Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par guorka
#310609
Tout est dans le titre, j'aimerais remplacer mon gravier par du sable, comment puis je procéder? Tout en sachant que j'ai mes poissons dans le bac.


Avatar du membre
par bal42
#310629
Si ton gravier est suffisamment petit pour passer dans le tuyau, il suffit de le siphonner.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par guorka
#310649
C'est une tres bonne idée ca, j'avais pas penser, merci pour le tuyau, lol.


par Immariel
#310650
Par contre quand tu remet ton sable lave le super bien , car si tu fait pas gaffe ton bac vas ressembler a de la soupe :)


Avatar du membre
par tazmani92
#310656
je serais toi, tu places tes poissons dans des bassines avec de l'eau de ton aqua .. et tu places ton sable ... ensuite tu laisses tourner le filtre pendant 1H et tu replace tes poissons


par Nikko-G
#310664
Florent.De.Gasperis a écrit :Il faut quand même t'attendre à un montée de nitrites
Pourquoi une monté de nitrite ? Pour un changement de sable ? Parce que les bactérie du sable n'y seront plus ??? Qu'en est il alors quand tu fait un changement d'eau ?
Je ne suis pas de cet avis pour la monté de nitrite.


@ gorka : si tu as une décantation interne place simplement du perlon avant les masses filtrantes pour pomper toute les impuretés qu'il restera dans le sable et si tu as un filtre externe enlève la première mousse de filtration et mets du perlon, tu replacera la mousse lorsque l'eau commencera à s'éclaircir.


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#310669
Dans l'eau, il n'y a pratiquement pas de bactéries.
Dans le sable, il y en a des milliards, beaucoup plus même que dans le filtre


par Nikko-G
#310674
Je suis totalement d'accord mais lors de changement d'eau le chlore et autre produits de nos conduits d'eau potable font bien mourrir quelques bactéries utiles non ?

Mais bon de la à dire que le changement de gravier lancera une poussé de nitrite ^^ quoi ça va passer de 0 à 0,1 mg ? Faut pas pousser non plus.
Ne me dites pas que vous n'avez jamais changer le gravier d'un aquarium déjà en eau ?

De plus qu'en est il des batterie d'élevage que vous avez tous chez vous sans gravier au sol ? Y a quasi pas de bactéries utile alors dans ces bacs.

Les poissons ne vont pas mourrir pour un changement de sable parce que les bactéries dedans ne vont plus y être (on ne les enlève pas toutes, il y en a dans l'eau bien que comme dit Philippe, il y en a peu, mais aussi dans le filtre, le décor : pierre, racine ...).

Bien sur si la personne change son sable, nettoie les masses filtrantes et change son eau et tout son décor en même temps, je comprends mais bon faut arrêter un peu.

Quand je vois marquer "Il faut quand même t'attendre à un montée de nitrites" je pense qu'il serait bien de dévelloper plutôt que de laisser la personne dans le doute à se dire : "mince une montée de nitrites mes poissons vont-ils mourrir ?"

Donc oui tu vas avoir "peut-être" une montée de nitrite suivant la population que tu as (surpop ou pas), mais cela reste sans danger pour tes poissons.


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
Avatar du membre
par bal42
#310676
Nikko-G a écrit :Donc oui tu vas avoir "peut-être" une montée de nitrite suivant la population que tu as (surpop ou pas), mais cela reste sans danger pour tes poissons.
Si guorka t'écoute et qu'il a des morts, tu es responsable.

Pour minimiser les risques de montée de nitrites, je te conseille de mettre ton nouveau sable (bien rincé) en plusieurs fois échelonnées sur quelques semaines.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Nikko-G
#310679
bal42 a écrit :
Nikko-G a écrit :Donc oui tu vas avoir "peut-être" une montée de nitrite suivant la population que tu as (surpop ou pas), mais cela reste sans danger pour tes poissons.
Si guorka t'écoute et qu'il a des morts, tu es responsable.
s'il change que le sable et qu'il ne mets pas de sable pourri ben non il n'aura pas de mort.
bal42 a écrit :Pour minimiser les risques de montée de nitrites, je te conseille de mettre ton nouveau sable (bien rincé) en plusieurs fois échelonnées sur quelques semaines.
Le rapport ????
Il n'a qu'a mettre grain par grain tant que tu y est lol mais c'est quoi ce conseil bidon désolé de le dire comme ça, mais mettre le nouveau sable petit à petit ne sert à que dalle mis à par à foutre les mains 2 fois plus souvent dans l'aqua.
La monté de nitrite que signalait Florent était dû au fait que l'on enlève des bactéries dans le sable pas du fait que l'on rajoute du sable.


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#310681
Nikko-G a écrit :
De plus qu'en est il des batterie d'élevage que vous avez tous chez vous sans gravier au sol ? Y a quasi pas de bactéries utile alors dans ces bacs.
Il y a du sable dans tous mes bacs, même ceux qui ne font que 20 litres et qui reçoivent les alevins et/ou les femelles en fin d'incubation.

Florent a entièrement raison. Il y aura un gros déséquilibre bactériologique dans l'aquarium avec perte de plus de la moitié des bactéries. Donc, surveille les nitrites et prépare toi à des changements répétés au début.
Évites d'ailleurs de nourrir la première semaine et fais jeûner tes poissons quelques jours avant le grand chambardement.


par guorka
#310686
Je vais faire attention, et changer un peu a la fois.


Avatar du membre
par tazmani92
#310687
le pb n'est pas là.
En retirant l'ancien sable, tu vas remuer ton sol et toute la merde qu'il peut contenir (reste de nourriture - excrément - etc ..) donc tu RISQUES d'avoir une montée de NITRATES et non nitrites ... et cette montée de nitrates peut rapidement se transformer en montée de nitrites.

Donc faut procéder en douceur .. on prendra soins de faire ce changement de sable sans les poissons dans le bac, déjà pour leur éviter un stress inutile ce qui peut aussi provoquer la mort de certain

Donc tu places tes poissons dans une bassine remplie d'eau de l'aquarium ou plusieurs bassines (en fonction du nombre de poisson(s) que tu as).

Ensuite tu vires ton sable actuel et tu place ton nouveau sable en l'ayant bien nettoyé.

Tu laisses tourner ton filtre 1h ou 2h pour qu'il aspire le maximum de poussière de sable et de saleté de l'ancien sable.

Tu replaces tes poissons en faisant une petite acclimatation.

NE PAS OUBLIER DE PLACER UN CHAUFFAGE DANS LA ou LES BASSINES afin de maintenir une température constante.
Modifié en dernier par tazmani92 le 27 juil. 2012 18:17, modifié 1 fois.


par guorka
#310689
Ok, merci pour vos conseils.


par Lionel1
#310690
tazmani92 a écrit :
NE PAS OUBLIER DE PLACER UN CHAUFFAGE DANS LA ou LES BASSINES afin de maintenir une température constante.
bof un glaçon plutôt en ce moment,non

Sinon je démarre tout mes bacs en prenant des masses filtrantes d'un autre bac ainsi que la moitié de l'eau .
Du sable c'est 2 3 poignées quand j'y pense, je n'ai jamais eu de problème


Avatar du membre
par bal42
#310696
tazmani92 a écrit :le pb n'est pas là.
En retirant l'ancien sable, tu vas remuer ton sol et toute la merde qu'il peut contenir
Non en siphonnant tout est aspiré en même temps, ça ne salit absolument pas l'eau du bac.
tazmani92 a écrit :l cette montée de nitrates peut rapidement se transformer en montée de nitrites
:eek: :eek: :eek: Et comment donc, tu peux nous expliquer?


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par bal42
#310697
Nikko-G a écrit : La monté de nitrite que signalait Florent était dû au fait que l'on enlève des bactéries dans le sable pas du fait que l'on rajoute du sable.
Non, c'est impossible de rincer le sable de façon à virer 100% des matières organiques qu'il contient. Il en reste toujours et si tu ajoutes beaucoup de matières organiques d'un coup dans un bac où il y a un déficit de bactéries, on a un pic de nitrites.
Si tu enlèves le sable et que tu n'en remets pas aucun risque.
Si tu le remet petit à petit, faible risque, peu de matière organiques introduites à chaque fois et en parallèle les bactéries colonisent lentement mais surement le nouveau sable.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par tazmani92
#310701
bal42 a écrit :
tazmani92 a écrit :l cette montée de nitrates peut rapidement se transformer en montée de nitrites
:eek: :eek: :eek: Et comment donc, tu peux nous expliquer?
Oupss !!! en effet c'est l'inverse.
Ce sont les nitrites qui se se tranforment en nitrates (moins toxique)

Je crois que je me suis embrouillé là ...
Donc oui le fait de remuer le sable va provoquer une montée de nitrates mais pas de nitrites et comme tu le dis s'il utilise un apirateur, le sol ne sera pas remué .. donc aucun risque.
Cependant vaut mieux faire cela sans la présence des poissons dans le bac ... ça va les stresser.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer