Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#334333

Dernier message de la page précédente :

J'ai regardé ce WE. Pas de dégats visibles sur le porte membrane si sur les joints toriques de la membrane

J'ai réenclenché la membrane à fond, aucune différence, toujours 500µs/cm en sortie et un débit trop important pour être honnête. J'ai essayé avec une autre membrane d'un vieil osmoseur mais elle est HS, donc je n'ai pas de solution de secours...

Toujours pas de réponse du site Aquatechnics, c'est vraiment limite je trouve, on ne peut les contacter que par mail (formulaire de contact) et pas par téléphone, quand on fait ce type de choix on se doit de répondre dans un délai raisonnable! En plus ils excluent la membrane de la garantie, je ne suis pas sûr que ce soit légal, je ne vois pas ce qui justifierait d'exclure cette pièce de la garantie légale contre les vices cachés, sachant qu'a priori elle n'a jamais fonctionné correctement!

Je vous tiens au courant, mais pour le moment je déconseille ce site.


#334452
Bon, après quelques minutes de navigation internet , les commentaires clients sur aquatechnics.fr sont éloquents (sur plusieurs sites d'avis différents) : SAV injoignable par téléphone, ne répondant pas au mails, certaines commandes même pas expédiées malgré un règlement encaissé, matos défectueux non remplacé... => je ne suis donc pas le seul (j'ai envoyé 2 messages sans réponses) et je confirme ce que je disais plus haut, A EVITER!!

Édit : j'ai enfin eu une réponse du gérant qui m'a demandé de tester la conduc directement en sortie de membrane, avouant un problème avec la vanne 4 voies. Je mesure 60 microsiemens par cm, c'est bien mieux mais ça reste important, pensez vous que la membrane ait pu être endommagée à force de rester dans un jus à 500 microsiemens ou qu'elle ait un défaut?

Merci d'avance! ;)


#334698
Salut gars,

60 c'est pas excellent mais pas non plus catastrophique pour un osmoseur aqua de base.
A quelle température est ton eau en entrée? cela joue bcp sur le rendement mais aussi sur l'efficacité pure si elle est basse.

Tiens je te fais un MP qui n'a rien à voir.

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
#334840
Comme tu dis l'ami!

Pour le moment c'est de nouveau silence radio! J'ai commandé un petit osmoseur low cost pour tenir mais je ne lâche pas, c'est une solution d'attente!

Du coup pas besoin de t'embêter de ton côté Flo, mais merci encore pour ta proposition très sympa (comme à ton habitude ;) .

Ps : le gilet gris offert par tes soins est très utilisé et apprécié, encore merci!!! :bisou:


#335758
A tout seigneur, tout honneur :

Je dois reconnaitre que malgré le délai de réponse trèèèèèès long et la nécessité de le relancer, le gérant d'aquatechnics est sérieux : il m'a envoyé les raccords pour remplacer la vanne 4 voies défectueuses.

Comme la conduc en sortie était toujours un peu dégueulasse et que j'avais encore l'impression d'être pris pour un "c.." (suite à plusieurs remarques désinvoltes et à l'aveu que le problème de vanne était "connu", j'ai rerâlé en demandant s'il trouvait ça normal, et en précisant que si oui son niveau d'exigence en termes de qualité gagnerait à être connu des aquariophiles maintenant des acidophiles. Il m'a répondu que les menaces ne servaient à rien, mais qu'il m'envoyait quand même une nouvelle membrane. Rien ne l'y obligeait, donc soyons sport, je l'en remercie! Dans le même mail, il m'a aussi livré pas mal d'infos révélant un réel souci d'amélioration continue des produits. S'il avait été aussi transparent depuis le début j'aurais été moins chiant :D

A voir à l'avenir après changement de la membrane pour ce qui est de la qualité!


#336257
hello,

Ce post est d'une richesse incroyable en infos, chapeau pour les explications,
j'aurai toutefois une petite question concernant les étagères, de quelle type sont-elles et quelle est la charge maximum de ce genre de support,
je vois des bacs conséquent y a t'il des renfort centraux?
merci et encore félicitations.


Amicalement, christian.....
#336532
Salut :)

Merci pour les compliments, la richesse du sujet doit beaucoup aux conseilleurs éclairés! ;)

Les étagères charges lourdes sont de modèles variés. Celles qui accueillent les plus petits bacs (une accueille 2 x 100l, une autre 1x200l + 1x240l) proviennent de grandes surfaces de bricolage, et ont une résistance nominale supérieure au poids des bacs. J'ai juste préféré doubler l'épaisseur des plateaux fournis sur la plus petite. les 2 plus grosses (150 x 80 et 180 x 60 au sol) sont d'une qualité et d'une résistance supérieure, elles viennent de chez prorayonnages (que j'en profite pour recommander chaudement de nouveau!).

Les bacs ne sont pas si conséquents que ça : les deux plus gros font 150 x 60 x 40 seulement de hauteur d'eau. L'un d'eux est séparé en 2 par une cloison en verre collée, qui maintient les vitres frontale et d'arrière solidaires sans besoin de renforts. Celui qui n'est pas séparé en 2 a juste des raidisseurs en verre sur le haut de la frontale et de la vitre arrière, c'est suffisant ;).

Je viens de mettre en eau pour test d'étanchéité un 150x50x40 donné par l'ami Djé (encore merci ;) ), ni raidisseurs ni renforts, je pense le laisser comme ça, je vous dirai si ça pète :lol:


#336623
Content que ça t'ait plu ;)

News hors mésaventures poissonnesques :
- le bac de 300l installé ce WE n'a pas l'air de fuir => youpi!
- j'ai trouvé un équilibre pas mal entre production d'eau osmosée et consommation quand il ne pleut pas, je n'ai pratiquement plus à y toucher :)


#340835
Petit UP ! :)

D'abord quelques news :
- les deux "derniers" bacs (ceux offerts par l'ami Djé) sont en eau : 150 x 50 x 40 avec C. kingsleyae, T. cf. annectens et une jeune paire de B. riomuniensis et 120 x 50 x 40 avec un couple de B. riomuniensis, un couple de P. subocellatus Moulondo (là en temporaire, cf. plus bas) et un tas de jeunes subo, lucanusi et philander.
- En revanche (et c'est le principal retour d'expérience), les étagères charges lourdes c'est bien, mais les tablettes en agglo ou medium fournies avec c'est NUUUUUUUUUUUUUUUUL même doublé !! Il faut impérativement les remplacer ou les traiter (vernis / peinture), sous peine de connaître de grosses déconvenues : à la suite d'une petite fuite de rien du tout sur le trop plein d'un bac de 60l, l'humidité s'est inflitrée dans une plaque d'agglo de 150 x 80cm au point de la déformer et de la rendre friable. Résultat : les deux rampes néons (étanches) vissées en dessous sont tombées sur le couvercle du 360l de l'étage du dessous, heureusement sans le casser , le matériau ayant été rendu friable, et la planche s'est tellement déformée que j'ai dû vider en catastrophe les trois bacs de cet étage... Dans le même genre : fuite sur un 96l situé au second étage d'une étagère charges lourdes de 80cm de long, avec cette fois comme étagères fournies des tablettes de medium (que j'avais doublées, n'utilisant que 2 étages sur 5 possibles et les trouvant un peu fines). Résultat : moisissures et creusement de la tablette, vidage du bac en catastrophe.

=> Ne JAMAIS utiliser telles quelles les tablettes fournies avec les étagères charges lourdes

En conséquence :
- j'ai remplacé les 2 tablettes de medium par une tablette de contreplaqué marine (avec double couche de vernis marin)
- je vais remplacer la planche de 180 x 50 par une autre, que j'avais en rab, mais non sans l'avoir au préalable vernie sérieusement
- je vais consacrer cet étage à un "grand bac" (140 x 70 x 35) plutôt qu'à plusieurs petits
- je me retrouve avec 3 x 54-60l à repositionner et à remettre en eau

Pour ce dernier point, n'ayant pas trouvé de modèle d'étagères satisfaisant dans le commerce en termes de dimensions, j'envisage de réaliser un support en bois, qui viendrait se positionner contre le récupérateur d'eau le plus éloigné de la porte (là où se trouve le compresseur sur cette vieille photo :)
Image

Le cahier des charges est le suivant :
- 70cm de longueur linéaire maxi (pour pouvoir accéder au besoin à l'espace entre les 2 récupérateurs et, à droite, au compresseur)
- 40cm de profondeur maxi pour ne pas trop empiéter sur le passage
- capacité d'accueil de 3 bacs : 2 bacs 60 x 30 x 30 et un bac 60 x 30 x 35cm
- espace de 10cm libre sous l'étagère la plus basse, pour nettoyer / éponger au besoin
- espace de 20cm entre chaque étage

Ca m'amène au schéma (pourri) suivant, avec vue de face et de côté

Image

Les hypothèses :
- Structure en tasseaux de 40 x 40, avec 4 montants verticaux entiers de 120cm (un demi tasseau de 2m40, coup de bol :D), entre lesquels viennent se fixer les traverses longitudinales (62cm sauf dernier étage : 70cm) et transversales (32cm) pour laisser 1cm de jeu de chaque côté (gauche / droite et avant / arrière) pour pouvoir au besoin retirer un bac => Surface de 70 x 40 au sol pour 124 de hauteur
- Assemblage par des vis 80mm de long (2 par intersection pour éviter rotation et vrillage) , diamètre 4mm + équerres de 60 ou 80mm sous chaque angle (avec vis 30mm diamètre 4)
- Les étagères seraient des plaques de 12mm de contreplaqué marine de 40 x 70cm reposant sur les traverses longitudinales (2) et transversales (3, la traverse centrale étant invisible sur le schéma), avec pour les 2 étagères basses les coins découpés sur 4cm x 4cm pour s'emboîter entre les tasseaux.
- 2 couches de vernis marine sur l'ensemble une fois monté
- Fixation de l'étagère supérieure par vis (contrairement aux 2 autres, elle ne sera pas maintenue entre les tasseaux mais reposera sur les montants + traverses

Déjà, sur ce plan, cela vous paraît-il jouable avec cette structure ? Sinon, que corrigeriez vous ?

Questions subsidiaires :
- Au niveau triangulation / étayage, les 3 étages de tasseaux + équerres sont elles suffisants ou faut-il également prévoir une voire 2 planches horizontales ?
- est-il à votre sens nécessaire de fixer cette étagère au mur ? Ce sera compliqué car contrairement à toutes les autres étagères de la room, elle sera contre un récupérateur et non contre un mur.
- Pour éviter la remontée d'humidité par capillarité, faut-il prévoir des pieds et si oui sous quelle forme ?

Merci d'avance pour votre aide ! :)


#340843
Bonsoir Jérome,

L'étagère en bois est une option fonctionnelle, avec les équerres, ce sera suffisamment stable (pas besoin de fixer au mur, je pense).
Sous les pieds, il est préférable d'y mettre un isolant pour éviter la montée de l'humidité..... (genre plaque pvc).

De mon côté, je vais aussi avoir besoin d'étagères, dans les semaines à venir, mais j'ai retenu l'option tube alu.
J'ai commandé des embouts directionnels (http://www.boutique-oiseaux.com/322-394 ... ctions.jpg), je vais acheter du tube alu carré 20 x 20 x 1,5 d'épais (au bricotruc du coin) et il me restera à couper à longueur et à emboiter..... Ce sera destiné aux bacs de 100 L maxi.


#340846
Je vais donner mon avis j'ai construit une mezzanine il y a peu et j'ai appris quelques trucs mais bon je suis loin de tout savoir.
le bois se déforme sous son propre poids et encore plus sous celui d'une charge et il faut donc en tenir compte pour le dimensionnement, là ça va devoir supporter 200 kg quand même. Je serais bien incapable de te dire si ton projet est capable de supporter ou non.
- il faudra du bois bien sec sinon il va bouger encore plus.
- La forme de tes pièces de bois sont importantes. Pour le même volume de bois un tasseau de 40*40 sera plus flexible qu'un de 80*20 mis sur la tranche.
- les assemblages sont très importants, j'ai un doute sur le fait de visser tes traverses sur tes montants, même avec des équerres .
- JS et Chprieur (mais qui ne doit plus passer ici) te seront de bon conseil

Personnellement j'y réfléchi également mais je ne procéderai pas comme tu le fais.

Déjà je ferais des pieds en L, comme en dessous collé (les nouvelles colle à bois sont top) et vissé (Et encore que assemblé avec des chevilles de bois ça serait bien mieux) Pour la taille des morceaux de bois utilisé c'est a titre indicatif je ne sais pas quelle taille il faudrait

Image

Ensuite pour mes tablettes toujours collé et vissée sur le même principe que le dessin en dessous j'ajouterai à la hauteur voulue des tasseau en les choisissant assez haut (rectangulaire) plutôt que carré

Image

et par dessus je viendrai poser ma tablette renforcée pour recevoir mon bac
Cette tablette ça peut être ta planche de contre plaquée avec des renforts en dessous (des tasseaux collés vissées dans la plus grande longueur.


Si tu dois utiliser des équerres utilises des trucs dans le genre :

Image



Tout ceci, je le répète, n'est que le fruit de ma réflexion et n'est basé sur le peu de connaissance que je crois avoir.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#340848
Un grand merci à tous les deux! :)

Je vais creuser la piste alu aussi du coup!

Edit : C'est l'un de ces deux diamètres là l'alu ? J'en vois pas de pile 20mm ? Merci d'avance! En tout cas ça ne semble pas donné!

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ure&xtcr=2

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ure&xtcr=1

Flo : elle doit avoir la classe ta mezzanine (c'est dans ta nouvelle maison?) ! Merci beaucoup pour les illustrations c'est très parlant! Je ferai un tour chez leroy pinpin et je vous tiens au courant! :)


#340849
Salut,

Il existe des logiciels pour calculer les forces sur les matériaux (solidworks je crois) mais je n'y ai pas accès.
Si je devais faire quelque-chose en bois,
Celui ci serait "sec" (8 à 12% d'humidité), bien droit de fil et suffisamment dimensionné (en n'hésitant pas à contre coller en cas de forte épaisseur).
(J'ai appris que le bois sec et raboté n'existe pas chez les marchands de bois...j'ai donc acquis une dégau/rabo!)
Pour la qualité de celui ci, je ferais en fonction de l'humidité de la pièce. Chez moi, les plateaux aggloméré (sans protection particulière, peut être marine, je ne sais plus) n'ont pas bougé mais il s'agit d'une pièce de vie et non une fishroom. A voir donc, pour le bois, si classe 3 ou 4 nécessaire.
L'assemblage serait fait de type tenon-mortaise (ou faux tenon).
Bon j'arrête là, parce-que j'ai l'impression que je vais en mettre une tartine et de faire peur :pascool:

Sinon, si tu te sens de venir...ça me prendrais pas trop longtemps pour te fabriquer ça :lol:

(ps: des supports bois, il y en avait chez Steve et Jérôme, mais je crois me souvenir qu'il y avait comme des jambes de forces).


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#340851
Pour exemple,
une petite table à langer composé d'un piètement (assemblé à faux tenon) et d'un plateau.
La partie basse reçoit une machine à laver, la partie haute un gros bébé. :D

(C'est pour te donner une idée du truc, mais les dimensions ne sont surement pas les bonnes.)
[img]http://www.6klid.com/dslr/menuiserie/ta ... anger1.jpg[/img]
[img]http://www.6klid.com/dslr/menuiserie/ta ... anger3.jpg[/img]
[img]http://www.6klid.com/dslr/menuiserie/ta ... anger5.jpg[/img]
[img]http://www.6klid.com/dslr/menuiserie/ta ... anger6.jpg[/img]
[img]http://www.6klid.com/dslr/menuiserie/ta ... nger21.jpg[/img]


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#340857
westafrica a écrit :Un grand merci à tous les deux! :)

Je vais creuser la piste alu aussi du coup!

Edit : C'est l'un de ces deux diamètres là l'alu ? J'en vois pas de pile 20mm ? Merci d'avance! En tout cas ça ne semble pas donné!

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ure&xtcr=2

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ure&xtcr=1

Flo : elle doit avoir la classe ta mezzanine (c'est dans ta nouvelle maison?) ! Merci beaucoup pour les illustrations c'est très parlant! Je ferai un tour chez leroy pinpin et je vous tiens au courant! :)
J'y suis passé ce soir, effectivement c'est pas donné.... :(
Voici un site (il y en a probablement d'autres) qui est déjà plus abordable :wink:

http://www.pevn-boutique.com/produit-tu ... m-240.html


#340860
westafrica a écrit :Un grand merci à tous les deux! :)

Je vais creuser la piste alu aussi du coup!

Edit : C'est l'un de ces deux diamètres là l'alu ? J'en vois pas de pile 20mm ? Merci d'avance! En tout cas ça ne semble pas donné

Flo : elle doit avoir la classe ta mezzanine (c'est dans ta nouvelle maison?) ! Merci beaucoup pour les illustrations c'est très parlant! Je ferai un tour chez leroy pinpin et je vous tiens au courant! :)
Panta rhei utilise des tubes alu modulaires pour ses supports.
Mes batteries sont en alu soudé c.est très costaud mais plus difficile de trouver quelqu'un qui peut le souder.


Sinon pour la mezzanine dans l'ancienne , celle de l'ancien proprio reposait uniquement sur les rails du placo...


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#340866
Salut,

Pour poursuivre avec le bois, n'oublions pas les supports en aggloméré (!) (revêtu d'un film noir) vendu avec pas mal d'aquarium dans le commerce jusqu'au 360L! (ce genre là http://i2.cdscdn.com/pdt2/6/2/9/1/700x7 ... 411629.jpg)

L'alu...je n'ai pas de photo de mes "massacres" mais sachez que l'alu s'usine sans problème avec des machines à bois. Concernant la résistance, il y a un parallèle avec l'acier que je ne ferais pas!

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
  • 1
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 21

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer