Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par Sylor 81
#311884
Bien le bonjour à toute et à tous !!!

Voilà, mon aqua de 300L de 1m50 de façade est en train de lâcher ( renfort qui a lâché, vitre avant très bombée etc...); étant un bricoleur médiocre et l'aqua ayant une douzaine d'année, j'en ai commandé un de 400 L toujours en 1m50.
En attendant, j'ai enlevé toutes les pierres, baissé le niveau de l'eau.
Le nouvel aqua. doit occuper l'emplacement de l'ancien(vous suivez
:D ),

En attendant l'installation du nouvel aqua., je vais me faire prêter un 120L pour y mettre mes 20 Malawi......
plusieurs questions me turlupinent :

*Je prend 120L direct du 300L ou je renouvelle la moitié??
*J'essore le perlon de mon 300L dans le 120L???
*Combien de temps pourrais-je laisser les poissons dans le 120L??
*Lors du vidage du 300L, faut-il que je récupère un maximum d'eau pour mettre après dans le 400L???
*Si oui, combien de temps puis-je garder cette eau dans des seaux???
*Faut-il que je garde le perlon sale dans un de ces seaux avec un petit filtre pour créer un courant dans le but d'y transvaser le plus vite possibles mes mbunas(dans le 400L, pas dans le seau)???

Merci d'avance pour votre aide.


par Sylor 81
#311896
MERCI pour tous tes conseils !


Avatar du membre
par Alain CARPI
#311897
Si c'est juste un renfort qui a lâché et que tu ne sais pas ni que tu as personne qui puisse te le réparer, pourquoi ne pas le conserver en attendant de recevoir l'autre avec les poissons et à moitié plein, si la pompe filtrante peut fonctionner ainsi...


par Sylor 81
#311922
Ben il va me falloir le déplacer pour installer le neuf au même endroit.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#311928
Tu peux l'enlever au moment où tu installes le neuf...


par Sylor 81
#311930
Ben tout la même journée, et puis j'ai peur d'avoir des pertes en les mettant direct dans le nouvel aqua, avec moitié eau neuve.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#311938
M'est avis que tu cours beaucoup moins de risques en faisant comme ça qu'en les stockant dans 120L.
Quant-on change 50% d'eau, ça veut dire qu'on met moitié d'eau neuve.
Si tu les stockes dans 120L, quel % d'eau neuve devras-tu ajouter pour remplir le 400L ?


par Sylor 81
#311939
C'est sûr qu'au niveau "gestion", ça serait + simple........je vais le calculer; si tout est prêt (sable lavé, pierre aussi etc...), en mettant les poissons dans un grand seau ( 50L) le temps de mettre le nouvel aqua en eau puis j'essore le perlon dans le nouvel aqua, pourquoi pas...


par 19EV22
#311947
Salut,

plutôt qu'un grand seau, qui sera toujours trop petit, y'en a qui utilise des petites piscines gonflables pour les gamins. Ca coûte que dalle et ca fait une belle surface, histoire de pouvoir faire ton installation tranquillou, d'éviter le stress et de faire une connerie... Un caillou est vite échappé quand on veut faire vite !
Là ça te laisse le temps, te permet de récupérer la flotte les pierres et de continuer à faire tourner ton filtre, de virer le 300L et d'installer l'autre à ton rythme.
Après pour les renforts qui claquent, effectivement ca peut tenir, j'en ai plus aucun sur mon 240 l depuis près de 10 ans, ce qui compte c'est effectivement de baisser le niveau.

A+
Manu


par Sylor 81
#311962
Très bonne idée.........mais vu que j'ai une petite maison, sans garage et que mon épouse est nounou, trop dangereux la piscine...


par Sylor 81
#312377
Bonjour, ça y est, j'ai reçu l'aqua, le meuble est monté (meuble sans pieds, posé à plat); j'ai mis un coup de niveau.........et voilà, il est pas du tout de niveau, il penche vers l'avant ( un bon 1/2 cm) .
Que me conseillez-vous d'utiliser pour mettre le meuble de niveau, je pensais à des lattes de parquets flottants?? Le problème, c'est que le meuble ne serait plus complètement à plat!!? Une plaque de polystyrène sous l'aqua. ferai l'affaire??

Merci pour vos conseils!


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#312384
Prendre du polistyrène t le découpé pour qu'il épouse le fond du meuble et le sol, bref découpé une sorte de cale géante dedans.


par Sylor 81
#312388
Ok merci, Plutôt du polystyrène aéré ou très tassé??


par 19EV22
#312404
salut,

Le polystyrène permet d'amortir les vibrations et d'encaisser par tassement les petites irrégularités du support (planéité, grain de sable...).
Mais 1 à 2 cm sur la largeur (40 cm?) c'est qd même énorme, je ne vois pas comment le polystyrène te le remettra de niveau.

A+
Manu


par Sylor 81
#312431
Désolé, j'ai parlé avant de déballer le colis du meuble....en fait il y a 8 pieds !!
Bien plus facile à mettre de niveau (4 morceaux de parquets flottants de 6mm d'épaisseur intercalés entre les 4 pieds avant et le meuble devraient arranger tout ça)! Merci pour vos conseils néanmoins !


par Sylor 81
#312432
En fait je parlais de 0.5 cm (1/2cm), en fait c'est exactement 6mm, je me suis mal exprimé..


#316886
Quelle POISSE, l'aqua tout neuf a les 2 renforts qui ont lâché des 2 côtés (vitres avant et arrière bombée de 0.5-0.8 cm chacune)!!! Pourtant, aucun choc, l'aqua est de niveau au mm...... je ne sais plu quoi faire:
*essayer de faire marcher la garantie, me faire rembourser et laisser tomber l'aquariophilie
*faire fabriquer un couvercle avec renforts intégrés mais en quoi: alu, acier ou autre ???

Bref, JUWEL c'est Allemand mais ça vaut RIEN !! Voir des renforts en plastiques m'avait paru bizarre au départ mais bon, je me suis dit, c'est Allemand, ils ont du recul, de l'expérience etc... mais non, une grosse M.... à 700 euros qui n'a pas tenu 2 mois...


#316889
Fais jouer la garantie : contacte Juwel et demande leur de te renvoyer un nouvel ensemble renfort/cerclage haut du bac ; j'ai souvenir d'avoir lu qu'une personne dans le même cas n'avait pas eu de soucis à se le faire remplacer.
Sylor 81 a écrit :Bref, JUWEL c'est Allemand mais ça vaut RIEN !! Voir des renforts en plastiques m'avait paru bizarre au départ mais bon, je me suis dit, c'est Allemand, ils ont du recul, de l'expérience etc... mais non, une grosse M.... à 700 euros qui n'a pas tenu 2 mois...
Je n'ai pas d'actions chez Juwel, mais j'ai eu un rio 180 et un rio 400 sans aucun soucis.
Et j'ai plusieurs amis qui ont des juwels sans plus de problèmes.
Je pense que c'est juste pas de bol...


#316890
Vide ton bac d'au moins 1/3 pour soulager les vitre et contacte ton magasin, juwel renvoie généralement les renfort cassé gratuitement.
mais c'est clair que leur renfort plastique, c'est pas top.


#316891
Merci pour vos conseils, il s'agit d'un RIO400 posé sur son meuble sur une dalle et son carrelage, niveau nickel à l'installation et toujours nickel à ce jour.
Impossible de vider trop d'eau avec leur système de filtre où la pompe est juste en dessous de la surface de l'eau...., j'en ai vidé un peu et sanglé la partie haute de l'aqua.......après, remettre le même type de renforts.....ça me botte pas trop... en plus vu qu'il est collé contre le mur, aucun serre joint ne peux passer, obligé de tout vider!!

Merci en tout cas


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer