Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par lastef
#319426
bonjour à tous ,je fais la refection d'un aquarium 170x60x60 en cichlidés americains
je dois investir dans une rampe d'eclairage ,mon choix se porterait sur une rampe a poser sur le dessus du capot( que je dois fabriquer)
j'ai reperé ce modelhttp://www.aqualight-solution.com/produ ... oduct=1318
avez vous des retours?et d'apres vous,est ce suffisant ,est ce que j'aurais un risque de proliferation d'algues avec les lumieres bleues
et derniere question ,la temperature est de 12000k c'est peut etre trop nan ?


par ericde45
#319440
ca fait 20 watts
ca eclairera comme si tu avais un tube neon de 40w sur ton bac de 600L
autant ne pas eclairer du tout dans ce cas la

comme les leds sont directionnelles, elles permettent de diminuer le nb de W par 2 en gros par rapport a du T5 ou du T8
mais 20 pour 600L tu ne verras rien
quand a 'permet d'eclairer une surface de 120*30" il ne faut jamais croire les fabricants


Avatar du membre
par francois
#319441
slt perso j'ai acheter chez eux il y un an une rampe de plus de 200 euro en t5 4*80 watts + 6 leds bleu . La qualité du matose n'ais pas bon!! problème d'intensité lumineuse au bout de 4 mois ; ! En gros a éviter surtout avec de grosse largeur de bac . Et sa chauffe très fort !


par ericde45
#319450
aqualight etant juste revendeur, tu ne peux pas juger le site sur le materiel que tu as choisi

c'est comme si tu reprochais a carrefour de vendre du riz pas bon alors que tu as pris le premier prix

perso j'ai deja acheté des tubes T5 ATI pour faire du récifal sur ce site, et les tubes sont tres bien mais ils sont bien parce que c'est de l'ATI ils auraient été identique ailleurs.
mais un tube ATI c'est 20€ piece. et une rampe de bonne marque (allemande) en 4*80W c'est 350€...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#319454
Désolé mais je ne suis pas d'accord, en tant que revendeur, ils choissisent ce qu'il vendent et si ils vendent de la merde, c'est bien leur problème.

On sait même pas combien elle fait de lumens cette rampe, moi j'éviterais.
certains d'entre nous ont pris des projecteur led extérieur de 10 ou 20 W avec succès.


par ericde45
#319459
c'est aussi a l'utilisateur de savoir faire la part des choses
si tu achetes 20W de led tu sais que ca eclairera peu
ce sont des leds de 5mm

j'ai moi meme fait une remarque a aqualight sur des produits ou la puissance n'était pas indiquée, et quand j'ai recu le produit, il s'agissait d'un tube led fait de leds 0.06w, c'était pire qu'une veilleuse pour enfant, et ils devraient indiquer la puissance dans le descriptif du produit
mais la, sur le lien fourni, on voit bien que c'est du très light.
en plus, sur les leds, on peut trouver du très bien (leds cree, qui produisent plus de lumens par watt que hqi ou t5) mais aussi du très inefficace qui consomme plus que T5 ou hqi donc aucune économie EDF.


Avatar du membre
par bal42
#319464
ericde45 a écrit :si tu achetes 20W de led tu sais que ca eclairera peu
Alors je ne suis pas d'accord du tout. Il existe plein de qualité de led. C'est pas aquario mais dans mon salon j'ai remplacé 3 ampoules GU10. Je suis passé de 150W halogène à 8.1W led et la pièce est toujours aussi bien éclairée.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 0-k-e21476
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -k-e122224


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par ericde45
#319468
la lumière perceptible par l'oeil humain ca se calcule en lumens
dans les datasheet des fabricants tu as les lumens produits
(par exemple : led cree xm-l cool white, l'une ou meme la meilleure actuellement disponible : 300 lm a 700ma, pour 2.9 V de VF, ca fait 147 lm par watt, un T5 de qualité HO c'est 100, un hqi dans les 80
data sheet led cree : http://www.cree.com/~/media/Files/Cree/ ... ampXML.pdf
reference T5 : http://www.aquabase.org/articles/html.p ... s=983.html )

donc tu sais directement faire le calcul

c'est juste que ton 150w halogene c'etait de la merde

1W=2W T5 car le flux des leds est directionnel, un T5 emet a 360° et le reflecteur ne permet pas d'utiliser 100% du flux lumineux,
si tu veux parler de pousse de plantes ou de coraux il faut passer au calcul du PAR

et si tu veux de la lecture pro sur les leds en aquariophilie, tu peux tout trouver ici :

http://www.alpheus-aquarium.com/

perso je me suis fait une rampe led pour mon futur bac malawi, je vais consommer 168w pour eclairer ~850 litres en eclairage moyen (15 lm/L), ce qui n'est pas necessaire pour faire pousser des anubias mais j'apprécie que l'aquarium de mon séjour soit bien éclairé.

sinon juste en passant, quand on utilise des leds, on diminue leur durée de vie si on les 'pousse' (intensité/amperage, température elevée) trop loin, par exemple sur ton exemple de leroy merlin ton ampoule led est donnée pour une durée de vie de 15000 heures alors qu'une led cree est donnée pour une durée de vie de 50000 h avec 30% de perte d'intensité lumineuse.
quand au 30W restitués avec 2.7w consommé je me marre ! ca c'est du marketing.


par wakup2
#319650
oui les lumens sont mesurés avec une courbe de pondération suivant la sensibilité de notre oeil, le PAR c'est la même chose avec une courbe de pondération suivant la photosynthèse, malgrès tout, le PAR des plantes terrestre est différent par rapport aux plante aquatique, l'eau filtrant très largement en fonction de la profondeur et ça dépend de beaucoup de paramètres.

Pour un bac planté c'est très intéressant a prendre en compte, pour un bac Malawi beaucoup moins (les lumens sont plus utiles), chez moi mon anubias (merci BAL pour cette belle plante) pousse même avec un éclairage faible, 108W de T5 pour 910L (mais je trouve que les valeur donné en lumens / litres ne sont pas vraiment représentatif).
En général, les tubes ayant un spectre équilibré et neutres (vers les 6500°K) ont un bon PAR.

Un éclairement lumineux mesuré en lux peut être globalement converti en nombre de photons en µmol/m²s :wink: mais ce n'est pas facile.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer