Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par wakup2
#334189
danielaladin a écrit :Pourquoi t'as pas laisser un cm sous la vitre du fond pour que l'aquarium repose seulement sur les cotés ?
le verre déteste la flexion....si la vitre du fond n'est retenue que par le silicone sur son périmètre la vitre du fond a toute les chance de fléchir avec la pression de l'eau + le sable + les pierres :pt1cable:


par ju51
#334197
Vous voulez dire par là qu'il vaut mieux coller les deux vitres de façade sur le champ de la vitre du fond plutôt que de la coller comme les deux côtés, c'est à dire sur la vitre du fond, c'est bien ça?

Et que si les 4 vitres sont collées de la même façon donc sur la vitre du fond, ce n'est pas bon?


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
par wakup2
#334202
Perso, j'ai du coller 5/6 bacs dont mon 910L et j'ai toujours collé les vitre des côté et façades sur les champs de la vitre du fond, je trouve également que c'est plus simple vu que l'on viens en "buté".
Pour le 910L j'ai sanglé par contre pour bien maintenir les vitres en place, alors que pas besoin pour des bac plus petits et j'ai aussi utilisé le coup des cures dents :wink: très pratique :wink:


Avatar du membre
par danielaladin
#334209
Pourtant j'ai aucun aquarium qui repose directement sur le fond

Vous devez avoir une autre méthode de fabrication


Daniel

J'adore mes frontosas et mes Mbunas
Avatar du membre
par xenotanga
#334236
J'ai eu l'occasion de fabriquer plusieurs centaines d'aquarium, et je les réalise a la façon qu’évoque danielaladin.

J’achète de la feuille d'isolant en toile de 2 a 5 mm(style polystyrène ou isolant phonique pour pose de parquet.)
Je le coupe a la dimension du fond moins 5mm.
Cela me permet d'avoir une surface de collage plus importante . cela me fait un petit bourrelet a l'interieur et a l’extérieur du bac.

Je trouve l'idée du renfort alu très bien. N'y a t il pas un risque d'oxydation sur l'alu?

le fait de reprendre le collage le lendemain, pour la façade. cela ne donne pas un risque de fuite a niveau de la reprise de colle?


par ju51
#334242
Désolé pour mon ignorance, mais xenotanga, tu n'aurais pas une photo pour illustrer, la feuille d'isolant tu la colles sous la vitre du fond ou ... ?


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
par ju51
#334246
Ah ok ce que vous voulez dire c'est que vous mettez quelque chose entre le support de l'aquarium et la vitre du fond. Pour ma part je met des tapis de fitness, même pas 3 euros chez Decathlon, c'est une mousse de 5 ou 6mm d'épaisseur. Tu colles des bacs pour des amateurs pour en avoir fait déjà une centaine?

Tu habites quel coin, pour info? ^^


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
Avatar du membre
par xenotanga
#334261
Avant je m'occupais d'un club et je fabriquais environ 1 bac par semaine .
Pour des bourses, les adhérents du club, des copains.je pense que j'ai dépassé largement la centaine, mais malheureusement je n'ai jamais fait les comptes.
Que du bac en verre collé. Le plus spectaculaire , en triangle de 2200 litres (façade principal 1,70m).

je n'avais pas fait attention , mais le tapis de fitness doit être pas mal. Pour le prochain, j'essaierais.Merci pour l'info.


Avatar du membre
par danielaladin
#334267
Et ca donne quoi de mettre un tapis sous la vitre du fond si l'aquarium repose sur les cotés ?

Absolument rien


Daniel

J'adore mes frontosas et mes Mbunas
par wakup2
#334280
danielaladin a écrit :Et ca donne quoi de mettre un tapis sous la vitre du fond si l'aquarium repose sur les cotés ?

Absolument rien

:pt1cable: ca permet juste de reprendre et repartir la charge sur la surface de la vitre du fond, sans cela comme je te l'ai dit plus haut.....flexion ! heureusement que ce n'est pas juste les champs de vitres de façade et de côté qui reprennent l'effort :pt1cable:


Avatar du membre
par xenotanga
#334287
le verre sur une surface dure n'est pas recommandé.
En général, on mets un polystyrene sous le bac.

Moi, je mets ce tapis , plus un polystyrène entre le meuble et le bac.

l'intéret du tapis , c'est d'augmenter la surface de collage du verre.


Avatar du membre
par danielaladin
#334288
wakup2 a écrit :
danielaladin a écrit :Et ca donne quoi de mettre un tapis sous la vitre du fond si l'aquarium repose sur les cotés ?

Absolument rien

:pt1cable: ca permet juste de reprendre et repartir la charge sur la surface de la vitre du fond, sans cela comme je te l'ai dit plus haut.....flexion ! heureusement que ce n'est pas juste les champs de vitres de façade et de côté qui reprennent l'effort :pt1cable:
Tu m'as dit quoi plus haut , tout simplement que t'as pas compris le principe


Daniel

J'adore mes frontosas et mes Mbunas
par wakup2
#334290
danielaladin a écrit :
wakup2 a écrit :
danielaladin a écrit :Et ca donne quoi de mettre un tapis sous la vitre du fond si l'aquarium repose sur les cotés ?

Absolument rien

:pt1cable: ca permet juste de reprendre et repartir la charge sur la surface de la vitre du fond, sans cela comme je te l'ai dit plus haut.....flexion ! heureusement que ce n'est pas juste les champs de vitres de façade et de côté qui reprennent l'effort :pt1cable:
Tu m'as dit quoi plus haut , tout simplement que t'as pas compris le principe

C'est cela oui :lol: t'est un champion toi :lol:


par wakup2
#334291
xenotanga a écrit :le verre sur une surface dure n'est pas recommandé.
En général, on mets un polystyrene sous le bac.

Moi, je mets ce tapis , plus un polystyrène entre le meuble et le bac.

l'intéret du tapis , c'est d'augmenter la surface de collage du verre.

Je ne sait pas si il va arriver a comprendre :pt1cable: :D


Avatar du membre
par Flodèp
#341718
Beau boulot !

Personnellement je colle les vitres des façades sur le coté de la vitre du fond, la colle travaillant mieux à l'arrachement qu'au cisaillement. Je n'ai pas besoin de tourner le bac pour mettre toutes les vitres mais il faut en effet être deux ou trois même pour les très grand bacs.
J'utilise cette technique : http://www.clubrennaisaquariophile.org/ ... dun-bac-2/
En plus en posant les vitres sur le fond il est difficile de garder une bonne épaisseur de joint mais Fred a résolu le problème avec les cales en cure dent.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par blurami
#342910
Bonjour,

Tout le début du post à disparu??
C'est dommage car il était bien ce topic, possibilité de le récupérer??

Merci ;)


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#342911
Malheureusement non, sur un coup de tête, l'initiateur de ce topic à demander à ce que son compte soit effacer....et donc toutes ses interventions aussi....


Avatar du membre
par Ben29
#376217
Remonte petit topic !

Pour un bac de 250/200/65 cm donc hauteur d'eau max de 60cm, vous partirez sur du 10 ou 12mm ? Sachant qu'il y aura ceinturage et renfort Haut et bas !

Merci les p'tits loups 😘


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer