Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#305308
Bonjour,

Juste un petit message pour présenter un système de filtre aquaponique que j'ai réalisé au dessus d'un de mes aquariums.
Pour faire une petite description rapide de la chose, j'ai utilisé un tuyau PVC de 100mm que j'ai percé sur le dessus à la scie cloche. Les orifices (d'un diamètre de 40 environ) sont espacés de 10 cm les uns des autres sur toute la longueur du tuyau. Ce même tuyau a été obstrué à chacune de ses extrémités, l'une d'entre elle avec un tampon de visite percé pour y passer un tuyau connecté à une pompe immergée dans le bac. L'autre, quand à elle, a été fermée avec un tampon de réduction sur lequel a été manchonné un coude ramenant l'eau dans l'aquarium après que celle-ci ait circulé d'un bout à l'autre du tuyau.
Les orifices m'ont permis de placer des plantes aimant avoir les pieds et les racines dans l'eau (spathiphyllum, pothos, scindapsus aureus, monstera deliciosa, philodendron et papyrus). Le bac étant adossé à un mur, j'ai placé derrière celui-ci un treillis en bois d'acacia sur lequel poussent les plantes grimpantes, le tout étant éclairé avec une rampe T5 double suspendue par des chainettes à 2 équerres murales.
Ce système fonctionne depuis environ 2 mois et la croissance des plantes est impressionnante malgré un KH élevé (je craignais pour les plantes un problème de chlorose). Je n'ai malheureusement pas réalisé de tests NO3 avant et après installation pour savoir quelle était l'efficacité du procédé...quoiqu'il en soit, le côté verdure ne me déplaît pas, bien au contraire!!! :)
Fichiers joints
Retour d'eau vers l'aquarium...
Retour d'eau vers l'aquarium...
Arrivée d'eau...
Arrivée d'eau...
Vue d'ensemble...
Vue d'ensemble...


Avatar du membre
par bal42
#305309
Wouaaa en tout cas c'est esthétique. De plus les plantes vertes c'est bon pour le CAF.
Qu'as tu utilisé comme substrat dans le tube PVC?


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par maxdu60
#305310
franchement c'est superbe :super:


bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus,A.calvus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 600l C.frontosa
par zikadomo
#305312
Merci...
Pour te répondre Bal42, le tube PVC est vide!!!...j'avais pensé à mettre un fond de pouzzolane mais au final pour libérer un maximum de place au passage d'eau, je l'ai laissé vide.
D'autant plus que le système racinaire des différentes plantes se développent à vitesse grand V et celles-ci pompent les éléments nutritifs directement dans l'eau (je fais un apport occasionnellement de fer chélaté pour les aider vu la dureté de l'eau)...
A titre indicatif, le débit de la pompe amenant l'eau dans le tube est d'environ 500 L/heure.


par zikadomo
#305313
Pour le mur, pas de souci...le treillis ne le touche pas! Il est posé sur les tasseaux de bois et vient en appui sur les équerres fixées au mur ce qui laisse un espace libre (je voulais éviter d'avoir une humidité potentielle sur le mur...). Pour le F.pumila, je pense qu'il doit bien pouvoir se développer...j'en ai dans un terra humide et il pousse racine dans l'eau sans souci! :wink:


par Milo3D
#305336
Super ce système!
Qu'as-tu prévu pour la filtration mécanique? (déchets, etc...)


par zikadomo
#305340
Ce système de filtration vient s'ajouter à 2 filtres externes de 1000 litres/heure chacun...(une 2217 et une 2073 de chez EHEIM), sachant que l'aquarium est un 450 litres brut (150 X 50 X 60).
Mais j'insiste surtout sur le fait que au-delà de l'aspect filtration du système, j'apprécie tout particulièrement le côté esthétique que ça peut apporter à l'ensemble...lions l'utile à l'agréable!!! ;)


par 19EV22
#305343
Salut,

Vraiment super beau !
Ca fait un moment que cela me tente de faire un "mur végétal" au dessus de mon bac...
C'est la première fois que je vois un truc pareil, donc si j'ai bien compris, à la base c'est surtout un filtre qui utilise les plantes pour épurer l'eau, c'est bien ça ? Un peu comme dans les piscines biologiques ?
Quelques questions:
1-As tu une sécurité si les racines obstruent trop le tuyaux de 100 par rapport au débit de la pompe ?
2- N'est ce pas trop contraignant pour l'entretien courant de l'aqua ?
3- S'agit il d'un T5 spécial horticole ?
4- S'agit t'il de plantes spéciales (où les trouve t'on), où peut 'on mettre n'importe qu'elle plantes, toutes ont elle le même rôle, y en a t'il à éviter (toxiques pour les poissons)?
5- Ca ne change pas les paramètres de l'eau, genre acidification, cette technique est-elle transférable sur du Malawi ?
bal42 a écrit :Wouaaa en tout cas c'est esthétique. De plus les plantes vertes c'est bon pour le CAF.
Qu'as tu utilisé comme substrat dans le tube PVC?
C'est quoi le CAF ?

Je suis néophyte en la matière, d'ou mes nombreuses questions.
Par avance merci, ca me tente carrément.
A+
Manu


par zikadomo
#305354
Salut 19EV22,

Je vais tenter de répondre à tes nombreuses questions...

1) Pour ce qui est du risque de débordement, j'ai minimisé la chose en installant une pompe avec un débit moyen ( de l'ordre de 500 litres/heure environ)...dans l'éventualité où la densité des racines obstruerait le passage de l'eau, mon tube est placé au dessus des capots en verre de l'aquarium et donc tout débordement hypothétique retomberait automatiquement dans l'aquarium lui-même. De surcroît, le tampon de réduction mis en bout de tube a été placé selon un certain angle pour que le tube PVC ne soit jamais trop plein (l'orifice sur le tampon de réduction a été positionné à "2heures" au lieu de "midi" si on le schématisait sur un cadran horaire...j'espère être clair :??: )
2)Côté entretien aquarium, aucun souci particulier. Quand je dois nettoyer mon bac, je retire ma rampe positionnée sur les tasseaux pour y accéder et la seconde rampe placée au dessus des plantes me permet d'avoir la luminosité nécessaire lors de l'entretien...
3)Les T5 du dessus sont des BIOLUX de chez OSRAM (en T5 ils ont une autre appellation, mais c'est toujours du 6500° K).
4)Pour les plantes j'ai fait une petite liste de ce que j'ai dans le descriptif. Côté toxicité, les monsteras et les philodendrons sont réputés relarguer de l'oxalate de calcium qui peut être, selon les doses, toxiques pour les poissons. Pour ma part, j'ai fait des boutures à partir de pieds achetés dans les jardineries. Celles-ci sont trempées quelques jours au préalable dans de l'eau au niveau d'un nœud (jonction entre tige et feuille) pour les aider à "raciner" et ensuite je les ai placées dans le tube. Par sécurité (et dans un souci de bien faire...mais je ne sais pas si c'était vraiment nécessaire), j'ai filtré sur charbon actif les premières semaines pour éliminer toutes éventuelles traces d'éléments dangereux.
5)C'est drôle que tu me poses la question, parce que je voulais justement ouvrir une parenthèse sur l'éventuelle modification de certains paramètres suite à l'usage de ce système...en effet, je me suis rendu compte que mon KH avait tendance à baisser. Partant d'une eau de préparation (ajout de bicarbonate de soude et de carbonate de potassium) avec un KH de 14-15 lors des changements d'eau, je me rends compte que celui-ci est toujours de 10-12 dans l'aquarium!!!
Il n'est pas improbable que les plantes pompent une partie des carbonates et bicarbonates présent dans l'eau. Malheureusement je ne suis pas suffisamment calé en chimie pour savoir par quel procédé cette assimilation peut se faire...ceci dit, c'est un fait! (à moins que d'autres réactions chimiques se produisent dans l'aquarium liées à des mécanismes qui m'échappent...je ne voudrais pas trop m'avancer!).

Voilà, j'espère avoir été le plus clair possible...


Avatar du membre
par bal42
#305355
CAF Coefficient d'Acceptation Féminin


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Gwenaël
#305358
Trés sympa, merci, je voulais justement faire un truc du genre :$£:


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
par 19EV22
#305415
Salut zikadomo,
zikadomo a écrit :Salut 19EV22,
Je vais tenter de répondre à tes nombreuses questions...
Voilà, j'espère avoir été le plus clair possible...
Je te remercie pour tes réponses et oui super clair :super:
zikadomo a écrit : 4)Pour les plantes j'ai fait une petite liste de ce que j'ai dans le descriptif. Côté toxicité, les monsteras et les philodendrons sont réputés relarguer de l'oxalate de calcium qui peut être, selon les doses, toxiques pour les poissons.
C'est pas un peu flippant du coup ?
zikadomo a écrit : 5)C'est drôle que tu me poses la question, parce que je voulais justement ouvrir une parenthèse sur l'éventuelle modification de certains paramètres suite à l'usage de ce système...en effet, je me suis rendu compte que mon KH avait tendance à baisser. Partant d'une eau de préparation (ajout de bicarbonate de soude et de carbonate de potassium) avec un KH de 14-15 lors des changements d'eau, je me rends compte que celui-ci est toujours de 10-12 dans l'aquarium!!!
Il n'est pas improbable que les plantes pompent une partie des carbonates et bicarbonates présent dans l'eau. Malheureusement je ne suis pas suffisamment calé en chimie pour savoir par quel procédé cette assimilation peut se faire...ceci dit, c'est un fait! (à moins que d'autres réactions chimiques se produisent dans l'aquarium liées à des mécanismes qui m'échappent...je ne voudrais pas trop m'avancer!).
Bon j'espère que ton post va faire réagir afin d'apporter des réponses aux questions que l'on se pose encore, concernant par exemple la modification des caractéristiques de l'eau.

Allez j'en profite, encore une question pour la route...
Est-ce que si tu avais mis directement les racines dans l'eau du bac, le résultat aurait été le même (efficacité d'épuration et pousse des plantes), autrement dit, le tuyaux PVC a t'il un rôle puisqu'il n'y a pas de substrat ? Idem le courant dans le tuyaux (débit du filtre) a t'il une importance ?
bal42 a écrit :CAF Coefficient d'Acceptation Féminin
Ah oui je me disais aussi... "Voilà un nouveau paramètre de la chimie de l'eau que je ne connais pas" :silly: Bon ça va de se coté de là j'ai pas trop à me plaindre.

A+
Manu


par Lionel1
#305417
Salut,
dans tout les bacs tu as ce phénomène de diminution du KH , je crois que c'est les nitrates entre autre qui en sont la cause.
Dans ton système , les plantes que tu as ne se nourrissent que grâce à l'eau puisque tu n'as pas de substrats , donc forcement les sels minéraux qui leur sont nécessaires sont tirés de l'eau .
Je pense que dans le temps tu risques d'avoir des carences en certains éléments qu'il te faudra compléter par des engrais , le fer ne suffira pas.

Pour les bacs malawi , c'est utilisé depuis longtemps , juste en laissant tremper une tige dans l'eau du bac .
J'ai jamais entendu dire qu'il y ai déjà eu des soucis.


par zikadomo
#305418
Salut à tous,

Pour répondre à ta dernière question 19EV22 (on dirait que je parle à un colorant ou un conservateur de nos chers produits alimentaires ;) ), l’intérêt de ne pas mettre les plantes dans le bac directement est surtout de pouvoir juguler et contrôler le développement de l'une d'entre elles au cas où elle-ci se développerait de manière exubérante (ce n'est pas encore le cas, je t'avoue...). De surcroît, étant donné que j'ai des capots en verre sur le dessus du bac, il m'était difficile de placer les racines directement dans l'eau, mais dans l'absolu c'est tout à fait envisageable selon la configuration de ton aquarium. Ce qui est aussi pratique avec ce système, c'est que les orifices percés dans le tube PVC permette de stabiliser les plantes (et le treillis y fait pour beaucoup aussi, sinon elle s'affaisseraient de leur propre poids).
Quand au débit de l'eau passant dans le tube PVC, je pense qu'il est intéressant qu'il ne soit pas trop rapide pour que les racines profitent au maximum des éléments dissouts passant à leur portée...500 litres/heure me semble correct, mais ça reste expérimentale et assez empirique comme valeur (ceci dit, j'ai essayé avec un pompe de 1200 litres/heure et ça me paraissait beaucoup trop...ça reste très subjectif comme appréciation).
Quand à la remarque de lionel1, elle me semble très judicieuse...je serai sûrement amené à supplémenter dans le temps pour compenser les carences éventuelles...à suivre!


par 19EV22
#305476
Salut,
Lionel1 a écrit :Dans ton système , les plantes que tu as ne se nourrissent que grâce à l'eau puisque tu n'as pas de substrats , donc forcement les sels minéraux qui leur sont nécessaires sont tirés de l'eau .
Je pense que dans le temps tu risques d'avoir des carences en certains éléments qu'il te faudra compléter par des engrais , le fer ne suffira pas.
zikadomo a écrit :Quand à la remarque de lionel1, elle me semble très judicieuse...je serai sûrement amené à supplémenter dans le temps pour compenser les carences éventuelles...à suivre!
Du coup ces rajouts d'engrais de fer et autres minéraux dans l'eau ne posent-ils pas de problèmes vis à vis de la maintenance des poissons, puisque j'imagine que tu es obligé de les mettre dans l'aquarium ?

A+
Manu


par zikadomo
#305477
Ola,

Pour les ajouts aucun souci étant donné que j'utilise des produits qui sont destinés à un usage purement aquariophile...la seule chose étant de trouver le bon dosage pour que ça profite aux plantes sans trop profiter aux algues... ;)


par christian
#305493
personnellement je mets dans l'aquarium avec les racines nues des plantes comme epipremnun aureum.Ils grandissent très bien et font des cachettes pour les petits,mais le seul problème, c'est que les labidochromis caeruleus mangeaient les racines, alors j'ai dus mettre les racines dans une bouteille d'eau en plastique que j'ai coupé en deux percer de trous.je sais ce n'est pas tellement este tique mais cela fait une filtration supplémentaire naturel et enlevé les nitrât.me demander pas les test physico-chimique de l'eau je ne l'ai pas fait.l'aquarium fait 250l et il y a 7 labido + 2 pleco


par zikadomo
#305619
Ola,

Petit complément d'information...chacun des pieds de monstera deliciosa placés aux extrémités du tube ont émis des racines aériennes. J'en ai donc profité pour guider 2 d'entre elles directement dans le bac...et c'est là où on se rend compte de la vitesse de pousse des racines, de l'ordre de plusieurs centimètres par jour!!! Il est intéressant de noter que de nouvelles radicelles se forment à partir de la racine principale pour former des ramifications. Je tenterai de mettre quelques photos dès que possible. A suivre...

A+


par 19EV22
#305644
Salut

La vache plusieurs centimètre par jour :eek:

Du coup, a force ca doit faire du monde dans le tuyau...
Ca doit faire sympa les racinnes aériennes qui plongent, vivement les photos.

a+
Manu


par SLYc
#305646
Ingénieux, superbe, propre !


par maxdu60
#305651
Je suis d'accord pour un complément de photos :wink: Car je le redit , en plus d'être pratique , je trouve ca superbe . :gold:

Je tiens aussi a dire que tu m'a convaincu et j'ai mit a mon bac des boutures de pothos pour voir ce que celà donne . :)


bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus,A.calvus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 600l C.frontosa
Avatar du membre
par Aleph0
#305658
Pour ma part, je trouve le système ingénieux et malin ... par contre je coince un peu au niveau de l'esthétique : ton bac à Cypri est magnifique, sobre, presque lunaire, bref j'aime. Et out à coup POUF (si j'ose dire) la jungle amazonienne semble vouloir tenter une percée par le haut... je coince. A mon goût, les deux tableaux sont magnifiques, mis ensemble, ils se péjorent l'un l'autre.

Ce n'est qu'un avis bien sûr :silly:

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par zikadomo
#305916
Ola,

Juste 2 petites photos (de très mauvaise qualité...1000 excuses :() pour montrer la croissance d'une des racines aériennes (qui n'a d'aérienne plus que le nom... :) ) d'un monstera deliciosa! Celle-ci s'est même ramifiée sur la partie haute en donnant naissance à de nouveaux radicelles...Suite au prochain épisode!

A+.
Fichiers joints
Photo0246 (FILEminimizer).jpg
Photo0244 (FILEminimizer).jpg


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer