accord avec toi sur la séquence de traitement des problèmes. Si j'envisage une solution transitoire, c'est parce que je sais que je n'aurai pas le temps de mettre en place une solution de long terme (tel que ton siphon silencieux qui permettrait de traiter les 3 problèmes que tu cites : irrégularité, risque d'obturation et bruit ) ce WE, étant absent, et que par ailleurs je suia aussi absent la semaine prochaine, mais ma moitié non! Or elle a déjà passé toute la semaine avec les bruits en permanence et est - légitimement - proche du craquage! ;) . Il faut donc que je mette à profit le peu de temps que j'ai pour au moins me débarasser du bruit le plus gênant le temps de pouvoir construire le siphon.

A ce propos, je t'embêterai encore certainement avec mes questions pour être sûr de bien faire, en particulier sur la hauteur du T de dérivation : je ne comprends pas bien ta phrase "La hauteur du raccord en T en sortie détermine le niveau d’eau à l’intérieur du tuyau d’entrée. Elle doit être réglée avec précision et dépend du débit à encaisser." J'ai aussi demandé à Storel (ton camarade de club) de m'envoyer un schéma de la version à plat qu'il a réalisée.

Il faudra aussi que je modifie ton dispositif pour exploiter le perçage de mon bac (ce serait bêtre de passer par dessus la vitre alors que le bac est percé) => impacts à évaluer...

Posté : 29 mars 2012 15:05
par bricoleau
westafrica a écrit :Sur ton schéma du T, puis je te demander ce que représente la flèche rouge?
Quelle flèche rouge ? :D

Posté : 29 mars 2012 15:24
par bricoleau
westafrica a écrit :A ce propos, je t'embêterai encore certainement avec mes questions pour être sûr de bien faire, en particulier sur la hauteur du T de dérivation : je ne comprends pas bien ta phrase "La hauteur du raccord en T en sortie détermine le niveau d’eau à l’intérieur du tuyau d’entrée. Elle doit être réglée avec précision et dépend du débit à encaisser."
J'ai modifié l'article pour être plus explicite sur ce point.
Mais il y avait déjà un schéma à plat tout en bas

Posté : 30 mars 2012 20:04
par westafrica
Grâce à la compréhension globale que toi et les autres intervenants m'avez apportée, j'ai pu trouver une solution transitoire très prometteuse :

J'ai finalement pu passer acheter un peu de matos (scie cloche, divers coudes PVC...) hier soir, et expérimenter quelques trucs ce matin.

Sans crier victoire trop tôt, ça a pour l'instant l'air de marcher, sans bruit!

Voilà ce que j'ai fait, en partant de tes conseils de prévoir une asymétrie entre les deux prises d'eau, avec une qui prend le flux principal et l'autre qui absorbe l'excédent éventuel, régulant le niveau du bac par trop plein :

Partie gauche : prise d'eau principale, solution du "T asymétrique à prise d'eau basse" d'Arnaud "dégradée" : pas de perçage du tube autre que celui permettant de le brancher sur le double coude en S , pas d'étanchéité parfaite entre le tube et le coude en S qui assurait la prise d'eau jusque là (trou scie cloche légèrement trop grand et pas de joint), tube pas vraiment vertical... La vanne qui contrôle le débit de cette partie gauche est réglée en position intermédiaire : pas trop ouverte pour éviter la prise d'air par le haut du T, pas trop fermée pour que le trop plein n'ait pas à absorber trop d'eau.

Image

Partie droite : prise d'eau de régulation par trop plein. J'ai emboîté un coude PVC de 32 avec joint incorporé sur le double coude en S de droite (pratique ce joint pile poil bonne taille!) en mettant la bouche de prise d'eau pile poil parallèle à la surface. Le truc avec joint c'est un machin comme ça :

Image

Et le schéma :

Image

Côté trop plein, la vanne à bille est complètement ouverte.

Pour le moment, ça fonctionne sans un bruit! :D J'ai même pu m'apercevoir que l'un des vannes gouttait dans la décante, car je n'entendais plus que ce bruit de goutte! :joker: . J'ai donc ajouté un joint : problème goutte réglé! :)

Au moins temporairement ça devrait faire l'affaire. Et pourquoi pas pérenniser la solution si les tests plus poussés sont concluants (réamorçage du système après une coupure de pompe, bouchage d'un des côtés...). A ce propos et après premiers essais, je note quand même qu'il faut une intervention après arrêt de la pompe : les tuyaux remplis d'air font du bruit au redémarrage. Pour celui du trop plein, c'est normal, pour l'autre il suffit de fermer la vanne et hop

Un grand merci à tous pour toute votre aide, vous fûtes au top! :)

Je vous tiens au jus de la suite!

Posté : 30 mars 2012 20:31
par xavier.longy

Posté : 31 mars 2012 18:51
par Flodèp
Pas eu le courage de tout lire mais j'aurais fais comme sur le lien de Xavier. Je lis plus tard j'ai des trucs a plein de dents à mettre en bac :D

Posté : 31 mars 2012 20:33
par Flodèp
J'ai toujours pas tout lu mais j'ai un peu plus le temps.
En fait ton soucis viens du fait qu'il y a un siphon qui s'amorce et s'amorce de manière régulière. Ce qui entraîne bruits et variations de niveau.

Il faut à la place du premier coude à l’extérieur du bac après le passe paroi mettre un té avec la partie supérieure à l'air libre (ou avec une vanne de réglage comme sur le lien de Xavier mais voir plus loin) Ceci te permet d’éviter le siphon et donc la variation de niveau.

Ensuite pour éviter les bruits il y a plusieurs solution, le but étant d’empêcher l'aspiration d'air avec l'eau. Tu peux te servir des vannes que tu as en les fermant un tout petit peu, le bricolage de Xavier doit fonctionner également, sinon tu peux mettre un tuyau à air dans la partie supérieure de ton tuyau de descente ça aide.

Reste ensuite a regler le problème indiqué par Bricoleau, la risque de colmatage, là c'est plus facile et ça se fait à l'interieur du bac. L'idéal vu que tu as deux aspirations tu peux en faire une à la surface et une au fond.

J'essaie de trouver des photos ou des schémas sur le net


Edit :

tu peux également t'inspirer du système Durso
http://www.recifalouest.fr/phpBB3/viewt ... =11&t=1353

là aussi

http://dtournassat.free.fr/Bricolage/Ev ... uation.htm


A+

Posté : 31 mars 2012 20:43
par Flodèp
AH flûte je viens de lire que tu avais fais une modification qui marche déjà ... mp pour la peine

Posté : 03 avr. 2012 10:29
par westafrica
Merci Flo ! :)

Oui pour le moment ça fonctionne bien ;) . Il n'empêche que tes explications et liens sont des plus instructifs! :)

Je vous tiens au jus si ça change!

Posté : 14 mai 2012 13:00
par westafrica
Un petit up pour vous renouveler à tous mes remerciements, en particulier à Bricoleau pour sa pédagogie et sa patience :jap: :

Avec plus d'un mois de retour, la solution peu coûteuse que j'ai mise en place donne toute satisfaction! Un micro réglage tous les deux jours seulement en moyenne, et encore ce n'est pas indispensable, il s'agit juste de réguler au poil le débit passant par le coude de droite pour éviter un léger bruit de ruissellement. Après réglage il n'y a alors plus aucun bruit, et sans réglage ça reste très acceptable.

En espérant que ça puisse servir à d'autres!

Re: Aide pour réglage débit décante pour stopper le boucan!

Posté : 21 déc. 2012 15:35
par westafrica
Up pour François ;)